iStock/Markpittimages
iStock/Markpittimages

Zarcero : Une charmante ville de montagne

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Outre les volcans et les plages côtières comme Manuel Antonio, les communautés rurales du Costa Rica sont charmantes avec leurs propres personnalités. L'une d'entre elles est la petite ville de montagne de Zarcero où les attributs régionaux, géographiques et historiques se mélangent pour créer une communauté agricole avec caractère et charisme.

Zarcero, Costa Rica
Zarcero, Costa Rica
Zarcero Park, Provincia de Alajuela, Zarcero, Costa Rica

Quelle est la hauteur de Zarcero et de ses fermes locales ?

Zarcero est à une courte distance en voiture (littéralement !) au cœur des terres agricoles et du pays laitier du Costa Rica. Avec une altitude de 1 736 mètres (5 577 pieds) au-dessus du niveau de la mer, Zarcero est une belle excursion d'une journée par temps frais en montagne. En cours de route, vous verrez des champs de café riches et escarpés et des plantations de canne à sucre. Niché derrière le parc national des volcans Arenal, Zarcero offre une vue époustouflante sur les forêts environnantes à flanc de montagne, quand les nuages bas ne les cachent pas !

©  iStock/Olaf Speier
© iStock/Olaf Speier

Étonnamment, les flancs des montagnes sont des pâturages verticaux pour les vaches laitières et les plantations de café. Le climat frais et les riches sols volcaniques font de Zarcero une région importante pour les produits agricoles du Costa Rica. Les agriculteurs locaux sont fiers d'intégrer les pratiques traditionnelles à l'agriculture biologique moderne et aux pratiques laitières biologiques.

©  Flickr/ticinoinfoto
© Flickr/ticinoinfoto

Une communauté paysanne conviviale

Zarcero est une ville de campagne très animée où vous verrez des enfants de la région en uniforme bleu de l'école publique aller indépendamment à l'école ou en revenir. C'est une communauté sûre où tout le monde veille sur tout le monde, surtout les jeunes. Joignez-vous à la population locale et faites une pause de quelques minutes dans le parc. C'est là que les nouvelles de la communauté sont mises à jour et que se déroule la vie sociale. Ça a toujours été comme ça.

Les Zarcereños, comme on appelle les habitants de Zarcero, sont accueillants, amicaux et parfois curieux, ressemblant à des communautés agricoles presque partout. Ainsi, ils sont prompts à vous aider ou à vous donner des indications, voire même à vous emmener ou à vous conduire là où vous allez ! Ils pourraient se risquer à vous poser des questions. L'une d'entre elles, c'est : "Comment aimez-vous le Costa Rica ?"

Quelques informations sur Zarcero

Il est facile de dire que Zarcero est bien connue pour ses produits laitiers et ses produits frais, sa magnifique église et son parc topiaire central. Avant d'arriver dans la ville, s'arrêter à la ligne de tribunes sur l'autoroute principale en passant par la ville de Naranjo. Découvrez ce qui est à vendre et commencez votre introduction à la région.

Vous y trouverez des bonbons typiques, des pâtisseries locales, des souvenirs costariciens et des fleurs fraîches coupées à vendre. D'autres délices locaux amusants et délicieux sont les toronjas (pamplemousses confits), les cajetas (un bonbon au caramel typique souvent fait avec de la noix de coco), les biscuits au fromage et la natilla (crème sure costaricaine). Avant que vous ne deviez vous demander ce que c'est, ces boules blanches de la taille d'une balle de baseball qui sont suspendues à l'extérieur sont des boules de fromage au goût doux appelé queso palmito. Ces produits sont distribués dans les épiceries de tout le Costa Rica ; c'est un produit célèbre de cette région. Les fermes de Zarcero sont les principales sources de produits frais pour la nation.

©  Flickr/Richie Diesterheft
© Flickr/Richie Diesterheft

Chiverre est une partie importante des traditions pascales.

Vers Pâques, Zarcero récolte la plus grande partie du chiverre du pays. Chiverre est une partie très importante de la culture costaricaine à Pâques. C'est une grosse courge blanche. Elle ressemble beaucoup à des citrouilles, mais elle est blanche à l'extérieur et à l'intérieur, elle est jaune et filandreuse à la cuisson. Comme la citrouille pour les tartes, elle est préparée avec du sucre de canne ou du dulce (mélasse) et une merveilleuse combinaison d'épices. Des pains de Pâques, des pâtisseries, des marmelades et des bonbons uniques et délicieux sont fabriqués à partir de ce produit. Si vous êtes au Costa Rica pendant la Semaine Sainte (semaine de Pâques), allez à la Foire du comté de Chiverre à Laguna près de Zarcero.

