© istock/efesenko
© istock/efesenko

Cathédrale de Kazan à Saint-Pétersbourg : ressemblant au temple romain

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous décidez de prendre des photos de la Maison du chanteur sur l'avenue Nevsky ou de toucher les ailes des griffons pour faire bonne fortune sur le pont Bank, vous viendrez inévitablement voir la cathédrale de Kazan, l'une des plus importantes de Saint-Pétersbourg. Son aspect inhabituel d'une cathédrale ressemblant au temple romain attire immédiatement l'attention. C'est exactement ce que l'empereur Paul Ier de Russie avait prévu, ainsi qu'une assez grande place devant la cathédrale.

Ce qui était avant

© istock/romanevgenev
© istock/romanevgenev

Dans un premier temps, à l'endroit où se trouve aujourd'hui la cathédrale de Kazan, il y avait une église baroque avec une coupole en bois. En 1737, l'église devint le siège d'une des versions de l'icône Notre-Dame de Kazan, l'une des icônes les plus vénérées du peuple orthodoxe russe. Des années plus tard, l'église a accueilli le mariage de l'empereur Paul Ier de Russie. De nombreuses célébrations de l'armée russe y ont également eu lieu. Les plans étaient de rénover l'église et de lui donner un aspect plus visible et plus solennel.

Mais, après son voyage à travers l'Europe, Paul Ier fut si émerveillé par la beauté et la grandeur de la Basilique Saint-Pierre de Rome et de la place en face, qu'il annonça un concours pour rénover l'église où il se maria. Il voulait le voir transformé en quelque chose d'aussi grand et lumineux que l'était la basilique Saint-Pierre. La construction du magnifique bâtiment à colonnade comprenait 96 colonnes dont la construction commença après la mort de Paul Ier en 1801, et dura dix ans. En 1811, la cathédrale de Kazan a été inaugurée et l'ancienne église a été démantelée.

L'image

© istock/blinow61
© istock/blinow61

Les gens qui vivaient ici au début du 19ème siècle, considéraient la cathédrale de Kazan comme un lieu pour célébrer la victoire de l'Empire russe dans la guerre patriotique de 1812, ou l'invasion française. De nombreux trophées de guerre liés aux troupes napoléoniennes y étaient entreposés, et Mikhaïl Koutouzov, un officier militaire russe exceptionnel célèbre pour sa contribution à la victoire de la Russie, a également été inhumé dans la cathédrale de Kazan. Aujourd'hui, les images de Mikhaïl Koutouzov et de Michael Andreas Barclay de Tolly, qui fut un autre brillant commandant pendant la guerre patriotique de 1812, sont immortalisées dans deux monuments en face de la cathédrale. Les deux statues ont été inaugurées en 1837.

L'intérieur de la cathédrale de Kazan a beaucoup souffert après la Révolution russe de 1917. En 15 ans, la cathédrale a été transformée en Musée d'histoire de la religion et de l'athéisme. Les services religieux n'ont repris qu'au début des années 1990. En outre, beaucoup considèrent cette cathédrale comme le modèle de la célèbre cathédrale d'Helsinki, qui est un symbole emblématique de la capitale finlandaise.

© istock/adisa
© istock/adisa

Aujourd'hui, la cathédrale de Kazan à Saint-Pétersbourg est l'endroit à admirer à l'intérieur et à l'extérieur. A l'intérieur, par exemple, il y a 56 colonnes corinthiennes, et à l'extérieur, il y a une place avec fontaine et buissons de lilas à apprécier au printemps. Il n'y a rien de plus relaxant que de s'asseoir devant cette cathédrale ressemblant au temple romain, de regarder passer les gens et de se sentir heureux dans cette ville.

Kazan Cathedral, Saint Petersburg
Kazan Cathedral, Saint Petersburg
Kazan Square, 2, Sankt-Peterburg, Russia, 190000

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Maria Selezneva

Maria Selezneva

Hello ! Je suis Maria, ou Masha, comme on dit en russe. Je serai votre guide locale à Moscou et Saint-Pétersbourg, autant pour les incontournables que pour les activités à faire hors des sentiers battus. Je vous présenterai mes endroits préférés dans les deux villes, là où vous pourrez ressentir le véritable esprit des traditions locales.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/efesenko
© istock/efesenko

Kazan Cathedral in Saint Petersburg: resembling the Roman temple

2 minutes to read

If you decide to take some photos of the Singer House on Nevsky Avenue or touch griffins’ wings for good fortune on the Bank Bridge, you’ll inevitably come to see Kazan Cathedral, one of the most prominent cathedrals in Saint Petersburg. Its unusual look of a cathedral resembling the Roman temple catches attention at once. That’s precisely how Emperor Paul I of Russia planned it to be, as well as quite a big square in front of the cathedral.

What was before

© istock/romanevgenev
© istock/romanevgenev

Initially, on the place where now the Kazan Cathedral stands, there was a baroque church with a wooden cupola. In 1737, the church became home to one of the versions of the ‘Our Lady of Kazan’ icon, one of the most venerated icons for Russian Orthodox people. Years after, the church hosted the wedding of Emperor Paul I of Russia. Also, many Russian army celebrations took place there. The plans were to renovate the church and give it a more visible and solemn look.

But, after his travel around Europe, Paul I was so amazed by the beauty and greatness of St. Peter's Basilica in Rome as well as the square in front of it, that he announced a contest to renovate the church he married in. He wanted to see it transformed into something as grand and bright as St. Peter’s Basilica was. The construction of the magnificent building with collonade consisted of 96 columns which building started after the death of Paul I in 1801, and lasted for ten years. In 1811, the Kazan Cathedral was inaugurated, and the previous church was dismantled.

The image

© istock/blinow61
© istock/blinow61

People who lived here at the beginning of the 19th century, considered Kazan Cathedral to be a place for celebrating the victory of the Russian Empire in the Patriotic War of 1812, or the French Invasion. Many war trophies related to Napoleon troops stored there, and Mikhail Kutuzov, an outstanding Russian military officer famous for its contribution to Russia’s victory, was buried in Kazan Cathedral as well. Now, images of Mikhail Kutuzov and Michael Andreas Barclay de Tolly, who was another bright commander during the Patriotic War of 1812, are immortalized in two monuments in front of the cathedral. Both statues were inaugurated in 1837.

The interior of the Kazan Cathedral suffered a lot after the Russian Revolution of 1917. In 15 years, the cathedral was turned into the Museum of the History of Religion and Atheism. Religious services resumed only at the beginning of the 1990s. Also, many consider this cathedral to be the model for the famous Helsinki Cathedral, which is an iconic symbol of the Finnish capital.

© istock/adisa
© istock/adisa

Nowadays, the Kazan Cathedral in Saint Petersburg is the place to admire both internally and externally. For example, inside there are 56 Corinthian columns, and on the outside, there is a square with fountain and lilac bushes to be enjoyed during spring. There is nothing more relaxing than sitting in front of this cathedral resembling the Roman temple, watching people go by, and just feeling happy in this city.

Kazan Cathedral, Saint Petersburg
Kazan Cathedral, Saint Petersburg
Kazan Square, 2, Sankt-Peterburg, Russia, 190000

Interesting towns related to this story


The author

Maria Selezneva

Maria Selezneva

Hi, I am Maria, or Masha, as Russian speaking people call me. I’m your local guide for must-sees as well as off-the-beaten-track places in Moscow and St. Petersburg. I’ll show you my favourite destinations in both cities, where you can feel the true spirit of local traditions.

Stories you might also like