Budapest - L'avant-garde du franchissement d'obstacles (Partie III)

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Me voici de nouveau avec mon récent sujet de présentation de tous les ponts importants à Budapest, qui font de ma capitale l'avant-garde en matière de franchissement d'obstacles. Par là, je me réfère naturellement d'abord au sens littéral, mais le fait est que la Hongrie et Budapest ont toujours été très expérimentés dans la manière de faire face aux difficultés. Dans leur histoire, il y a toujours eu quelque chose à gérer : le siège des Turcs pendant des siècles, la perte des deux tiers du pays après la Première Guerre mondiale, ou simplement la régulation du Danube et de la Tisza au XIXe siècle. La Hongrie doit régulièrement trouver une solution pour surmonter les obstacles dans sa vie. Dans mon dernier article de cette série, je vous montrerai tous les ponts restants de ce beau trésor au cœur de l'Europe. J'ai déjà laissé tomber quelques lignes sur cinq ponts jusqu'à présent, maintenant voyons le reste !

Pont de Rákóczi

Étant le plus jeune pont de la capitale hongroise, il commémore les Rákóczi, qui furent une dynastie importante de la Hongrie et de la Transylvanie aux XVIIe et XVIIIe siècles. Pour une vérité complète, il y a un autre pont dans la région de Budapest, qui a été construit plus tard, mais il n'est pas situé exactement dans la région de Budapest - plus tard, j'en parlerai aussi. Le pont de Rákóczi a été finalisé dans sa forme actuelle en 1995 lorsque la ligne de tramway N°1 l'a traversé. Un peu de curiosité : c'était le tout premier pont de Budapest, qui n'avait pas reçu son nom d'après une personne, mais d'après un paysage, ou plutôt un quartier. Comme il a été construit au bord du quartier Lágymányos, il a d'abord été appelé Pont Lágymányos. Puis, après 16 ans de port de ce nom banal, il a été rebaptisé en son nom actuel. Les autres candidats étaient saint Étienne, Matthias Corvinus et Louis Kossuth - tous des immortels bien-aimés de la longue histoire de la Hongrie.

Pont Árpád

C'était le seul pont de la Seconde Guerre mondiale qui n'a pas été détruit par les Allemands, car il n'était pas encore terminé à l'époque. La construction du pont avait déjà été planifiée en 1903, mais les travaux n'ont commencé qu'en 1939, l'année du début de la guerre. La conséquence directe est que le bâtiment a été démoli jusqu'à la fin de la guerre. En tenant compte des résultats de la Seconde Guerre mondiale, à savoir que la Hongrie est passée sous la suprématie de l'Union soviétique après la guerre, il n'est pas surprenant que le pont ait été nommé d'après le leader soviétique né en Géorgie, Joseph Staline. Le pont a été lancé en 1950, cinq ans après la guerre, et a été rebaptisé Árpád en 1958, cinq ans après la mort de Staline. Árpád était le chef des Hongrois, conquérant la région de leur territoire pendant plus de mille ans au tournant du IXe siècle. Ce n'est certainement pas le plus bel édifice des dix ponts de l'agglomération de Budapest, mais c'est un élément crucial dans le trafic de la capitale. Elle traverse deux îles : Margaret et Óbudai, ce dernier est l'endroit où se déroule le Festival de Sziget. Il y a plusieurs stations de transport public, comme le métro, le train, le tramway et la gare routière.

Árpád Bridge
Árpád Bridge
Budapest, Árpád híd, Árpád híd, 1138 Magyarország
Sziget Festival
Sziget Festival
Budapest, Magyarország

Pont Megyeri

Le pont de Megyeri fait partie de l'autoroute M0, qui est le périphérique autour de la ville de Budapest. Administrativement et géographiquement, il ne fait pas partie de Budapest, mais de la municipalité de Szigetmostor. Il a été lancé il y a dix ans, en 2008, et comme les débuts du pont de Rákóczi, il porte aussi le nom d'un paysage. Selon un fonctionnaire, un sondage en ligne à deux tours a commencé en ce qui concerne les noms possibles (par le ministère de l'Économie et des Transports), le choix final des électeurs a été Chuck Norris Bridge, donc il n'est pas surprenant que le résultat du troll n'a pas été pris au sérieux. Légalement, tout pont ne peut être nommé qu'en l'honneur d'un citoyen hongrois décédé. Le pont de Megyeri est en fait un ensemble de cinq structures de pont différentes, dont la longueur totale est de 1,86 kilomètres, et son coût total était de plus de deux millions d'euros. Il y a trois voies de circulation des deux côtés, une piste cyclable et un sentier piétonnier. Le pont arches sur l'île de Szentendre, que je vous ai déjà suggéré de visiter. Le pont de Megyeri est le pont le plus futuriste du quartier de Budapest, et c'est le premier véritable pont à haubans en Hongrie.

