Cover Photo © iStock/Gary Gray
Cover Photo © iStock/Gary Gray

Les Jardins de la cascade de La Paz, un parc écologique à ne pas manquer !

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous n'avez le temps de faire qu'une seule chose au Costa Rica, ne manquez pas La Paz Waterfall Gardens près du parc national du volcan Poás, juste au nord de San José.

La Paz Waterfall Gardens, Costa Rica
La Paz Waterfall Gardens, Costa Rica
126, Heredia Province, Costa Rica

La Paz est un parc écologique près du Parc National du Volcan Poás.

La Paz Waterfall Gardens est un parc écologique privé près du parc national du volcan Poás. La Paz comprend 70 acres (28 hectares) de terres dont environ 40 acres de forêts nuageuses et de forêts pluviales et 30 acres (12 hectares) de pâturages en cours de reboisement. Avec une mission de conservation et d'écologie durable, La Paz s'efforce de préserver les milieux naturels des chutes d'eau et des forêts tropicales avec toutes leurs espèces vivantes (flore et faune) tout en les rendant accessibles aux écotouristes.

©  Flickr/Supersmario
© Flickr/Supersmario

Le parc de la cascade de La Paz a tout ce qu'il faut !

Vous, et les enfants voyageant avec vous, aurez beaucoup de merveilleuses expériences éducatives aux jardins de cascade de La Paz. Vous aimez la randonnée en haute altitude ? Vous voulez faire l'expérience de la forêt pluviale et de la forêt nuageuse ? Intéressé à marcher jusqu'au bord de chutes d'eau naturelles étonnantes ? Aimeriez-vous voir une volière d'oiseaux tropicaux, ou un observatoire des papillons ? Ou, pourquoi ne pas voir un serpentarium ou un ranarium (grenouilles tropicales !), une exposition de singes, des jardins de colibris, des expositions d'orchidées ? C'est un endroit très éducatif à explorer pour les enfants et les adolescents.

© iStock/RichlnVenic
© iStock/RichlnVenic

Randonnée dans les forêts pluviales et nuageuses

Il y a environ 3,5 kilomètres de sentiers pédestres dans le parc. Ces sentiers serpentent à travers les principales zones du parc et présentent un sentier réservé à l'observation des chutes d'eau. Les sentiers de cascades descendent et grimpent et il y a plusieurs ponts au-dessus des eaux tumultueuses en contrebas.

Retour dans le temps, visite de la traditionnelle "Casita Tica" (petite maison Tica)

"Tico ou Tica" est le terme informel que les Costariciens (hommes ou femmes) se désignent eux-mêmes. La Casita Tica est une réplique d'une ancienne ferme costaricaine traditionnelle où l'on vous servira du café ou de l'agua dulce avec un fromage traditionnel ou du pain ("pan"). Vous serez invités à vous asseoir dans un fauteuil à bascule costaricain très confortable à l'intérieur ou sur le porche de style hacienda à l'extérieur de la maison. Les ornithologues recherchent les oiseaux tropicaux pendant que vous observez les bœufs à proximité. Vous pourriez même faire un tour dans la charrette à bœufs traditionnelle costaricaine (une "carreta"), peinte en couleurs vives. Pour voir comment ces charrettes sont encore en bois et peintes à la main, vous voudrez planifier une visite de la ville de Sarchi un autre jour. C'est aussi un endroit idéal pour le magasinage de souvenirs.

© Flickr/ifr66
© Flickr/ifr66

C'est quoi "agua dulce" ?

"Agua dulce" mérite d'être expliqué, car la traduction "eau douce" n'est pas complètement correcte ou adéquate. C'est une boisson chaude très typique au Costa Rica et une boisson préférée dans les hautes altitudes plus froides où vivent caféiculteurs, cueilleurs et familles. Il est fait en mélangeant votre choix de lait chaud ou d'eau chaude avec de la mélasse de canne à sucre récoltée au Costa Rica. Fait avec de l'eau chaude, l'agua dulce est comme un thé sucré. Fait avec du lait chaud, c'est comme un riche chocolat chaud dans de nombreuses cultures d'Europe du Nord et d'Amérique du Nord. Pendant votre séjour au Costa Rica, ne manquez pas non plus d'essayer une agua dulce traditionnelle !

