© istock/goncharovaia
© istock/goncharovaia

La Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, à Saint-Pétersbourg

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

En parlant des lieux les plus importants à visiter à Saint-Pétersbourg, l'église du Sauveur sur le sang versé est un tel spectacle. Ce bâtiment est célèbre pour sa ressemblance avec la cathédrale Saint-Basile de la Place Rouge de Moscou, il est donc très facile de le repérer en plein centre de Saint-Pétersbourg. Étant un site historique important et une cathédrale active, l'église du Sauveur sur le sang versé attire à la fois les habitants et les touristes.

Retour à l'histoire

© istock/Vladislav Zolotov
© istock/Vladislav Zolotov

La construction de l'église du Sauveur sur le sang versé a commencé en 1883. Elle a été commandée par l'empereur Alexandre III de Russie, dont le père, Alexandre II, avait été tué deux ans auparavant par des révolutionnaires radicaux. Alexandre II de Russie est connu pour être un libérateur car, durant son règne, il a annulé le servage, c'est-à-dire la dépendance des paysans russes vis-à-vis de leurs propriétaires. Néanmoins, ses actions ont été considérées comme assez controversées, c'est pourquoi il y a eu plusieurs tentatives de le tuer. La dernière tentative a eu lieu le 1er mars 1881, sur la promenade du canal Griboïedov (alors appelé Ekaterininsky) alors que le carrosse d'Alexandre II y passait du côté du Palais d'hiver. C'est pourquoi le fils de l'Empereur, Alexandre III de Russie, a décidé de construire l'église à cet endroit pour commémorer la mémoire de son père.

La construction

© istock/yulenochekk
© istock/yulenochekk

Tout d'abord, il a été décidé de rendre l'Église du Sauveur sur le sang versé différente des autres cathédrales de Saint-Pétersbourg. Contrairement aux cathédrales de Kazan et de Saint-Isaac, par exemple, qui ont une apparence classique, l'église du Sauveur sur le sang versé devait être de "style russe tardif", comme la cathédrale Saint-Basile de Moscou et les églises de la ville de Iaroslavl.

À l'époque, la construction de l'église du Sauveur sur le sang versé était extrêmement coûteuse. Peut-être, maintenant une excuse pour cela est le fait qu'elle possède plus de 7.500 mètres carrés de mosaïques et un intérieur magnifique, conçu par des artistes russes célèbres, tels que Mikhail Aleksandrovich Vrubel et Viktor Mikhaylovich Vasnetsov. Au départ, l'église du Sauveur sur le sang versé n'était pas destinée à être un bâtiment pour de grands rassemblements. Le lieu le plus sacré est celui où le sang d'Alexandre II de Russie s'était répandu.

Après la révolution d'octobre

À la fin du règne des monarques en Russie, l'Église du Sauveur sur le Sang versé est entrée dans une nouvelle ère. Les subventions du côté de l'État ont été annulées, et la cathédrale a été fermée en 1932. Par la suite, ses locaux ont été utilisés pour le stockage de légumes, et même comme morgue pendant le siège de Leningrad, pendant la Seconde Guerre mondiale et la Grande Guerre patriotique. Après la guerre, certaines décorations de théâtre y ont été entreposées, et le gouvernement a même voulu démanteler la cathédrale. Mais, dans les années 1970, sa restauration a commencé.

Depuis 1997, l'église du Sauveur sur le sang versé est accessible au public, dans le cadre du musée de la cathédrale Saint-Isaac. Désormais, les services religieux ont également lieu dans l'église du Sauveur sur le sang versé à Saint-Pétersbourg.

Désormais, tout le monde peut facilement rejoindre l'église du Sauveur sur le sang versé depuis l'avenue Nevsky, qui est la principale artère de Saint-Pétersbourg. Il est situé à deux pas de la maison Singer, ainsi que de la cathédrale Kazan, toutes deux situées près du canal Griboïedov. Visiter ce site historique et cette cathédrale en activité, et prendre des photos de telle manière que l'église du Sauveur sur le sang versé se reflète dans l'eau, est un must à Saint-Pétersbourg.

