© Flickr/Matlacha
© Flickr/Matlacha

Plage Jacó : 8+ choses à faire

6 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La plage et la ville de Jacó est l'un des lieux de vacances balnéaires les plus visités du Costa Rica. Il est populaire aussi bien pour les Costariciens que pour les touristes. Beaucoup de Costariciens ont leur maison de vacances à Jacó ou le long de la côte Pacifique dans cette région. La ville est encadrée par des collines verdoyantes et des montagnes sur fond d'océan bleu aquatique bordé de vagues blanches. Jacó, comme tout le Costa Rica, est un paradis merveilleux et reconnu dans le monde entier pour ses voyages écologiques.

© Flickr/DConvertini
© Flickr/DConvertini
Jacó, Costa Rica
Jacó, Costa Rica
Puntarenas Province, Jaco, Costa Rica

A quelques minutes en voiture ou en bus de l'aéroport

La ville balnéaire de Jacó se trouve à environ une heure et demie de route de la capitale San José, et un peu moins de l'aéroport principal juste à l'extérieur de la ville d'Alajuela. Si vous prenez l'autobus, c'est quelques heures. Les bus au Costa Rica sont sûrs, confortables et agréables à conduire. Ils sont équipés de sièges inclinables, d'air conditionné et d'un service Internet à bord des autobus. La randonnée vous emmène de la vallée centrale du Costa Rica à travers des paysages montagneux d'innombrables nuances de vert. Remarquez les champs de café presque verticaux et les terrains changeants lorsque vous voyagez vers la côte du Pacifique. Je vous recommande de ranger votre téléphone (à moins que vous ne preniez des photos, bien sûr !), afin de ne pas rater le magnifique paysage.

© Flickr/Scott Robinson
© Flickr/Scott Robinson

Il est probable que votre itinéraire de San José à Jacó vous mènera à travers la ville d'Orotina et par le pont de la rivière Tárcoles. Prenez un moment pour marcher sur le pont et admirez l'une des plus grandes rivières du Costa Rica en contrebas. Ayez vos jumelles en main parce que vous verrez beaucoup plus que la rivière en bas ! Cette zone est l'habitat écologique de quelques crocodiles de la taille du Jurassique et il y en a plus que quelques uns. Levez les yeux et vous verrez très probablement des aras écarlates, des volées de perruches vert tilleul (bruyantes) ou des toucans volant au-dessus de votre tête.

© Flickr/Scott Robinson
© Flickr/Scott Robinson
The Tárcoles River & bridge
The Tárcoles River & bridge
River Tarcoles, Costa Rica

Jacó est un endroit pour tous les âges et toutes les aventures

Jacó s'adresse à tous les âges, des plus jeunes enfants qui vont à la plage (et leurs parents !) aux plus estimés des aînés. Que vous voyagiez seul, avec des enfants ou avec un grand groupe d'aventuriers à la recherche d'adrénaline, Jacó s'adresse vraiment à tous les touristes. Il y a beaucoup de choix de budget et de style pour les endroits où loger, manger, magasiner et se divertir. Jacó est l'un des meilleurs spots de surf du Costa Rica. Donc, si vous cherchez une plage de surf près de San José, allez à Jacó. Entre les surfs, et pour les non-surfeurs, il y a beaucoup d'autres activités à pratiquer. Jacó est une excursion d'une journée ou d'un week-end à partir de San José.

© Flickr/LSOphoto
© Flickr/LSOphoto

Pour en savoir plus sur Jacó, lisez "Le meilleur de Jacó". En attendant et sans ordre particulier, voici plus de 8 choses à faire pendant que vous êtes à Jacó :

1. Parasailing & stand up paddle boarding (SUP)

Prêt pour un frisson ? Les équipes de parachutistes et de voiliers sont sur la plage, alors allez leur parler pour obtenir un créneau horaire pour votre voile. Vous aimez pagayer ? Ou, pensez-vous que vous aimeriez faire de la planche à pagaie ? Eh bien, vous pouvez louer les planches près de la plage et même prendre un cours SUP ou une visite guidée.

© Flickr/Bodhi Surf + Yoga
© Flickr/Bodhi Surf + Yoga

2. Mangez du homard

Profitez du fait d'être sur la côte et juste à côté de nombreuses communautés de pêcheurs. En plus du meilleur homard du Pacifique, il y a du poisson, des crevettes, des poulpes et des crustacés. Les poissons frais les plus courants sont le vivaneau (Pardo rojo), la truite de mer (Trucha del mar), le Mahi mahi (Dorado), le bar (Lubina) et différentes variétés de thon. Quelle que soit votre commande, elle sera préparée selon vos préférences. Mon préféré est un poisson entier grillé (à la parilla). D'ailleurs, ne soyez pas surpris qu'un poisson "entier" soit servi "entier", du nez à la queue. Savourez les meilleures cuisines de fruits de mer du Costa Rica ! Pour la nourriture, la vue sur la plage et l'atmosphère, El Hicaco est l'un de mes restaurants préférés.

