©Flickr / John Daynes
©Flickr / John Daynes

Les marchés de producteurs au Costa Rica

6 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Traditionnellement, le Costa Rica exporte une grande diversité de fruits, de produits, de produits laitiers, de fruits de mer et de viandes. Pour vous faire une idée de la richesse et de la diversité des fruits et des produits du pays, je vous recommande de faire vos achats au marché des agriculteurs locaux ou au marché central de la ville, où que vous soyez. C'est une expérience amusante pour les touristes.

© Flickr/Claphoteau
© Flickr/Claphoteau

Marchés de producteurs vs. marchés centraux

Il y a une différence entre les marchés de producteurs et les marchés centraux. Les marchés de producteurs n'ont lieu généralement qu'un ou deux jours par semaine et ne durent généralement que quelques heures. Ils sont accueillis par les producteurs eux-mêmes ou par des membres de leur famille. Les marchés centraux, en revanche, sont des lieux établis et centralisés avec des stands de vente. Ils sont ouverts tous les jours selon un horaire typique de 7h à 17h-18h et ont une atmosphère très différente. Les marchés centraux vendent beaucoup plus que les produits. Vous serez sans doute surpris par la variété des articles, allant des épices aux articles de maroquinerie, que vous y trouverez.

Chaque ville a un marché

Chaque ville ou communauté du Costa Rica dispose d'un marché fermier local ; au Costa Rica, on les appelle Feria (foire) ou Feria del Agricultor (foire agricole). Le Costa Rica étant un pays très écotouristique, les marchés sont de plus en plus populaires auprès des habitants et des touristes locaux et étrangers. Ainsi, il est de plus en plus fréquent que les marchés de producteurs comprennent une variété d'articles comme des bijoux, des vêtements, des articles ménagers, des plantes ornementales en pot et des produits artisanaux de tous types.

© Flickr/Rebecca T*****
© Flickr/Rebecca T*****

Les marchés de producteurs, comme les agriculteurs, commencent tôt le matin

Les marchés de producteurs ont généralement lieu chaque semaine dans chaque quartier (barrio), à partir du vendredi soir (vers 18 heures) et se poursuivent le samedi et le dimanche. Bien que les marchés de producteurs n'aient pas d'horaire précis, ils ouvrent presque toujours tôt le matin (vers 7 heures) et ferment vers midi. Dès l'aube, des agriculteurs de toute la province, et parfois de tout le pays, apportent leurs produits pour les vendre.

Ils arrivent dans de petits camions ou d'anciens pick-ups remplis à ras bord de produits frais. Avec une efficacité éprouvée, ils déchargent rapidement leurs marchandises. Des présentoirs colorés sont installés sur les tables et les stands sous des structures de type tente ou sur des places couvertes en plein air qui protègent les vendeurs, les acheteurs et les produits du soleil et de la pluie. En peu de temps, les premiers acheteurs arrivent et le marché bourdonne d'activité.

© Flickr/Simple Traveler
© Flickr/Simple Traveler

Les prix et la qualité sont bien meilleurs que dans les supermarchés

Au sein même du marché des agriculteurs, les prix ne sont généralement pas trop compétitifs. Néanmoins, les prix sont certainement meilleurs que dans les épiceries de détail ou les petits supermarchés de quartier. Sans aucun doute, la qualité et la fraîcheur sont les meilleures. Il est probable que vous serez étonné de voir combien d'articles sont bon marché par rapport à votre pays d'origine. Dans certains cas, par exemple avec des fruits importés comme les pommes rouges Washington, les myrtilles ou les oranges navel ; vous serez peut-être tout aussi surpris de voir combien cela coûte aux habitants.

Les achats sur les marchés d'agriculteurs présentent des avantages

Les achats dans les marchés d'agriculteurs sont également assortis de plusieurs primes. Tout d'abord, vous pouvez sélectionner vos propres produits et la quantité que vous souhaitez acheter. Un autre avantage est la présence de délicieux échantillons. Les vendeurs sont heureux de vous faire goûter la fraîcheur, la saveur ou la qualité de leurs produits. Ils sont ravis de vous faire découvrir de nouvelles choses comme les fruits tropicaux ou les fromages locaux que vous n'avez peut-être jamais goûté auparavant. Enfin, les vendeurs sont heureux de discuter et de répondre à vos questions sur l'agriculture biologique, la région où leurs produits sont cultivés ou la façon de les préparer.

