© iStock/ Roop_Dey
© iStock/ Roop_Dey

Le pont emblématique Howrah à Calcutta, dans toute sa splendeur

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Certains monuments parviennent à devenir des points de repère. Ils deviennent synonymes des lieux où ils se trouvent. La Tour Eiffel à Paris, le Colisée à Rome, l'Opéra de Sydney et bien d'autres en sont d'excellents exemples. Un membre de ce club de la gloire est le pont Howrah iconique qui relie Kolkata, la Cité de la joie, et la ville industrielle de Howrah, qui sont situées de part et d'autre de la rivière Hooghly. Divisé en 8 larges voies, le pont s'étend sur 2315 pieds au-dessus de la rivière Hooghly et mesure 71 pieds de largeur, en excluant le sentier de 14 pieds de chaque côté. Le pont Howrah est une merveille d'ingénierie à voir, la porte de Calcutta, la ligne de vie de la ville, et son digne emblème dans tous les sens du terme. La visite de l'imposante structure doit faire partie de votre itinéraire à Kolkata.

Comment le pont Howrah a été créé

© Wikimedia Commons/ Unknown
© Wikimedia Commons/ Unknown

En 1862, alors que l'Inde était sous domination britannique, le gouvernement du Bengale a commencé à étudier la faisabilité de la construction d'un pont reliant Calcutta et Howrah. En 1874, un pont ponton a été construit sur la rivière. Toutefois, ce pont n'était pas équipé pour supporter la circulation intense dans le secteur ni les conditions météorologiques défavorables. Au XXe siècle, alors que plusieurs comités gouvernementaux continuaient d'étudier une solution plus solide, les deux guerres mondiales ont considérablement ralenti les choses. C'est en 1935 que la Braithewaite Burn and Jessop Construction Company a finalement obtenu le contrat pour la construction du pont. Cette construction a commencé en 1936, et le pont a été officiellement ouvert le 3 février 1943. À l'époque, on l'appelait le pont New Howrah, car il avait remplacé le pont Pontoon.

L'héritage du pont Howrah

© iStock/ Tarun Sahana
© iStock/ Tarun Sahana

Le pont Howrah a beaucoup de plumes dans son chapeau. Lors de son ouverture, c'était le troisième plus long pont en porte-à-faux du monde entier. Aujourd'hui, il est le sixième plus long au monde, et aussi le plus fréquenté. Le pont n'a pas une seule vis, écrou ou boulon. Il a été construit entièrement par rivetage de l'acier au coût de 25 millions de roupies. Pour être précis, le pont Howrah est un pont cantilever équilibré de type suspendu et est considéré comme ayant eu un effet pionnier sur la construction de ponts en Inde. En 1965, le pont a été officiellement rebaptisé Rabindra Setu (setu- bridge) en l'honneur du grand polymat bengali Rabindranath Tagore, premier prix Nobel d'Asie et fondateur de l'Université Visva Bharati à Shantiniketan.

L'expérience du pont Howrah

© iStock/ ARYOBARMAN
© iStock/ ARYOBARMAN

Ce n'est que plus tard dans la journée que le pont Howrah devient l'un des ponts les plus fréquentés au monde. Les matins sont relativement paisibles et ne voient passer que des camions. C'est donc le moment idéal pour faire une promenade sur l'un des sentiers pour voir de près la merveille structurelle qu'est le pont. Et une fois sur place, n'oubliez pas de visiter le marché aux fleurs de Mullick Ghat, vieux de 130 ans, situé sous l'extrémité sud-est du pont. Situé sur la rive de la rivière Hooghly, le marché aux fleurs stimulera tous vos sens avec ses teintes étonnantes, le parfum captivant de milliers de fleurs et la foule trépidante. Si vous voulez vivre le marché au plus fort de son activité, essayez d'être là vers 7 heures du matin.

© iStock/ Suprabhat Dutta
© iStock/ Suprabhat Dutta

Les ghats (remblais) le long de la rivière Hooghly offrent une vue magnifique de la structure frappante. Je dois vous avertir que les ghats peuvent être quelque peu impurs. Si cela ne vous pose pas de problème, je vous suggère de vous asseoir au bord de la rivière à Jagannath Ghat, qui est situé juste à côté du marché aux fleurs. Vous pourrez non seulement profiter de la vue charmante, mais aussi avoir un aperçu de la vie de nombreuses personnes qui visitent le ghat pour se baigner, prier, et plus encore.

© Wikipedia/ Shubhankar.sengupta19
© Wikipedia/ Shubhankar.sengupta19

Le pont Howrah se dresse sous de belles lumières le soir et a l'air envoûtant. La meilleure façon de découvrir le pont illuminé est de faire un tour de traversier sur la rivière. Achetez un billet pour le ferry Howrah-Bagbazar au terminal du ferry, de l'autre côté de la gare ferroviaire de Howrah Junction. Le ferry Ghat de la gare de Howrah est commodément relié à la gare ferroviaire par le système de métro.

Un bien précieux de Kolkata

© iStock/ ARYOBARMAN
© iStock/ ARYOBARMAN

Aujourd'hui, le pont Howrah est un emblème culturel. Il est rare de trouver un film tourné à Calcutta sans un plan flatteur de la structure iconique dans toute sa gloire. Le pont supporte la charge de 100 000 véhicules et de plus de 150 000 piétons chaque jour. Pendant plus de 75 ans, le pont Howrah a été le grand gardien de la Cité de la joie. Bien que le changement soit la seule constante dans la vie, j'ai bon espoir que le pont Howrah sera une constante à voir dans l'horizon de Calcutta.