©  Flickr/Richie Diesterheft
© Flickr/Richie Diesterheft

L'élégante église et le jardin topiaire enchanteur

L'église de San Rafael, construite en 1895, est vraiment élégante avec son architecture ornée. Dans son bel intérieur se trouvent des arcades gracieuses. La lumière brille à travers les vitraux brillants pour illuminer les peintures traditionnelles racontant l'histoire chrétienne. L'entrée en terrasse surplombe calmement le parc de jardin topiaire féerique en contrebas et la ville en contrebas.

©  Flickr/John Daynes
© Flickr/John Daynes

Le parc Francisco Alvarado, le parc central très distingué de Zarcero, est né d'une imagination étonnante et du don naturel d'un homme local pour la sculpture. Si vous voyagez avec des enfants, le parc est un endroit idéal pour eux pour courir, jouer et explorer pendant que vous prenez beaucoup de photos. Il y a plus de 50 ans, M. Evangelista Blanco a commencé à façonner les cyprès comme des animaux, des gens, des dinosaures, un hélicoptère, des visages et même le Christ portant une croix. Les formes abstraites et les arcades amusantes sont amusantes, surtout pour les enfants.

©  Flickr/Tim Randall
© Flickr/Tim Randall

Une promenade dans les rues escarpées autour du parc vous donnera un aperçu de la ville. Le parc est entouré d'entreprises familiales où vous pourrez découvrir des souvenirs insolites. Si vous êtes à la recherche d'endroits où manger, Rancho Ceci est recommandé par les gens du pays qui vous indiqueront la bonne direction. Le Restaurante El Parquecito, qui traverse le parc en diagonale, propose des plats typiques du Costa Rica, y compris des petits déjeuners à bon prix.

5 attractions près de Zarcero

Zarcero est en route ! De Zarcero, il est facile de rejoindre la ville de La Fortuna, la cascade de La Fortuna et le parc national des volcans Arenal. Si vous êtes déjà dans les environs d'Arenal, c'est un agréable retour par Zarcero jusqu'à l'aéroport d'Alajuela City ou San José. Zarcero n'est qu'à 67 km de San José, c'est donc un arrêt pratique pour se dégourdir les jambes et profiter des paysages impressionnants et de l'atmosphère relaxante de cette ville.

La Fortuna Waterfall, Costa Rica
La Fortuna Waterfall, Costa Rica
Alajuela Province, La Fortuna, Costa Rica
La Fortuna, Costa Rica
La Fortuna, Costa Rica
La Fortuna, Alajuela Province, La Fortuna, Costa Rica
Alajuela City, Costa Rica
Alajuela City, Costa Rica
General Tomas Guardia Park, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica

Une autre attraction près de Zarcero est la réserve forestière de Los Ángeles Cloud. C'est un peu isolé et souvent négligé par les touristes, mais c'est un endroit merveilleux à explorer paisiblement. Les sentiers de la forêt nuageuse sont mouillés, mais offrent la possibilité d'observer les oiseaux (258 espèces) et d'observer de nombreuses espèces d'animaux sauvages différentes. En fait, vous aurez plus de chance de voir des oiseaux tropicaux et des animaux sauvages que de voir d'autres randonneurs !

©  Flickr/Geoff Sowery
© Flickr/Geoff Sowery
Los Angeles Cloud Forest Reserve, Costa Rica
Los Angeles Cloud Forest Reserve, Costa Rica
Villa Blanca Cloud Forest Hotel & Nature Reserve, El Silencio de los Angeles Norte (Ruta Hotel Villa Blanca San Ramón, Provincia de Alajuela, San Ramón, Costa Rica

Enfin, le parc national du volcan Poás est une attraction locale très populaire. À 8 885 pieds au-dessus du niveau de la mer, Poás est l'un des plus grands volcans actifs du Costa Rica. Le volcan Poás et le parc voisin La Paz Waterfall Gardens sont des endroits incontournables pour les visiteurs.

La Paz Waterfall Gardens, Costa Rica
La Paz Waterfall Gardens, Costa Rica
126, Heredia Province, Costa Rica

Vous êtes invités à Zarcero !

