iStock/PaytonVanGorp
iStock/PaytonVanGorp

Le Nouveau marché : le microcosme de Kolkata

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le regretté Anthony Bourdain estimait que les marchés locaux étaient incontournables lors de ses voyages pour "se faire une idée de ce qu'une culture aime le plus". Et quand il s'agit du bien-aimé « New Market » (Nouveau Marché, en français) de Kolkata, c'est plus vrai que jamais ! Celui-ci, vieux de 145 ans, capture l'âme hétérogène, inclusive et chaleureuse de Kolkata dans ses nombreuses ruelles comme nulle part ailleurs. Kolkata était autrefois connue sous le nom de Calcutta et fut la capitale de l'Inde britannique de 1772 à 1911. A l'époque, des gens de différentes parties de l'Inde et du reste du monde sont venus s'installer en ville et ont ensuite ouvert des magasins dans le nouveau marché. Aujourd'hui, leurs prédécesseurs sont à la tête de ces entreprises florissantes. En conséquence, vous trouverez des sherpas tibétains, des Kashmiris, des Punjabis, des Juifs et des Bengalis natifs qui se baladent les uns avec les autres sur le marché, ce qui en fait un microcosme de la ville. Beaucoup considèrent Kolkata comme une chaîne temporelle qui conserve avec passion son histoire et ses traditions séculaires. Dans l'esprit de la ville, les habitants de Kolkata ne peuvent se passer de l'emblème historique et culturel qu'est le Nouveau Marché, que ce soit pour des achats festifs ou pour des achats réguliers de produits ménagers divers.

L'origine coloniale du Nouveau marché

© Wikipedia.org/ Clyde Waddell
© Wikipedia.org/ Clyde Waddell

Un marché miteux du nom de « Fenwick Bazaar » occupait autrefois le tronçon de la rue Lindsay où se dresse aujourd'hui le nouveau marché. Au fur et à mesure que les colonies britanniques se sont répandues à Calcutta, l'autre chose qui s'est répandue a été le dédain des expatriés et des élites britanniques envers les bazars indigènes où ils devaient côtoyer des Indiens qu'ils considéraient comme socialement inférieurs. Dans les années 1850, il y eut un appel concerté parmi les résidents britanniques, lequel finit par amener la « Calcutta Corporation » à proposer un marché "blanc" en 1871. La Calcutta Corporation acheta le terrain de la rue Lindsay et chargea à la hâte R.R.Bayne, l'éminent architecte de la « East India Railway Company », de concevoir un complexe commercial de style victorien. Le premier jour de l'année 1874, le colossal New Market, en style gothique, ouvrit ses portes exclusivement aux résidents anglais de Calcutta. Le marché était et est toujours parsemé de briques rouges, de belles façades, de toits de tuiles, de ruelles à pilastres, de fenêtres à volets et d'autres détails architecturaux victoriens distinctifs tels que de hautes flèches et de larges toits. Comme ce marché a remplacé l'ancien Fenwick Bazaar, il est devenu connu sous le nom de « New Market ». A l’origine, il abritait des détaillants exclusifs tels que Cuthbertson et Harper (chaussures), Ranken and Company (confectionneur de vêtements), R.W. Newman ou Thacker Spink (livres et papeterie).

L'évolution du nouveau marché

© Flickr/ Sudipta Mallick
© Flickr/ Sudipta Mallick

Sir Stuart Saunders Hogg fut président de la Calcutta Corporation de 1863 à 1877 et fut le moteur de la construction du nouveau marché. En 1903, le marché a été officiellement baptisé « Sir Stuart Hogg Market », bien que les gens l'appellent rarement ainsi. En 1930, une magnifique tour d'horloge a été apportée de Huddersfield et installée à l'extrémité sud du marché où elle occupe une place de choix jusqu'à ce jour. Le New Market a parcouru un long chemin, passant d'un marché "blanc" et ronflant à ce qui est devenu le cœur cosmopolite de Kolkata, où le moderne et le traditionnel s'épanouissent en harmonie.

Ce qu'il faut acheter au Nouveau Marché

© Archi Sengupta
© Archi Sengupta

Il y a un vieux dicton qui dit que l'on peut trouver tout, de l'aiguille à l'éléphant, au Nouveau Marché. Ainsi, si vous cherchez des souvenirs pour votre voyage à Kolkata, il est bien l'endroit idéal. On peut y trouver plus de 2000 magasins, sans compter les étals de fortune qui l’entourent. Le Nouveau Marché est un trésor d'objets exclusifs en verre qui peuvent être considérés comme des objets de famille. Il abrite également un vaste assortiment de fruits secs et d'épices. N'oubliez pas d'en prendre au moins un paquet de chaque quand vous y êtes. Et comment pourrais-je oublier tous ces magnifiques saris, vêtements et tissus ! Ici, vous trouverez un grand nombre de tissages traditionnels du Bengale tels que Dhakai, Jamdani, Baluchari, Tant et Tangail, mais aussi d'autres tissages indiens comme Kanjivaram, Banarasi, Maheshwari, Bandhani, Ghicha et bien plus. Je vous suggère d'investir dans au moins un sari indien traditionnel et vous ne regretterez pas la ravissante addition à votre garde-robe. Jetez aussi un œil aux kurtas en coton (des chemises sans col qui descendent jusqu’au genou ou au mollet, et sont portées avec un pyjama), aux broderies Chikankari complexes (un style de broderie de Lucknow, Inde), aux dupattas (longs foulards) et aux étoles brodées Phulkari (provenant du Punjab, Inde).

