© Flickr/ Harry Myhre
© Flickr/ Harry Myhre

La culture des marchés centraux au Costa Rica

6 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Traditionnellement, le marché central était le lieu de tous les types de commerce et d'achat dans les communautés costariciennes. Bien qu'ils ne soient plus les seuls, les marchés centraux du Costa Rica sont toujours bien vivants. Aujourd'hui, ils continuent à bourdonner de commerce et d'échanges sociaux. Ils sont comme les anciens magasins de campagne où vous pouvez trouver presque tout ce que vous cherchez et même des choses que vous ne cherchiez pas ! Ce n'est pas seulement un endroit pour faire des achats et économiser de l'argent, mais aussi un endroit pour découvrir la culture vivante du Costa Rica.

© Flickr/Peter Thorell
© Flickr/Peter Thorell

Marchés de producteurs vs. marchés centraux

Il y a une différence entre les marchés de producteurs et les marchés centraux. Les marchés de producteurs n'ont lieu généralement qu'un ou deux jours par semaine et ne durent généralement que quelques heures. Ils sont accueillis par les producteurs eux-mêmes ou par des membres de leur famille. Les marchés centraux, en revanche, sont des lieux établis et centralisés avec des stands de vendeurs. Ils sont ouverts tous les jours selon un horaire typique de 6h à 18h et ont une atmosphère très différente. Les marchés centraux vendent beaucoup plus que les produits. Vous serez sans doute surpris par la variété des articles, allant des épices aux articles de maroquinerie, que vous y trouverez.

Le marché central (El Mercado Central)

Les marchés centraux (mercados centrales) se distinguent des marchés de producteurs de plusieurs autres façons. Sur le marché central, les vendeurs sont des commerçants indépendants dont l'établissement ou le magasin est le stand du marché central. Ils sont comme de nombreuses petites entreprises, tous réunis en un seul lieu central. Certains marchés centraux sont gérés par les municipalités de chaque ville et beaucoup sont situés dans des bâtiments fermés, généralement situés près du parc central.

Ce qu'il y a dans le marché central

Que peut-on voir dans le marché central ? Eh bien, à peu près tout ! Dans un marché central, vous trouverez des épices et des condiments, des produits frais, de la viande et du poisson, des articles en cuir allant des chaussures aux ceintures et aux selles, des aliments pour le bétail, des poissons d'aquarium, des vêtements, y compris des uniformes scolaires, des ustensiles de cuisine, des hamacs, des bijouteries et des horlogeries ou des réparateurs, des spécialistes des herbes médicinales et bien d'autres choses encore. Visiter le marché central d'une ville pendant que vous êtes au Costa Rica est un "must". C'est une expérience amusante pour les touristes et une chance de découvrir un autre aspect de la culture costaricienne. Si vous cherchez un maillot de football d'une des équipes du Costa Rica ou de Keylor Navas, vous pouvez même le trouver au marché central.

© Flickr/Peter Thorell
© Flickr/Peter Thorell

Chaque ville a un marché central

Chaque ville ou communauté du Costa Rica possède un marché central. Avec le fort écotourisme du Costa Rica, les marchés sont de plus en plus des lieux de shopping populaires pour les habitants du pays comme pour les touristes et résidents étrangers. Ainsi, il est de plus en plus fréquent que les marchés centraux proposent une variété de souvenirs.

Les marchés centraux commencent tôt le matin

Contrairement aux marchés de producteurs qui ne sont ouverts que quelques heures quelques jours par semaine, les marchés centraux sont ouverts et dynamiques, avec de l'activité, des arômes et une agitation amusante 6 jours par semaine. La plupart des marchés centraux sont ouverts de 6h à 18h, du lundi au samedi. Il est donc pratique pour les gens de s'arrêter soit sur le chemin du travail, soit sur celui du retour.

Les prix et la qualité sont bien meilleurs que dans les supermarchés

Au sein même du marché central, les prix ne sont généralement pas trop compétitifs. Néanmoins, les prix sont certainement meilleurs que dans les épiceries de détail ou les petits supermarchés de quartier. La qualité et la fraîcheur sont sans aucun doute les meilleures. Il est probable que vous serez étonné de voir combien d'articles sont bon marché par rapport à votre pays d'origine.

