© iStock/SimonDannhauer
© iStock/SimonDannhauer

Costa Rica : 3 jours d'aventure d'écotourisme balnéaire

6 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Votre aventure commence dès votre arrivée à l'aéroport d'Alajuela !

Jour-Nuit 1 : Alajuela

Alajuela est la ville où se trouve le principal aéroport international du Costa Rica. L'aventure commence dès que vous vous libérez de l'immigration ! Si en début d'après-midi vous avez loué votre voiture ou acheté votre billet de bus à la gare d'Alajuela, nous vous recommandons de commencer votre aventure de trois jours à la plage en vous rendant directement à la plage de Manuel Antonio (voir le deuxième jour ci-dessous). Cela vous donnera une journée supplémentaire pour explorer la communauté de la plage de Manuel Antonio et la côte tropicale du Pacifique. De l'aéroport, il faut environ une heure de route pour rejoindre la côte, et une autre heure pour arriver à Manuel Antonio.

©  Flickr/Esteban Cervantes Jimenez
© Flickr/Esteban Cervantes Jimenez
Alajuela City, Costa Rica
Alajuela City, Costa Rica
General Tomas Guardia Park, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica

Toutefois, si vous arrivez en fin d'après-midi, prévoyez de passer la nuit à Alajuela. Il existe des hôtels classiques près de l'aéroport, mais nous vous suggérons de vous plonger dans la culture costaricienne. Dirigez-vous vers le centre-ville d'Alajuela et séjournez à l'hôtel Park View. Il est situé à côté de la cathédrale et du parc central d'Alajuela. Il existe un certain nombre de bons restaurants à proximité, notamment le Mundo Bistro, les Jalapeños, les Tortilleria (petits déjeuners typiques) et, à 3 ou 4 rues de là, l'Antojeria Tica.

Park View Hotel, Alajuela, Costa Rica
Park View Hotel, Alajuela, Costa Rica
Diagonal a esquina Noreste, Alajuela Province, Alajuela, Costa Rica
Cathedral Nuestra Señora del Pilar, Alajuela
Cathedral Nuestra Señora del Pilar, Alajuela
Alajuela Province, Palmares, 20701, Costa Rica

Se promener à Alajuela ; Choses à faire

La plupart des entreprises d'Alajuela ferment tôt par rapport aux pays européens ou nord-américains, mais cela peut vous aider à démarrer tôt le matin. Néanmoins, après avoir marché un peu dans le centre-ville d'Alajuela, vous pourriez vous aventurer sur la Plaza Real. Elle se trouve à quelques pas du centre-ville d'Alajuela. Sur la Plaza Real, vous trouverez divers restaurants (Spoon), le cinéma Nova qui présente des films en anglais et en espagnol, un concert en plein air occasionnel et un Starbucks. Sinon, c'est un trajet rapide en Uber/taxi jusqu'au City Mall. C'est le plus grand centre commercial du Costa Rica, avec 150 magasins, une aire de restauration variée, un cinéma Cinemark et une arcade avec une grande roue ! Enfin, il y a le Casino Fiesta en face de l'aéroport.

Les cinémas au Costa Rica

Au Costa Rica, presque tous les films sont projetés en anglais avec des sous-titres en espagnol ou en voix off. Lisez attentivement les horaires des émissions. Nous vous invitons à vous rendre au cinéma au Costa Rica ! C'est amusant et les théâtres sont assez élégants, avec des options 3D et VIP. VIP propose des fauteuils surdimensionnés qui s'inclinent et des causeuses pour vous permettre de regarder des films. Il y a aussi des menus et des serveurs qui apportent votre commande à votre place ! Offrez-vous un spectacle VIP costaricain ! C'est se faire dorloter à bas prix !

