iStock/argham
iStock/argham

Tout ce que vous devez savoir sur les vins slovaques

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Saviez-vous que la Slovaquie produit du vin ? Et en fait beaucoup de vin, puisqu'environ 50 000 tonnes de raisin sont produites chaque saison dans 6 régions viticoles. Dans le sud de la Slovaquie, le climat est idéal pour la viticulture. La Slovaquie a une longue tradition de vinification, spécialisée dans les cépages anormalement secs et doux. Voici tout ce que vous devez savoir sur les vins slovaques.

La région viticole de Tokaj

Commençons par Tokaj car c'est la région viticole la plus ancienne et probablement la plus connue de Slovaquie, bien qu'elle soit la plus petite (ce qui en fait un endroit parfait pour une escapade romantique). La région de Tokaj est située à la frontière avec la Hongrie. Le vin de Tokaj était autrefois populaire parmi de nombreux monarques et même parmi des Présidents américains, comme Thomas Jefferson. Sur une courte note, on peut simplement dire qu’il est très sucré, et vous pouvez vous enivrer très rapidement. Si vous voulez explorer cette région, je vous suggère de visiter le Château Grand Bari, un vignoble avec une cave à vin, une boutique, un restaurant et un hôtel, récemment ouvert. Vous pouvez organiser une dégustation de vins et en apprendre plus sur l'histoire et le processus des vins produits ici. D'autres beaux vignobles appartiennent à la Cave de Tokaj Macik. C'est une cave familiale avec une longue tradition de vinification, qui a remporté plusieurs prix internationaux et slovaques pour le meilleur vin et le meilleur design de bouteille. Le meilleur type de vin à déguster dans cette région est le Furmint sec ou Tokaj doux.

Tokaj Macik Winery, Mala Trna, Slovakia
Tokaj Macik Winery, Mala Trna, Slovakia
Medzipivničná 174, 076 82 Malá Tŕňa, Slovensko
Chateau Grand Bari, Veľká Bara, Slovakia
Chateau Grand Bari, Veľká Bara, Slovakia
Veľká Bara 140, 076 32 Bara, Slovensko
 © iStock/RossHelen
© iStock/RossHelen

La région viticole des Petites Carpates

La région viticole des Petites Carpates, avec ses principales villes Modra et Pezinok, se trouve à quelques kilomètres de Bratislava, ce qui en fait l'une des destinations vinicoles préférées des habitants et des touristes. Cette région produit des vins de raisins rouges, blancs et rosés, mais vous pouvez également déguster un délicieux vin doux à base de cassis produit par la cave Pereg. Si vous explorez Modra, n'oubliez pas de vous arrêter à Elesko, un restaurant boutique et un bar à vin à l'intérieur de la galerie d'art moderne. Un autre point d'intérêt pourrait être le Neco Estate Winery qui se concentre principalement sur le Chardonnay. Modra et Pezinok sont de merveilleuses destinations avec de nombreux vignobles locaux et des petits producteurs de vin : il vous y est donc loisible de simplement réserver un hôtel et d’explorer tout cela à vélo, par exemple. Le meilleur moment pour y aller est à la fin de l'été, habituellement vers le mois de septembre, lorsque les raisins sont récoltés. Il y a aussi beaucoup de festivals liés au vin pendant cette période, mais il est préférable de se renseigner sur les événements locaux à votre hôtel.

Neco Estate Winery, Modra, Slovakia
Neco Estate Winery, Modra, Slovakia
Štúrova 175/29, 900 01 Modra, Slovensko
Elesko, Modra, Slovakia
Elesko, Modra, Slovakia
Partizánska 2275 90001, 900 01 Modra, Slovensko
 © Facebook/elesko
© Facebook/elesko

La région viticole du sud de la Slovaquie

Le sud de la Slovaquie est peut-être la région viticole la plus sous-estimée, peu appréciée du public, bien qu'elle produise des vins naturels de très grande qualité. Cette région et l'ensemble de la production viticole slovaque ont souffert sous le régime communiste. Aujourd'hui, c'est une industrie prometteuse et en pleine croissance, et le vin slovaque peut facilement concurrencer les vins italiens ou français. La région viticole du sud de la Slovaquie est située au nord du Danube, et c'est la partie la plus chaude du pays, donc on y a les meilleures conditions pour la culture du raisin. Celles-ci sont particulièrement adaptées à la production de vins rouges de haute qualité qui nécessitent un cycle de croissance plus long, contrairement à d'autres régions de Slovaquie qui cultivent des cépages différents. Le Château Béla, qui produit les vins les plus renommés de Slovaquie, est un bel endroit pour déguster une sélection de vins locaux. Outre les vins, le Château Béla dispose d'un restaurant gastronomique et d'un hôtel romantique dans un bel endroit entouré de vignes.

