© iStock / mihtiander
© iStock / mihtiander

Le volcan Poás : aventure au bord d'un cratère actif

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a environ 200 formations volcaniques, y compris des volcans en sommeil, au Costa Rica. Au Parc National des Volcans de Poás, vous pouvez vous aventurer en toute sécurité jusqu'au bord du cratère. Ça a l'air excitant, non ? Eh bien, ça l'est ! - mais l'aventure ne s'arrête pas là ! Le Costa Rica compte sept volcans actifs. Poás est l'un d'entre eux ! Ces volcans actifs se trouvent au nord-est de San José, alignés en diagonale pour former la Cordillère centrale qui s'étend au nord jusqu'au Nicaragua.

Le Costa Rica entretient plus de 30 parcs nationaux. Ensemble, ils représentent la conservation d'environ 25 % de la masse continentale totale du Costa Rica. Vu sa taille, c'est plus que n'importe quel autre pays au monde !

Poás Volcano National Park, Costa Rica
Poás Volcano National Park, Costa Rica
Unnamed Road, Provincia de Alajuela, Poás, Costa Rica

Volcan Poás : A quelques minutes en voiture de la ville d'Alajuela et de l'aéroport

Depuis San José ou Alajuela, le Parc National Volcan Poás est facile à visiter. Situé au nord d'Alajuela et de l'aéroport international, le volcan Poás se trouve à 2 708 mètres (8 900 pieds) d'altitude. Les températures changent rapidement à mesure que vous traversez le pays du café pittoresque. Le parc national qui entoure le volcan Poás, d'une superficie de près de 15 000 acres, est une forêt dense et épaisse qui forme au moins quatre habitats différents. Les forêts nuageuses et les forêts de montagne se transforment en forêts pluviales. Les forêts tropicales s'étendent vers le bas dans les riches terres agricoles du sol volcanique où sont cultivées des plantes ornementales, des fraises de montagne et du café du Costa Rica de renommée mondiale.

Alajuela City, Costa Rica
Alajuela City, Costa Rica
General Tomas Guardia Park, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica
Municipal Arts & Crafts Market (Mercado de Artesania), San José
Municipal Arts & Crafts Market (Mercado de Artesania), San José
San José, Costa Rica, calle 5, avenida 6, costado Sur de la Plaza de las Garantías, San José, Costa Rica

Un autre témoignage de l'incroyable biodiversité du Costa Rica

Poás possède l'un des plus grands cratères actifs de ce type au monde (stratovolcan). Au fond du cratère du volcan Poás, se trouve l'une des attractions les plus étonnantes du pays : la lagune du cratère. La couleur du lagon fumant et bouillonnant varie de l'aigue-marine étonnante au vert. Les vapeurs nuageuses créées par le mélange des flux d'air chaud et froid au-dessus du cratère ont tendance à le cacher. Cependant, la vue complète peut apparaître comme par magie en une fraction de seconde lorsque les nuages disparaissent soudainement.

© iStock/MBM Designs
© iStock/MBM Designs

Le parc national de Poás est une combinaison de forêts nuageuses et de forêts de montagne basses et humides. Les parois du cratère sont pour la plupart des surfaces rocheuses stériles. Néanmoins, ils forment des habitats écologiques pour les arbustes à croissance lente et balayés par le vent qui peuvent survivre dans un environnement difficile. En vous promenant dans le parc, vous remarquerez toutes les nuances de vert, du feuillage aux grenouilles. Les grands arbres sont de magnifiques résidences pour des centaines de plantes nichées dans des crevasses d'arbres, des troncs ou suspendues à des branches couvertes de mousse. En montant vers le cratère, cherchez la plante que les Costaricains appellent "le parapluie du pauvre". Indice : Ces plantes sont connues pour leurs feuilles gigantesques !

© iStock/Leimanieh
© iStock/Leimanieh

Les ornithologues apportent des jumelles et des listes de vérification pour l'observation des oiseaux !

Les ornithologues seront enchantés par la diversité des espèces d'oiseaux ; jusqu'à 80 espèces d'oiseaux différentes ont été repérées autour du parc national de Poás. Après votre visite au cratère, faites un peu d'observation d'oiseaux dans le stationnement ou le long de la route en partant. Tanagers, toucans, rouges-gorges fuligineux, colibris brillants et guans noirs ne sont que quelques-uns des oiseaux fréquemment observés. Astuce : L'éblouissant quetzal vit dans cette région. Gardez l'œil ouvert, vous aurez peut-être de la chance d'en voir un !

© iStock/Aldo Grangetto
© iStock/Aldo Grangetto

Important! : Eruptions et sécurité à Poás

Poás a fait 40 éruptions depuis 1828. En avril 2017, il y a eu une explosion soudaine et surprenante. Tous les visiteurs et les communautés locales ont été évacués et pendant les 17 mois suivants, le parc a été fermé avec un périmètre de sécurité de 2,5 kilomètres autour du volcan et de son cratère en éruption. Ce fut une période difficile pour les entreprises locales.