Plaza Real, Alajuela, Costa Rica
Plaza Real, Alajuela, Costa Rica
Av 10 Jesús Ocaña Rojas, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica
Nova Cinema, Plaza Real, Alajuela
Nova Cinema, Plaza Real, Alajuela
Calle 6 El Mesón, Tropicana, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica
Starbucks, Plaza Real, Alajuela
Starbucks, Plaza Real, Alajuela
Plaza Real Alajuela, Av 10 Jesús Ocaña Rojas, Tropicana, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica
Spoon, Plaza Real, Alajuela
Spoon, Plaza Real, Alajuela
Tropicana, Alajuela Province, Alajuela, Costa Rica
City Mall, Alajuela, Costa Rica
City Mall, Alajuela, Costa Rica
Radial Francisco J. Orlich, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica
Cinemark Cinema, City Mall, Alajuela
Cinemark Cinema, City Mall, Alajuela
Radial Francisco J. Orlich, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica
Antojeria Tica, Alajuela, Costa Rica
Antojeria Tica, Alajuela, Costa Rica
Alajuela Province, Alajuela, Costa Rica
Mundo Bistro, Alajuela, Costa Rica
Mundo Bistro, Alajuela, Costa Rica
Alajuela Province, Alajuela, Costa Rica
Jalapeños, Alajuela, Costa Rica
Jalapeños, Alajuela, Costa Rica
50 mts Sur oficinas de correo Alajuela Centro, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica
Tortillería, Alajuela
Tortillería, Alajuela
costado Este de Parque Juan Santamaría, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica

Jour-Nuit 2 : Ville, plage et parc national de Manuel Antonio

Commencez votre aventure en vous y prenant tôt ! En voiture ou en bus, vous emprunterez la route 34, plus connue sous le nom de Costanera. Il s'agit d'une autoroute à deux voies sur la côte Pacifique du Costa Rica. Pour les conducteurs : Il existe des péages peu coûteux sur le trajet, alors assurez-vous d'avoir de la monnaie locale. (Toutes les banques et la plupart des distributeurs automatiques de billets échangent des dollars américains contre de la monnaie locale (colones se prononçant "kol-own-ace").

En route, vous passerez le pont de la rivière Tarcoles à Orotina. Si vous êtes en voiture, arrêtez-vous au pont et marchez. Il est connu sous le nom de puente de los cocodrilos ! En regardant par-dessus la balustrade, vous comprendrez pourquoi elle porte ce nom. Il n'y a pas seulement une grande rivière en bas ! Il est chargé de crocodiles de la taille du parc jurassique ! Certains atteignent 4 mètres de long. Le fleuve Tárcoles est un fleuve célèbre au Costa Rica, mais ce pont est probablement son endroit le plus célèbre. Il est situé près du parc national de Carara qui abrite de nombreux oiseaux aquatiques et autres. Nous avons vu des lapas colorés (perroquets à aras écarlates), des volées de perruches vert citron et des hérons, pour n'en citer que quelques-uns. Ayez des jumelles à portée de main.

© iStock/Dave Hamilton
© iStock/Dave Hamilton
The Tárcoles River & bridge
The Tárcoles River & bridge
River Tarcoles, Costa Rica

Parc national Manuel Antonio

Une fois arrivé à Manuel Antonio et enregistré dans votre logement, dirigez-vous vers le parc national Manuel Antonio ! Prenez beaucoup de boissons, de fruits et de collations avant d'entrer dans le parc. Demandez à n'importe qui de vous indiquer l'entrée du parc. Il existe un droit d'entrée qui permet de soutenir le tourisme durable et la conservation des parcs au Costa Rica. Il est agréable de marcher avec un guide qui peut vous indiquer beaucoup de choses intéressantes tout au long de la promenade, mais vous pouvez aussi marcher seul. Prenez beaucoup de photos, et n'oubliez pas votre chargeur de téléphone portable, vos jumelles, votre crème solaire et votre équipement de plongée en apnée.