The Church of the Saviour on Spilled Blood, St. Petersburg
The Church of the Saviour on Spilled Blood, St. Petersburg
Griboyedov channel embankment, 2Б, Sankt-Peterburg, Russia, 191186

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Maria Selezneva

Maria Selezneva

Hello ! Je suis Maria, ou Masha, comme on dit en russe. Je serai votre guide locale à Moscou et Saint-Pétersbourg, autant pour les incontournables que pour les activités à faire hors des sentiers battus. Je vous présenterai mes endroits préférés dans les deux villes, là où vous pourrez ressentir le véritable esprit des traditions locales.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/goncharovaia
© istock/goncharovaia
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The Church of the Saviour on Spilled Blood, St. Petersburg

2 minutes to read

Speaking of the most important places to visit in Saint Petersburg, Church of the Saviour on Spilled Blood is such a sight. This building is famous for its similarity to Saint Basil’s Cathedral at Moscow’s Red Square, so it’s very easy to spot it in the very center of Saint Petersburg. Being an important historical site and active cathedral, the Church of the Saviour on Spilled Blood attracts both locals and tourists.

Back to history

© istock/Vladislav Zolotov
© istock/Vladislav Zolotov

The construction of the Church of the Saviour on Spilled Blood began in 1883. It was commissioned by Emperor Alexander III of Russia, whose father, Alexander II, was killed two years before by radical revolutionists. Alexander II of Russia is known for being a liberator because during his reign, he canceled serfdom, i.e. dependency of Russian peasants on their landlords. Nevertheless, his actions were considered to be quite controversial, that’s why there were several attempts of killing him. The last attempt was conducted on March 1, 1881, on the boardwalk of Griboedov Canal (then called Yekaterininsky) while the carriage of Alexander II was passing there from the side of the Winter Palace. That’s why the Emperor’s son, Alexander III of Russia, decided to build the church right there to commemorate his father’s memory.

The construction

© istock/yulenochekk
© istock/yulenochekk

First things first, it was decided to make the Church of the Saviour on Spilled Blood differ from other cathedrals of Saint Petersburg. Unlike, for example, Kazan Cathedral and Saint Isaac’s Cathedral, with their classicism appearance, the Church of the Saviour on Spilled Blood was meant to be of ‘late Russian style’, similar to St. Basil’s Cathedral of Moscow, and the city of Yaroslavl churches.

Back then, the construction of the Church of the Saviour on Spilled Blood was extremely expensive. Perhaps, now an excuse for it is the fact that it has more than 7.500 square meters of mosaics and magnificent interior, designed by famous Russian artists, such as Mikhail Aleksandrovich Vrubel and Viktor Mikhaylovich Vasnetsov. Initially, the Church of the Saviour on Spilled Blood wasn’t meant to be a building for huge gatherings. The most sacred place there is the one where the blood of Alexander II of Russia had spilled.

After October Revolution

When the reign of monarchs in Russia was over, the Church of the Saviour on Spilled Blood entered the new era. Subsidies from state’s side were canceled, and the cathedral was closed in 1932. Afterward, its premises were used for vegetable storage, and even as a mortuary during the Siege of Leningrad in the times of World War II and the Great Patriotic War. After the war, some theater decorations were stored there, and the government even wanted to dismantle the cathedral. But, in the 1970s, its restoration began. 

Starting from 1997, the Church of the Saviour on Spilled Blood is available for public visits, as part of the St. Isaac’s Cathedral Museum. Now, church services also take place in the Church of the Saviour on Spilled Blood in Saint Petersburg.       

Now, everyone can easily reach the Church of the Saviour on Spilled Blood from Nevsky Avenue, which is the main arteria in Saint Petersburg. It’s located at a stone’s throw from Singer House, as well as from Kazan Cathedral, both near Griboedov Canal. Visiting this historical site and active cathedral, and taking pictures in such a way that the Church of the Saviour on Spilled Blood is reflected in water, is a must-do in Saint Petersburg.

The Church of the Saviour on Spilled Blood, St. Petersburg
The Church of the Saviour on Spilled Blood, St. Petersburg
Griboyedov channel embankment, 2Б, Sankt-Peterburg, Russia, 191186

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Maria Selezneva

Maria Selezneva

Hi, I am Maria, or Masha, as Russian speaking people call me. I’m your local guide for must-sees as well as off-the-beaten-track places in Moscow and St. Petersburg. I’ll show you my favourite destinations in both cities, where you can feel the true spirit of local traditions.

Stories you might also like