Ponts ferroviaires

Commençons d'abord par le pont ferroviaire d'Újpesti, situé dans la partie nord de Budapest, dont la construction a commencé en 1894, d'abord par une société italienne, car la ligne ferroviaire de liaison était la propriété d'une autre entreprise italienne. Les éléments en fer ont été fabriqués par les chemins de fer hongrois. La première utilisation du pont date de 1896, et avec quelques renforts entre-temps, il a rempli sa vocation - jusqu'à Noël 1944. Avec plusieurs autres, l'armée allemande l'a également fait exploser, tout en se retirant des Soviétiques. Après la guerre, elle a été reconstruite et renforcée, ce qui a pris dix ans. Le nouveau lancement a eu lieu en 1955.

Újpesti Railway Bridge
Újpesti Railway Bridge
Budapest, Újpesti vasúti híd, 1031 Magyarország

Il y a aussi un autre pont ferroviaire dans le sud, qui s'appelle dans le style Southern Linking Railway Bridge. La construction originale (lancée pour la première fois en 1877) à l'emplacement actuel du pont a été complètement démolie pendant la Seconde Guerre mondiale. Finalement, l'édifice ferroviaire nouvellement construit a été ouvert à la circulation en 1953, et jusqu'à ce jour, il est protégé par un garde armé pour des raisons de sécurité nationale. Il s'agit de la liaison ferroviaire la plus importante et la plus fréquentée de Hongrie sur le Danube, où s'écoule la majeure partie du trafic ferroviaire du pays. Le pont est le voisin direct du pont de Rákóczi, car il s'étend parallèlement à l'autre.

Southern Linking Railway Bridge
Southern Linking Railway Bridge

C'est tout ce que je pense. J'espère que vous avez aimé tous mes articles connexes, même si, je le sais, ce sujet n'est pas l'aspect le plus conventionnel des attractions touristiques. Pourtant, je crois fermement que ces ponts spectaculaires, qui font de la Hongrie l'avant-garde en matière de ponts, ont des parties vraies dans la conviction que Budapest est considérée comme l'une des plus belles villes du monde. Pour en savoir plus sur la Hongrie et d'autres pays européens, restez avec nous chez itinari !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Vivi Bencze

Vivi Bencze

Bonjour, je m'appelle Vivi et je viens de Hongrie, toujours excitée d'explorer autant d'endroits que possible. Je vis à Budapest et ma motivation est de vous faire découvrir la Hongrie comme je vois mon pays.

Autres récits de voyage pour vous

Budapest – The vanguard of bridging obstacles (Part III)

Budapest – The vanguard of bridging obstacles (Part III)

4 minutes to read

Here I am again with my recent topic of presenting all the significant bridges in Budapest, which make my capital city the vanguard of bridging obstacles. By that, I naturally refer to the literal meaning firstly, but the thing is, Hungary and Budapest have always been quite experienced in how to put up with difficulties. In their history, there has always been something to deal with: the siege of the Turks for centuries, the loss of the country’s two thirds after World War I, or just the regulation of the Danube and Tisza rivers in the 19th century. Hungary regularly has to find a solution to overcome obstacles in its life. In my final article in this series, I will show you all the remaining bridges of this beautiful treasure in the heart of Europe. I already dropped a few lines about five bridges so far, now let’s see the rest!

Rákóczi Bridge

Being the youngest bridge in the Hungarian capital, it commemorates the Rákóczi’s, who were a significant ruling dynasty of Hungary and Transylvania in the 17th and 18th century. For a complete truth, there is another bridge in the region of Budapest, which was built later, but it’s not situated exactly in the area of Budapest – later I will speak about it too. Rákóczi Bridge was finalised into its current shape in 1995 when the N°1 tram line got led through it. A little curiosity: it was the very first bridge in Budapest, that had not received its name after a person, but after a landscape, or rather a district. Since it was built in the verge of the Lágymányos quarter, it was called Lágymányos Bridge first. Then after 16 years of wearing this trite name, it got renamed to its present one. Other candidates were Saint Stephen, Matthias Corvinus and Louis Kossuth – all of them beloved immortals of Hungary’s long history.