Il y a des avantages à faire ses achats dans un marché central

Il existe plusieurs bonus supplémentaires pour les achats dans les marchés centraux. Tout d'abord, vous pouvez examiner et choisir les articles que vous voulez acheter. En fait, on s'attend à ce que les choses soient vérifiées avec soin. Autre chose : vous pouvez généralement négocier un peu le prix, mais n'en faites pas trop. Souvent, les étrangers essaient de négocier des prix bien en dessous de la valeur (et de leur capacité à payer), ce qui a tendance à se répercuter négativement sur les acheteurs. L'idée qui sous-tend la négociation est de parvenir à un prix gagnant-gagnant qui satisfasse les deux parties.

Un autre avantage est la présence de délicieux échantillons. Les vendeurs sont heureux de vous faire goûter la fraîcheur, la saveur ou la qualité de leurs produits. Ils sont ravis de vous faire découvrir de nouvelles choses comme les fruits tropicaux ou les fromages locaux que vous n'avez peut-être jamais goûté auparavant. Enfin, les vendeurs sont heureux de discuter et de répondre à vos questions sur l'agriculture biologique, la région où leurs produits sont cultivés ou la façon de les préparer.

© Flickr/Peter Thorell
© Flickr/Peter Thorell

Le marché central de toute communauté est une excellente introduction à la vie et à la culture locales de tout pays et cela est également vrai pour les villes et les villages du Costa Rica. Pour un étranger, il est fascinant de voir non seulement la diversité des produits, des aliments à l'artisanat en passant par les plantes de serre ; mais aussi d'observer les échanges, d'entendre les appels de vente alors que les vendeurs crient leurs offres quotidiennes, de sentir les arômes et de faire partie de ce qui est le train-train quotidien de la vie locale.

Si vous prévoyez de rester au Costa Rica pendant une longue période, faire des achats au marché central local est un excellent premier pas vers la transition vers la société et les traditions costaricaines. Par exemple, c'est un endroit parfait pour s'entraîner à parler espagnol et pour rencontrer des gens, peut-être même des voisins ou des expatriés de votre pays d'origine. Enfin, vous rentrez chez vous avec des tas d'articles biologiques ou artisanaux !

© Flickr/John Daynes
© Flickr/John Daynes

Quelques suggestions de marchés centraux à visiter

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des principaux marchés municipaux que l'on peut trouver dans certaines des grandes zones métropolitaines.

San José

El Mercado Central de San José : a plus de 100 ans et est le plus ancien marché fermé du Costa Rica. Avec plus de 200 magasins, ce marché occupe tout un pâté de maisons. Il est ouvert tous les jours et propose des fruits, des légumes, du poisson frais, des remèdes à base de plantes, de l'artisanat, des bottes de cow-boy et d'autres articles à bas prix. C'est également là que Soda Tapia a vu le jour. L'un des plus anciens sodas (café local) se trouve dans ce marché, Soda Tapia, et c'est là que vous pouvez goûter aux plats traditionnels du Costa Rica comme les soupes, le riz et la viande. Un certain nombre de sodas (étals de nourriture) proposent des repas cuisinés sur le marché. Sur l'Avenida Central, à San José.

© Flickr/Ivar Struthers
© Flickr/Ivar Struthers

Mercado de Mayoreo : Le marché de gros des produits agricoles, qui est ouvert tous les jours sauf le dimanche. Le marché a lieu à l'Avenida 10, San José.

Mercado Borbón : La vente de fruits, de légumes, de poissons, de viande et d'autres produits. Ouvert tous les jours, le marché se tient dans les rues 3 et 8, à Borbón, San José.

Mercado Municipal de Perez Zeledon : Il s'agit d'un grand marché fermé vendant des fruits, des légumes et de la viande, avec des magasins d'alimentation et des restaurants. Ouvert tous les jours.