Zarcero présente certaines différences géographiques et historiques par rapport à d'autres régions, mais comme la plupart des villes costaricaines, elle continue de mêler les traditions et les coutumes à la vie et aux moyens de subsistance modernes. Il pourrait être irrésistible que Zarcero ne reçoive pas un grand nombre de touristes internationaux. Si vous voulez faire l'expérience d'une communauté "telle qu'elle est", alors faites un voyage à Zarcero pour profiter de cette charmante ville agricole de montagne.

©  Flickr/Tadeusz Cynkowski
© Flickr/Tadeusz Cynkowski

Photo de couverture © Flickr/Jairo Murillo


Le rédacteur

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

Je m'appelle Susan et je viens des États-Unis, mais je vis à Alajuela, au Costa Rica, depuis 15 ans. J'adore découvrir la particularité de chaque endroit où je vais. En écrivant à propos des lieux d'écotourisme amusants et fabuleux de mon pays d'adoption, le Costa Rica, j'espère vous inspirer à venir voir par vous-même !

Autres récits de voyage pour vous

iStock/Markpittimages
iStock/Markpittimages
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Zarcero: A charming mountain town

5 minutes to read

Besides volcanoes and coastal beaches like Manuel Antonio, Costa Rican rural communities are charming with personalities all their own. One of these is the little mountain town of Zarcero where regional, geographic, and historical attributes blend together to create a farming community with character and charisma. 

Zarcero, Costa Rica
Zarcero, Costa Rica
Zarcero Park, Provincia de Alajuela, Zarcero, Costa Rica

How high is Zarcero and its local farms?

Zarcero is a short drive up (literally!) into the heart of Costa Rica’s agricultural lands and dairy country.  With an elevation of 1,736 meters (5,577 feet) above sea level, Zarcero is a lovely day trip into cool mountain weather. Along the way you’ll see rich, steep coffee fields and sugar cane plantations. Nestled behind Arenal Volcano National Park, Zarcero has astounding views of the surrounding mountainside forests --when low-hanging clouds don’t hide them!

©  iStock/Olaf Speier
© iStock/Olaf Speier

Amazingly, the mountainsides are vertical pasture lands for dairy cows and coffee plantations. The cool climate along with the rich volcanic soils, make Zarcero an important region for agricultural products in Costa Rica.  Local farmers take pride in integrating traditional practices with modern, organic farming and organic dairy practices.

©  Flickr/ticinoinfoto
© Flickr/ticinoinfoto

A friendly farming community

Zarcero is a busy country town where you’ll see local kids in blue public school uniforms going independently to or from school. It’s a safe community where everyone is always watching out for everyone, especially the youngsters.  Join the locals and pause for a few minutes in the park. It’s where the community’s news gets updated and social life takes place. It’s always been that way

Zarcereños, as the people of Zarcero are called, are welcoming, friendly and sometimes curious --resembling farming communities almost everywhere. As such, they’re quick to help or give you directions --likely to even take or lead you to where you’re going! They might venture to ask you questions.  A main one you can expect is, “How do you like Costa Rica?

Some things about Zarcero

It’s easy to say that Zarcero is well known for its dairy products and fresh produce, the magnificent church, and the central topiary park.  Before arriving into the town, stop at the line of roadside stands on the main highway traveling by way of Naranjo town.  Check out what’s for sale and begin your introduction to the region. 

You’ll find typical candies, local pastries, Costa Rican souvenirs and fresh cut flowers for sale. Other fun and delicious local delights are toronjas (candied grapefruits), cajetas (a typical caramel candy often made with coconut), cheese crackers, and natilla (Costa Rican sour cream). Before you have to wonder what they are, those baseball-size white balls hanging outside are balls of mild-tasting cheese called queso palmito. These are distributed in grocery stores all over Costa Rica; it’s a famous product of this region. Zarcero farms are main sources of fresh produce for the nation. 

©  Flickr/Richie Diesterheft
© Flickr/Richie Diesterheft

Chiverre is an important part of Easter traditions

Around Easter time, Zarcero harvests most of the country’s chiverre. Chiverre is a very important part of Costa Rican culture at Easter time.  It’s a big white squash. It looks a lot like pumpkins, but white on the outside and inside it’s yellow and stringy when cooked. Like pumpkin for pies, it’s prepared with cane sugar or dulce (molasses) and a wonderful combination of spices. Uniquely delicious Easter breads, pastries, marmalades and candies are made from it. If you are in Costa Rica during Semana Santa (Holy Easter week), go to the Chiverre County Fair in Laguna just outside Zarcero.  

