Cover Photo © iStock /Dmitry_Chulov
Cover Photo © iStock /Dmitry_Chulov

Cartago : Une visite qui allie histoire, culture et écotourisme.

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Cartago a une histoire historique

A une altitude de près de 1 435 mètres, Cartago est une ville-ville située au pied du volcan Irazú, dans la vallée centrale du Costa Rica. La ville de Cartago est la capitale de la province de Cartago. C'était la première capitale du Costa Rica de 1574-1823. En 1824, la capitale du pays a été attribuée à San José pour des raisons politiques et parce que San José est un meilleur endroit pour le commerce et la culture. Aujourd'hui, Cartago allie son histoire aux traditions culturelles et aux attractions écotouristiques.

Cartago, Costa Rica
Cartago, Costa Rica
Cartago Province, Cartago, Costa Rica

La Basilique de Cartago, Notre Dame de l'Angeles

Outre sa riche histoire coloniale qui a fait de Cartago la première capitale du Costa Rica, Cartago est connue pour son église, la Basilique de Notre-Dame des Anges. La Basilique abrite la patronne du Costa Rica, la Vierge de Los Angeles.

© iStock/Repistu
© iStock/Repistu
Basilica Our Lady of the Angels, Cartago
Basilica Our Lady of the Angels, Cartago
Basílica, Avenida 1A, Provincia de Cartago, Cartago, Costa Rica

Les traditions culturelles se mêlent à la vie moderne

Mélangeant traditions et modes de vie cosmopolites, un pèlerinage annuel est toujours célébré par des croyants dévoués. Le pèlerinage (appelé la Romeria au Costa Rica) a lieu chaque année pendant les jours précédant le 2 août. Les gens viennent non seulement de tout le pays, mais aussi de l'étranger pour rendre grâce pour les prières exaucées. L'intérieur de la Basilique est magnifique à admirer ; il y a aussi un musée dans la Basilique qui raconte son histoire légendaire. Ça vaut le coup de passer à travers.

Cartago au centre-ville et au marché central

Pendant votre séjour à Cartago, vous pourrez visiter les ruines de l'ancienne "Parroquia" (paroisse) au centre de Cartago. Un parc joliment aménagé au milieu de la ville entoure les ruines de la paroisse, ce qui en fait une promenade très agréable.

© iStock/Dmitry_Chulov
© iStock/Dmitry_Chulov

Tout près se trouve le marché de la ville avec des étalages colorés de fruits et légumes frais des communautés agricoles de la province. C'est l'endroit idéal pour vous procurer vos fournitures de pique-nique et vos collations de fruits naturels. Dans et autour du marché se trouvent des épiceries fines locales et des "sodas" (petits restaurants de type café, souvent familiaux) où vous trouverez à coup sûr des plats typiques du Costa Rica au menu. D'ailleurs, l'eau au Costa Rica est très saine à boire. Au restaurant, regardez autour de vous ; veillez à ne pas confondre simple et insalubre.

© Flickr/Ana ruth Rivera
© Flickr/Ana ruth Rivera

Le plat le plus typique du Costa Rica : le "casado".

Le traditionnel "casado" costaricain pourrait être le secret le mieux gardé de la cuisine costaricaine typique. "Casado" veut dire "marié" en espagnol. C'est "l'union" dans votre assiette d'une portion de 6 produits : riz, haricots, salade, picadillo*, une sélection de viande, de poulet, de porc ou de poisson, et des plantains frits. C'est une merveilleuse façon de découvrir la cuisine locale. "Le Picadillo, soit dit en passant, est un légume du jour coupé en dés et cuit avec des herbes et une petite quantité de boeuf haché. Bien que vous puissiez trouver des pots de légumes marinés ou des sauces épicées sur la table, les plats costaricains ne sont généralement pas épicés.

© Flickr/James Shaw
© Flickr/James Shaw

2 Destinations écotouristiques en dehors de Cartago

Aux abords de Cartago se trouvent deux sites touristiques écologiques importants que vous ne voudrez pas manquer. Préparez-vous avec des chaussures confortables, de l'eau et des collations, et un parapluie au cas où !

Le Jardin botanique de Lankester doit son nom au spécialiste britannique des orchidées qui a créé une réserve de 10,7 hectares en 1917. Finalement, l'American Orchid Society et la Stanley Smith Foundation (Royaume-Uni) ont acheté le terrain. En 1973, les terres ont été données à l'Université du Costa Rica afin d'assurer l'avancement de la recherche botanique et la conservation des jardins pour le plaisir du public.

Avec ses nombreux jardins magnifiquement aménagés, dont une rocaille japonaise, le Jardin botanique de Lankester est une promenade fabuleuse pour adultes et enfants. Près de 3 000 espèces de plantes se trouvent dans les 26 acres de jardins. Il y a une immense serre qui présente une variété incroyable de plantes, y compris des succulentes et des espèces de cactus indigènes au Costa Rica. Néanmoins, il ne fait aucun doute que les 1 000 espèces d'orchidées estimées sont l'attraction principale.

