© Flickr/Vytautas Serys
© Flickr/Vytautas Serys

Vacances hors réseau sur les plages d'Osa

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous êtes à la recherche d'une nature hors norme et d'expériences de surf, n'oubliez pas d'explorer les plages d'Osa sur la péninsule d'Osa. La région est connue pour ses rencontres écotouristiques passionnantes, son incroyable surf, ainsi que pour l'observation d'oiseaux exotiques et la pêche à la traîne.

© Flickr/Greg Gilbert
© Flickr/Greg Gilbert

La péninsule d'Osa, située juste avant la frontière avec le Panama, se trouve sur la côte sud du Pacifique. Elle se trouve à environ 6 heures de route de l'aéroport international Juan Santa Maria, mais c'est une merveilleuse aventure. Si vous conduisez, prévoyez de passer la nuit près de l'aéroport à Alajuela. Commencez tôt le matin avec un petit déjeuner typique du Costa Rica à la Tortillería, puis commencez votre aventure à Osa. Deuxième ville du Costa Rica, Alajuela offre beaucoup de choses à faire et à voir. C'est une excellente introduction au Costa Rica. Vous pouvez également sauter le trajet en prenant un petit vol pour Drake Bay ou Puerto Jiménez.

 © Flickr/MAGarridoCrespi
© Flickr/MAGarridoCrespi
Juan Santamaria International Airport, Costa Rica
Juan Santamaria International Airport, Costa Rica
Juan Santamaria International Airport, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica
Tortillería, Alajuela
Tortillería, Alajuela
costado Este de Parque Juan Santamaría, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica
Osa Peninsula/Drake Bay/Golfo Dulce, Costa Rica
Osa Peninsula/Drake Bay/Golfo Dulce, Costa Rica
Osa Peninsula,, Provincia de Puntarenas, Costa Rica
Puerto Jiménez, Osa Peninsula, Costa Rica
Puerto Jiménez, Osa Peninsula, Costa Rica
Calle de la Conte, Provincia de Puntarenas, Punto Jimenez, 60702, Costa Rica

Le plaisir de la vie

Si les autoroutes et les routes s'entremêlent pour relier les villes et les communautés de tout le Costa Rica, il n'en reste pas moins que la ruralité est bien présente. Un véhicule tout-terrain en hauteur est votre meilleur moyen de transport pour explorer les nombreuses zones de surf autour de la péninsule d'Osa. Conduire dans la péninsule d'Osa signifie beaucoup de routes non pavées, deux pistes et parfois pas de route du tout ! Parfois, les ponts qui enjambent les petites criques sont emportés par les eaux pendant la saison des pluies et ne sont pas remplacés. Dans ce cas, il suffit de traverser ! C'est alors que votre véhicule à quatre roues motrices devient pratique ! Ces véhicules tout-terrain sont particulièrement amusants pour explorer les plages d'Osa pendant la saison des pluies. De même, ne manquez pas les balades et les randonnées dans le parc national du Corcovado.

© Flickr/Alquiler de Coches
© Flickr/Alquiler de Coches
Corcovado National Park, Costa Rica
Corcovado National Park, Costa Rica

À quoi s'attendre dans la péninsule d'Osa

La région d'Osa est remarquablement intacte ; classée par le National Geographic comme l'un des endroits les plus riches de la planète sur le plan biologique. La péninsule est délimitée au nord-ouest par l'époustouflante baie de Drake ; au sud se trouve le Golfo Dulce. Outre le surf, les côtes sont célèbres pour les superbes excursions d'observation des baleines et les passionnantes excursions de pêche au gros en charter.

© Flickr/JarleNaustvik
© Flickr/JarleNaustvik

Outre les possibilités de surf, les excursions de pêche à la traîne sont l'une des principales attractions pour les visiteurs d'Osa. Le thon, le coq, le mérou, le vivaneau, le maquereau et d'autres poissons de fond sont fréquemment pêchés tout au long de l'année. Néanmoins, la meilleure période pour pêcher le poisson à voile est généralement de janvier à avril. La pêche au Marlin/Mahi-Mahi/Wahoo est généralement meilleure de mai à septembre. Le plaisir est la surprise, car on ne sait jamais ce qu'on peut attraper !

© Flickr/Rich Orgin
© Flickr/Rich Orgin

Les eaux océaniques de chaque côté de la péninsule d'Osa sont merveilleuses pour l'observation des baleines. On dit que cette région est la plus longue saison d'observation des baleines à bosse au monde ! Les baleines à bosse viennent sur les côtes du Costa Rica pour se nourrir, se reproduire et élever leurs petits. De même, on voit fréquemment des bancs de dauphins qui jouent et sautent au loin.

