© pixabay/ Shantanu Kashyap
© pixabay/ Shantanu Kashyap

Le Mémorial de Victoria : une promenade à travers l'art et le patrimoine à Kolkata

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La ville cosmopolite de Kolkata est un centre distinctif de lignage historique et de patrimoine culturel. Largement considérée aujourd’hui comme la capitale culturelle de l'Inde, Kolkata fut la capitale du pays de 1773 à 1911 sous le règne britannique. Les monuments étonnants de la ville témoignent de sa riche histoire politique. Parmi tous ces monuments historiques, celui qui est devenu l'emblème de la ville est le magnifique mémorial de Victoria. Celui-ci a été construit pour commémorer la reine Victoria, et sert aujourd'hui de grand musée et de refuge verdoyant et tranquille pour les heures de loisir. Ce grand monument blanc, avec son architecture immaculée, une immense collection d'art et une place de choix, est un incontournable lors de votre voyage dans la ville de la joie !

Une architecture impressionnante

© Unsplash/ Shahbaz Khan
© Unsplash/ Shahbaz Khan

Lord Curzon, vice-roi des Indes de 1899 à 1905, a proposé l'idée de bâtir ce Mémorial pour rendre hommage à la reine Victoria, après la mort de l'impératrice britannique en 1901. William Emerson, un éminent architecte britannique, a dressé le plan du mémorial qui a finalement ouvert ses portes en 1921. Et, quel remarquable monument commémoratif cela s'est avéré être ! La structure, conçue dans le style néo-indo-saracéen, est construite avec des marbres Makrana blancs provenant de Jaipur, Rajasthan. Le monument immaculé est un creuset d'éléments architecturaux islamiques, deccaniques, britanniques, vénitiens et égyptiens qui vous laisseront bouche bée. Attention à la coupole du Monument commémoratif de Victoria, qui est un trésor de sculptures complexes. Il abrite des figures emblématiques de l'art, de la charité, de la justice et de l'architecture. Le porche nord du monument abrite les sculptures de l'apprentissage, de la maternité et de la prudence. Et au sommet de la coupole, il y a la remarquable statue en bronze de Nike, l'Ange de la Victoire.

Un vert prospère

© pixabay/ jhaadityaroshan
© pixabay/ jhaadityaroshan

Le Monument commémoratif de Victoria se dresse au milieu de 21 grands jardins verts luxuriants qui couvrent une superficie d'environ 64 acres. Les jardins sont toujours parsemés de l'arôme sucré et des couleurs vives des fleurs de saison ainsi que des fontaines et des lacs. Ils possèdent également un certain nombre de statues importantes, dont la plus célèbre est la magnifique statue en bronze de la reine Victoria elle-même. C'est un endroit idéal pour profiter d'un déjeuner pique-nique, se baigner dans les couleurs du soleil couchant ou simplement profiter d'une bouffée d'air frais. Conçus par Lord Redesdale et David Prain, les jardins offrent un coin de verdure bien utile qui peut vous donner un répit momentané de l'agitation d'une jungle urbaine comme Kolkata.

Un musée spectaculaire

© Wikimedia Commons/ Vinayaraj
© Wikimedia Commons/ Vinayaraj

Le Mémorial de Victoria abrite 29 000 artefacts, dont 4 000 ne sont que des peintures ! C'est donc l'endroit idéal pour être à Kolkata, si vous êtes un admirateur d'art ou un passionné d'histoire. Le musée compte 25 galeries, dont les plus populaires sont la Royal Gallery, la Queens Hall Gallery, la Sculpture Gallery, la Arms and Armory Gallery et, bien sûr, la Calcutta Gallery. Visitez la Queens Hall Gallery pour voir les effets personnels de la reine Victoria tels que sa chaise, son bureau et même son piano. Puis rendez-vous à la Galerie royale pour jeter un coup d'œil à la vie de la reine Victoria et du prince Albert à travers des tableaux magnifiques et révélateurs. Ici, regardez la belle peinture qui illustre la coronation de 1838 de Victoria à l'abbaye de Westminster. Vous devriez également visiter la galerie Durbar Hall pour jeter un coup d'œil à un éventail de peintures à l'huile qui dépeignent les cultures de l'Inde et de la Grande-Bretagne.

© Wikimedia Commons/ Kritzolina
© Wikimedia Commons/ Kritzolina

Ensuite vient la Calcutta Gallery, totalement focalisée sur le passé de Kolkata. Promenez-vous dans cette galerie pour voir toutes les peintures et photographies datant de l'époque naissante de Kolkata, ou Calcutta, le surnom par lequel la ville était connue à l'époque ! Vous serez fasciné de savoir comment Kolkata a toujours été au cœur de l'action pendant la domination britannique en Inde. A travers les expositions virtuelles de cette galerie, découvrez la ville depuis sa fondation par Job Charnock au XVIIe siècle jusqu'à son remplacement par New Delhi comme capitale de l'Inde britannique en 1911.