Surveillez les singes et les énormes iguanes dans ce paradis tropical. Retournez à la plage principale vers 16 heures afin de ne pas vous promener dans la forêt après la tombée de la nuit. Offrez-vous un pipa (prononcé "pee-pah") ou un cocktail (ou un pipa aromatisé avec un soupçon de Malibu !). Ensuite, installez-vous pour assister à un spectaculaire spectacle de coucher de soleil sur l'océan ! Soit dit en passant, un "pipa !" est la coque ou le revêtement extérieur d'une noix de coco. A l'intérieur de la noix de coco se trouve une noix de coco qui contient du lait de coco. Le lait de coco est connu pour ses merveilleuses qualités hydratantes.

©  Flickr/Alsu Sabirova
© Flickr/Alsu Sabirova
Manuel Antonio National Park, Costa Rica
Manuel Antonio National Park, Costa Rica
Parque Nacional Manuel Antonio, Provincia de Puntarenas, Quepos, Costa Rica
© iStock/Sofía Solís Solís
© iStock/Sofía Solís Solís

Où loger ou manger à Manuel Antonio ?

Il y a beaucoup de choix directement en face de la côte et vous pouvez trouver une place à votre arrivée. Si vous voyagez avec un budget limité, Selina est une auberge de qualité supérieure. Selina a un style ouvert qui encourage les voyageurs à se rencontrer et à partager leurs expériences de voyage et leurs recommandations. Au fait, chaque site Selina en Amérique ou en Europe a pour objectif de devenir un membre actif de sa communauté. Renseignez-vous sur Selina Gives Back. Il s'agit d'un programme global de bénévolat pour le personnel, les invités et les "Amigos de Selina" (amis du quartier) qui souhaitent faire du bénévolat avec nous - une nouvelle façon d'enrichir votre expérience de voyage.

Selina Hostel, Manuel Antonio, Costa Rica
Selina Hostel, Manuel Antonio, Costa Rica
National Road Manuel Antonio, km 5 In front of Restaurant "El Avion, Provincia de Puntarenas, Quepos, 60601, Costa Rica

Prenez le temps d'explorer El Avion (l'avion) - c'est un restaurant situé à environ 150 mètres au-dessus de la plage dans un avion (cloué au sol) ! C'est un restaurant et un bar incontournable de Manuel Antonio, alors n'oubliez pas de le visiter et de prendre de nombreuses photos. Vos hôtes se feront un plaisir de prendre de nombreuses photos.

El Avion Restaurant, Manuel Antonio, Costa Rica
El Avion Restaurant, Manuel Antonio, Costa Rica
Manuel Antonio, Provincia de Puntarenas, Quepos, Costa Rica

Parachutisme sur la plage au Costa Rica

Sur la plage principale, vous pouvez organiser des excursions en bateau pour voir les dauphins, les baleines ou l'île que vous pouvez voir au loin. Il y a aussi le frisson exaltant du parachutisme sur les eaux bleues de la côte. Essayez aussi la tyrolienne de la plage. Le Costa Rica est un pays de propriété et d'exploitation locales. Il propose des aventures nautiques sur la plage de Manuel Antonio, y compris du parachute ascensionnel au-dessus des eaux cristallines de la plage de Manuel Antonio. En naviguant sur la côte vierge, vous aurez une vue spectaculaire de toute la côte sur fond de montagnes. Parfois, vous pouvez même apercevoir des baleines ou des dauphins lors de votre vol en parachute ascensionnel. D'autres activités de visite sont possibles : Pêche sportive, promenades en bateau banane et location de bateaux et de jet-skis .

Parasailing Costa Rica
Parasailing Costa Rica
Manuel Antonio Beach, Puntarenas Province, Quepos, Costa Rica

Promenade autour de Manuel Antonio

Si vous avez du temps libre à Manuel Antonio, essayez les différents restaurants, cafés et promenez-vous dans les boutiques de souvenirs. Ne manquez pas de voir les couchers de soleil sur la plage au Costa Rica. D'ailleurs, étant donné sa proximité avec l'équateur, le soleil se lève et se couche à peu près à la même heure tous les jours de l'année au Costa Rica. Les couchers de soleil commencent entre 17h et 17h30.

