© iStock/Jannic Tessier
© iStock/Jannic Tessier

Volcan Irazú : Excellent écotourisme

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Un écotourisme éducatif pour tous

Peu importe où vous allez au Costa Rica, si vous voyagez avec des enfants, il n'y a rien de mieux qu'une expérience personnelle et pratique pour améliorer les leçons scolaires passées ou futures. Voir les plantations de café et les plages côtières, la faune et les cascades, les montagnes et les marchés, les volcans et les vues sont des expériences qui durent toute la vie. Qu'il s'agisse de science, de géographie, d'études sociales, de culture ou de langue, chaque activité d'écotourisme comporte des aspects éducatifs qui rendent des concepts comme les volcans, les forêts tropicales, les forêts tropicales, les forêts tropicales, la valeur de l'espagnol et la conservation plus réels et significatifs.

© iStock/Shahar Klein
© iStock/Shahar Klein
La Paz Waterfall Gardens, Costa Rica
La Paz Waterfall Gardens, Costa Rica
126, Heredia Province, Costa Rica

Une excursion d'une journée très éducative pour tous les âges

Si vous aimez l'écotourisme, visitez le volcan Irazú ! C'est sûr que ce sera un voyage dont vous et votre famille ou vos compagnons vous souviendrez. Aller à Irazú est une excursion d'une journée facile et relaxante depuis San José. Il est situé à seulement 19 km de la ville de Cartago, donc prévoyez de visiter Cartago en même temps. Le Parque Nacional Volcán Irazú a été créé en 1955 dans la province de Cartago. Plus de 2000 hectares constituent la réserve dédiée à la conservation des forêts pluviales et nuageuses environnantes et de toute la faune et la flore qui y vivent.

© iStock/Robert Nunn
© iStock/Robert Nunn

Irazú est GRAND ! C'est le plus grand... !

Une visite au volcan Irazú sera un voyage dont vous et votre famille ou vos compagnons vous souviendrez. Pour commencer, le volcan Irazú est le plus grand et le plus haut volcan du Costa Rica, situé à une altitude impressionnante de 3 432 mètres (11 260 pieds) et à plus de 500 km (300 milles) de sa base. Assurez-vous de vous habiller en couches avec des vêtements chauds et des chaussures chaudes pour cette aventure. Il peut faire très froid même lorsque le soleil brille au bord du cratère. En fin d'après-midi et la nuit, les températures chutent rapidement et sont parfois assez basses pour créer un gel de rosée.

© iStock/Stefan Scherer-Emunds
© iStock/Stefan Scherer-Emunds
Irazú  Volcano National Park
Irazú Volcano National Park
Irazú Volcano, Cartago Province, Costa Rica

Irazú est un volcan actif que vous pouvez visiter

La prochaine chose que vous voudrez savoir, c'est qu'Irazú est un volcan actif. Irazú est un volcan "actif" même si sa dernière éruption remonte à 1963 ; curieusement, le même jour que l'assassinat du président américain John F. Kennedy. Au cours des dernières années, les scientifiques ont remarqué des changements dans la couleur de son lagon et il y a eu des grondements récents. Le terrain sec et poussiéreux, semblable à la lune, qui mène jusqu'au bord du cratère de l'Irazú est aussi impressionnant que la vue vers le bas dans son cratère.

© iStock/Dmitry Chulov
© iStock/Dmitry Chulov

Ce jeu-questionnaire pourrait être éducatif

Le nom "Irazú" vient du mot indigène "ara-tzu" qui signifie en gros "montagne du tremblement de terre". En plus de sa taille, ce nom nous donne probablement un aperçu authentique de l'impact énorme des éruptions historiques.

A l'entrée du Parc National d'Irazú

Si vous voyez les kiosques routiers ou les vendeurs avant d'arriver à l'entrée du parc, arrêtez-vous pour appuyer ces entrepreneurs locaux. Ce sont des familles locales qui vendent des bonbons typiques du Costa Rica, des fruits, des produits de boulangerie maison traditionnels et des fromages savoureux de la région. Tout le monde ne le sait pas, mais ces gens vendent parfois des fromages assaisonnés d'herbes fraîches, de saveurs de fruits ou d'épices. Ils sont délicieux et délicieux ! Quoi que vous achetiez, cela contribue directement au revenu de la famille. Vous profitez en élargissant votre expérience de la cuisine culturelle costaricaine avec des gâteries savoureuses et en sachant que vous avez aidé.

