© Wikimedia/Florstein
© Wikimedia/Florstein

Pont Bank à Saint-Pétersbourg : des griffons porte-bonheur

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quand on parle de Saint-Pétersbourg, c'est une question de ponts. Le fait qu'il y ait beaucoup de canaux dans cette ville a incité les gens à l'appeler'Venise du Nord'. Chaque pont est unique. Non seulement ils ont du charme - chacun d'entre eux a son histoire ou même une légende derrière lui. Maintenant, il est temps de parler du pont Bank sur le canal Griboedov - il est considéré comme l'un des trois ponts à chaînes de Saint-Pétersbourg, se distinguant grâce à des statues de griffons pour la chance.

Bref historique du pont

© Wikimedia/Ludushka
© Wikimedia/Ludushka

La population du quartier autour du canal Griboedov (alors appelé'Ekaterininsky') a commencé à augmenter au début du 19ème siècle. Pour aider les gens à mieux se déplacer, le gouvernement de la ville a décidé qu'il fallait construire plusieurs ponts sur le canal. En collaboration avec le pont Bank, le projet du pont avec quatre Lions situés plus loin a été développé. Les deux ont été ouverts à l'été 1826. Les deux sont des ponts à chaînes, ce qui signifie qu'il s'agit de ponts suspendus. Et tous deux ont des statues de créatures qui tiennent des câbles, qui font partie intégrante de la construction, dans leur bouche. Le pont bancaire tire son nom de la Banque des Affectations de l'Etat, qui se trouvait auparavant à proximité. Aujourd'hui, son bâtiment initial est occupé par l'Université d'Etat d'Economie et de Finance de Saint-Pétersbourg.

Apparition du pont Bank

© Wikimedia/PichuginaDiana
© Wikimedia/PichuginaDiana

Les statues de griffons (qui sont en fait des lions ailés) sont l'une des plus belles choses que vous pouvez trouver à Saint-Pétersbourg. Ces créatures ont beaucoup attiré l'attention sur le pont et sont devenues un symbole assez facilement reconnaissable de la ville. Ils ont été choisis pour y être placés en raison de l'ancienne légende selon laquelle les griffons servaient toujours de gardiens de trésors. Il a donc été décidé de " garder " l'argent de l'État stocké dans la banque devant le pont.

Les statues ont été développées par le sculpteur russe Pavel Sokolov, qui a également donné vie aux sphinx du pont égyptien, ainsi qu'aux lions du pont des Quatre Lions. Le détail qui attire absolument l'attention est l'aile dorée des griffons, faite de cuivre et recouverte d'or véritable. De plus, les griffons ont des lanternes au-dessus de leur tête.

Légendes urbaines

© Wikimedia/Алексей Задонский
© Wikimedia/Алексей Задонский

Il n'est pas étonnant que les griffons, qui ont un passé si mystérieux, aient leur propre meute de légendes urbaines. Le plus courant est que les griffons du pont Bank apportent de la richesse. Il y a différentes options pour le leur demander. Par exemple, on peut frotter une hanche gauche du griffon le plus proche de la cathédrale de Kazansky. Ou secouer une poche avec un peu de monnaie dans celle-ci, en traversant le pont. Ou touchez légèrement l'une de ces jolies ailes dorées - c'est suffisant pour que les griffons améliorent votre situation financière. De plus, on croit que de temps en temps, les griffons quittent le pont et commencent à voler au-dessus de la ville. Mais seuls ceux qui sont profondément amoureux peuvent le voir.

Ainsi, si vous croyez aux merveilles, et voulez améliorer votre niveau de richesse, vous pouvez juste visiter le pont Bank à Saint-Pétersbourg avec des statues de griffon pour la chance, et demander aux créatures de vous aider. Au moins, tu pourras vérifier plus tard si c'est vrai. Et vous verrez de vos propres yeux l'un des symboles les plus reconnaissables de Saint-Pétersbourg.