© Flickr/Nate Stone
© Flickr/Nate Stone

Les marchés de producteurs constituent une excellente introduction à la vie et à la culture locales dans n'importe quel pays, et cela vaut également pour les villes et les villages du Costa Rica. Pour un étranger, il est fascinant de voir non seulement la diversité des produits, de l'alimentation à l'artisanat en passant par les plantes de serre, mais aussi d'observer les échanges, de sentir les arômes et de faire partie de ce qui est le quotidien de la vie locale.

Si vous prévoyez de rester au Costa Rica pendant une longue période, faire des achats au marché local est un excellent premier pas vers la transition vers la société et les traditions costaricaines. Par exemple, c'est un endroit parfait pour s'entraîner à parler espagnol et pour rencontrer des gens, peut-être même des voisins ou des expatriés de votre pays d'origine. Enfin, vous rentrez chez vous avec des fruits et des légumes délicieux et bon marché !

Si vous êtes une personne qui aime les fruits biologiques et naturels et qui aime goûter de nouvelles choses, alors vous apprécierez la variété de délicieuses pastèques, mangues, papayes, ananas, uchuvas, camote (patate douce du Costa Rica), chayote, coyote cilantro, goyaves, limones dulces (citrons doux), pejivalles (fruits de pêcher) et bien plus encore ! En saison, quelques favoris locaux sont le mamon chino (ramboutan) et le jocote (spondias purpurea). Le ramboutan est originaire d'Asie, mais il est également cultivé ici au Costa Rica. Les jocotes font partie de la famille des noix de cajou. Ces fruits sont consommés lorsqu'ils sont verts (aigres) avec un peu de sel ou lorsqu'ils sont mûrs et sucrés.

Un échantillon de quelques ferias proposées

Comme il existe des marchés de producteurs dans chaque communauté, ils sont trop nombreux pour être énumérés. Néanmoins, voici quelques notes à propos de quelques-uns d'entre eux.

San José

Il existe plusieurs marchés de producteurs à San José. Les plus populaires se trouvent à Pavas, Tibas, Zapote, Santa Ana et Hatillo et Escazu. Le marché du centre-ville de San José se tient le samedi matin, sur l'Avenida 20, entre les rues 5 et 11.

Vous pouvez également vous rendre au marché central (Mercado Central) qui est ouvert du lundi au samedi, de 6h30 à 18h.

Marché artisanal de l'artisanat de la municipalité de San José

Le marché artisanal municipal de San José est situé près de la Plaza de la Cultura, dans le centre-ville de San José. Elle ne vend pas de produits. Ce marché vend des souvenirs, des bijoux et des produits artisanaux. Situé sur la calle 5, avenida 6 ; il est ouvert tous les jours de 8h à 20h. C'est un endroit idéal pour acheter des souvenirs et pour soutenir la communauté locale.

Municipal Arts & Crafts Market (Mercado de Artesania), San José
Municipal Arts & Crafts Market (Mercado de Artesania), San José
San José, Costa Rica, calle 5, avenida 6, costado Sur de la Plaza de las Garantías, San José, Costa Rica

Marché biologique d'Aranjuez - également appelé Feria Verde (marché vert) à San José

Le marché d'Aranjuez est un marché entièrement biologique qui comprend des fruits, des légumes, du miel, des fromages et bien plus encore. On y trouve également de nombreux vendeurs de bijoux et de vêtements artisanaux. C'est un endroit idéal pour prendre le petit-déjeuner le samedi matin, avec de nombreux stands sur place qui préparent de nombreux aliments amusants pour le petit-déjeuner. Le samedi uniquement, de 7h à 13h.

Aranjuez Green Market, San José
Aranjuez Green Market, San José
Calle 19, Aranjuez, San José, Costa Rica

Le marché fermier d'Alajuela appelé le Mayoreo (mot espagnol pour "gros")

Le marché Mayoreo de la ville d'Alajuela (marché de gros) est situé sur la Plaza Ferias à environ 8-9 blocs à l'ouest du parc central sur l'Avenida Central Juan Lópex del Corral, en passant devant le McDonald's et avant PriceSmart. Il est ouvert le vendredi de 13h à 21h30, le samedi de 5h à 14h30.