© Flickr/Chad Teer
© Flickr/Chad Teer

3 sites de surf populaires d'Osa

Bien que merveilleux pour l'observation des baleines et la pêche, les rivages de la péninsule d'Osa offrent de fabuleux spots de surf. Si la plupart des surfeurs internationaux du monde entier ont entendu parler de la péninsule d'Osa et de Cabo Matapalo, ce n'est pas encore un lieu très fréquenté. En effet, elle est un peu plus isolée que les plages du nord du Costa Rica. L'isolement de ces endroits, même en semaine, est probablement une grande partie de leur attrait. Renseignez-vous sur place pour connaître les meilleurs endroits et les meilleures conditions pour les surfeurs débutants ou experts.

© Flickr/Dakine Kane
© Flickr/Dakine Kane

Cabo Matapalo- Cette plage se trouve à l'extrême pointe de la péninsule. Les vagues de haute mer sont régulières et peuvent être appréciées par les débutants comme par les surfeurs confirmés. Il y a de fortes vagues à droite qui se brisent le mieux vers la mi-marée. Elles peuvent être difficiles sur les grosses houles. Faites attention aux déchirures, aux contre-courants et aux rochers qui peuvent "disparaître" à marée haute.

© Flickr/Bernal Saborio
© Flickr/Bernal Saborio

Playa Pan Dulce- est le plus petit des beach break qui coupe vers la droite. La plage de Pan Dulce n'est en général praticable que sur les grandes houles qui s'enroulent dans le golfe. Lorsque vous pouvez bien l'attraper (généralement à la mi-marée), c'est une chevauchée fabuleuse. En général, vous pouvez faire une longue balade de 500 mètres. Le Pan Dulce offre de superbes vagues pour les débutants lorsque la houle est faible à marée basse-moyenne.

Playa Pavones - L'un des moyens d'arriver à la plage de Pavones est de traverser le Golfo Dulce en bateau. Pavones est populaire auprès des amateurs de surf qui veulent prendre et surfer de longues vagues et de grosses houles. Les vagues ont tendance à être sectionnées, ce qui constitue à la fois un défi et un divertissement. Les longues vagues permettent aux surfeurs d'effectuer diverses manœuvres pendant une longue (2 à 3 minutes) chevauchée exaltante. Il est intéressant de noter que le surf à Pavones est excellent pendant la saison des pluies, d'avril à octobre. Il est bon de vérifier les conditions de surf en ligne. Parfois, la houle du Golfo Dulce peut bloquer les vagues, ce qui élimine pratiquement tout surf pendant des semaines.

© Flickr/eric.surfdude
© Flickr/eric.surfdude

Bien que la péninsule d'Osa soit l'une des destinations de vacances les plus éloignées et les plus hors réseau du Costa Rica, elle offre toujours des commodités rustiques. Pensez-y comme à un voyage à la dure (même si de nombreux lodges offrent de merveilleux conforts) et vous ne serez pas déçu. Cela dit, cette région tropicale indomptée vaut le déplacement. Envisagez de séjourner à l'Eco-Lodge de La Leona, à l'Eco-Lodge d'Ojo del Mar, au Poor Man's Paradise ou au Bosque el Cabo, à l'extrémité de la péninsule. Les grands restaurants et autres lieux sont le Kalaluna Bistro, The Jaguar's Jungle Lodge & Hostel.

La région abrite des tortues de mer et l'une des plus grandes populations d'aras écarlates et de baleines à bosse. En outre, les quatre espèces de singes du Costa Rica y vivent. N'oubliez pas de faire des excursions ou des randonnées pour explorer les vastes forêts tropicales humides, extrêmement riches en biodiversité. Les merveilles de la nature vous entourent, depuis les vagues propres et chaudes de l'océan jusqu'aux vues inoubliables de la terre.

© Flickr/Fimb
© Flickr/Fimb
La Leona Eco Lodge, Osa Peninsula, Costa Rica
La Leona Eco Lodge, Osa Peninsula, Costa Rica
Carate - LaLeona - Corcovado Trail, Puntarenas Province, Costa Rica
Ojo del Mar EcoLodge, Osa Peninsula, Costa Rica
Ojo del Mar EcoLodge, Osa Peninsula, Costa Rica
245, Provincia de Puntarenas, Costa Rica
Poor Man's Paradise Hotel, Osa Peninsula, Costa Rica
Poor Man's Paradise Hotel, Osa Peninsula, Costa Rica
Rincón de San Josecito, Puntarenas Province, Costa Rica
Bosque El Cabo Rainforest Lodge, Osa Peninsula, Costa Rica
Bosque El Cabo Rainforest Lodge, Osa Peninsula, Costa Rica
Drake Bay, Costa Rica
Kalaluna Bistro, Osa Peninsula, Costa Rica
Kalaluna Bistro, Osa Peninsula, Costa Rica
70100 Puntarenas Bahia Drake, Costa Rica
Jaguar's Jungle Lodge & Hostel, Osa Peninsula, Costa Rica
Jaguar's Jungle Lodge & Hostel, Osa Peninsula, Costa Rica
5 miles south of Drake Bay, next to San Pedrillo, Drake Bay Hiking Trail, Agujitas de Drake, Puntarenas, Costa Rica, San Pedrillo, Provincia de Puntarenas, Drake, Costa Rica