Bank Bridge, St. Petersburg
Bank Bridge, St. Petersburg
Bank Bridge, Griboyedov channel embankment, Sankt-Peterburg, Russia, 191186

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Maria Selezneva

Maria Selezneva

Hello ! Je suis Maria, ou Masha, comme on dit en russe. Je serai votre guide locale à Moscou et Saint-Pétersbourg, autant pour les incontournables que pour les activités à faire hors des sentiers battus. Je vous présenterai mes endroits préférés dans les deux villes, là où vous pourrez ressentir le véritable esprit des traditions locales.

Autres récits de voyage pour vous

© Wikimedia/Florstein
© Wikimedia/Florstein

Bank Bridge in Saint Petersburg: griffins for good luck

3 minutes to read

When we talk about Saint Petersburg, it’s all about bridges. The fact there are many canals in this city made people call it ‘Northern Venice’. Every bridge is unique. Not only they have charm - every one of them has its story or even a legend behind it. Now, it’s time to talk about Bank Bridge over the Griboedov Canal - it’s considered to be one of three chain bridges in Saint Petersburg, standing out thanks to griffin statues for good luck.

Brief history of the bridge

© Wikimedia/Ludushka
© Wikimedia/Ludushka

The population of the neighborhood around the Griboedov Canal (then called ‘Yekaterininsky’) began rising at the beginning of the 19th century. To help people move around in a better way, the city government decided there was a need for building several bridges over the canal. Together with the Bank Bridge, the project of the Bridge with Four Lions located further away was being developed. Both of them were opened in the summer of 1826. Both of them are chain bridges, which means they are suspension bridges. And both of them have statues of creatures who hold cables, which are integral parts of the construction, in their mouths. The Bank Bridge has its name after the State Assignations Bank, which previously was located nearby. Now, its initial building is occupied by the Saint Petersburg State University of Economics and Finance.

Appearance of the Bank Bridge

© Wikimedia/PichuginaDiana
© Wikimedia/PichuginaDiana

Statues of griffins (who are actually winged lions) are one of the most beautiful things you can find in Saint Petersburg. Those creatures gained a lot of attention to the bridge, and indeed became quite an easily recognizable symbol of the city. They were chosen to be put there because of the ancient legend, according to which, griffins always served as keepers of treasure. So, it was decided they’d ‘keep’ the state money stored in the bank in front of the bridge

The statues were developed by the Russian sculptor Pavel Sokolov, who also brought to life the sphinxes of the Egyptian Bridge, as well as lions of the Bridge of Four Lions. The detail which absolutely catches an eye is griffins’ gilded wings, made of copper and covered with real gold. Also, the griffins have lanterns over their heads.

Urban legends

© Wikimedia/Алексей Задонский
© Wikimedia/Алексей Задонский

It’s no wonder that having such a mysterious background, griffins have a pack of urban legends of their own. The most common one is that griffins of the Bank Bridge bring wealth. There are different options of asking them for it. For example, one can rub a left hip of the griffin closest to Kazansky Cathedral. Or shake a pocket with a small change in it, while crossing the bridge. Or just slightly touch one of those pretty gilded wings - it's enough for griffins to enhance your financial situation. Also, there is a belief that from time to time, griffins leave the bridge and start flying above the city. But only those who are deeply in love can see it.

So, if you believe in wonders, and want to improve your wealth level, you can just visit Bank Bridge in Saint Petersburg with griffin statues for good luck, and ask the creatures to help you. At least, you can check later if it’s true. And you will see one of the most recognizable symbols of Saint Petersburg with your own eyes.

Bank Bridge, St. Petersburg
Bank Bridge, St. Petersburg
Bank Bridge, Griboyedov channel embankment, Sankt-Peterburg, Russia, 191186

Interesting towns related to this story


The author

Maria Selezneva

Maria Selezneva

Hi, I am Maria, or Masha, as Russian speaking people call me. I’m your local guide for must-sees as well as off-the-beaten-track places in Moscow and St. Petersburg. I’ll show you my favourite destinations in both cities, where you can feel the true spirit of local traditions.

Stories you might also like