©  Flickr/Richie Diesterheft
© Flickr/Richie Diesterheft

The elegant church and enchanting topiary garden

The Iglesia de San Rafael (San Rafael Church), built in 1895, is truly elegant with ornate architecture.  In its handsome interior are graceful archways. Light shines through glowing stained glass windows to illuminate the traditional paintings telling The Christian Story. The terraced entrance calmly overlooks the fairytale-like topiary garden park below and the town beyond. 

©  Flickr/John Daynes
© Flickr/John Daynes

Parque Francisco Alvarado, Zarcero’s very distinguished central park, came into being because of an amazing imagination and a local man’s natural gift for sculpting.  If you’re traveling with children, the park is a great place for them to run, play and explore while you take lots of photos. Over 50 years ago Mr. Evangelista Blanco began shaping the cypress trees as animals, people, dinosaurs, a helicopter, faces, and even Christ carrying a cross. The abstract shapes and amusing arches are entertaining, especially for children.

©  Flickr/Tim Randall
© Flickr/Tim Randall

A walk up and down the steep streets around the park will give you a feel for the town. The park is surrounded by family-owned businesses where you might discover unusual souvenirs. If you’re looking for places to eat, Rancho Ceci is recommended by locals who’ll point you in the right direction. Walking diagonally through the park is Restaurante El Parquecito offering Costa Rican typical dishes, including breakfast foods at good prices.

© Rancho de Ceci, Zarcero, Costa Rica
© Rancho de Ceci, Zarcero, Costa Rica
Alajuela Province, Alfaro Ruiz, Costa Rica
Restaruante El Parquecito, Zarcero, Costa Rica
Restaruante El Parquecito, Zarcero, Costa Rica
Zarcero Park, Provincia de Alajuela, Zarcero, Costa Rica

5 attractions near Zarcero

Zarcero is on the way! From Zarcero it’s easy to travel on to the town of La Fortuna, the La Fortuna Waterfall and the Arenal Volcano National Park. If you’re already around Arenal, then it’s a pleasant return route through Zarcero to the airport in Alajuela City or San JoséZarcero is only 67 km from San José, so it’s a convenient travel stop to stretch your legs and enjoy the awesome landscapes and relaxing atmosphere of this town.

La Fortuna Waterfall, Costa Rica
La Fortuna Waterfall, Costa Rica
Alajuela Province, La Fortuna, Costa Rica
La Fortuna, Costa Rica
La Fortuna, Costa Rica
La Fortuna, Alajuela Province, La Fortuna, Costa Rica
Alajuela City, Costa Rica
Alajuela City, Costa Rica
General Tomas Guardia Park, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica

Another attraction near Zarcero is the Los Ángeles Cloud Forest Reserve. It’s somewhat secluded and often overlooked by tourists, but a wonderful place to peacefully explore. The cloud forest trails are wet, but offer chances for bird watching (258 species), and seeing many different species of wildlife. In fact, you’ll have better chance to see tropical birds and wild animals than you will to see other hikers!

©  Flickr/Geoff Sowery
© Flickr/Geoff Sowery
Los Angeles Cloud Forest Reserve, Costa Rica
Los Angeles Cloud Forest Reserve, Costa Rica
Villa Blanca Cloud Forest Hotel & Nature Reserve, El Silencio de los Angeles Norte (Ruta Hotel Villa Blanca San Ramón, Provincia de Alajuela, San Ramón, Costa Rica

Finally, Poás Volcano National Park is very popular local attraction. At 8,885 feet above sea level, Poás is one of the largest active volcanoes in Costa Rica.  Both Poás Volcano and the nearby park La Paz Waterfall Gardens are must-see places for visitors. 

La Paz Waterfall Gardens, Costa Rica
La Paz Waterfall Gardens, Costa Rica
126, Heredia Province, Costa Rica

You’re invited to Zarcero!

Zarcero has certain geographic and historical differences from other regions, but like most Costa Rican towns, it continues to blend traditions and customs into modern lives and livelihoods. It could be compelling that Zarcero doesn’t receive high numbers of international tourists.  If you would like to experience a community “as it is”, then do take a trip to Zarcero to enjoy this charming mountain farming town.   

©  Flickr/Tadeusz Cynkowski
© Flickr/Tadeusz Cynkowski

Cover Photo © Flickr/Jairo Murillo


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

My name is Susan and I’m from the U.S., but have been living in Alajuela, Costa Rica for 15 years. I love discovering the specialness in every place I go. By writing about the fun and fabulous ecotourism hotspots in my adopted country, Costa Rica, I hope to inspire you to come and see for yourself!

View more stories

Stories you might also like