Cartago

Mercado Central de Cartago : Un grand marché fermé, récemment rénové. Une variété de produits, y compris des aliments et des vêtements, sont vendus. Ouvert tous les jours. Le marché se tient au coin de l'Avenida 1 et de la Calle 4, Cartago.

Mercado de Paraiso : Situé à Paraiso, ce marché propose des produits alimentaires et autres.

Mercado de Turrialba : Offrir des produits et des aliments provenant des agriculteurs de la région. Ouvert tous les jours.

Mercado Central of Cartago, Costa Rica
Mercado Central of Cartago, Costa Rica
Cartago Province, Cartago, Costa Rica

Alajuela

Mercado Central de Alajuela : Ce marché fermé offre une variété de produits alimentaires, notamment des fruits, des légumes et de la viande. En outre, d'autres produits tels que des vêtements, des articles en cuir, des ballons de football et des épices sont vendus. Sur les Calles 4 et 6, entre l'Avenida 1 et Central, Alajuela.

Central Market, Alajuela, Costa Rica
Central Market, Alajuela, Costa Rica
Carmen, Alajuela Province, Alajuela, Costa Rica

Heredia

Le Mercado Central de Heredia est situé à Domingo F. Sarmiento, ce grand marché vend des produits frais, du café, des fleurs, etc. Il est ouvert de 6h à 18h, du lundi au samedi.

Guanacaste

Mercado Municipal de Liberia : Il s'agit d'un marché fermé vendant des produits locaux et des denrées alimentaires. Ouvert tous les jours, le marché a lieu entre l'Avenida 7 et les Calle 8, 9 et 10, Liberia, Guanacaste.

Central Market, Liberia, Guanacaste, Costa Rica
Central Market, Liberia, Guanacaste, Costa Rica
Guanacaste Province, Liberia, Costa Rica

Mercado Municipal de Nicoya : Il s'agit d'un marché fermé vendant des produits locaux et des denrées alimentaires. Ouvert tous les jours.

Le défi que je vous lance

Si vous n'êtes jamais allé dans un marché central du Costa Rica, je vous recommande vivement de prendre le temps d'en visiter un près de votre lieu de séjour. Prévoyez d'y aller pendant une heure ou deux et de vous promener en passant devant les rangées de cabines. Profitez-en pour découvrir la culture vivante locale en interagissant avec les habitants, en apprenant un peu et en vous imprégnant du célèbre rythme "pura vida" (calme, décontracté) du Costa Rica. Profitez d'une expérience d'achat très différente tout en économisant de l'argent ! Au fur et à mesure, savourez des fruits et des légumes savoureux et cherchez des souvenirs. Si vous pensez vraiment que le prix d'une chose est plus élevé que ce que vous voulez payer, vous pouvez faire du troc, mais faites une offre équitable. Vos achats soutiennent directement les familles des commerçants locaux. Ce genre d'achats est le meilleur de l'écotourisme au Costa Rica. Mon défi pour vous est d'acheter au moins un souvenir et d'essayer au moins deux nouvelles choses pendant votre visite. Cela fait partie de l'expérience du voyage et de la culture !


Le rédacteur

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

Je m'appelle Susan et je viens des États-Unis, mais je vis à Alajuela, au Costa Rica, depuis 15 ans. J'adore découvrir la particularité de chaque endroit où je vais. En écrivant à propos des lieux d'écotourisme amusants et fabuleux de mon pays d'adoption, le Costa Rica, j'espère vous inspirer à venir voir par vous-même !

Autres récits de voyage pour vous

© Flickr/ Harry Myhre
© Flickr/ Harry Myhre

Save money & experience the culture in Costa Rican Central Markets

6 minutes to read

Traditionally, the Central Market was the place for every type of trade and purchase in Costa Rican communities. Although they are not the ONLY place any more, Central markets in Costa Rica are still alive and well.  They continue to buzz with commerce and social exchanges today.  They are like the old time country stores where you can find nearly anything you might be looking for and even stuff you were not! It is not only a place to shop and save money, but also a place to experience the living Costa Rican culture.