© Wikimedia Commons/ Biswarup Ganguly
© Wikimedia Commons/ Biswarup Ganguly

Le mémorial de Victoria est également célèbre pour abriter la plus grande bibliothèque muséale de l'Inde. Vous y découvrirez des livres anciens tels que les Nuits d'Arabie, le Rubaiyat d'Omar Khayyam ou encore les célèbres œuvres de William Shakespeare. Le musée possède une collection sans fin d'armes, de timbres, de pièces de monnaie et de textiles, entre autres choses. Je vous suggère de visiter le Victoria Memorial Hall and Museum un après-midi de semaine si vous voulez éviter la foule de familles et d'habitants de la ville qui s'y pressent habituellement pendant week-end. Et il n'y a pas de meilleur endroit à Kolkata que les jardins verdoyants du Mémorial Victoria pour se baigner dans le soleil hivernal !

Visite du Mémorial

© Wikimedia Commons/ SA 2.0
© Wikimedia Commons/ SA 2.0

Le Mémorial reste ouvert de 10h à 17h toute la semaine, sauf le lundi et les jours fériés de l'Inde. En raison de sa situation au cœur de la ville, le transport n'est pas un problème. Si vous utilisez le métro de Kolkata, descendez à la station Maidan d'où le mémorial Victoria est à 10 minutes à pied. Vous pouvez également prendre un taxi ou un bus public depuis n'importe quel endroit de la ville. La façon la plus appropriée de terminer votre visite du monument historique est d'assister au spectacle 'Pride and Glory - The Story of Calcutta', un Son et Lumière qui raconte l'histoire de Kolkata à travers des projections 3D étonnantes sur la façade blanche du monument. Si vous prévoyez une visite entre mars et juin, vous pouvez assister au spectacle de 19 h 45 à 20 h 30. Alternativement, ce spectacle de lumière a lieu entre 19h15 et 20h00 pendant les mois d'octobre-février. Pour en savoir plus sur les événements spéciaux et les visites guidées au Mémorial, vous pouvez visiter son site Web officiel.

Une ode au patrimoine

© Unsplash/ Martin Jernberg
© Unsplash/ Martin Jernberg

Ce Monument est le gardien stupéfiant de Kolkata depuis près d'un siècle maintenant. Il attire 2 millions de visiteurs par an et a de quoi plaire à tous, que ce soit en termes d'art, d'architecture ou d'histoire ! Chaque fois que je pense à Kolkata, les trois choses qui me viennent à l'esprit sont le vibrant taxi-ambassadeur jaune, les tramways nostalgiques et le glorieux mémorial de Victoria. Si vous voulez vraiment connaître la ville, vous devez visiter le Mémorial qui vous emmènera dans un voyage captivant d'histoire et de patrimoine fusionné avec de l'art exotique !

Victoria Memorial, Kolkata
Victoria Memorial, Kolkata
1, Queens Way Kolkata, West Bengal 700071, Kolkata 700071

Le rédacteur

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey ! Je suis Hitaishi, rédactrice basée à Kolkata, en Inde, et je suis ici pour vous faire découvrir différentes parties de mon incroyable pays à travers mes récits de voyage portant sur la gastronomie, la culture, l'histoire et bien plus encore !

Autres récits de voyage pour vous

© pixabay/ Shantanu Kashyap
© pixabay/ Shantanu Kashyap
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Victoria Memorial: a walk through art and heritage in Kolkata

5 minutes to read

The cosmopolitan city of Kolkata is a distinctive centre of historical lineage and cultural heritage. Widely dubbed as the cultural capital of India today, Kolkata was the capital of India from 1773 to 1911 under the British rule. The stunning monuments of the city bear testament to its rich political history. And out of all such historical landmarks, the one that has become the emblem of the city is the magnificent Victoria Memorial. The Victoria Memorial that was built to commemorate Queen Victoria, today serves as a grand museum and a verdant, tranquil refuge for leisure hours. The grand white monument, with its immaculate architecture, a huge collection of art, and pride of place is a must-visit on your trip to the City of Joy

The awe-inspiring architecture

© Unsplash/ Shahbaz Khan
© Unsplash/ Shahbaz Khan

Lord Curzon, the Viceroy of India from 1899 to 1905, proposed the idea of the Victoria Memorial to pay tribute to Queen Victoria after the British Empress’ death in 1901. William Emerson, the eminent British architect, laid out the plan for the memorial that ultimately opened its doors in 1921. And, what a remarkable memorial it turned out to be! The structure, designed in the Indo-Saracenic revival style, is built with white Makrana marbles sourced from Jaipur, Rajasthan. The pristine monument is a melting pot of Islamic, Deccan, British, Venetian and Egyptian architectural elements that will leave you awestruck. Look out for the dome of the Victoria Memorial, which is a treasure trove of intricate sculptures. It houses emblematic figures of art, charity, justice and architecture. The north porch of the monument is home to the sculptures of learning, motherhood and prudence. And at the top of the dome, there is the notable bronze statue of Nike, the Angel of Victory. 