© iStock/Luis Echeverri Urrea
© iStock/Luis Echeverri Urrea

Prenez votre temps pour visiter les Jardins de cascades de La Paz

Vous aurez besoin d'un minimum de deux heures pour tout voir si vous vous dépêchez. Sinon, une visite paisible peut facilement prendre une demi-journée ou trois quarts de journée pour tout voir. Si vous avez le temps, restez plus longtemps. Revisitez l'observatoire des papillons ou observez simplement les colibris ou les singes pendant un moment. C'est fascinant. Prenez beaucoup de photos. Commencez votre visite par un petit-déjeuner à la costaricaine dans plusieurs restaurants, ou au moins une tasse de café. Les restaurants proposent des styles et des menus décontractés, avec un mélange de plats typiques du Costa Rica ainsi que les combinaisons habituelles de restauration rapide. Prévoyez de rester pour le déjeuner et le café de l'après-midi - style Costa Rica !

© Flickr/Laszlo Bolgar
© Flickr/Laszlo Bolgar

Habillez-vous de façon appropriée pour profiter de votre visite aux Jardins de la cascade de La Paz.

Rappelez-vous, dans les forêts tropicales, il pleut ! Marcher dans une forêt de nuages, c'est comme marcher dans l'eau, c'est donc une bonne idée d'apporter un imperméable ou un poncho. Si vous oubliez, le parc les a en vente dans les magasins de souvenirs, mais ils sont un peu chers. Assurez-vous de porter des chaussures de marche confortables (de préférence des chaussures fermées à traction). Les surfaces de randonnée peuvent être glissantes. Un short décontracté ou un pantalon confortable et une veste légère sont de bons choix. N'oubliez pas que l'altitude du parc varie de 5 200 à 4 200 pieds pour qu'il fasse froid lorsque les nuages et la brise s'installent.

© Flickr/Ana Ruth Rivera
© Flickr/Ana Ruth Rivera

Ne manquez pas l'expérience culturelle costaricaine de La Paz Waterfall

Étant donné sa proximité de l'aéroport international Juan Santamaria d'Alajuela, c'est l'une des attractions touristiques les plus visitées du Costa Rica. Depuis Alajuela, il faut compter environ 30 à 45 minutes de route à travers le pays du café toujours plus haut et à deux pas (pour ainsi dire !) du Parc National des Volcans du Poás. Depuis San José, il faut compter 2 heures ou moins selon le trafic entre San José et Alajuela. Ne manquez pas La Paz Waterfall Gardens !

Poás Volcano National Park, Costa Rica
Poás Volcano National Park, Costa Rica
Unnamed Road, Provincia de Alajuela, Poás, Costa Rica
© Flickr/Aftermath2002
© Flickr/Aftermath2002

Le rédacteur

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

Je m'appelle Susan et je viens des États-Unis, mais je vis à Alajuela, au Costa Rica, depuis 15 ans. J'adore découvrir la particularité de chaque endroit où je vais. En écrivant à propos des lieux d'écotourisme amusants et fabuleux de mon pays d'adoption, le Costa Rica, j'espère vous inspirer à venir voir par vous-même !

Autres récits de voyage pour vous

La Paz Waterfall Gardens, an ecological park not to be missed

La Paz Waterfall Gardens, an ecological park not to be missed

4 minutes to read

If you only have time to do one thing in Costa Rica, don’t miss La Paz Waterfall Gardens next to Poás Volcano National Park just north of San José.

La Paz Waterfall Gardens, Costa Rica
La Paz Waterfall Gardens, Costa Rica
126, Heredia Province, Costa Rica

La Paz is an ecological park near the Poás Volcano National Park

La Paz Waterfall Gardens is a privately owned ecological park near the Poás Volcano National ParkLa Paz includes 70 acres (28 hectares) of land including approximately 40 acres of cloud forests and rainforest and 30 acres (12 hectares) of pastureland which is being reforested.  With a conservation and sustainable ecological mission, La Paz strives to preserve the natural environments of waterfalls and rainforest lands with all their living species (flora and fauna) while also making them accessible to ecotourists

©  Flickr/Supersmario
© Flickr/Supersmario

La Paz Waterfall park has it all!

You, and children traveling with you, will have many wonderful educational experiences at La Paz Waterfall Gardens. Like to hike in high altitudes? Want to experience rain and cloud forests? Interested in walking up to the edge of amazing natural waterfalls? Would you like to see an aviary of tropical birds, or a Butterfly Observatory?  Or, how about seeing a Serpentarium or Ranarium (tropical frogs!), Monkey Exhibit, Hummingbird Gardens, Orchid Exhibits? This is a very educational place for children and teens to explore.

