© iStock/ ARYOBARMAN
© iStock/ ARYOBARMAN

La cathédrale Saint-Paul de Calcutta, une merveille de l'architecture gothique

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Kolkata est un amalgame de merveilles éclectiques - historiques, culturelles, architecturales, artistiques et autres. Et puis, il y a ces merveilles qui mélangent tous les traits mentionnés et quelques autres encore. La cathédrale Saint-Paul, au cœur de Calcutta, est l'une de ces merveilles. Kolkata a été la capitale de l'Inde de 1772 à 1911 sous la domination britannique et était alors connue sous le nom de Calcutta. En conséquence, la communauté européenne à Calcutta n'a cessé de s'agrandir et cette cathédrale anglicane a été construite pour faire de la place aux expatriés qui arrivaient et à leurs familles. La cathédrale St. Paul a ouvert ses portes en 1847 et a été la première cathédrale à avoir été construite en dehors du Royaume-Uni. En fait, c'était la première église épiscopale d'Asie. Avec un patrimoine aussi riche, la cathédrale Saint-Paul est une visite incontournable lors de votre voyage dans la Cité de la joie.

Histoire de la cathédrale Saint-Paul

© iStock/ Arijeet Banerjee
© iStock/ Arijeet Banerjee

L'évêque Daniel Wilson a été la véritable force derrière la construction de la cathédrale Saint-Paul. Bien que le cercle européen dans la ville ait été en proie à des discussions sur une nouvelle église depuis 1810, ce n'est qu'en 1832 que le projet a finalement été approuvé après un effort de dernière minute de l'évêque Wilson. La pierre angulaire de l'église a finalement été posée en 1839, et il a fallu huit ans pour que la construction soit achevée. Le concepteur principal du bâtiment était le major William Nairne Forbes, et l'architecte mandaté était C.K.Robinson. À l'occasion de la consécration de la cathédrale le 8 octobre 1847, la reine Victoria a envoyé dix plaques argentées et dorées. Après la mort de l'évêque Wilson en 1858, il a été enterré dans les locaux de la cathédrale.

Caractéristiques de la cathédrale Saint-Paul

© Wikimedia Commons/ Ankitesh Jha
© Wikimedia Commons/ Ankitesh Jha

La cathédrale Saint-Paul a été construite dans le style architectural néo-gothique, incorporant des éléments indo-gothiques pour supporter le climat tropical intense de Calcutta. La cathédrale possède une immense nef flanquée de bancs en bois de conception complexe et de deux fresques réalisées dans le style classique de la Renaissance florentine. À l'ouest, on trouve trois magnifiques vitraux conçus par Sir Edward Burn Jones, un maestro préraphaélite. Regardez les retables à l'extrémité sud de l'autel qui représentent l'Annonciation, divers événements de la vie de Saint Paul, l'Adoration des Rois Mages et la Fuite en Egypte. Toutes ces sculptures sur les retables et plusieurs autres peintures murales de la cathédrale Saint-Paul ont été réalisées par Sir Arthur Blomfield. La nef est visitée non seulement par des fidèles mais aussi par des personnes qui cherchent à passer quelques moments de tranquillité dans une ambiance sereine. L'édifice d'un blanc immaculé est doté d'une flèche de 200 pieds de haut, une chose à voir dans la magnifique ligne d'horizon de Calcutta. Il y a une bibliothèque dans l'enceinte de l'église et un beau jardin qui est orné de jolies fleurs tout au long de l'année et de charmantes lumières à Noël.

Comment et quand visiter la cathédrale Saint-Paul

La cathédrale Saint-Paul est située à un endroit très pratique. La station de métro la plus proche est la station Rabindra Sadan (porte SSKM), d'où la cathédrale se trouve à un kilomètre. Elle se trouve sur plusieurs lignes de bus en provenance de tous les quartiers de Calcutta. Et vous pouvez toujours compter sur les taxis jaunes caractéristiques de Calcutta pour vous emmener à votre destination. La cathédrale Saint-Paul reste ouverte toute la semaine par roulement - de 9h à 12h et de 15h à 18h. Toutefois, le dimanche, elle reste ouverte de 7h30 à 18h. Si vous voulez mon avis, le meilleur moment pour visiter l'église est la veille de Noël pour assister à son incroyable messe de minuit, à laquelle assistent des milliers de personnes, indépendamment de leur religion, de leur caste et de leur croyance. Vous ferez rarement l'expérience d'une telle harmonie symphonique et communautaire. Si vous la visitez un jour normal, vous devez garder le silence à l'intérieur de la cathédrale. Prenez-le de quelqu'un qui a été expulsé pour avoir enfreint cette règle particulière.

L'ère britannique a eu un impact durable sur l'architecture de Calcutta. La cathédrale St. Paul est un ajout de l'époque coloniale au paysage urbain. Elle est située juste en face du Victoria Memorial, un autre monument de l'époque coloniale. Ainsi, lorsque vous visitez Kolkata, veillez à ce que ces deux points de repère de Kolkata se retrouvent en un seul jour dans votre itinéraire.