© iStock/TG23
© iStock/TG23

Cartago est à proximité

Si vous êtes à la recherche d'un excellent restaurant typique pour le petit déjeuner ou le déjeuner près du Parc National du Volcan Irazú, pensez à vous arrêter à Mi Tierra (Ma Terre). C'est sur la route du volcan Irazú, à 2 km à l'est du pont Bailey. Un autre endroit merveilleux que les gens du pays ne tarderont pas à recommander est le restaurant/jardins / belvédère Bocadito del Cielo (Une bouchée du ciel) qui est juste à l'extérieur de Cartago sur l'autoroute 10. Les jardins sont luxuriants et les riches vues verdoyantes sur la vallée sont aussi étonnantes que la nourriture.

©Restaurante Mi Tierra
©Restaurante Mi Tierra

La province de Cartago est probablement mieux connue pour le volcan Irazú et pour ses communautés agricoles très productives dans les terres qui s'étendent au-delà de la base du volcan. La ville de Cartago est connue pour sa valeur historique, pour la Basilique Notre-Dame des Anges et pour l'Université Technologique du Costa Rica. Si vous aimez l'observation des oiseaux et les jardins (surtout les orchidées), le jardin botanique de Lankester tout proche est un endroit que vous apprécierez.

© Flickr/Luis Vargas Durán
© Flickr/Luis Vargas Durán
© iStock/Lana Byko
© iStock/Lana Byko
Zarcero, Costa Rica
Zarcero, Costa Rica
Zarcero Park, Provincia de Alajuela, Zarcero, Costa Rica
Basilica Our Lady of the Angels, Cartago
Basilica Our Lady of the Angels, Cartago
Basílica, Avenida 1A, Provincia de Cartago, Cartago, Costa Rica
Lankester Botanical Garden, Cartago
Lankester Botanical Garden, Cartago
Lankester Botanical Garden, Provincia de Cartago, Cartago, Costa Rica

Que vous fassiez une pause sur les plages du Costa Rica ou dans d'autres villes, ou que vous vous échappiez de San José pour la journée, une excursion au Parc National du Volcan Irazú est une expérience inoubliable. A seulement 19 km au nord-est de Cartago, c'est une expérience particulièrement éducative pour les enfants et les adultes. C'est l'occasion de faire l'expérience directe d'un climat de forêt nuageuse et d'admirer directement le cratère actif du volcan Irazú - des aventures costariciennes que vous et votre famille ou vos compagnons de voyage ne voudrez pas manquer.


Le rédacteur

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

Je m'appelle Susan et je viens des États-Unis, mais je vis à Alajuela, au Costa Rica, depuis 15 ans. J'adore découvrir la particularité de chaque endroit où je vais. En écrivant à propos des lieux d'écotourisme amusants et fabuleux de mon pays d'adoption, le Costa Rica, j'espère vous inspirer à venir voir par vous-même !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/Jannic Tessier
© iStock/Jannic Tessier

Irazú Volcano: Excellent ecotourism

4 minutes to read

Ecotourism that’s educational for everyone

No matter where you go in Costa Rica, if you’re traveling with children, there is nothing like a personal, hands-on experience to enhance past or future school lessons. Seeing the coffee plantations & coastal beaches, wildlife & waterfalls, mountains & markets, and volcanoes and views are life-long experiences. Whether it’s science, geography, social studies and culture or language, every ecotourism activity has educational aspects that make concepts like volcanoes, rainforests, cloud forests, tropics, or the value of Spanish and conservation more real and meaningful. 

© iStock/Shahar Klein
© iStock/Shahar Klein
La Paz Waterfall Gardens, Costa Rica
La Paz Waterfall Gardens, Costa Rica
126, Heredia Province, Costa Rica

A very educational day trip for all ages

If ecotourism is your thing, visit the Irazú Volcano! For sure it’ll be a trip you and your family or companions will remember. Going to Irazú is an easy and relaxing day trip from San José.  It’s located just 19 km from the city of Cartago, so plan to visit Cartago at the same time.  The Parque Nacional Volcán Irazú was established in 1955 in the province of Cartago.  The over 2000 hectares make up the reserve dedicated to the conservation of the surrounding rain and cloud forests and all the plant and animal life that lives there. 

© iStock/Robert Nunn
© iStock/Robert Nunn

Irazú is BIG! It’s the biggest…!

