© iStock/ Kanishka Guha Biswas
© iStock/ Kanishka Guha Biswas

Temple Dakshineswar Kali : un siège vénéré de l'hindouisme près de Kolkata

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'hindouisme, l'une des plus anciennes religions du monde, est la plus grande religion de l'Inde, avec près de 80 % de la population hindoue. C'est pourquoi les lieux de pèlerinage hindous dans le pays sont des manifestations frappantes de l'art, de l'architecture, de la culture et de l'histoire de l'Inde. Le shaktisme est une importante secte hindoue qui vénère Shakti, la Mère Divine Suprême, sous de nombreuses formes. La déesse Kali est considérée comme l'incarnation la plus puissante de Shakti et est vénérée avec le genre de faste, de grandeur et de respect qui justifie une visite dans l'un des nombreux temples de Kali dans la partie orientale de l'Inde. Le temple de Kali de Dakshineswar, près de Kolkata, la ville de la joie, est l'un des plus grands temples de Kali du pays et un exemple précieux d'architecture indigène. Le Dakshineshwar Kali est tellement vénéré dans le monde entier que le temple connaît une vague de 13 millions de visiteurs par an. Chaque fois que vous visiterez Calcutta, assurez-vous d'inclure le temple de Kali de la Dakshineswar dans votre itinéraire !

La construction du temple

© Wikipedia/ P.K.Niyogi
© Wikipedia/ P.K.Niyogi

Le temple de Kali de Dakshineswar, situé sur la rive orientale de la rivière Hooghly, n'est qu'à 20 kilomètres du centre de Calcutta. Le temple a été fondé par le célèbre philanthrope et réformateur social bengali, Rani Rashmoni, à la suite d'une révélation divine. Rani Rashmoni, qui était un zamindar aristocratique, était prêt à entreprendre un pèlerinage dans la ville sainte de Varanasi en 1847. On raconte que la nuit précédente, la déesse Kali elle-même est apparue dans son rêve et a ordonné à ce dernier de construire un temple sur la rive du fleuve Hooghly et de le dédier à la déesse. Après une vigoureuse chasse à la terre, une parcelle de 20 acres a été choisie pour le temple du village de Dakshineswar. À l'époque, l'intrigue ressemblait à une carapace de tortue et était entourée de jungles denses. Un chrétien européen était propriétaire d'une partie du terrain, et l'autre partie était un cimetière musulman plus loin dans le temps. Rani Rashmoni y a vu l'occasion de rassembler différentes confessions en construisant un temple hindou sur le même terrain. La construction du temple a commencé en 1847, et il a ouvert ses portes aux fidèles en 1855.

L'intérieur du complexe du temple de Dakshineswar

© flickr/ shankar s.
© flickr/ shankar s.

Le temple de Dakshineswar a coûté environ 9 lakh roupies pour être construit en 8 ans. Un seul regard et vous saurez pourquoi tout cela en valait la peine. Le temple semble presque irréel ; vous aurez l'impression de regarder une peinture vibrante qui respire la paix et le calme ! Le temple a été construit dans le style traditionnel bengali de Navaratna avec 9 flèches s'élevant jusqu'à 100 pieds et plusieurs tourelles et arcs à plusieurs niveaux. Un escalier mène au garva-griha (sanctuaire) qui abrite Bhavatarini, le surnom par lequel la kali de la guerre d'Akhenaton est célèbre dans le monde entier. L'idole Bhavatarini, ornée de bijoux en or, repose dans un lotus d'argent pur aux mille pétales. Le temple principal de Kali, qui est une énorme structure à trois étages, se dresse au milieu d'une immense cour qui est entourée d'un temple Radha-Krishna et de 12 temples identiques dédiés au Seigneur Shiva. Les 12 temples de Shiva ont été conçus dans le style bengali typique Aat-Chala (qui signifie 8 avant-toits). La cour dispose également d'un Nat Mandir (salle de danse) où se déroulent divers discours religieux et où sont interprétés des chants religieux.

Ramakrishna Paramahansa et Dakshineswar

© Flickr/ shankar s.
© Flickr/ shankar s.