Achat de bijoux au Nouveau Marché

© Hitaishi Majumder
© Hitaishi Majumder

Ce que vous devez acheter sur le Nouveau Marché, ce sont des bijoux en argent. Visitez des boutiques comme Chamba Lama, Asian Arts et Karishmaz pour un assortiment de boules en argent uniques. Vous trouverez des boucles d'oreilles en argent dans la gamme de 200 INR à 2000 INR, en fonction de leur taille. Les boutiques offrent de magnifiques colliers en argent à partir de 1500 INR, des pendentifs à partir de 500 INR et des bagues en argent à partir de 200 INR. Chamba Lama est également célèbre pour sa collection de bibelots en argent. Ne manquez pas l'occasion de parler avec Sharon, la propriétaire de Chamba Lama, qui vous racontera comment sa famille de Darjeeling s'est rendue à Calcutta pour affaires et comment sa mère s'est procuré le magasin au marché il y a presque 70 ans !

L'emblématique « Nahoum and Sons »

Un voyage au Nouveau Marché ne peut être complet sans les tartes, les brownies et les gâteaux aux fruits de Nahoum and Sons, une boulangerie fondée en 1902 par un Juif de Bagdad, un homme du nom de Nahoum Israel Mordecai. Je ne me souviens pas avoir célébré un seul Noël sans le riche gâteau aux prunes de Nahoum. A l'ère de la gastronomie moléculaire, du chic et des décors industriels, Nahoum and Sons s'accroche encore à ses vieilles armoires en teck, ses vitrines vitrées, son plafond à panneaux zippés et sa caisse en bois, témoin de l'évolution des temps depuis 1916. Leurs recettes sont également démodées. Et dans le vrai style de Kolkata, ils ont conservé le goût inimitable de la nostalgie à travers leurs desserts.

La légende du Nouveau Marché

© Flickr/ shankars.
© Flickr/ shankars.

Pour les habitants de Kolkata, le Nouveau Marché est une émotion. Trois générations de ma propre famille y ont fait leur shopping. Chaque coin du marché a une histoire à raconter. Il est situé sur la rue Lindsay à Dharmatala, au cœur de la ville, et reste ouvert de 10h à 20h toute la semaine, sauf le dimanche. Je vous suggère de ne pas vous fier à son apparence quelque peu négligée. C'est dans ce microcosme engendré que vous rencontrerez l'esprit bruyant et affectueux de Kolkata.

New Market, Kolkata
New Market, Kolkata
19, Nellie Sen Gupta Sarani, New Market Area, Dharmatala, Taltala, Kolkata, West Bengal 700087, India

Le rédacteur

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey ! Je suis Hitaishi, rédactrice basée à Kolkata, en Inde, et je suis ici pour vous faire découvrir différentes parties de mon incroyable pays à travers mes récits de voyage portant sur la gastronomie, la culture, l'histoire et bien plus encore !

Autres récits de voyage pour vous

iStock/PaytonVanGorp
iStock/PaytonVanGorp
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

New Market: the microcosm of Kolkata

5 minutes to read

The late Anthony Bourdain believed that local markets were must-visits during one's travels to "get a sense of what a culture loves most dear." And when it comes to Kolkata's beloved New Market, the statement holds truer than ever! The 145-year old New Market captures the heterogeneous, inclusive, warm soul of Kolkata in its numerous alleys like no other. Kolkata was formerly known as Calcutta and was the capital of British India from 1772 to 1911. Back then, people from different parts of India and the rest of the world came to the city and later set up shops in the New Market. Today, their predecessors are at the helm of these flourishing businesses. As a result, you'll find Tibetan Sherpas, Kashmiris, Punjabis, Jews and the native Bengalis hobnobbing with each other in the market, making it a microcosm of the city. Many consider Kolkata to be a time warp that holds on to its history and age-old traditions passionately. In keeping with the spirit of the city, the people of Kolkata can't do without the historical and cultural emblem that the New Market is, be it for festive shopping or regular buying of household miscellanies.