A visit to the Irazú Volcano will be a trip you and your family or companions will remember. To start, Irazú Volcano is the largest and highest volcano in Costa Rica, standing at an impressive altitude of 11,260 feet (3,432 meters), and over 300 miles (500 km) around its base. Be sure to dress in layers with warm clothes and shoes for this adventure. It can be very cold even when the sun is shining at the crater’s edge. Late afternoon and nighttime temperatures drop quickly and sometimes are low enough to create dew-frost.

© iStock/Stefan Scherer-Emunds
© iStock/Stefan Scherer-Emunds
Irazú  Volcano National Park
Irazú Volcano National Park
Irazú Volcano, Cartago Province, Costa Rica

Irazú is an active volcano that you can visit

The next thing you will want to know is that Irazú is an active volcanoIrazú is an “active” volcano even though its last eruption was in 1963; curiously on the same day as U.S. President John F. Kennedy was assassinated. In recent years, scientists have noted changes in the color of its lagoon and there have been recent rumblings. The dry and dusty, moon-like terrain leading up to the edge of the Irazú crater is as amazing as the view down into its crater.

© iStock/Dmitry Chulov
© iStock/Dmitry Chulov

This trivia might be educational

The name "Irazú" comes from the indigenous word “ara-tzu” which roughly translates to "thunder-earthquake mountain." Along with its sheer size, this name probably gives us some genuine insight into the tremendous impact of historic eruptions. 

At the entrance to Irazú National Park

If you see the roadside stands or vendors before arriving to the park entrance, stop to support these local entrepreneurs.  They are local families selling typical Costa Rican candies, fruits, traditional home-baked goods and tasty cheeses from the region. Not everyone knows it, but these folks sometimes sell cheeses seasoned with fresh herbs, fruit flavors or spices. They are delicious and delightful! Whatever you buy, it goes directly contributing to a family's income. You benefit by expanding your Costa Rican cultural cuisine experience with tasty treats and knowing you helped. 

© iStock/TG23
© iStock/TG23

Cartago is nearby

If you’re looking for an excellent typical food restaurant either for breakfast or lunch near the Irazú Volcano National Park, consider stopping at Mi Tierra (My Land). It’s on the road to Irazú Volcano, 2 km east of the bailey bridge. Another wonderful place that locals will be quick to recommend is the restaurant/gardens/lookout Bocadito del Cielo (A Bite of Heaven) which is just outside of Cartago on highway 10.  The gardens are lush and rich green valley views are as amazing as the foods.

Mi Tierra Restaurante, Cartago, Costa Rica
Mi Tierra Restaurante, Cartago, Costa Rica
2 Km Este Del Puente Bailey Carretera al Volcán Irazú 219, Barrio Flores, Provincia de Cartago, Cartago, 30701, Costa Rica
Bocadito del Cielo, Cartago, Costa Rica
Bocadito del Cielo, Cartago, Costa Rica
3km de Cervantes camino a Turrialba, 10, Provincia de Cartago, Costa Rica

The province of Cartago is probably best known for the Irazú Volcano and for its highly productive farming communities in the lands that extend beyond the base of the volcano. The city of Cartago is known for its historical value, for the Basilica Our Lady of the Angels and for the Technological University of Costa Rica. If you like bird watching and gardens (especially orchids), then the nearby Lankester Botanical Garden is a place you’ll enjoy. 

© Flickr/Luis Vargas Durán
© Flickr/Luis Vargas Durán
© iStock/Lana Byko
© iStock/Lana Byko
Zarcero, Costa Rica
Zarcero, Costa Rica
Zarcero Park, Provincia de Alajuela, Zarcero, Costa Rica
Basilica Our Lady of the Angels, Cartago
Basilica Our Lady of the Angels, Cartago
Basílica, Avenida 1A, Provincia de Cartago, Cartago, Costa Rica
Lankester Botanical Garden, Cartago
Lankester Botanical Garden, Cartago
Lankester Botanical Garden, Provincia de Cartago, Cartago, Costa Rica

Whether you’re taking a break from Costa Rica’s beaches and other cities, or just escaping from San José for the day, a trip to Irazú Volcano National Park is an experience you’ll remember. Just 19 km northeast of Cartago, it’s an especially educational experience for children and adults alike. It’s a chance to experience first-hand a cloud forest climate and look directly into the active crater at Irazú VolcanoCosta Rican adventures you and your family or traveling companions won’t want to miss. 


The author

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

My name is Susan and I’m from the U.S., but have been living in Alajuela, Costa Rica for 15 years. I love discovering the specialness in every place I go. By writing about the fun and fabulous ecotourism hotspots in my adopted country, Costa Rica, I hope to inspire you to come and see for yourself!

Stories you might also like