Ramkumar Chattopadhyay était le prêtre en chef du temple de Kali de Dakshineswar lors de sa fondation en 1855. Lorsqu'il est mort au bout d'un an, son frère cadet, Ramakrishna Chattopadhyay, a pris la relève. Ce même Ramakrishna est devenu le grand saint, mystique et chef spirituel, Sri Ramakrishna Paramahansa. C'est à Dakshineswar qu'il atteint l'extase spirituelle. Sri Ramakrishna a passé les quatorze dernières années de sa vie dans une pièce située à l'extrémité ouest du complexe du temple de Dakshineswar. Vous devriez absolument jeter un coup d'œil à sa chambre où sont exposées les affaires personnelles du grand homme. Rendez-vous également à Panchavati, au nord du complexe du temple, où Sri Ramkrishna est resté engagé dans la Tantra Sadhana pendant 12 ans. Pour ceux qui ne le savent peut-être pas, c'est un aspect du shaktisme, dont le but est de considérer toutes les facettes du monde naturel comme des représentations de la Shakti.

Rituels et festivals célébrés au temple Dakshineswar de Kali

© Wikimedia Commons/ Jagadhatri
© Wikimedia Commons/ Jagadhatri

Le temple de Kali de Dakshineswar aarti (aarti est un mot sanskrit qui signifie "offrande de prière") est une expérience à ne pas manquer. Alors que plusieurs aartis sont réalisés au cours d'une journée, je vous suggère d'essayer d'être présent soit pour le Bhog aarti (Bhog - la nourriture offerte à la déesse, distribuée plus tard parmi les fidèles) ou le Sandhya aarti (Sandhya-soir). Le Dakshineswar Bhog aarti est joué tous les jours à midi, et le Sandhya aarti est joué à 19h pendant les mois d'été et à 18h30 pendant la saison d'hiver.

De nombreux festivals sont célébrés avec splendeur à Dakshineswar. La plus importante de toutes est la Kali Puja qui est célébrée pendant le Diwali (octobre-novembre). Le temple, décoré de fleurs, de guirlandes lumineuses et de diyas (lampes à huile) et éclairé par des lucarnes, est un spectacle à ne pas manquer le jour de la Kali Puja. Des milliers de fidèles se rendent au temple en cette occasion propice pour demander les bénédictions de Maa Bhavatarini. Le festival de Navratri, qui dure 9 jours (septembre-octobre), est célébré par la Kumari Puja sacrée où les jeunes filles prépubères sont vénérées comme les manifestations de la Shakti. Le Kalpataru Utsav est un festival très important célébré au temple de Dakshineswar. Il s'agit d'un festival annuel célébré le 1er janvier de chaque année pour marquer la révélation de Sri Ramakrishna comme Avatar (avatar est un mot sanskrit qui signifie "le Dieu incarné") le 1er janvier 1886.

Comment se rendre au temple de Kali de Dakshineswar

Dakshineswar est situé dans le quartier adjacent de Calcutta, Howrah, et est facilement accessible. Si vous souhaitez voyager en train, embarquez soit dans le Dancuni Local, soit dans le Darjeeling Mail de la gare de Sealdah, au cœur de Calcutta, et descendez à la gare de Dakshineswar. La station est reliée à l'étonnant Skywalk de Dakshineswar, d'une longueur de 350 mètres, qui vous mènera directement à la porte du temple. La passerelle, qui porte le nom de Rani Rashmoni, a été construite par le gouvernement du Bengale occidental pour faciliter la vie des visiteurs et pour réduire les problèmes de circulation dans cette zone encombrée. Si vous voulez vous rendre au temple par la route, vous pouvez soit réserver une voiture, soit monter dans l'un des taxis ambassadeurs jaunes de la marque de Calcutta, à la gare de Howrah. Le temple reste ouvert aux visiteurs tous les jours de la semaine de 6h à 12h30, puis rouvre à 15h pour fermer ses portes à 21h. Si vous arrivez sur place entre 12h30 et 15h, profitez-en pour vous gaver des délicieux kachori (pain de blé frit avec une farce végétale) et dal (légumes secs épicés) servis sur les stands de nourriture à l'extérieur du temple. Conseil du pro : prévoyez une journée pour visiter le temple d'Adyapeeth et le monastère de Belur Math, situés à proximité, ainsi que le temple de Dakshineswar.