© Flickr/Ivan Martinez
© Flickr/Ivan Martinez

Jour 3 : Moses' Pass (plage de Whale Tail) au parc marin national de Ballena

Au cas où vous vous poseriez la question, la Nuit 3 est de retour à Alajuela ou à San José... ou, passez une nuit de plus à la plage de Manuel Antonio.

Le col de Moïse se trouve à environ une heure au sud de Manuel Antonio, dans le parc marin national de Ballena. Il y a 4-5 entrées au parc national ; vous voulez aller à l'entrée d'Uvita. Au parc national de Ballena, un petit droit d'entrée est perçu pour la conservation du parc. Assurez-vous de vérifier l'horaire des marées à l'avance et à nouveau avec le garde forestier à l'entrée. Prévoyez de vous rendre au col de Moïse (également connu sous le nom de plage de Whale Tail) au moins 2 à 3 heures avant la marée basse. A partir de la marée haute, et pendant environ les 6 prochaines heures, les courants vont se retirer. Vous voulez arriver assez tôt pour voir les eaux se retirer pour révéler le tombolo naturel du col de Moïse. Ce sont de bons sites pour vérifier l'horaire des marées :

https://magicseaweed.com/Punta-Uvita--Surf-Report/3351/
https://www.ballenatales.com/tides-chart/
https://crsurf.com/costa-rica-surf-report/costa-rica-tide-charts-2019/

La passe de Moïse est un boulevard de sable menant à l'île de Whale Tail qui apparaît rapidement, alors arrivez assez tôt pour observer ce phénomène étonnant. Apportez beaucoup d'eau, de boissons, de fruits et d'en-cas ou de matériel de pique-nique avant d'entrer dans le parc. Des jumelles, beaucoup de crème solaire et du matériel de plongée en apnée sont indispensables ! Il n'y a presque pas d'ombre. Passez la journée sur l'île de Whale Tail ou marchez le long de la passe et explorez la plage principale.

©  Flickr/CostaRicaProperties
© Flickr/CostaRicaProperties
Moses’ Pass / Whale Tail Beach,  Ballena National Marine Park, Costa Rica
Moses’ Pass / Whale Tail Beach, Ballena National Marine Park, Costa Rica
Uvita Beach, Puntarenas Province, Costa Rica

Il n'y a généralement pas beaucoup de touristes, alors vous pouvez vraiment profiter de ce point d'écotourisme tout à vous. Assurez-vous que vous êtes de retour sur la plage principale bien avant la marée haute. Il faut compter environ une heure de route pour rejoindre Manuel Antonio, donc si vous quittez le parc vers 4 heures, vous reviendrez probablement avant le coucher du soleil à la plage de Manuel Antonio. Si vous avez le temps, restez une nuit de plus. Demain, vous pourrez vous détendre en retournant à Alajuela. Prochain voyage . : Volcans ou forêts tropicales et chutes d'eau !


Le rédacteur

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

Je m'appelle Susan et je viens des États-Unis, mais je vis à Alajuela, au Costa Rica, depuis 15 ans. J'adore découvrir la particularité de chaque endroit où je vais. En écrivant à propos des lieux d'écotourisme amusants et fabuleux de mon pays d'adoption, le Costa Rica, j'espère vous inspirer à venir voir par vous-même !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/SimonDannhauer
© iStock/SimonDannhauer
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Costa Rica: 3-days of beach ecotourism adventure

6 minutes to read

Your adventure begins upon arrival at the airport in Alajuela!