Chateau Béla, Slovakia
Chateau Béla, Slovakia
Belá 1, 943 53 SK-943 53 Belá, Slovensko
 © Facebook/chateaubela
© Facebook/chateaubela

La région viticole de Nitra

La région viticole de Nitra est considérée comme la plus ancienne région de Slovaquie à produire du vin, les premiers témoignages remontant au IXe siècle. Comme son nom l'indique, la région est située près de la ville de Nitra, dans la partie occidentale de la Slovaquie, à environ 1 heure de Bratislava. Vous pouvez accéder très facilement à la région viticole de Nitra en train, en bus ou en voiture. La région de Nitra pourrait bien avoir les meilleures conditions climatiques du pays, en raison des nombreux jours ensoleillés et de la haute altitude. C'est aussi une région leader en termes de production. Grâce à l'emplacement et aux conditions de sol optimales, les raisins peuvent être récoltés et traités traditionnellement à -7 °C ; ainsi, les délicieux vins de glace sont également produits dans cette région. A l'exception du vin de glace, les vins les plus courants produits ici sont Veltínske zelené, Rizling vlašský et Svatovavrínecké víno. Au début du mois de septembre, il y a un événement appelé "vinobranie" où vous pouvez faire un tour et déguster tous les vins de la région tout en apprenant quelque chose de nouveau. Parfois, il y a aussi des ateliers sur la façon d'élaborer des vins locaux.

 © iStock/Pichunter
© iStock/Pichunter

La région viticole de Slovaquie centrale

Cette région viticole est située au sud de Zvolen, couvrant la partie centrale de la Slovaquie, près de la frontière hongroise. Les premières traces de vinification dans cette région remontent à l'année 1135. Le vin de la région viticole de Slovaquie centrale est un produit obtenu exclusivement par fermentation totale ou partielle de raisins originaires de cette région. Les vins de la région ont une saveur plus expressive, avec une teneur plus élevée en acides. Les vins blancs représentent environ 80 % de la production, tandis que seulement 20 % des raisins cultivés dans la région de la Slovaquie centrale sont utilisés pour les vins rouges. Les vins les plus célèbres produits ici sont Veltínske zelené, Rizling vlašský ou Frankovka modrá. Vous pouvez déguster du vin dans la cave Zwinery, une cave nouvellement ouverte dans un village de Želovce, en vous concentrant principalement sur les vins naturels. Un autre domaine viticole très populaire de la région viticole de Slovaquie centrale est Mrva&Stanko, mais vous pouvez également essayer leurs vins à Trnava parce que c'est l'emplacement du siège de cette usine de vin.

 © iStock/NazarProsovych
© iStock/NazarProsovych

La région viticole de l'Est de la Slovaquie

Vous pouvez accéder facilement à la région viticole de Slovaquie orientale depuis la deuxième plus grande ville de Slovaquie, Košice. C'est une petite région, donc il y a de fortes chances que vous ayez toute une cave à vin rien que pour vous. Bien que cette région soit à l'est, elle reste la plus septentrionale et les vignobles atteignent une altitude de 180 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le sol de cette région est principalement volcanique, ce qui entraîne une plus forte concentration de minéraux, en faisant une région idéale pour les cépages à maturation tardive. Les conditions climatiques sont favorables, mais seulement 3 vignobles produisent leur vin ici (en comparaison avec la région viticole des Petites Carpates, où il y a environ 70 vignobles). Les vins les plus courants à déguster dans cette région sont le Müller-Thurgau, le Rizling vlašský, le Burgundské biele ou le Chardonnay. Vous pouvez organiser une visite à Pivnica Orehová, une belle cave familiale présente sur le marché depuis 1994. Une partie de la dégustation de vin est, bien sûr, la nourriture délicieuse qui l’accompagne.