Un voyage spirituel

© Wikimedia Commons/ Kinjal Bose
© Wikimedia Commons/ Kinjal Bose

Le temple Dakshineswar Kali est un temple hindou vénéré qui ne fait aucune discrimination fondée sur la religion, la caste ou la croyance. Tout le monde est le bienvenu ici. En Inde, vous devez visiter un temple pour avoir un aperçu des traditions et des croyances qui sont enracinées dans l'hindouisme. Et il n'y a pas de meilleur endroit que le siège de Maa Bhavatarini près de Calcutta pour vivre tout cela et bien plus encore tout en s'imprégnant de la beauté de l'architecture et de la paix qui s'en dégage.


Le rédacteur

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey ! Je suis Hitaishi, rédactrice basée à Kolkata, en Inde, et je suis ici pour vous faire découvrir différentes parties de mon incroyable pays à travers mes récits de voyage portant sur la gastronomie, la culture, l'histoire et bien plus encore !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/ Kanishka Guha Biswas
© iStock/ Kanishka Guha Biswas

Dakshineswar Kali Temple: a revered seat of Hinduism near Kolkata

5 minutes to read

Hinduism, one of the oldest religions in the world, is the largest religion in India, with almost 80% of the populace being Hindus. This is why you will find the Hindu seats of pilgrimage in the country to be striking manifestations of Indian art, architecture, culture and history. Shaktism is a major Hindu sect that worships Shakti, the Supreme Divine Mother, in many forms. Goddess Kali is believed to be the most powerful incarnation of Shakti and is worshipped with the kind of pomp, grandeur and respect that warrants a visit to one of the many Kali temples in the eastern part of India. The Dakshineswar Kali Temple near Kolkata, the City of Joy, is one of the largest Kali temples in the country and a treasured instance of indigenous architecture. The Dakshineshwar Kali is so revered across the world that the temple witnesses a wave of 13 million visitors annually. Whenever you visit Kolkata, make sure you include the Dakshineswar Kali Temple in your itinerary!

The construction of the temple

© Wikipedia/ P.K.Niyogi
© Wikipedia/ P.K.Niyogi

The Dakshineswar Kali Temple, located on the eastern bank of the Hooghly River, is only 20 kilometres away from central Kolkata. The temple was founded by famous Bengali philanthropist and social reformer, Rani Rashmoni following a divine epiphany. Rani Rashmoni, who was an aristocratic zamindar, was all set to embark on a pilgrimage to the holy city of Varanasi in the year 1847. It is said that the night before, Goddess Kali herself appeared in her dream and instructed the latter to build a temple on the bank of the Hooghly River and dedicate it to the goddess. After a vigorous land hunt, a 20-acre plot was chosen for the temple in the village of Dakshineswar. Back then, the plot resembled a tortoise’s shell and was shrouded by dense jungles. A European Christian owned one part of the plot, and the other part was a Muslim burial ground further back in time. Rani Rashmoni saw this as an opportunity to bring together different faiths by constructing a Hindu temple on the same land. The construction of the temple began in 1847, and it opened its doors for the devotees in 1855.

Inside the Dakshineswar Temple Complex

© flickr/ shankar s.
© flickr/ shankar s.

The Dakshineswar Temple cost around 9 lakh rupees to be built over 8 years. One look at it and you will know why all that was worth it. The temple looks almost unreal; you will feel like staring at a vibrant painting exuding peace and calm! The temple was built in the traditional Bengali Navaratna style with 9 spires rising up to 100 ft and several turrets and multi-tiered arches. A flight of stairs leads to the garva-griha (sanctum) that houses Bhavatarini, the moniker by which the Dakshineswar Kali is famous around the world. The Bhavatarini idol, adorned with gold jewellery, rests in a pure-silver lotus having a thousand petals. The main Kali temple, which is a huge three-storeyed structure, stands in the middle of a huge courtyard that is surrounded by a Radha-Krishna temple and 12 identical temples dedicated to Lord Shiva. The 12 Shiva temples were designed in the typical Bengali Aat-Chala (meaning 8 eaves) style. The courtyard also has a Nat Mandir (dancing hall) where various religious discourses are conducted, and religious songs are performed.

Ramakrishna Paramahansa and Dakshineswar

© Flickr/ shankar s.
© Flickr/ shankar s.