Alajuela City, Costa Rica
Alajuela City, Costa Rica
General Tomas Guardia Park, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica

Marché fermier de Jacó

Le marché fermier de Jacó est ouvert tous les vendredis de 6h à 14h30. Situé à côté de la clinique Garabito. La majorité des fruits et légumes sont cultivés relativement près de la ville de Jacó. Les fruits proviennent d'une petite ville appelée Puriscal et la majorité des légumes proviennent de la province de Cartago.

Jacó, Costa Rica
Jacó, Costa Rica
Puntarenas Province, Jaco, Costa Rica

Feria dominicale

Le vendredi, de 8h30 à 13h30, dans la rue principale du centre-ville, près du restaurant Patrons'.

Feria de Quepos

Quepos est situé entre les villes et les plages de Jacó et Manuel Antonio. Le marché commence le vendredi à 16 heures et le samedi matin sur le Paseo del Mar à Quepos, en bas de la rue du Best Western.

Moses’ Pass / Whale Tail Beach,  Ballena National Marine Park, Costa Rica
Moses’ Pass / Whale Tail Beach, Ballena National Marine Park, Costa Rica
Uvita Beach, Puntarenas Province, Costa Rica

Marché des agriculteurs de Tamarindo

Le samedi de 7h à 13h, situé derrière le restaurant Nogui's. Surtout des expatriés et des étrangers, un beau mélange de produits, de bibelots, de fruits de mer, de vêtements. Au fait, Villarreal a un grand marché fermier tous les jours et est situé juste à l'extérieur de Tarmarindo (à environ 15 minutes en voiture).

Feria de San Ramon

Ouvert le vendredi de 10h à 20h, le samedi de 7h à midi. Il est situé près de l'église bleue. T est un charmant marché fermier local.

La Fortuna Feria

La Fortuna est la ville située au pied du volcan Arenal et du parc national. Les lundis et les vendredis. 7h-17h devant le stade de course de taureaux, Las Espeulas, près du terrain de football local dans la ville de La Fortuna.

La Fortuna, Costa Rica
La Fortuna, Costa Rica
La Fortuna, Alajuela Province, La Fortuna, Costa Rica

Marché fermier de Monteverde

Le vendredi après-midi au Monteverde Centro Comerical de Santa Elena.

Le défi que je vous lance

Si vous n'êtes jamais allé dans un marché de producteurs du Costa Rica, je vous recommande vivement de prendre le temps de vous promener dans une feria locale près de votre lieu de séjour et de visite. Prévoyez d'y aller pendant une heure et de vous promener devant les rangées de tables. Profitez-en pour interagir avec les habitants, apprendre un peu et vous imprégner du célèbre rythme "pura vida" (tranquille, décontracté) du Costa Rica. Au fur et à mesure, savourez des fruits et des légumes savoureux et sachez que vos achats soutiennent directement les familles d'agriculteurs locales. Ce genre d'achats est le meilleur de l'écotourisme. Mon défi pour vous est d'acheter et d'essayer au moins trois nouvelles choses. Cela fait partie de l'expérience du voyage et de la culture !

© Flickr/Daniel Westcott
© Flickr/Daniel Westcott

Le rédacteur

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

Je m'appelle Susan et je viens des États-Unis, mais je vis à Alajuela, au Costa Rica, depuis 15 ans. J'adore découvrir la particularité de chaque endroit où je vais. En écrivant à propos des lieux d'écotourisme amusants et fabuleux de mon pays d'adoption, le Costa Rica, j'espère vous inspirer à venir voir par vous-même !

Autres récits de voyage pour vous

©Flickr / John Daynes
©Flickr / John Daynes

Farmers’ Markets in Costa Rica

6 minutes to read

Traditionally, Costa Rica exports a huge diversity of fruits, produce, dairy products, seafood, and meats.  To get an idea of the rich variety and diversity of the country's fruits and produce, I recommend that you shop the local farmers’ market or the town’s Central Market wherever you are.  It is a fun experience for tourists.

© Flickr/Claphoteau
© Flickr/Claphoteau

Farmers’ Markets vs. Central Markets

There is a difference between Farmers’ Markets and Central Markets. Farmers’ markets usually happen only 1-2 days a week and typically only for a few hours.  They are hosted by the growers or producers themselves or members of their family.  Central Markets, on the other hand, are established and centralized places with vendor stalls.  They are open every day on a typical 7am to 5-6pm schedule and have a very different atmosphere. Central markets sell much more than produce. No doubt you will be surprised at the variety of items, ranging from spices to leather goods, you will find there.