Pivnica Orechová, Slovakia
Pivnica Orechová, Slovakia
072 51 Orechová, Slovensko
 © iStock/NDStock
© iStock/NDStock

Il y a une longue tradition de vinification en Slovaquie, vous pouvez donc deviner que le vin est bon ! Ces 6 régions viticoles slovaques valent toutes la peine d'être visitées, notamment car chacune d’elle se spécialise dans différents cépages. Le meilleur moment pour visiter les domaines vinicoles, les vignobles et les caves est entre début août et fin octobre. Voilà tout ce que vous devez savoir sur les vins slovaques. Santé !


Le rédacteur

Andrea Kacirova

Andrea Kacirova

Je suis une jeune voyageuse slovaque. J'aime explorer de nouveaux lieux, surtout s'ils incluent de la bonne nourriture et proposent des événements ou des lieux où je peux être en contact avec l'art contemporain. Je voudrais présenter la Slovaquie comme une destination de voyage parfaite pour les voyageurs comme moi.

Autres récits de voyage pour vous

iStock/argham
iStock/argham

Everything you need to know about Slovak wines

5 minutes to read

Did you know that Slovakia produces wine? And actually a LOT of wine, since about 50 000 tonnes of grapes are produced each season in 6 wine-producing regions. In the southern part of Slovakia, the climate is just ideal for the viticulture. Slovakia has a long tradition of winemaking, specializing in unusually dry and sweet varieties. Here is everything you need to know about Slovak wines.

Wine region of Tokaj

Let's start with Tokaj because this is the oldest and probably the best-known wine region of Slovakia, although it is the smallest one (which makes it a perfect place for a romantic getaway). The Tokaj region is located on the border with Hungary. Wine from Tokaj used to be popular among many monarchs and even American presidents such as Thomas Jefferson. On a short note, it is very sweet, and you can get drunk very quickly from it. If you want to explore this region, I suggest visiting the newly opened winery Chateau Grand Bari, that has vineyards with a wine cellar, a shop, a restaurant, and a hotel. You can arrange a wine degustation and learn more about the history and the process of the wines produced here. Other beautiful vineyards belong to the Tokaj Macik Winery. It is a family winery with a long tradition of winemaking, that has won several international and Slovak awards for the best wine and the best bottle design. The best type of wine to try in this region is dry Furmint or sweet Tokaj.

Tokaj Macik Winery, Mala Trna, Slovakia
Tokaj Macik Winery, Mala Trna, Slovakia
Medzipivničná 174, 076 82 Malá Tŕňa, Slovensko
Chateau Grand Bari, Veľká Bara, Slovakia
Chateau Grand Bari, Veľká Bara, Slovakia
Veľká Bara 140, 076 32 Bara, Slovensko
 © iStock/RossHelen
© iStock/RossHelen

The Little Carpathians wine region

The Little Carpathians wine region, with its main cities Modra and Pezinok, is just a short drive from Bratislava, which makes it one of the favorite wine destinations for both locals and tourists. This region is producing red, white, and rosé grape wines, but you can also try a delicious sweet wine from blackcurrant made by the Pereg Winery. If you are exploring Modra, make sure you stop by at Elesko, a boutique restaurant and wine bar inside the modern art gallery. Another point of interest might be the Neco Estate Winery that focuses mainly on Chardonnay. Modra and Pezinok are wonderful destinations with many local wineries and little wine producers so you can just book a hotel and explore it all on a bicycle, for example. The best time to go is at the end of summer, usually around September when grapes are harvested. There are also many wine-related festivals during that time, but it's best to ask about the local events at your hotel.