Le parc a rouvert ses portes en août 2018, mais tous les visiteurs doivent maintenant réserver leurs billets en ligne auprès des bureaux nationaux de conservation du SINAC (www.sinac.go.cr). Cette procédure établit un équilibre entre la sécurité et le nombre élevé de visiteurs désireux d'entrer. Les groupes sont limités à 50 visiteurs à la fois pour un maximum de 20 minutes. Ces ajustements sont des protocoles nécessaires pour assurer une évacuation d'urgence et une intervention efficace des gardes forestiers en cas d'éruption.

Arrivez tôt le matin

Poás est ouvert tous les jours de 7h à 14h, y compris les jours fériés, la dernière entrée est à 13h20. Il y a un beau musée de l'Anneau du Feu, des salles de bains propres et un magasin de souvenirs. C'est aussi un parc adapté aux fauteuils roulants. Les conditions climatiques ne sont pas garanties, mais les chances de voir vers le bas dans le cratère ont tendance à être meilleures le matin. Malgré tout, il peut s'éclaircir brusquement et devenir visible à tout moment ! Consultez les prévisions météorologiques en ligne pour les dates de votre aventure Poás.

Le Costa Rica est devenu un lieu de villégiature avant-gardiste. Son climat ensoleillé et tropical toute l'année, ses plages paradisiaques pour la baignade et le surf, et ses activités écotouristiques comme le parachute, la tyrolienne et les randonnées en cascade ne sont que les raisons évidentes. Il y a une autre raison importante. Voyager au Costa Rica est sans danger pour les familles, les femmes qui voyagent et les personnes âgées. L'eau est saine aussi.

Poás est une aventure palpitante d'une journée.

Planifiez une aventure au cratère du volcan Poás. Outre le café du Costa Rica, la région produit des fraises de montagne. Offrez-vous une expérience culturelle dans l'un des restaurants à proximité. Ma préférée est le Restaurant Freddo Fresas (Fraises Freddy's) où vous pourrez déguster non seulement de savoureux plats typiques, mais aussi de délicieuses boissons fraîches aux fraises (commandez une cruche !) et des desserts. De l'autre côté de la rue, il y a un joli jardin avec des oiseaux, des papillons et des fleurs à parcourir.

© iStock/Simon Dannhauer
© iStock/Simon Dannhauer
© iStock/RestauranteFeddoFresas fb
© iStock/RestauranteFeddoFresas fb

A partir du Parc National des Volcans de Poás ou d'Alajuela, vous pouvez continuer votre journée d'aventure aux Jardins des Cascades de La Paz et au Parc Naturel. A La Paz, vous pouvez faire une randonnée à travers la forêt de nuages à 4-5,000 pieds au-dessus du niveau de la mer pour voir 5 chutes d'eau à couper le souffle.

© iStock/Bullsi Photo
© iStock/Bullsi Photo
La Paz Waterfall Gardens, Costa Rica
La Paz Waterfall Gardens, Costa Rica
126, Heredia Province, Costa Rica

Le rédacteur

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

Je m'appelle Susan et je viens des États-Unis, mais je vis à Alajuela, au Costa Rica, depuis 15 ans. J'adore découvrir la particularité de chaque endroit où je vais. En écrivant à propos des lieux d'écotourisme amusants et fabuleux de mon pays d'adoption, le Costa Rica, j'espère vous inspirer à venir voir par vous-même !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / mihtiander
© iStock / mihtiander

Poás Volcano: Adventure to an active crater’s edge

4 minutes to read

There are about 200 volcanic formations, including dormant volcanoes, in Costa Rica.  At Poás Volcano National Park you can safely adventure right up to the crater’s edge. Sounds exciting, right?  Well, it is! - but the adventure doesn’t stop there! Costa Rica has seven active volcanoesPoás is one of these! These active volcanoes are northeast of San José; aligned diagonally to form the Central Mountain Range that stretches north to Nicaragua.

Costa Rica maintains over 30 national parks. Taken together they represent the conservation of about 25% of Costa Rica’s total landmass. Given its size, this is more than any other country in the world!

Poás Volcano National Park, Costa Rica
Poás Volcano National Park, Costa Rica
Unnamed Road, Provincia de Alajuela, Poás, Costa Rica

Poás Volcano: A short ride from Alajuela City and the airport  

From either San José or Alajuela City, Poás Volcano National Park is easy to visit. Located due north of Alajuela and the international airport, Poás Volcano is 2,708 meters (8,900 feet) above sea level. Temperatures change quickly as you pass through scenic coffee country. The nearly 15,000 acres of national park surrounding the Poás Volcano are thick, dense forest lands; forming at least four different habitats. Cloud and mountain forests slope down converting into rainforests. Rainforests extend downwards into rich volcanic soil farmlands where ornamental plants, mountain strawberries, and world famous Costa Rican coffee are grown. 