The colonial origin of the New Market

© Wikipedia.org/ Clyde Waddell
© Wikipedia.org/ Clyde Waddell

A dingy market by the name of Fenwick Bazaar used to occupy the stretch on Lindsay Street where the New Market stands tall today. As British colonies became prevalent in Calcutta, the other thing that became widespread was the disdain of the British expats and elites towards the native bazaars where they had to rub shoulders with Indians whom they considered to be socially inferior. By the 1850s, there was a concerted cry among the British residents that ultimately led to the Calcutta Corporation proposing a ‘white' market in 1871. The Calcutta Corporation purchased the plot on Lindsay Street and hastily commissioned R.R.Bayne, the eminent architect at the East India Railway Company, to design a Victorian-style market complex. On the first day of the year 1874, the colossal, Gothic-style New Market threw open its doors exclusively to Calcutta's English residents. The market is laced in red bricks, beautiful facades, tiled roofs, pillared alleys, shuttered arched windows and other distinctive Victorian architectural details such as tall spires and wide eaves. As this market replaced the old Fenwick Bazaar, it came to be known as the New Market. The market was home to exclusive retailers such as Cuthbertson and Harper (shoes), Ranken and Company (garment-maker),  R.W. Newman or Thacker Spink (books and stationery).

The evolution of the New Market

© Flickr/ Sudipta Mallick
© Flickr/ Sudipta Mallick

Sir Stuart Saunders Hogg was the chairman of the Calcutta Corporation from 1863 to 1877 and was the driving force behind the construction of the New Market. In 1903, the market was officially named as Sir Stuart Hogg Market, although, people rarely refer to the market by that name. In 1930, a stunning clock tower was brought from Huddersfield and installed at the southern end of the market where it occupies pride of place till date. New Market has come a long way from being a snooty ‘white' market to being the cosmopolitan heart of Kolkata, where the modern and the traditional thrive in harmony.

What to buy at the New Market

© Archi Sengupta
© Archi Sengupta

There is an old saying that one can find everything ranging from a needle to even an elephant at the New Market. So, if you are looking to pick up souvenirs from your trip to Kolkata, New Market is the place to be. There are 2000-odd shops in the New Market, and that is without even counting the makeshift stalls that have come up surrounding the market. New Market is a treasure trove of exclusive glass items that can go down as family heirlooms. The market is also home to a huge assortment of dry fruits and spices. Don't forget to grab at least a pack of each when there. And how can I forget all the gorgeous sarees, clothes and fabrics! Here, you'll find a bonanza of not just traditional Bengal weaves such as Dhakai, Jamdani, Baluchari, Tant, and Tangail, but also other Indian weaves like Kanjivaram, Banarasi, Maheshwari, Bandhani, Ghicha and many more. I suggest you invest in at least one such traditional Indian saree and you won't regret the ravishing addition to your closet. You should also look out for cotton kurtas (knee or calf-length, collar-less shirts that are worn with pajamas) with intricate Chikankari work (a style of embroidery from Lucknow, India) and dupattas (long scarves) and stoles with heavy Phulkari embroidery (originating from Punjab, India).

Get bejeweled at the New Market

© Hitaishi Majumder
© Hitaishi Majumder

One thing that you must buy from the New Market is silver jewelry. Visit shops like Chamba Lama, Asian Arts and Karishmaz for your fix of unique silver baubles. You'll find silver stud earrings in the range of INR 200 to INR 2000 depending on the size of the earrings. The shops house beautiful silver neckpieces starting from INR 1500, danglers starting at INR 500 and silver rings starting from INR 200. Chamba Lama is also famous for its collection of silver curios. Don't miss out on an opportunity to talk with Sharon, the owner of Chamba Lama, who will tell you how her Darjeeling-based family traveled to Calcutta for business and how her mother got hold of the store at the market almost 7 decades ago!

The iconic Nahoum and Sons

A trip to the New Market can never be complete without having the tarts, brownies and fruit cakes at Nahoum and Sons, a bakery established by a Baghdadi Jew gentleman called Nahoum Israel Mordecai in 1902. I don't remember celebrating a single Christmas without having Nahoum's rich plum cake. In the age of molecular gastronomy and chic, industrial decor, Nahoum and Sons still stick to its old teakwood cabinets, glass displays, zink-panelled ceiling and the wooden cash register that has been witness to changing times since 1916. Their recipes are old-fashioned as well. And in true Kolkata style, we have held on to the inimitable flavour of nostalgia served by them.

The legend of the New Market

© Flickr/ shankar s.
© Flickr/ shankar s.

For the people of Kolkata, New Market is an emotion. Three generations of my own family have been shopping from there. Every corner of the market has a story to tell. The market is located on Lindsay Street at Dharmatala, in the heart of the city, and remains open from 10 AM – 8 PM all week long, barring Sundays. I suggest to not go by its somewhat scruffy appearance. It is in that begrimed microcosm that you will encounter the loud and affectionate spirit of Kolkata.

New Market, Kolkata
New Market, Kolkata
19, Nellie Sen Gupta Sarani, New Market Area, Dharmatala, Taltala, Kolkata, West Bengal 700087, India

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey there! I am Hitaishi, a writer from Kolkata, India, and I am here to take you around different parts of my incredible country through my stories about Indian food, culture, history and much more!

View more stories

Stories you might also like