© Elhicaco.com/Kevin Scott
© Elhicaco.com/Kevin Scott
El Hicaco Restaurant, Jacó, Costa Rica
El Hicaco Restaurant, Jacó, Costa Rica
Calle Hicaco, Provincia de Puntarenas, Jacó, Costa Rica

3. Les ruines d'El Miro

El Miro est une randonnée dans la nature dans les collines derrière Jacó jusqu'aux ruines d'une construction ornée abandonnée connue sous le nom de Ruines Miro. Même si vous pouvez voir les ruines de la plage, c'est toujours un secret. Peu de gens semblent savoir qu'ils sont là ou que vous pouvez faire de la randonnée ici. Votre récompense sera une vue panoramique magnifique sur 4 km de la côte de Jacó ainsi que sur la faune et la flore que vous verrez probablement le long du chemin.

© jacomontecarlo.com
© jacomontecarlo.com
El Miro (ruins and lookout), Costa Rica
El Miro (ruins and lookout), Costa Rica
Puntarenas Province, Jaco, Costa Rica

4. Doublure zippée, promenades à cheval ou en tramway aérien.

La tyrolienne ou le tramway aérien sont un moyen exaltant et merveilleux de découvrir la canopée de la forêt tropicale. Il y a beaucoup d'endroits offrant des excursions et des activités de tyrolienne à travers le pays. Chacune d'entre elles est une aventure écologique différente et digne d'intérêt. La doublure zippée et les trams aériens vous permettent d'explorer tous les niveaux, du sol à la cime des arbres des forêts tropicales de transition du Costa Rica.

5. Chute d'eau Bijagual et autres excursions en cascade

Étant donné les nombreuses formations montagneuses volcaniques du Costa Rica, il y a beaucoup de chutes d'eau spectaculaires à voir. Chacune est différente et étonnante. Beaucoup d'entre eux sont profonds ou élevés dans les forêts tropicales. Pour les découvrir, il vous faudra généralement faire des randonnées à pied, à cheval ou en 4×4. Il y a environ 10 chutes d'eau relativement proches de Jacó. La cascade Bijagual est la plus grande et la plus proche de Jacó. Il est à 20 minutes en voiture de Jacó et à environ une heure de marche.

© Flickr/CR Marketing Place
© Flickr/CR Marketing Place
Bijagual Waterfall, Costa Rica
Bijagual Waterfall, Costa Rica
Bijagual, San José, Carara, Costa Rica

6. Pique-nique et plongée libre au parc national marin de Whale Tail (Moses' Pass/Whale Tail Beach)

Comme son nom l'indique, il est connu pour les baleines qui se rassemblent deux fois par an. Il est également célèbre pour la formation unique et impressionnante de tombolins naturels qui apparaissent et disparaissent tous les jours. Elle s'appelle "Moses' Pass" ou est connue localement sous le nom de Whale Tail Beach. Apportez des jumelles !

Moses’ Pass / Whale Tail Beach,  Ballena National Marine Park, Costa Rica
Moses’ Pass / Whale Tail Beach, Ballena National Marine Park, Costa Rica
Uvita Beach, Puntarenas Province, Costa Rica

7. Excursions de la Journée du Parc National de Manuel Antonio et Carara

Heureusement, il y a plusieurs parcs nationaux tout près de Jacó qui offrent d'excellentes possibilités de randonnées et d'observation de la faune : le Parc National Manuel Antonio (à 1 heure de Jacó) et le Parc National de Carara (à 20 minutes de Jacó). Le parc national de Manuel Antonio est le joyau de la côte Pacifique et continue d'être l'une des meilleures destinations de plage écologique du Costa Rica. Vous n'oublierez jamais l'étonnante beauté naturelle et intacte des plages du Parc National de Manuel Antonio.

Manuel Antonio National Park, Costa Rica
Manuel Antonio National Park, Costa Rica
Parque Nacional Manuel Antonio, Provincia de Puntarenas, Quepos, Costa Rica

Le parc national de Carara est plein d'animaux sauvages et l'un des meilleurs endroits pour observer les oiseaux. Malheureusement, il n'y a pas de bus direct pour Carara, nous vous recommandons donc de louer une voiture ou de réserver un tour.

Carara National Park, Costa Rica
Carara National Park, Costa Rica
Carara National Park, Provincia de Puntarenas, Costa Rica

8. Regarder les couchers de soleil

Dernier point, mais non des moindres ! Bien que ce #8 "doit faire" parle de lui-même - et serait vraiment difficile à manquer ! Faites l'effort de regarder les couchers de soleil du soir tous les jours. Ils sont plus que spectaculaires. Étant donné que le Costa Rica est si proche de l'équateur, le soleil se lève et se couche tous les jours de l'année, entre 17h30 et 18h00.