Le rédacteur

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

Je m'appelle Susan et je viens des États-Unis, mais je vis à Alajuela, au Costa Rica, depuis 15 ans. J'adore découvrir la particularité de chaque endroit où je vais. En écrivant à propos des lieux d'écotourisme amusants et fabuleux de mon pays d'adoption, le Costa Rica, j'espère vous inspirer à venir voir par vous-même !

Autres récits de voyage pour vous

© Flickr/Vytautas Serys
© Flickr/Vytautas Serys

Vacationing off-the-grid on Osa beaches

5 minutes to read

If you are looking for off-the-grid nature and surfing experiences, be sure to explore Osa beaches on the Osa Peninsula. The area is known for thrilling ecotourism encounters, incredible surfing, as well as for exotic bird-watching, and exciting charter fishing.  

© Flickr/Greg Gilbert
© Flickr/Greg Gilbert

The Osa Peninsula, located just before the border with Panama, is on the Southern Pacific Coast. It is about a 6-hour drive from the Juan Santa Maria International Airport, but it is a wonderful adventure. If you drive, plan to stay overnight near the airport in Alajuela. Get an early morning start with a typical Costa Rican breakfast at the Tortillería, then begin your adventure to Osa. As Costa Rica's second-largest city, Alajuela offers plenty to do and see. It is a great introduction to Costa Rica.  Or, you can skip the drive by getting a small flight to Drake Bay or Puerto Jiménez.

 © Flickr/MAGarridoCrespi
© Flickr/MAGarridoCrespi
Juan Santamaria International Airport, Costa Rica
Juan Santamaria International Airport, Costa Rica
Juan Santamaria International Airport, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica
Tortillería, Alajuela
Tortillería, Alajuela
costado Este de Parque Juan Santamaría, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica
Osa Peninsula/Drake Bay/Golfo Dulce, Costa Rica
Osa Peninsula/Drake Bay/Golfo Dulce, Costa Rica
Osa Peninsula,, Provincia de Puntarenas, Costa Rica
Puerto Jiménez, Osa Peninsula, Costa Rica
Puerto Jiménez, Osa Peninsula, Costa Rica
Calle de la Conte, Provincia de Puntarenas, Punto Jimenez, 60702, Costa Rica

Roughing it the fun way

While highways and roads interweave to connect cities and communities all over Costa Rica, there is still plenty of rural-ness. A high, all-terrain vehicle is your best transportation for exploring the many surf areas around the Osa Peninsula.   Driving around the Osa Peninsula means lots of unpaved roads, two-tracks, and sometimes no road at all! Occasionally bridges over small creeks get washed away in the rainy season and are not replaced. In this case, you just have to cross! This is when your 4-wheel drive vehicle comes in handy!  These all-terrain vehicles are especially fun to explore Osa beaches during the rainy season.  Likewise, do not miss out on drives and hikes in the Corcovado National Park.

© Flickr/Alquiler de Coches
© Flickr/Alquiler de Coches
Corcovado National Park, Costa Rica
Corcovado National Park, Costa Rica

What to expect on the Osa Peninsula

The Osa region is remarkably untouched; categorized by National Geographic as one of the most biologically rich places on earth. The peninsula is bound on the northwest by breath-taking Drake Bay; on the southern side is Golfo Dulce. Besides surfing, the coasts are famous for awesome whale-sighting tours and exciting charter, large-fish fishing excursions

© Flickr/JarleNaustvik
© Flickr/JarleNaustvik

Along with surfing options, charter fishing tours are one of the main attractions for Osa visitors.  Tuna, Roosterfish, Grouper, Snapper, Mackerel and other bottom fish are frequently caught all year long.  Even so, generally the best time to catch Sailfish is from January to April. Fishing for Marlin/Mahi-Mahi/Wahoo is usually better from May–September. The fun is the surprise because you never know what you might catch!

© Flickr/Rich Orgin
© Flickr/Rich Orgin

Ocean waters on either side of the Osa Peninsula are wonderful for whale watching.  The area is said to be the longest humpback-whale-watching season in the world! Humpbacks come to the Costa Rican coasts to feed, breed, and raise their young. Likewise, schools of dolphins are frequently seen, playing and jumping in the distance.