Day-Night 1: Alajuela

Alajuela is the city where Costa Rica’s main international airport is located. The adventure begins as soon as you clear immigration! If by early afternoon you have rented your car or purchased your bus ticket at the station in Alajuela, we recommend beginning your 3-day beach adventure by going directly to Manuel Antonio beach (Day 2 below). This will give you an extra day to explore the Manuel Antonio beach community and the tropical Pacific coast. From the airport, it is about an hour ride to the coast, and another hour to Manuel Antonio

©  Flickr/Esteban Cervantes Jimenez
© Flickr/Esteban Cervantes Jimenez
Alajuela City, Costa Rica
Alajuela City, Costa Rica
General Tomas Guardia Park, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica

However, if you have a late afternoon arrival, plan to spend the night in Alajuela. There are mainstream hotels near the airport, but we suggest you jump right into Costa Rican culture.  Head to downtown Alajuela and stay at Park View Hotel.  It is next to the Cathedral and Alajuela Central Park. There are a number of good restaurants nearby, including Mundo Bistro, Jalapeños, Tortilleria (great typical breakfasts) and just a 3-4 blocks away, Antojeria Tica.

Park View Hotel, Alajuela, Costa Rica
Park View Hotel, Alajuela, Costa Rica
Diagonal a esquina Noreste, Alajuela Province, Alajuela, Costa Rica
Cathedral Nuestra Señora del Pilar, Alajuela
Cathedral Nuestra Señora del Pilar, Alajuela
Alajuela Province, Palmares, 20701, Costa Rica

Strolling in Alajuela; Things to do

Most business in Alajuela close early compared to European or North American countries, but this can help you to get an early morning start. Nonetheless, after walking around downtown Alajuela a bit, you could venture over to Plaza Real.  It is just a short walk from downtown Alajuela.  In Plaza Real, you will find a variety of restaurants (Spoon), Nova Cinema showing movies in English and Spanish, an occasional outdoor concert, and a Starbucks. Otherwise it is a quick Uber/taxi ride to City Mall. It is the largest mall in Costa Rica featuring 150 stores, a diverse food court, Cinemark movie cinema and an arcade with a Ferris Wheel!   Finally, there is the Fiesta Casino across from the airport.

Cinemas in Costa Rica

In Costa Rica nearly all movies are shown in English with subtitles in Spanish or as voice-over movies.  Read the show times carefully.  We invite you to take yourself to the movies in Costa Rica!  It is fun and the theaters are quite elegant, with 3-D and VIP options.  VIP offers oversized chairs that recline and loveseats for your movie watching experience.  There are also menus and waiters who bring your order to your seat! Treat yourself to a Costa Rican VIP show!  It is pampering at low cost!

Plaza Real, Alajuela, Costa Rica
Plaza Real, Alajuela, Costa Rica
Av 10 Jesús Ocaña Rojas, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica
Nova Cinema, Plaza Real, Alajuela
Nova Cinema, Plaza Real, Alajuela
Calle 6 El Mesón, Tropicana, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica
Starbucks, Plaza Real, Alajuela
Starbucks, Plaza Real, Alajuela
Plaza Real Alajuela, Av 10 Jesús Ocaña Rojas, Tropicana, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica
Spoon, Plaza Real, Alajuela
Spoon, Plaza Real, Alajuela
Tropicana, Alajuela Province, Alajuela, Costa Rica
City Mall, Alajuela, Costa Rica
City Mall, Alajuela, Costa Rica
Radial Francisco J. Orlich, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica
Cinemark Cinema, City Mall, Alajuela
Cinemark Cinema, City Mall, Alajuela
Radial Francisco J. Orlich, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica
Antojeria Tica, Alajuela, Costa Rica
Antojeria Tica, Alajuela, Costa Rica
Alajuela Province, Alajuela, Costa Rica
Mundo Bistro, Alajuela, Costa Rica
Mundo Bistro, Alajuela, Costa Rica
Alajuela Province, Alajuela, Costa Rica
Jalapeños, Alajuela, Costa Rica
Jalapeños, Alajuela, Costa Rica
50 mts Sur oficinas de correo Alajuela Centro, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica
Tortillería, Alajuela
Tortillería, Alajuela
costado Este de Parque Juan Santamaría, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica

Day-Night 2: Manuel Antonio town, beach & National Park 

Begin your adventure with an early start!  Whether you are driving or going by bus, you will be traveling on Route 34, better known as the Costanera.  It is a two-lane highway on Costa Rica’s Pacific Coast. For drivers: There are some inexpensive tolls along the way, so be sure to have local currency. (Any bank and most ATMs will exchange U.S. $ for local currency (colones pronounced “kol-own-ace”).

In route, you will pass the Tarcoles River bridge at Orotina.  If you are driving, stop at the bridge and walk it.  It is known as puente de los cocodrilos!  When you look over the railings you will see why it has its name.  There is not just a big river down there! It is loaded with Jurassic Park-sized crocodiles! Some reach 4 meters (12 feet) in length. The Tárcoles River is a famous river in Costa Rica, but this bridge is probably its most famous spot. It is near Carara National Park which is home to many waterfowl and other birds.  We have seen colorful lapas (Scarlet Macaw parrots), flocks of lime green parakeets and herons to name a few. Have binoculars handy.

© iStock/Dave Hamilton
© iStock/Dave Hamilton
The Tárcoles River & bridge
The Tárcoles River & bridge
River Tarcoles, Costa Rica

Manuel Antonio National Park

Once you arrive to Manuel Antonio and check in to your accommodation, head for the Manuel Antonio National Park!  Get plenty of drinks, fruits and snacks before heading into the park. Ask anyone for directions to the park entrance.  There is an entrance fee which is how you support sustainable tourism and park conservation in Costa Rica. It is nice to walk with a guide who can point out lots of interesting things along the walk, but you can also walk on your own. Take lots of pictures, and do not forget your portable ‘phone charger, binoculars, sun block, and snorkeling gear.

Watch for monkeys and huge iguanas in this tropical paradise. Head back to the main beach around 4pm so that you are not walking through the forest after dark.  Treat yourself to a pipa (pronounced “pee-pah”) or a cocktail (or a pipa flavored with a dash of Malibu!). Then, settle in to watch a spectacular ocean sunset show! Incidentally, a “pipa!” is the hull or outer covering of a coconut. Inside the coconut is actual nut of the coconut which contains coconut milk. Coconut milk is known for its wonderful hydrating qualities

©  Flickr/Alsu Sabirova
© Flickr/Alsu Sabirova
Manuel Antonio National Park, Costa Rica
Manuel Antonio National Park, Costa Rica
Parque Nacional Manuel Antonio, Provincia de Puntarenas, Quepos, Costa Rica
© iStock/Sofía Solís Solís
© iStock/Sofía Solís Solís

Where to stay or eat in Manuel Antonio?

There are a lot of choices directly across from the coast and you can find a place when you arrive.  If you are traveling on a budget, Selina is a higher-quality hostelSelina has an open style that encourages travelers to meet and share travel experiences and recommendations.   By the way, every Selina location in the Americas or Europe aims to be a contributing member in its community. Ask about Selina Gives Back. It’s a holistic volunteer program for staff, guests and “Amigos de Selina” (friends from the neighborhood) who want to volunteer with us --a new way to add to your travel experience.

Selina Hostel, Manuel Antonio, Costa Rica
Selina Hostel, Manuel Antonio, Costa Rica
National Road Manuel Antonio, km 5 In front of Restaurant "El Avion, Provincia de Puntarenas, Quepos, 60601, Costa Rica

Take time to explore El Avion (The Plane) --it is a restaurant about 150 meters above the beach in a (grounded) airplane! It is a must-see and be-seen restaurant and bar in Manuel Antonio, so be sure to check it out and take lots of photos. Your hosts will be glad to take lots of shots.