Every town has a market

Every town or community in Costa Rica has a local farmers’ market; in Costa Rica they are called Feria (Fair) or Feria del Agricultor (Agricultural Fair). With high eco-tourism in Costa Rica, the markets are increasingly popular spots for both locals and foreign tourists and residents.   As such, it is increasingly common for farmers’ markets to include a variety of items like jewelry, clothing, household goods, potted ornamental plants, and handicrafts of all types.

© Flickr/Rebecca T*****
© Flickr/Rebecca T*****

Farmers’ Markets, like farmers, start early in the morning

Farmers’ markets are usually held weekly in each neighborhood (barrio) starting on Friday evenings (at around 6pm) and continue on Saturday and Sunday. While farmers' markets have no precise schedule, they almost always open early in the morning (at around 7am) and close at around noon. Starting at the crack of dawn, farmers from all over the province, and sometimes from all over the country, bring their produce to sell. 

They arrive in small trucks or ancient pick-ups filled to the top with fresh produce. With practiced efficiency, they quickly unload their wares.  Colorful displays appear on the tables and stands that are set-up under tent-like structures or roofed open-air plazas that protect vendors, shoppers, and produce from hot sun and rains.  In just a short time early shoppers arrive and the market is buzzing with activity.

© Flickr/Simple Traveler
© Flickr/Simple Traveler

Prices and quality are much better than in supermarkets

Within the farmers' market itself, prices are not usually too competitive. Nonetheless, the prices are certainly better than in the retail grocery stores or the small community supermarkets. Without a doubt, the quality and freshness is the best. It is likely that you will be amazed at how cheap many items are compared to back home. In some cases, for example with imported fruits like red Washington apples, blueberries, or navel oranges; you may be equally amazed at how much these cost for locals.

There are benefits to shopping at farmers’ markets

There are several added bonuses of shopping at farmers’ markets. First, you can select your own produce and the quantity that you want to buy.  Another plus are the delicious samples.  Vendors are happy for you to taste the freshness, flavor, or quality of their products. They are delighted to introduce you to new things like tropical fruits or local cheeses that you may have never tasted before.  Finally, vendors are happy to chat and answer questions you may have about organic farming, the region where their produce is grown, or how to prepare it.

© Flickr/Nate Stone
© Flickr/Nate Stone

Farmers’ markets are an excellent introduction into local life and culture in any country and this is also true about Costa Rican cities and towns.  For a foreigner it is fascinating to see not only the diversity of products from foods to handicrafts to greenhouse plants; but also to observe the exchanges, smell the aromas, and be part of what is the routine hustle and bustle of local life. 

If you plan to stay in Costa Rica for an extended period of time, shopping at the local farmers’ market is a great first step into transitioning into Costa Rican society and tradition. For example, it is a perfect place to practice speaking Spanish and to meet people, maybe even neighbors or expats from your homeland. Finally, you get to go home with lots of cheap and delicious fruits and veggies!

If you are a person who loves organic and natural fruit and who likes to taste new things, then you will enjoy the variety of delicious watermelons, mangoes, papayas, pineapples, uchuvas, camote (Costa Rican sweet potatoe), chayote, cilantro coyote, guavas, limones dulces (sweet lemons), pejivalles (peach palm fruits) and much more!  In season, a couple of local favorites are mamon chino (rambutan) and jocote (spondias purpurea).  Rambutans were originally found in Asia but are also grown here in Costa Rica. Jocotes are in the cashew family. These fruits are eaten when they are green (sour) with a little salt or when they are ripe and sweet.

A sampling of a few suggested ferias

Since there are farmers’ markets in every community, there are too many to list. Nonetheless, here are some notes about a few.

San José

There are several farmer’s markets in San José. Popular ones are in Pavas, Tibas, Zapote, Santa Ana and Hatillo and Escazu. The downtown San Jose market is on Saturdays at am, on Avenida 20, between Calle 5 and 11.

You can also go to the Central Market (Mercado Central) which is open Monday – Saturday, 6:30am-6pm.