Alajuela City, Costa Rica
Alajuela City, Costa Rica
General Tomas Guardia Park, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica
Municipal Arts & Crafts Market (Mercado de Artesania), San José
Municipal Arts & Crafts Market (Mercado de Artesania), San José
San José, Costa Rica, calle 5, avenida 6, costado Sur de la Plaza de las Garantías, San José, Costa Rica

Another testament to Costa Rica’s amazing biodiversity

Poás has one of the world’s largest active craters of its type (stratovolcano). Deep in the Poás Volcano crater, is one of the country’s most amazing attractions: the crater lagoon. The color of the steaming and bubbling lagoon varies from startling aquamarine to green. Cloud vapors created by the mixing of hot and cold air flows over the crater tend to hide it. However, the full view can magically appear in a thrilling split second when clouds suddenly disappear.

© iStock/MBM Designs
© iStock/MBM Designs

The Poás National Park is a combination of cloud forests with low, humid mountain forests. The crater walls are mostly barren rock surfaces. Nonetheless, they form ecological habitats for low growing, windswept shrubs that can survive the harsh environment. Walking up through the park, you’ll notice every shade of green from foliage to frogs. The great trees are magnificent residences for hundreds of plants nestled in tree crevasses, trunks, or dangling from moss-covered branches.  As you walk up to the crater, look for the plant Costa Ricans call “the poor man’s umbrella.” Clue: These plants are known for their gigantic leaves!

© iStock/Leimanieh
© iStock/Leimanieh

Birdwatchers bring binoculars and birding checklists!

Birder watchers will be delighted with the exciting variety of species; as many as 80 different bird species have been spotted around Poás National Park. After your visit to the crater, do a little birding in the parking lot or along the roadway as you leave. Tanagers, toucans, sooty robins, brilliant hummingbirds, and black guans are just some of the birds frequently sighted. Tip: The dazzling quetzal lives in this region. Keep an eye out, you may be lucky to see one!

© iStock/Aldo Grangetto
© iStock/Aldo Grangetto

Important!: Eruptions and safety at Poás

Poás has erupted 40 times since 1828. In April 2017 there was a sudden, surprising burst. All visitors and local communities were evacuated and for the next 17 months the park was closed with a 2.5-kilometer safety perimeter established around the volcano and its erupting crater. That was a tough time for local businesses.

The park re-opened in August 2018, but all visitors are now required to book tickets online through the national conservation offices of SINAC (www.sinac.go.cr).  This procedure balances safety with the high number of visitors wanting to enter.  Groups are limited to 50 visitors at a time for a maximum of 20 minutes. These adjustments are necessary protocols to ensure effective emergency evacuation and response by rangers in the event of an eruption.

Get there early in the morning

Poás is open from 7-2:00 every day including holidays, the last entrance is at 1:20 p.m. There’s a nice Ring-of-Fire museum, clean bathrooms, and a souvenir store.  It’s also a wheelchair friendly park. Climate conditions can’t be guaranteed, but chances of seeing down into the crater tend to be better in the morning. Even so, it can abruptly clear and become visible at any moment! Check the online weather predictions for your Poás adventure dates.

Costa Rica has become a trend-setting vacation spot. Its sunny, tropical weather year-round, heavenly beaches for swimming and surfing, and ecotourism activities like parasailing, zip lining, and waterfall hikes are just the obvious reasons. There’s another important reason.  Traveling in Costa Rica is safe for families, women travelers, and seniors. The water is safe too.

Poás is a thrilling day trip adventure

Plan an adventure to the crater of the Poás Volcano.  Besides Costa Rican coffee, the region produces mountain strawberries.  Treat yourself to a cultural experience at one of the nearby restaurants.  My favorite is Restaurante Freddo Fresas (Freddy’s Strawberries) where you can enjoy not only tasty typical dishes, but also beyond-delicious fresh strawberry drinks (order a pitcher!) and deserts. Across the street, there’s a lovely garden with birds, butterflies and blooms to wander through.

© iStock/Simon Dannhauer
© iStock/Simon Dannhauer
Restaurante Freddo Fresas, Costa Rica
Restaurante Freddo Fresas, Costa Rica
Alajuela Province, Poás, Costa Rica

From either the Poás Volcano National Park or Alajuela, you can continue your day’s adventure at La Paz Waterfall Gardens and Nature Park.  At La Paz, you can hike through the cloud forest at 4-5,000 feet above sea level to see 5 breathtaking waterfalls.

© iStock/Bullsi Photo
© iStock/Bullsi Photo
La Paz Waterfall Gardens, Costa Rica
La Paz Waterfall Gardens, Costa Rica
126, Heredia Province, Costa Rica

The author

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

My name is Susan and I’m from the U.S., but have been living in Alajuela, Costa Rica for 15 years. I love discovering the specialness in every place I go. By writing about the fun and fabulous ecotourism hotspots in my adopted country, Costa Rica, I hope to inspire you to come and see for yourself!

Stories you might also like