© Flickr/Luis Alvarez
© Flickr/Luis Alvarez

8+ Il y a plus de choses à faire à Jacó... allez explorer

Le "plus 8" signifie qu'il y a beaucoup d'autres choses à faire dans et autour de Jacó. Renseignez-vous et découvrez d'autres activités populaires comme le kayak, les taxis nautiques jusqu'à Santa Teresa ou les plages de tortues, la pêche sportive, les excursions aux baleines marines et l'observation des oiseaux.

© Flickr/deepphoto
© Flickr/deepphoto

Le rédacteur

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

Je m'appelle Susan et je viens des États-Unis, mais je vis à Alajuela, au Costa Rica, depuis 15 ans. J'adore découvrir la particularité de chaque endroit où je vais. En écrivant à propos des lieux d'écotourisme amusants et fabuleux de mon pays d'adoption, le Costa Rica, j'espère vous inspirer à venir voir par vous-même !

Autres récits de voyage pour vous

© Flickr/Matlacha
© Flickr/Matlacha

Jacó Beach: 8+ things to do

6 minutes to read

Jacó beach and town is one of the most visited beach vacation locations in Costa Rica.  It is popular for both Costa Ricans and tourists.  Many Costa Ricans have their vacation homes in Jacó or along the Pacific coast in this region.  The town is framed by the backdrop of green hills and mountains against the aqua blue ocean lined with white cresting waves. Jacó, like all of Costa Rica, is a wonderful and world-recognized ecological travel paradise.

© Flickr/DConvertini
© Flickr/DConvertini
Jacó, Costa Rica
Jacó, Costa Rica
Puntarenas Province, Jaco, Costa Rica

A quick drive or bus ride from the airport

The beach town of Jacó is about an hour and a half drive from the capital city of San José, and a little less from the main airport just outside of the city of Alajuela.  If you are taking a bus, it is a couple of hours.  Buses in Costa Rica are safe, comfortable, and pleasant to ride. They are equipped with reclining seats, air conditioning, and on-bus Internet service.  The ride takes you from Costa Rica's Central Valley passed mountain landscapes of countless shades of green. Notice the nearly vertical coffee fields and changing terrains as you travel to the Pacific coast. I recommend that you put your phone away (unless you are taking photos, of course!), so you do not miss the awesome scenery.

© Flickr/Scott Robinson
© Flickr/Scott Robinson

It is likely that your route from San José to Jacó will take you through the town of Orotina and over the Tárcoles River Bridge.  Take a moment to walk the bridge and look down at one of Costa Rica’s largest rivers below.  Have your binoculars in hand because you will see a lot more than river down there!  This area is the ecological habitat of some Jurassic-sized crocodiles and there are more than just a few.  Look up and you are very likely to see scarlet macaws, flocks of (noisy) lime-green parakeets  or toucans flying overhead.  

© Flickr/Scott Robinson
© Flickr/Scott Robinson
The Tárcoles River & bridge
The Tárcoles River & bridge
River Tarcoles, Costa Rica

Jacó is a place for all ages and all adventures

Jacó appeals to all ages from the youngest baby beach-goers (and their parents!) to esteemed seniors. Whether you are traveling by yourself, with kids or with a large group of adrenaline-seeking adventurers, Jacó truly caters to all tourists.  There are lots of budget and style choices for places to stay, eat, shop and be entertained.  Jacó is one of the best surfing locations in Costa Rica.  So, if you are looking for a surfing beach close to San José, go to Jacó. In between your surfs, and for non-surfers; there are plenty of other activities to enjoy, too. Jacó is a favorite day trip or weekend getaway from San José.

© Flickr/LSOphoto
© Flickr/LSOphoto

To learn more about Jacó, read “The Best of Jacó.” In the meantime and in no particular order, here are 8+ “must do” things while you are in Jacó:

1.     Parasailing & stand up paddle boarding (SUP)

Ready for a thrill?  The parasailing boat and sail teams are on the beach, so go talk to them to get a time slot for your sail. Love to paddle board? Or, think you would love to paddle board?  Well, you can rent the boards near the beach and even take a SUP class or tour.

© Flickr/Bodhi Surf + Yoga
© Flickr/Bodhi Surf + Yoga

2.     Eat lobster

Take advantage of being on the coast and right next door to many fishing communities.  Besides the best lobster of the Pacific, there’s fish, shrimp, octopus and shell fish.  Common types of fresh fish include red snapper (Pardo rojo), sea trout (Trucha del mar), Mahi mahi (Dorado), sea bass (Lubina) and different varieties of Tuna.  Whatever you order, it will be prepared to your preferences.  My favorite is a whole fish grilled (a la parilla).  By the way, do not be surprised that a “whole” fish is served “whole” --from nose to tail.  Enjoy the best seafood cuisines in Costa Rica! For the food, beach view, and the atmosphere El Hicaco is one of my favorite restaurants.