© Flickr/Jerry Ahearn
© Flickr/Jerry Ahearn
Lankester Botanical Garden, Cartago
Lankester Botanical Garden, Cartago
Lankester Botanical Garden, Provincia de Cartago, Cartago, Costa Rica

Quand visiter le jardin botanique de Lankester ?

Les orchidées peuvent être saisonnières, mais Lankester a toujours une charmante collection d'orchidées en exposition et à la hauteur des yeux, vous donnant l'occasion d'examiner ces magnifiques plantes de près. Le meilleur moment pour visiter est probablement de février à avril, lorsque la plupart des fleurs seront en fleurs. Cependant, avec tant d'espèces différentes, vous êtes sûr d'en trouver quelques-unes en fleurs, peu importe quand vous les visitez. Observateurs d'oiseaux, n'oubliez pas vos jumelles ! De nombreux oiseaux tropicaux s'installent également dans les jardins de Lankester Gardens.

Le volcan Irazú en activité se trouve au nord-est.

Que vous fassiez une pause sur les plages du Costa Rica ou dans d'autres villes, ou que vous vous échappiez de San José pour la journée, une excursion au Parc National du Volcan Irazú est une expérience inoubliable. A seulement 19 km au nord-est de Cartago, c'est une expérience particulièrement éducative pour les enfants et les adultes.

Le volcan Irazú est le plus grand et le plus haut volcan du Costa Rica, situé à une altitude de 3 432 mètres (11 260 pieds) et à plus de 500 km (300 milles) de sa base. Portez des vêtements chauds et des chaussures chaudes pour cette aventure. Il fait très froid au bord du cratère, avec des températures nocturnes suffisamment basses pour créer de la rosée-gelée.

© Flickr/J Potto
© Flickr/J Potto

Irazú est un volcan en activité même si sa dernière éruption remonte à 1963. Les scientifiques ont noté des changements dans la couleur de son lagon et il y a eu des grondements récents. Le terrain sec et poussiéreux, semblable à la lune, qui mène jusqu'au bord du cratère de l'Irazú est aussi impressionnant que la vue vers le bas dans son cratère.

© Flickr/Jorge Solano
© Flickr/Jorge Solano
Irazú  Volcano National Park
Irazú Volcano National Park
Irazú Volcano, Cartago Province, Costa Rica

La province de Cartago est connue pour son importance historique, pour la Basilique et pour être le sanctuaire religieux du pays. Elle est également reconnue pour ses communautés agricoles très productives, ce qui en fait le grenier à blé de la nation. Si vous aimez observer les oiseaux, les orchidées et autres merveilles botaniques, le jardin botanique de Lankester est une destination incontournable. C'est comme un trek écotouristique à travers les forêts tropicales indigènes du Costa Rica, mais sans les défis de l'escalade. De même, une visite dans le climat froid et nuageux de la forêt du Parc National du Volcan Irazú est une autre expérience écotouristique unique au Costa Rica que vous ne voudrez pas manquer.

© iStock/Olaf Speier
© iStock/Olaf Speier

Le rédacteur

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

Je m'appelle Susan et je viens des États-Unis, mais je vis à Alajuela, au Costa Rica, depuis 15 ans. J'adore découvrir la particularité de chaque endroit où je vais. En écrivant à propos des lieux d'écotourisme amusants et fabuleux de mon pays d'adoption, le Costa Rica, j'espère vous inspirer à venir voir par vous-même !

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo © iStock /Dmitry_Chulov
Cover Photo © iStock /Dmitry_Chulov
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Cartago: A visit that combines history, culture, and ecotourism

5 minutes to read

Cartago has a historical story

At an elevation of nearly 5,000 feet (1,435 meters), Cartago is a city-town that’s located at the base of the Irazú Volcano in the central valley of Costa Rica. The city of Cartago is the capital of the Cartago province. It was the first capital of Costa Rica from 1574-1823.  In 1824, the nation’s capital was assigned to San José for political reasons and because San José is a better location for commerce and culture. Today Cartago combines its history with cultural traditions and ecotourism attractions.

Cartago, Costa Rica
Cartago, Costa Rica
Cartago Province, Cartago, Costa Rica

The Basilica of Cartago, Our Lady of the Angeles

Besides its rich colonial history leading to becoming the first capital of Costa Rica, Cartago is known for its church, the Basilica of Our Lady of the Angels. The Basilica is home to Costa Rica’s patron, the Virgin de Los Angeles

© iStock/Repistu
© iStock/Repistu
Basilica Our Lady of the Angels, Cartago
Basilica Our Lady of the Angels, Cartago
Basílica, Avenida 1A, Provincia de Cartago, Cartago, Costa Rica

Cultural traditions mix with modern living

Mixing traditions with cosmopolitan lifestyles, an annual pilgrimage is still celebrated by devote believers. The pilgrimage (called the Romeria in Costa Rica) takes place every year during the days before August 2nd. People come not only from all over the country, but internationally as well to give thanks for prayers answered. The interior of the Basilica is beautiful to admire; there’s also a museum in the Basilica telling its legendary story. It’s worth the time to walk through.

Cartago downtown and the central market

While you are in Cartago, you can visit the ruins of the old “Parroquia” (parish) in downtown Cartago. A nicely landscaped park in the middle of town surrounds the Parish ruins making it a very pleasant stroll.