Árpád Bridge

This was the only bridge during World War II, that was not blasted by the Germans, as it was not yet completed at that time. The construction of the bridge had been planned already in 1903, but the works started only in 1939, in the year of the war’s outbreak. It was a direct consequence that the building was knocked off until the war finally ended. Taking the results of World War II into consideration, namely that Hungary got under the supremacy of the Soviet Union after the war, it’s not surprising, that the bridge got named after the Georgian-born Soviet leader, Joseph Stalin. The bridge’s launch was in 1950, five years after the war, and got renamed to Árpád in 1958, five years after Stalin’s death. Árpád was the leader of the Hungarians, conquering the area of their later territory for more than one thousand years at the turn of the 9th century. It is definitely not the prettiest edifice out of the ten bridges in Budapest’s agglomeration, but it’s a crucial element in the capital’s traffic. It leads through two islands: Margaret and Óbudai, latter is where Sziget Festival takes place at. There are several public transport stations on it, such as a subway, train, tram, and bus station as well.

Árpád Bridge
Árpád Bridge
Budapest, Árpád híd, Árpád híd, 1138 Magyarország
Sziget Festival
Sziget Festival
Budapest, Magyarország

Megyeri Bridge

Megyeri Bridge is part of the M0 motorway, which is the ring road around the city of Budapest. Administratively and geographically, it’s not a part of Budapest, but of Szigetmostor’s municipality. It was launched ten years ago, in 2008, and similarly to Rákóczi Bridge’s beginnings, it also wears a landscape’s name. According to an official, two-rounded online poll started in regards to the possible names (by the Ministry of Economy and Transport), voters’ final choice was Chuck Norris Bridge, therefore not surprisingly the troll result was not taken seriously. Legally, any bridge can be named only after a Hungarian, passed away citizen anyway. Megyeri Bridge is actually an ensemble of five different bridge structures, of which total length is 1,86 kilometres, and its total cost was more than two million euros. It has three traffic lanes on both sides, bicycle, and footpath too. The bridge arches over the Szentendre-island, that I already suggested you visiting. Megyeri Bridge is the most futuristic bridge in the neighbourhood of Budapest, and it is the first real, so-called cable-stayed bridge in Hungary.

Railway Bridges

First let’s start with Újpesti Railway Bridge, which is situated in the northern part of Budapest, and of which construction started in 1894 first, by an Italian company, as the connecting railway line was in the property of another Italian enterprise. The iron-structured elements though were manufactured by the Hungarian Railways. The first use of the bridge dates back to 1896, and with a few reinforcements in the meantime, it spotlessly fulfilled its vocation – until the Christmas of 1944. Along with several others, the German army exploded it too, while retreating from the Soviets. After the war, it got rebuilt and strengthened again, that all together took ten years. The new launch was in 1955.

Újpesti Railway Bridge
Újpesti Railway Bridge
Budapest, Újpesti vasúti híd, 1031 Magyarország

There is also another railway bridge in the south, which is in style named Southern Linking Railway Bridge. The original construction (first launched in 1877) in the current bridge’s place was completely demolished during World War II. Eventually, the newly built railway edifice was opened to traffic in 1953, and until this very day, it’s protected by an armed guard for national security reasons. This is Hungary's most important and busiest railway link on the Danube, where most of the country's rail traffic is flowing. The bridge is the direct neighbour of Rákóczi Bridge, as it stretches in parallel with the other.

Southern Linking Railway Bridge
Southern Linking Railway Bridge

Well, that’s all I think. I hope you enjoyed all of my related articles, even though, I know, this topic is not the most conventional aspect of tourist attractions. Still, I firmly believe, that these spectacular bridges, that make Hungary the vanguard of bridging obstacles, have true parts in the belief that Budapest is considered one of the most beautiful cities in the world. To find out more about Hungary, and other European countries, stay with us at itinari!

Mentioned places


The author

Vivi Bencze

Vivi Bencze

Hello, my name is Vivi and I'm from Hungary, always excited to explore as many places as I can. I live in Budapest and my motivation is to make you explore Hungary the way I see my country.

Stories you might also like


Responses