San José Municipal Arts & Crafts Artisan Market

The San José Municipal Arts & Crafts Artisan Market  is near Plaza de la Cultura in downtown San José. It does not sell produce.  This market sells souvenirs and handcrafted jewelry and artisan products.  Located on calle 5, avenida 6; it is open everyday from 8am-8pm. It is a great place for souvenir shopping and for supporting the local community.

Municipal Arts & Crafts Market (Mercado de Artesania), San José
Municipal Arts & Crafts Market (Mercado de Artesania), San José
San José, Costa Rica, calle 5, avenida 6, costado Sur de la Plaza de las Garantías, San José, Costa Rica

Aranjuez Organic Market - also called Feria Verde (Green Market) in San José

The Aranjuez Market is a completely organic market that includes fruits, veggies, honey, cheeses and much more.  There are many craft jewelry and clothing vendors there too.  It’s a great place to have breakfast on Saturday morning with many onsite booths preparing many fun breakfast foods. Saturdays only, 7am-1pm.

Aranjuez Green Market, San José
Aranjuez Green Market, San José
Calle 19, Aranjuez, San José, Costa Rica

Alajuela Farmers’ Market called the Mayoreo (Spanish word for “wholesale”)  

The Alajuela City Mayoreo market (wholesale market) is located at the Plaza Ferias about 8-9 blocks west of central park on Avenida Central Juan Lópex del Corral, passing McDonald's and before PriceSmart.  It opens on Fridays at 1pm-9:30pm, Saturdays 5am-2:30pm.  

Alajuela City, Costa Rica
Alajuela City, Costa Rica
General Tomas Guardia Park, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica

Jacó Farmer’s Market

The Jacó farmer’s market opens every Friday from 6am to 2:30pm. Located next to the Garabito Clinic. The majority of the fruits and vegetables are grown relatively close to the town of Jacó.  The fruits come from a small town called Puriscal and the majority of the vegetables come from the province of Cartago.

Jacó, Costa Rica
Jacó, Costa Rica
Puntarenas Province, Jaco, Costa Rica

Dominical Feria

Fridays from 8:30am-1:30pm downtown on main street, near Patrons’ restaurant.

Quepos Feria

.Quepos is between Jacó and Manuel Antonio towns and beaches  The market starts on Fridays at 4pm- whenever and Saturday mornings on the Paseo del Mar in Quepos, down the street from the Best Western.

Moses’ Pass / Whale Tail Beach,  Ballena National Marine Park
Moses’ Pass / Whale Tail Beach, Ballena National Marine Park
Uvita Beach, Puntarenas Province, Costa Rica

Tamarindo Farmers' Market

Saturdays 7am- 1pm, located behind Nogui’s Restaurant. Mostly expats and foreigners, nice mix of produce, trinkets, seafood, clothes. By the way, Villarreal has a large farmer’s market everyday and is located just outside of Tarmarindo (about a 15 minute drive).

San Ramon Feria

Open Fridays 10am-8pm, Saturdays from 7am-noon.  It is near the blue church. T is a charming local farmers market.

La Fortuna Feria

La Fortuna is the town at the base of the Arenal Volcano and national park.  Mondays and Fridays. 7am-5pm in front of the bull running stadium, Las Espeulas by the local soccer field in La Fortuna town.

La Fortuna, Costa Rica
La Fortuna, Costa Rica
La Fortuna, Alajuela Province, La Fortuna, Costa Rica

Monteverde Farmers’ Market

Friday afternoons at the Monteverde Centro Comerical in Santa Elena.

My challenge to you

If you have never been to a Costa Rican farmers’ market, I highly recommend making time to walk through a local feria near where you are staying and visiting.  Plan to go for an hour and stroll past the rows of tables. Take advantage to interact with the locals, learn a little, and get into Costa Rica’s famous “pura vida” (tranquil, laid back) rhythm.  As you go, enjoy savory fruits and vegetables and know that your purchases directly support local farming families. These kinds of purchases are eco-tourism at its best.  My challenge to you is to buy and try at least 3 new things.  It is part of the traveling and culture experience!

© Flickr/Daniel Westcott
© Flickr/Daniel Westcott

The author

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

My name is Susan and I’m from the U.S., but have been living in Alajuela, Costa Rica for 15 years. I love discovering the specialness in every place I go. By writing about the fun and fabulous ecotourism hotspots in my adopted country, Costa Rica, I hope to inspire you to come and see for yourself!

Stories you might also like