Ramkumar Chattopadhyay was the head priest of the Dakshineswar Kali Temple when it was founded in 1855. When he died after a year, his younger brother, Ramakrishna Chattopadhyay, took over. This same Ramakrishna went on to become the great saint, mystic and spiritual leader, Sri Ramakrishna Paramahansa. It is at Dakshineswar that he attained spiritual ecstasy. Sri Ramakrishna spent the last fourteen years of his life in a room at the western end of the Dakshineswar Temple Complex. You should definitely take a look at his room where the personal belongings of the great man are exhibited. Also pay a visit to Panchavati to the north of the temple complex, where Sri Ramkrishna remained engaged in Tantra Sadhana for 12 years.  For those who may not know, it's an aspect of Shaktism, the purpose of which is to view all facets of the natural world as representations of Shakti.

Rituals performed and festivals celebrated at the Dakshineswar Kali Temple

© Wikimedia Commons/ Jagadhatri
© Wikimedia Commons/ Jagadhatri

The Dakshineswar Kali Temple aarti (aarti is a Sanskrit word meaning ‘prayer offering’) is an experience you should not miss out on. While several aartis are performed through the course of a day, I suggest you try to be present for either the Bhog aarti (Bhog-the food offered to the Goddess, later distributed among the devotees) or the Sandhya aarti (Sandhya-evening). The Dakshineswar Bhog aarti is performed every day at noon, and the Sandhya aarti is performed at 7 PM during the summer months and at 6:30 PM in the winter season.

Many festivals are celebrated with splendour at Dakshineswar. The most important of all is the Kali Puja which is celebrated during Diwali (October-November). The temple, decked up with flowers, strings of lights and diyas (oil lamps) and illuminated by skylights, is a sight to behold on the day of the Kali Puja. Thousands of devotees visit the temple on this auspicious occasion to seek blessings from Maa Bhavatarini. The 9-day long festival of Navratri (September-October) is celebrated through the sacred Kumari Puja where prepubescent girls are worshipped as the manifestations of Shakti. A very significant festival celebrated at the Dakshineswar Temple is the Kalpataru Utsav. This is an annual festival celebrated on 1 January every year to mark Sri Ramakrishna’s revelation as an Avatar (avatar is a Sanskrit word meaning ‘the God incarnate’) on 1 January 1886.

How to reach the Dakshineswar Kali Temple

Dakshineswar is located in Kolkata’s adjacent district, Howrah, and is easily accessible. If you want to travel by train, board either the Dancuni Local or the Darjeeling Mail from the Sealdah Station in the heart of Kolkata and get off at the Dakshineswar Railway Station. The station is connected to the 350-metre, stunning Dakshineswar Skywalk that will lead you directly to the gate of the temple. The skywalk, named after none other than Rani Rashmoni, was built by the Government of West Bengal for the convenience of visitors and also to alleviate the traffic issues in the congested area. If you want to reach the temple by road, you can either book a car or hop on to one of Kolkata’s trademark yellow ambassador taxis from the Howrah Station. The temple stays open for visitors all days of the week from 6 AM to 12:30 PM and then reopens at 3 PM to close its doors at 9 PM. If you happen to reach the place anytime between 12:30 PM and 3 PM, use this opportunity to gorge on the delicious kachori (deep-fried wheat bread with vegetable stuffing), and dal (spicy, soupy pulses) served at the food stalls outside the temple. Pro tip: plan a day trip to visit the nearby Adyapeeth Temple and the Belur Math Monastery along with the Dakshineswar Temple.

A spiritual journey

© Wikimedia Commons/ Kinjal Bose
© Wikimedia Commons/ Kinjal Bose

The Dakshineswar Kali Temple is a revered Hindu temple that does not discriminate based on religion, caste or creed. Everyone is welcome here. When in India, you must visit a temple to get a glimpse of the traditions and beliefs that are rooted in Hinduism. And there is no better place than the seat of Maa Bhavatarini near Kolkata to experience all that and more while soaking in the beauty of the architecture and the peace that it exudes.  


Interesting activities close by


The author

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey there! I am Hitaishi, a writer from Kolkata, India, and I am here to take you around different parts of my incredible country through my stories about Indian food, culture, history and much more!

View more stories

Stories you might also like