© iStock/Dmitry_Chulov
© iStock/Dmitry_Chulov

Nearby is the city market with colorful displays of fresh fruits and vegetables from provincial farming communities.  It’s a great place to get your picnic supplies and natural fruit snacks. In and around the market are local delicatessens and “sodas” (small café-type restaurants, often family-owned) where you will be sure to find typical Costa Rican dishes on the menu. By the way, water in Costa Rica is very safe to drink. At restaurants, look around; be careful not to confuse simple with unsanitary.

© Flickr/Ana ruth Rivera
© Flickr/Ana ruth Rivera
Posada de la Luna Restaurant, Cervantes, Costa Rica
Posada de la Luna Restaurant, Cervantes, Costa Rica
10, Provincia de Cartago, Cervantes, Costa Rica

Costa Rica’s most typical dish: the “casado”

The traditional Costa Rican “casado could be the most well-kept secret about typical Costa Rican foods. “Casado” is Spanish for “married.” It’s the “union” on your plate of a portion of 6 items: rice, beans, salad, picadillo*, a meat-chicken-pork-or-fish selection, and fried plantains. It’s a wonderful way to experience local cuisine.  “*Picadillo,” by the way, is a vegetable of the day diced and cooked with herbs and a small amount of ground beef. Although you may find jars of pickled vegetables or spicy sauces on the table, Costa Rican dishes are not typically spicy.

© Flickr/James Shaw
© Flickr/James Shaw

2 Ecotourism destinations outside Cartago

On the outskirts of Cartago, are two important ecological tourist hotspots you won’t want to miss. Be prepared with comfortable shoes, water and snacks, and an umbrella just in case!

Lankester Botanical Garden is named for the British orchid specialist who established 10.7 hectares of garden reserve in 1917.  Eventually, the American Orchid Society and the Stanley Smith Foundation (U.K.) purchased the grounds. In 1973 the lands were donated to the University of Costa Rica to steward both the advancement of botanical research and the conservation of the gardens for public enjoyment. 

With many beautifully landscaped gardens, including a Japanese rock garden, Lankester Botanical Garden is a fabulous walk for adults and children. Nearly 3,000 plant species are found in the 26 acres of gardens. There is a huge greenhouse that displays an unbelievable variety plants, including succulents and cactus species native to Costa Rica. Even so, there is no question that the estimated 1,000 orchid species are the primary attraction.

© Flickr/Jerry Ahearn
© Flickr/Jerry Ahearn
Lankester Botanical Garden, Cartago
Lankester Botanical Garden, Cartago
Lankester Botanical Garden, Provincia de Cartago, Cartago, Costa Rica

When to visit Lankester Botanical Gardens

Orchids can be seasonal, but Lankester always has a delightful collection of orchids on display and at eye level, giving you the opportunity to examine these beautiful plants up close. Probably the best time to visit is from February to April, when the most flowers will be in bloom. However, with so many different species, you’re sure to find a few in bloom no matter when you visit. Birdwatchers, be sure to take your binoculars! Many tropical birds also make their homes in Lankester Gardens.

The active Irazú Volcano lies to the northeast

Whether you’re taking a break from Costa Rica’s beaches and other cities, or just escaping from San José for the day, a trip to Irazú Volcano National Park is an experience you’ll remember. Just 19 km northeast of Cartago, it’s an especially educational experience for children and adults alike.

Irazú Volcano is the largest and highest volcano in Costa Rica, standing at an altitude of 11,260 feet (3,432 meters), and over 300 miles (500 km) around its base.  Wear warm clothes and shoes for this adventure.  It gets very cold at the crater’s edge; with nighttime temperatures dropping low enough to create dew-frost. 

© Flickr/J Potto
© Flickr/J Potto

Irazú is an active volcano even though its last eruption was in 1963. Scientists have noted changes in the color of its lagoon and there have been recent rumblings. The dry and dusty, moon-like terrain leading up to the edge of the Irazú crater is as amazing as the view down into its crater.

© Flickr/Jorge Solano
© Flickr/Jorge Solano
Irazú  Volcano National Park
Irazú Volcano National Park
Irazú Volcano, Cartago Province, Costa Rica

The province of Cartago is known for its historical significance, for the Basilica and being the country’s religious shrine. Its also recognized for its highly productive farming communities, making it the bread basket of the nation. If you love watching birds and seeing orchids and other botanical wonders, Lankester Botanical Gardens is a must-see destination. It’s like an ecotourism trek through the native rainforests of Costa Rica, but without the climbing challenges. Likewise, a visit up into the cold, cloud forest climate of the Irazú Volcano National Park is another uniquely Costa Rican ecotourism experience you won’t want to miss. 

© iStock/Olaf Speier
© iStock/Olaf Speier

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

My name is Susan and I’m from the U.S., but have been living in Alajuela, Costa Rica for 15 years. I love discovering the specialness in every place I go. By writing about the fun and fabulous ecotourism hotspots in my adopted country, Costa Rica, I hope to inspire you to come and see for yourself!

Stories you might also like