St. Paul's Cathedral, Kolkata
St. Paul's Cathedral, Kolkata
Cathedral Rd, Maidan, Kolkata, West Bengal 700071, India

Le rédacteur

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey ! Je suis Hitaishi, rédactrice basée à Kolkata, en Inde, et je suis ici pour vous faire découvrir différentes parties de mon incroyable pays à travers mes récits de voyage portant sur la gastronomie, la culture, l'histoire et bien plus encore !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/ ARYOBARMAN
© iStock/ ARYOBARMAN

St. Paul’s Cathedral in Kolkata, a Gothic architectural marvel

3 minutes to read

Kolkata is an amalgamation of eclectic wonders - historical, cultural, architectural, artistic et al. And then, there are those wonders that blend all the said traits and some more. The St. Paul’s Cathedral in the heart of Kolkata is one such gem. Kolkata was the capital of India from 1772 to 1911 under the British rule and was known as Calcutta back then. As a result, the European community in Calcutta kept on swelling, and this Anglican cathedral was constructed to make room for the arriving expatriates and their families. The St. Paul’s Cathedral opened its doors in 1847 and was the first cathedral to have been built outside the UK. In fact, it was the first Episcopal church in  Asia. With such a rich heritage, the St. Paul’s Cathedral is a must-visit during your trip to the City of Joy. 

History of the St. Paul’s Cathedral

© iStock/ Arijeet Banerjee
© iStock/ Arijeet Banerjee

Bishop Daniel Wilson was the true force behind the construction of St. Paul’s Cathedral. Even though the European circle in the city was rife with talks of a new church ever since 1810, it was not until 1832 that the project was finally greenlit after a last-ditch effort by Bishop Wilson. The cornerstone of the church was finally laid in 1839, and it took eight years for the construction to get completed. The principal designer of the building was Major William Nairne Forbes, and the commissioned architect was C.K.Robinson. To mark the occasion of the cathedral’s consecration of 8 October 1847, Queen Victoria sent ten silver-gilt plates. After the death of Bishop Wilson in 1858, he was buried in the cathedral's premises. 

Distinctive features of the St. Paul’s Cathedral

© Wikimedia Commons/ Ankitesh Jha
© Wikimedia Commons/ Ankitesh Jha

The St. Paul’s Cathedral was built in the Gothic Revival architectural style, incorporating Indo-Gothic elements to bear the intense tropical climate of Kolkata. The cathedral has a huge nave flanked by intricately designed wooden pews and two frescoes created in the classic Florentine Renaissance style. To its west, there are three stunning stained glass windows designed by Sir Edward Burn Jones, a pre-Raphaelite maestro. Look out for the reredos at the southern end of the altar as it depicts the Annunciation, various happenings in the life of St. Paul, the Adoration of the Magi and the Flight into Egypt. All these carvings on the reredos and several other murals in the St. Paul’s Cathedral were done by Sir Arthur Blomfield. The nave is visited not only by devotees but also by people looking to spend a few quiet moments in a tranquil ambience. The immaculate white edifice boasts a towering 200-feet spire, a thing to behold in the gorgeous Kolkata skyline. There is a library in the church premises and a beautiful garden that is adorned by pretty flowers all year round and charming lights during Christmas

How and when to visit the St. Paul’s Cathedral

The St. Paul’s Cathedral is located at a very convenient location. The nearest metro station is the Rabindra Sadan Metro Station (SSKM Gate) from where the cathedral is a kilometer away. It falls on several bus routes from all parts of Kolkata. And you can always count on Kolkata’s signature yellow cabs to take you to your destination. St. Paul’s Cathedral remains open all week in shifts - 9 AM to 12 PM and 3 PM to 6 PM. However, on Sundays, it remains open from 7:30 AM to 6 PM. If you ask me, the best time to visit the church is on Christmas Eve to experience its amazing Midnight Mass that is attended by thousands of people irrespective of religion, caste and creed. You will seldom experience such symphonic and communal harmony. If you visit on a regular day, you must maintain silence inside the cathedral. Take it from someone who has been thrown out for violating this particular rule. 

The British era has had a lasting impact on the architecture of Kolkata. The St. Paul’s Cathedral is a colonial-era addition to the cityscape. It is located just across the road from the Victoria Memorial, another such colonial-era monument. So, when you visit Kolkata, make sure to squeeze both these landmarks of Kolkata into a day in your itinerary

St. Paul's Cathedral, Kolkata
St. Paul's Cathedral, Kolkata
Cathedral Rd, Maidan, Kolkata, West Bengal 700071, India

The author

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey there! I am Hitaishi, a writer from Kolkata, India, and I am here to take you around different parts of my incredible country through my stories about Indian food, culture, history and much more!

Stories you might also like