© Flickr/Chad Teer
© Flickr/Chad Teer

3 Popular Osa surfing sites

While wonderful for whale-watching and fishing, the shores along the Osa Peninsula has fabulous surfing spots.  While most international surfers worldwide have heard of the Osa Peninsula and Cabo Matapalo; it is still not a crowded place. This is because it is a little more remote than northern Costa Rican beaches. The seclusion of these locations, even on weekdays, is probably a big part of their attraction. Be sure to ask locally to learn about the best locations and conditions for either novice/beginner or expert surfers.

© Flickr/Dakine Kane
© Flickr/Dakine Kane

Cabo Matapalo- This beach is at the peninsula’s outermost point. Open-ocean waves are consistent and can be enjoyed by beginners and advanced surfers alike. There are strong right-hand waves that break best around mid-tide. These can be challenging on big swells. Watch out for rips, undertows, and rocks that can “disappear” at high tide.

© Flickr/Bernal Saborio
© Flickr/Bernal Saborio

Playa Pan Dulce- is the smallest break off a long beach break that cuts to the right. For the most part, Pan Dulce beach is rideable only on the larger swells that wrap into the gulf. When you can catch it well (usually at mid-tide), it is a fabulous ride. Usually, you can ride long for up to 500 meters. Pan Dulce offers great waves for beginners when the swell is small at low-medium tide.

Playa Pavones- one way to arrive at Pavones Beach is by crossing Golfo Dulce by boat. Pavones is popular with surf enthusiasts who want to pick up and ride long waves and large swells. Waves tend to be sectioned which provides both challenge and entertainment. The long waves allow surfers to perform various maneuvers during a long (2-3 minutes), exhilarating ride. Interestingly, surfing at Pavones is excellent during the rainy season from April to October. It is good to check surfing conditions online.  At times, the swells from Golfo Dulce can block the waves practically eliminating any surf for weeks.

© Flickr/eric.surfdude
© Flickr/eric.surfdude

While the Osa Peninsula is one of Costa Rica’s most remote, off-the-grid vacationing destinations, it still offers rustic amenities. Think about it as roughing it (even though many lodges offer wonderful comforts) and you will not be disappointed. That said, this untamed tropical region is worth the trip. Consider staying at La Leona Eco-Lodge, Ojo del Mar Eco-Lodge, Poor Man’s Paradise or Bosque el Cabo at the outermost tip of the peninsula.  Great restaurants and other venues are Kalaluna Bistro, The Jaguar’s Jungle Lodge & Hostel.

The area is home to sea turtles and one of the largest populations of scarlet macaws and Humpback whales. Additionally, all four species of Costa Rican monkeys live here. Be sure to take tours or ride out to explore the vast, and extremely bio-diverse, rainforests.  The wonders of nature surround you from the clean and warm ocean surf to the unforgettable views of land.   

© Flickr/Fimb
© Flickr/Fimb
La Leona Eco Lodge, Osa Peninsula, Costa Rica
La Leona Eco Lodge, Osa Peninsula, Costa Rica
Carate - LaLeona - Corcovado Trail, Puntarenas Province, Costa Rica
Ojo del Mar EcoLodge, Osa Peninsula, Costa Rica
Ojo del Mar EcoLodge, Osa Peninsula, Costa Rica
245, Provincia de Puntarenas, Costa Rica
Poor Man's Paradise Hotel, Osa Peninsula, Costa Rica
Poor Man's Paradise Hotel, Osa Peninsula, Costa Rica
Rincón de San Josecito, Puntarenas Province, Costa Rica
Bosque El Cabo Rainforest Lodge, Osa Peninsula, Costa Rica
Bosque El Cabo Rainforest Lodge, Osa Peninsula, Costa Rica
Drake Bay, Costa Rica
Kalaluna Bistro, Osa Peninsula, Costa Rica
Kalaluna Bistro, Osa Peninsula, Costa Rica
70100 Puntarenas Bahia Drake, Costa Rica
Jaguar's Jungle Lodge & Hostel, Osa Peninsula, Costa Rica
Jaguar's Jungle Lodge & Hostel, Osa Peninsula, Costa Rica
5 miles south of Drake Bay, next to San Pedrillo, Drake Bay Hiking Trail, Agujitas de Drake, Puntarenas, Costa Rica, San Pedrillo, Provincia de Puntarenas, Drake, Costa Rica

The author

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

My name is Susan and I’m from the U.S., but have been living in Alajuela, Costa Rica for 15 years. I love discovering the specialness in every place I go. By writing about the fun and fabulous ecotourism hotspots in my adopted country, Costa Rica, I hope to inspire you to come and see for yourself!

Stories you might also like