The thriving greens

© pixabay/ jhaadityaroshan
© pixabay/ jhaadityaroshan

The Victoria Memorial stands tall in the middle of 21 expansive lush green gardens that cover an area of about 64 acres. The gardens are always laced with the sweet aroma and vibrant colours of seasonal flowers along with fountains and lakes. The gardens also have a number of significant statues, the most famous out of which is the beautiful bronze statue of  Queen Victoria herself. It is a great place to enjoy a picnic-style lunch, soak in the colours of the sunset sky or to simply enjoy a breath of fresh air. Designed by Lord Redesdale and David Prain, the gardens offer a much-needed patch of green that can give you momentary respite from the bustle of an urban jungle like Kolkata. 

The spectacular museum

© Wikimedia Commons/ Vinayaraj
© Wikimedia Commons/ Vinayaraj

The Victoria Memorial is home to a whopping 29,000 artefacts out of which 4,000 are just paintings! So, it is the place to be in Kolkata, if you are an admirer of art or fascinated by history. The museum has 25 galleries, some of the more popular ones being the Royal Gallery, the Queens Hall Gallery, the Sculpture Gallery, the Arms and Armory Gallery, and, of course, the Calcutta Gallery. Visit the Queens Hall Gallery to see Queen Victoria’s personal belongings such as her chair, writing desk, and even her piano. And then make your way to the Royal Gallery to sneak a peek at the lives of Queen Victoria and Prince Albert through gorgeous, telling paintings. Here, look out for the beautiful painting that illustrates the 1838-coronation of Victoria at the Westminster Abbey. You should also visit the Durbar Hall Gallery to take a look at an array of oil paintings that depict the cultures of India and Britain. 

© Wikimedia Commons/ Kritzolina
© Wikimedia Commons/ Kritzolina

And now comes the Calcutta Gallery of the museum that is all about the past of Kolkata. Take a walk through this gallery to see all the paintings and photographs dating back to the nascent stages of Kolkata, or Calcutta, the moniker by which the city was known back then! You will be fascinated to know how Kolkata has always been in the thick of things during the British rule in India. Through the virtual displays at this gallery, know all about Kolkata’s journey, starting from its foundation by Job Charnock in the seventeenth century till its replacement by New Delhi as the capital of British India in 1911.

© Wikimedia Commons/ Biswarup Ganguly
© Wikimedia Commons/ Biswarup Ganguly

The Victoria Memorial is also famous for housing India’s largest museum library. Here, you will get to see antiquarian books such as the Arabian Nights, Omar Khayyam’s Rubaiyat and also the famous works of William Shakespeare. The museum has a never-ending collection of weapons, stamps, coins, and textiles, among other things. I suggest you visit the Victoria Memorial Hall and Museum on a weekday afternoon if you want to avoid the crowd of families and city-dwellers that usually throng the place during the weekends. And there’s no better place in Kolkata than the leafy gardens of the Victoria Memorial to bathe in the winter sun! 

Taking a tour of the Victoria Memorial

© Wikimedia Commons/ SA 2.0
© Wikimedia Commons/ SA 2.0

The Victoria Memorial remains open from 10 AM to 5 PM all week long, barring Mondays and the national holidays of India. Owing to its location in the heart of the city, the conveyance is not an issue. If you avail the Kolkata metro, get down at the Maidan station from where the Victoria Memorial is a 10-minute walk away. You can also take a cab or a public bus from any part of the city. The most fitting way to end your tour of the historical monument is by catching a show of ‘Pride and Glory – The Story of Calcutta’, a Son et Lumiere narrating the story of Kolkata through stunning 3D projections on the white facade of the monument. If you plan to visit anytime between March and June, you can catch the show from 7:45 PM to 8:30 PM. Alternatively, the illuminating show takes place between 7:15 PM and 8 PM during the months of October-February. To know about the special events and guided tours at the Victoria Memorial, you can visit the official website.

An ode to heritage

© Unsplash/ Martin Jernberg
© Unsplash/ Martin Jernberg

The Victoria Memorial has been the staggering custodian of Kolkata for almost a century now. It attracts 2 million visitors annually and has something in store for everyone, be it in terms of art, architecture, or history! Whenever I think of Kolkata, the three things that spring to my mind are the vibrant yellow ambassador taxis, the nostalgic tramways, and the glorious Victoria Memorial. If you truly want to know the city, you must visit the Victoria Memorial that will take you on a captivating voyage of history and heritage fused with exotic art

Victoria Memorial, Kolkata
Victoria Memorial, Kolkata
1, Queens Way Kolkata, West Bengal 700071, Kolkata 700071

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey there! I am Hitaishi, a writer from Kolkata, India, and I am here to take you around different parts of my incredible country through my stories about Indian food, culture, history and much more!

View more stories

Stories you might also like