Le rédacteur

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey ! Je suis Hitaishi, rédactrice basée à Kolkata, en Inde, et je suis ici pour vous faire découvrir différentes parties de mon incroyable pays à travers mes récits de voyage portant sur la gastronomie, la culture, l'histoire et bien plus encore !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/ Roop_Dey
© iStock/ Roop_Dey
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Behold Kolkata’s iconic Howrah Bridge in all its glory

4 minutes to read

Some monuments manage to become landmarks. They become synonymous with the places where they are located. The Eiffel Tower in Paris, the Colosseum in Rome, the Sydney Opera House, and many others are excellent instances of that. A member of this club of glory is the iconic Howrah Bridge that connects Kolkata, the City of Joy, and the industrial city of Howrah, which are located on either side of the Hooghly River. Divided into 8 broad lanes, the bridge stretches for 2315 feet over the Hooghly River and measures 71 feet in width, excluding the 14 feet-wide footpath on each side. The Howrah Bridge is an engineering marvel to behold, the gateway to Kolkata, the city’s lifeline, and its worthy emblem in every sense. Taking a tour of the imposing structure must be a part of your Kolkata itinerary.

How the Howrah Bridge came into being

© Wikimedia Commons/ Unknown
© Wikimedia Commons/ Unknown

In 1862, when India was under British rule, the Government of Bengal first started looking into the feasibility of building a bridge connecting Kolkata and Howrah. In 1874, a Pontoon bridge was built across the river. However, that bridge was not equipped to bear either the heavy traffic in the area or any adverse weather condition. In the twentieth century, as several government committees kept looking into a sturdier alternative, the two world wars slowed things down considerably. It was in 1935 that the Braithewaite Burn and Jessop Construction Company was ultimately awarded the contract for the construction of the bridge. This construction started in 1936, and the bridge officially opened on the 3rd of February in 1943. Back then, it was called the New Howrah Bridge as it had replaced the Pontoon bridge.

The legacy of the Howrah Bridge

© iStock/ Tarun Sahana
© iStock/ Tarun Sahana

The Howrah Bridge has many feathers in its cap. When it first opened, it was the third-longest cantilever bridge in the whole world. Today, it is the sixth-longest globally, and also the busiest. The bridge does not have a single screw, nut or bolt. It was built entirely by riveting steel at the cost of 25 million rupees. To be precise, the Howrah Bridge is a balanced cantilever bridge of suspension type and is considered to have had a pioneering effect on bridge construction in India. In 1965, the bridge was officially renamed as the Rabindra Setu (setu- bridge) after the great Bengali polymath Rabindranath Tagore, Asia's first Nobel laureate and the founder of the Visva Bharati University in Shantiniketan

The Howrah Bridge experience

© iStock/ ARYOBARMAN
© iStock/ ARYOBARMAN

It’s not until later into the day that the Howrah Bridge becomes one of the busiest bridges in the world. The early mornings are relatively peaceful and see only trucks passing by. So, it is a great time to take a walk along one of the footpaths to witness from up close the structural marvel that the bridge is. And once you are there, make sure you visit the 130-year old Mullick Ghat Flower Market under the southeast end of the bridge. Located on the bank of the Hooghly River, the flower market will stimulate all your senses with its stunning hues, the captivating fragrance of thousands of flowers, and the bustling crowd. If you want to experience the market at the height of its activity, try being there around 7 AM.

© iStock/ Suprabhat Dutta
© iStock/ Suprabhat Dutta

The ghats (embankments) along the Hooghly River offer a gorgeous view of the striking structure. I must warn you that the ghats can be somewhat unclean. If that does not pose an issue for you, I suggest you spend some time sitting by the river at Jagannath Ghat, which is located right beside the flower market. You will not only get to enjoy the charming view but also get a taste of many people’s lives as they visit the ghat to bathe, pray, and more. 

© Wikipedia/ Shubhankar.sengupta19
© Wikipedia/ Shubhankar.sengupta19

The Howrah Bridge decks up in beautiful lights in the evening and looks mesmerizing. The best way to experience the illuminated bridge is by taking a ferry ride across the river. Purchase a ticket for the Howrah-Bagbazar ferry from the ferry terminal right across the Howrah Junction Railway Station. The Howrah Station Ferry Ghat is conveniently connected with the railway station via the subway system.

A precious possession of Kolkata

© iStock/ ARYOBARMAN
© iStock/ ARYOBARMAN

Today, the Howrah Bridge is a cultural emblem. You will rarely find a movie filmed in Kolkata without a flattering shot of the iconic structure in all its glory. The bridge bears the load of 100,000 vehicles and more than 150,000 pedestrians every day. Over more than 75 years, the Howrah Bridge has been the grand keeper of the City of Joy. While change is the only constant in life, I am hopeful that the Howrah Bridge will be a constant fixture to behold in the Kolkata skyline.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey there! I am Hitaishi, a writer from Kolkata, India, and I am here to take you around different parts of my incredible country through my stories about Indian food, culture, history and much more!

Stories you might also like