El Avion Restaurant, Manuel Antonio, Costa Rica
El Avion Restaurant, Manuel Antonio, Costa Rica
Manuel Antonio, Provincia de Puntarenas, Quepos, Costa Rica

Parasailing over the beach in Costa Rica

On the main beach you can arrange for boat tours out to see dolphins, whales, or the island you can see in the distance.  There is also the exhilarating thrill of parasailing over the aqua blue waters of the coastline. Try the beach zip line, too.  Parasailing Costa Rica is locally owned and operated.  It provides water sports adventures in Manuel Antonio Beach, including parasailing above the crystal waters of Manuel Antonio Beach. As you sail over the pristine coast, you will have spectacular views of the whole coast against the mountainous background.  Sometimes you can even spot whales or dolphins on your parasailing flight. Other tour activities options are: Sports fishing, Banana boat rides, and boat & jet ski rentals .

Parasailing Costa Rica
Parasailing Costa Rica
Manuel Antonio Beach, Puntarenas Province, Quepos, Costa Rica

Wander around Manuel Antonio

If you have extra time in Manuel Antonio, try out the different restaurants, cafes, and wander around the souvenir shops.  Be sure to catch the beach sunsets in Costa Rica.  By the way, given its nearness to the equator, the sun rises and sets at about the same time every day of the year in Costa Rica.  Sunsets begin between 5-5:30 pm.

© Flickr/Ivan Martinez
© Flickr/Ivan Martinez

Day 3: Moses’ Pass (Whale Tail Beach) at Ballena National Marine Park

In case you are wondering, Night 3 is back to Alajuela or San Jose... or, spend one more night at Manuel Antonio Beach.

Moses’ Pass is about an hour south of Manuel Antonio in Ballena National Marine Park.  There are 4-5 entrances to the national park; you want to go to the Uvita entrance. At Ballena National Park, there is a small entrance fee that goes to park conservation.   Be sure to check the tide schedule in advance and again with the park ranger at the entrance.    Plan to get to Moses’ Pass (also known as Whale Tail beach) at least 2-3 hours before low tide. From the point of high tide, and for about the next 6 hours, the currents will be receding. You want to get there early enough to witness the waters receding to reveal the natural tombolo at Moses’ Pass.  These are good sites to check the tide schedule:

https://magicseaweed.com/Punta-Uvita--Surf-Report/3351/
https://www.ballenatales.com/tides-chart/
https://crsurf.com/costa-rica-surf-report/costa-rica-tide-charts-2019/

Moses’ Pass is a sand boulevard out to Whale Tail Island that appears quickly, so get there early enough to observe this amazing phenomenon.  Bring plenty of water, drinks, fruits and snacks or picnic supplies before heading into the park. Binoculars, lots of sun block and snorkeling gear are a must! There is almost no shade.  Spend the day out on Whale Tail Island or walking the Pass and exploring the main beach.

©  Flickr/CostaRicaProperties
© Flickr/CostaRicaProperties
Moses’ Pass / Whale Tail Beach,  Ballena National Marine Park
Moses’ Pass / Whale Tail Beach, Ballena National Marine Park
Uvita Beach, Puntarenas Province, Costa Rica

There usually are not lots of tourists, so you can truly enjoy this ecotourism point all to yourself.  Make sure you are back on the main beach well before high tide.  It is about an hour drive back to Manuel Antonio, so if you exit the park around 4 you will likely get back before sunset at Manuel Antonio beach. If you have the time, stay another night.  Tomorrow you can have a leisurely day as you head back to Alajuela.   Next trip!: Volcanoes or Rainforests & Waterfalls!


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

My name is Susan and I’m from the U.S., but have been living in Alajuela, Costa Rica for 15 years. I love discovering the specialness in every place I go. By writing about the fun and fabulous ecotourism hotspots in my adopted country, Costa Rica, I hope to inspire you to come and see for yourself!

View more stories

Stories you might also like