© Elhicaco.com/Kevin Scott
© Elhicaco.com/Kevin Scott
El Hicaco Restaurant, Jacó, Costa Rica
El Hicaco Restaurant, Jacó, Costa Rica
Calle Hicaco, Provincia de Puntarenas, Jacó, Costa Rica

3.     El Miro ruins

El Miro is a nature hike up into the hills behind Jacó to the ruins of an abandoned ornate construction known as the Miro Ruins. Even though you can see the ruins from the beach, it’s still kind of a secret. Not many people seem to know that they are there or that you can actually hike up here. Your reward will be a wonderful panoramic view of 4 km of the Jacó coast as well as the beautiful wildlife you will likely see along the way. 

© jacomontecarlo.com
© jacomontecarlo.com
El Miro (ruins and lookout), Costa Rica
El Miro (ruins and lookout), Costa Rica
Puntarenas Province, Jaco, Costa Rica

4.     Zip lining, horseback riding or aerial tram tours

Zip lining or aerial trams are an exhilarating thrill and wonderful way to experience a rainforest canopy.  There are many locations offering zip lining tours and activities around the country.  Each one is a different, worthwhile eco-adventureZip lining and aerial trams allow you to explore every level from the ground to the treetops of the tropical transitional forests in Costa Rica.

5.     Bijagual Waterfall & other waterfall tours

Given the many volcanic mountain formations in Costa Rica, there are many spectacular waterfalls to see.  Each one is different and amazing.  Many of them are deep or high in the rainforests.  To discover them you will usually need to hike, ride on horseback or in a 4×4.  There are about 10 waterfalls relatively close to Jacó. Bijagual Waterfall is a large one and the closest to Jacó.  It is a 20-minute car ride from Jacó and about an hour hike.

© Flickr/CR Marketing Place
© Flickr/CR Marketing Place
Bijagual Waterfall, Costa Rica
Bijagual Waterfall, Costa Rica
Bijagual, San José, Carara, Costa Rica

6.     Picnic & snorkel at Whale Tail Marine National Park (Moses’ Pass/Whale Tail Beach)

As its name implies it’s known for the whales that seasonally congregate twice a year. It is also famous for the unique and awesome natural tombolo formation that appears and disappears daily. It’s called "Moses’ Pass” or is known locally as the Whale Tail beach. Bring binoculars!

Moses’ Pass / Whale Tail Beach,  Ballena National Marine Park, Costa Rica
Moses’ Pass / Whale Tail Beach, Ballena National Marine Park, Costa Rica
Uvita Beach, Puntarenas Province, Costa Rica

7.     Manuel Antonio and Carara National Park Day Trips

Fortunately, there are several national parks very close to Jacó that have excellent hiking and wildlife watching: Manuel Antonio National Park (1 hour from Jacó) and Carara National Park (20 min. from Jacó).  Manuel Antonio National Park is the jewel of the Pacific Coast and continues to be one of the top ecological beach destinations in Costa Rica. You will never forget the amazing natural and pristine beauty of the beaches at Manuel Antonio National Park.

Manuel Antonio National Park, Costa Rica
Manuel Antonio National Park, Costa Rica
Parque Nacional Manuel Antonio, Provincia de Puntarenas, Quepos, Costa Rica

Carara National Park is full of wildlife and one of the best bird watching locations. Unfortunately there is not a direct bus to Carara so we recommend renting a car or booking a tour.

Carara National Park, Costa Rica
Carara National Park, Costa Rica
Carara National Park, Provincia de Puntarenas, Costa Rica

8.     Watch the sunsets

Last, but for sure not least! While this #8 “must do” speaks for itself --and would be truly difficult to miss! Do make an effort to watch the evening sunsets every day. They are beyond spectacular. Given that Costa Rica is so close to the earth’s equator, the sun rises and sets at the same every day of the year, between 5:30 and 6:00.

© Flickr/Luis Alvarez
© Flickr/Luis Alvarez

8+ There are more things to do in Jacó… go explore

The “plus 8” means that there are many other things to do in and around Jacó.  Ask around and discover other popular activities like kayaking, water taxis to Santa Teresa or turtle beaches, sport fishing, marine whale tours and bird watching.

© Flickr/deepphoto
© Flickr/deepphoto

The author

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

My name is Susan and I’m from the U.S., but have been living in Alajuela, Costa Rica for 15 years. I love discovering the specialness in every place I go. By writing about the fun and fabulous ecotourism hotspots in my adopted country, Costa Rica, I hope to inspire you to come and see for yourself!

Stories you might also like