© iStock/RichlnVenic
© iStock/RichlnVenic

Hiking in rain and cloud forests

There are about 3.5 kilometers of walking trails throughout the park. These curve through the main park areas and exhibits with a dedicated trail for viewing the waterfalls.  The waterfall trails descend and climb and there are several bridges over rushing waters below.

Step back in time, visit the traditional “Casita Tica” (Little Tica House)

“Tico or Tica” is the informal term that Costa Ricans (men or women) call themselves. The Casita Tica is a replica of an old, traditional Costa Rican farmhouse where you’ll be served coffee or “agua dulce” with a traditional cheese or bread (“pan”). You will be invited to sit in a very comfortable Costa Rican rocking chair either inside or on the hacienda-style porch around the outside of the house. Bird watchers look for tropical birds while you watch the oxen nearby. You might even catch a ride in the brightly painted traditional Costa Rican ox cart (a "carreta"). To see how these carts are still wood crafted and painted by hand you’ll want to plan a visit to the town of Sarchi on another day.  It’s also a great place for souvenir shopping.

© Flickr/ifr66
© Flickr/ifr66

What’s “agua dulce”?

Agua dulce” deserves to be explained, because the translation “sweet water” is not completely correct or adequate. It’s a very typical hot drink in Costa Rica and a favorite in the colder high altitudes where coffee farmers, pickers and families live.  It is made by mixing your choice of hot milk or hot water with Costa Rican-harvested sugar cane molasses.  Made with hot water, agua dulce is like a sweet tea.  Made with hot milk, it’s like a rich hot chocolate in many northern European and North American cultures.  While you’re in Costa Rica, don’t miss trying a traditional agua dulce either!  

© iStock/Luis Echeverri Urrea
© iStock/Luis Echeverri Urrea

Take your time visiting La Paz Waterfall Gardens

You’ll need a minimum of two hours to see it all if you hustle.  Otherwise a leisurely visit can easily take a half to three-quarters of a day to see it all.  If you have the time, stay longer. Revisit the butterfly observatory or just watch the hummingbirds or monkeys for a while. It’s fascinating.  Take lots of photographs. Start your visit with a Costa Rican-style breakfast at one several restaurants, or at least a cup of coffee.   The restaurants range in casual styles and menus, serving a mixture of typical Costa Rican dishes as well as the usual fast food combinations.  Plan to stay for lunch and afternoon coffee –Costa Rica style!

© Flickr/Laszlo Bolgar
© Flickr/Laszlo Bolgar

Dress appropriate to enjoy your visit to La Paz Waterfall Gardens

Remember, in rainforests it rains! Walking in a cloud forest is like walking through water, so it’s a good idea to bring a rain coat or poncho. If you forget, the park has them for sale in the souvenir stores, but they are a little pricey. Be sure to wear comfortable walking shoes (preferably closed shoes with traction). Hiking surfaces can be slippery. Casual shorts or comfortable pants and a lightweight jacket are good. Please keep in mind that the park ranges in altitude from 5,200 feet to 4,200 feet so it can get chilly when the clouds and breezes roll in.

© Flickr/Ana Ruth Rivera
© Flickr/Ana Ruth Rivera

Don’t miss the La Paz Waterfall Costa Rican culture experience

Given its nearness to the Juan Santamaria International Airport in Alajuela city, it is one of the most visited tourist attractions in Costa Rica.  From Alajuela, it is about 30-45 minute drive through ever-higher coffee country and just around the corner (so to speak!) from the Poás Volcano National Park.  From San José, it is 2 hours or less depending on traffic between San José and Alajuela. Don’t miss La Paz Waterfall Gardens!

Poás Volcano National Park, Costa Rica
Poás Volcano National Park, Costa Rica
Unnamed Road, Provincia de Alajuela, Poás, Costa Rica
© Flickr/Aftermath2002
© Flickr/Aftermath2002

Cover Photo © iStock/Gary Gray

The author

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

My name is Susan and I’m from the U.S., but have been living in Alajuela, Costa Rica for 15 years. I love discovering the specialness in every place I go. By writing about the fun and fabulous ecotourism hotspots in my adopted country, Costa Rica, I hope to inspire you to come and see for yourself!

Stories you might also like