Neco Estate Winery, Modra, Slovakia
Neco Estate Winery, Modra, Slovakia
Štúrova 175/29, 900 01 Modra, Slovensko
Elesko, Modra, Slovakia
Elesko, Modra, Slovakia
Partizánska 2275 90001, 900 01 Modra, Slovensko
 © Facebook/elesko
© Facebook/elesko

South Slovakia wine region

South Slovakia might be the most underestimated wine region, not very popular among the public, although it is producing very high-quality natural wines. This region, and the whole wine production in Slovakia, suffered during the communist rule. Nowadays, it is a fast-growing and promising industry, and Slovak wine can easily compete to Italian or French wines. South Slovakia wine region is located north of the Danube River, and it is the warmest part of the country, therefore here are the best conditions for the cultivation of grapes. This is especially suitable for the production of high-quality red wines which require a longer growth cycle as opposed to other regions in Slovakia that grown different grape varieties. A beautiful place to try out a local selection of wines would be definitely the Château Béla, which produces the most renowned wines from Slovakia. Apart from the wines, the Château Béla has a fine-dining restaurant and a romantic hotel in a beautiful location surrounded by vineyards.

Chateau Béla, Slovakia
Chateau Béla, Slovakia
Belá 1, 943 53 SK-943 53 Belá, Slovensko
 © Facebook/chateaubela
© Facebook/chateaubela

Nitra wine region

The Nitra wine region is considered to be the oldest region in Slovakia to make wine, with the first evidence dating back to the 9th century. As the name of the region suggests, it is located near the city of Nitra, in the western part of Slovakia, approximately 1 hour from Bratislava. You can access the Nitra wine region very easily by train, bus or car. The Nitra region might have the best climate conditions, because of the many sunny days and high elevation. Also, it is a leading region in terms of production. Thanks to the location and the optimal soil conditions, the grapes can be picked and processed traditionally at -7 °C; so, the delicious ice wines are also made in this region. Except for the ice wine, the most common wines produced here are Veltínske zelené, Rizling vlašský and Svatovavrínecké víno. At the beginning of September, there is an event called “vinobranie” where you can have a tour and taste all the wines from the region while learning something new. Sometimes, there are also workshops on how to make local wines

 © iStock/Pichunter
© iStock/Pichunter

Central Slovakia wine region

This wine region is located south of Zvolen, covering the central part of Slovakia, near the Hungarian border. The first evidence of wine-making in this area is from the year 1135. Wine from the Central Slovakia wine region is a product obtained exclusively by total or partial fermentation of grapes, which originate in this region. Wines from the region have more expressive flavor, with a higher content of acids. White wines make for about 80% of the production, while only 20% of the grapes grown in the Central Slovak region are used for red wines. The most famous wines produced here are Veltínske zelené, Rizling vlašský or Frankovka modrá. You can try some wine in the Zwinery, a newly opened winery in a village Želovce, focusing mainly on the natural wines. Another very popular winery from the Central Slovak wine region is Mrva&Stanko, but you can also try their wines in Trnava because that is the location of the headquarters of this wine factory

 © iStock/NazarProsovych
© iStock/NazarProsovych

East Slovakia wine region

You can access the East Slovakia wine region easily from the second biggest city in Slovakia, Košice. It is a small region, so the chances are that you will have a whole wine cellar just for yourself. Even though this region is on the east, it is still the northernmost region and vineyards reach an altitude of 180 meters above the sea level. The soil in this area is mostly volcanic, resulting in a higher concentration of minerals, which makes this region ideal for late maturing grape varieties.  Climate conditions are auspicious, but only 3 wineries are producing their wine here (in comparison with the Little Carpathians wine region, where there are about 70 wineries).  Most common wines to try in this region would be Müller–Thurgau, Rizling vlašský, Burgundské biele or Chardonnay. You can arrange a visit at Pivnica Orehová, a beautiful family winery that is present on the market since 1994. A part of the wine degustation is, of course, delicious food that goes well with the wine

Pivnica Orechová, Slovakia
Pivnica Orechová, Slovakia
072 51 Orechová, Slovensko
 © iStock/NDStock
© iStock/NDStock

There is a long tradition of wine-making in Slovakia, so you can bet that the wine is good! All of the mentioned 6 wine regions in Slovakia are equally worth visiting. Each wine region specializes in different varieties of wine, and it is located in a different part of Slovakia. The best time for you to tour the vineyards, wineries and wine cellars should be anytime between early August and late October. And, that is all you need to know about Slovak wines. Cheers!


Interesting activities close by


The author

Andrea Kacirova

Andrea Kacirova

I am a young traveler from Slovakia. I love exploring new places, especially if they include good food and propose events or places where I can be in touch with contemporary art. I would like to present Slovakia as a perfect travel destination for travelers like me.

View more stories

Stories you might also like