© Flickr/Peter Thorell
© Flickr/Peter Thorell

Farmers’ Markets vs. Central Markets

There is a difference between Farmers’ Markets and Central markets. Farmers’ markets usually happen only 1-2 days a week and typically only for a few hours.  They are hosted by the growers or producers themselves or members of their family.  Central markets, on the other hand, are established and centralized places with vendor stalls.  They are open every day on a typical 6am to 6pm schedule and have a very different atmosphere. Central markets sell much more than produce. No doubt you will be surprised at the variety of items, ranging from spices to leather goods, you will find there.

The Central Market (El Mercado Central)

The central markets (mercados centrales) are different from farmers’ markets in several other ways.  In the central market the sellers are independent merchants whose place of business or shop is the booth in the central market.  They are like many small businesses all in one central place.  Some central  markets are run by the municipalities of each city and many are located in enclosed buildings, usually located near the central park.

What is in the Central Market

What can you see in the central market? Well, just about anything!  In a central market you can find spices and condiments; fresh produce, meats and fish; leather goods from shoes to belts to saddles; livestock feed; aquarium fish; clothing including school uniforms; cooking utensils; hammocks; jewelry and watch stores or repairmen; medicinal herbs and herbal specialists; and much, much more.  Visiting a city's central market while you are in Costa Rica is a “must do”.  It is a fun experience for tourists and a chance to experience another aspect of Costa Rican culture. If you are looking for a soccer jersey of one of the Costa Rican teams or Keylor Navas, you can even find these at the central market.

© Flickr/Peter Thorell
© Flickr/Peter Thorell

Every town has a central market

Every town or community in Costa Rica has a central market.  With high eco-tourism in Costa Rica, the markets are increasingly a popular shopping spots for both locals and foreign tourists and residents.   As such, it is increasingly common for central markets to include a variety of souvenirs.

Central Markets start early in the morning

Unlike farmers’ markets that are open only for a few hours a couple of days a week, central markets are open and dynamic with activity, aromas and amusing commotion 6 days a week.  Most central markets are open from 6am-6pm, Mondays through Saturdays. This makes it convenient for people to stop by either on their way to or from work.

Prices and quality are much better than in supermarkets

Within the central market itself, prices are not usually too competitive. Nonetheless the prices are certainly better than in the retail grocery stores or the small community supermarkets. Without a doubt the quality and freshness is the best. It is likely that you will be amazed at how cheap many items are compared to back home.

There are benefits to shopping at a central market

There are several added bonuses of shopping at central markets. First, you can examine and pick out the items that you want to purchase.  In fact, checking something over carefully is kind of expected.  Another thing is that you can usually negotiate the price a little, but do not overdo it.  Often foreigners try to negotiate prices way below value (and their ability to pay), which tends to reflect poorly on the buyers.  The idea behind negotiating is to come to a win-win price that is satisfying to both. 

Another plus are the delicious samples.  Vendors are happy for you to taste the freshness, flavor, or quality of their products. They are delighted to introduce you to new things like tropical fruits or local cheeses that you may have never tasted before.  Finally, vendors are happy to chat and answer questions you may have about organic farming, the region where their produce is grown, or how to prepare it.

© Flickr/Peter Thorell
© Flickr/Peter Thorell

The central market in any community is an excellent introduction into local life and culture in any country and this is also true about Costa Rican cities and towns.  For a foreigner it is fascinating to see not only the diversity of products from foods to handicrafts to greenhouse plants; but also to observe the exchanges, hear the sales calls as vendors shout out their daily offers, smell the aromas, and be part of what is the routine hustle and bustle of local life. 

If you plan to stay in Costa Rica for an extended period of time, shopping at the local central market is a great first step into transitioning into Costa Rican society and tradition. For example, it is a perfect place to practice speaking Spanish and to meet people, maybe even neighbors or expats from your homeland. Finally, you get to go home with lots of organic or handcrafted items!

© Flickr/John Daynes
© Flickr/John Daynes

A few suggested Central Markets to visit

Below are some of the main municipal markets that can be found in some of the major metropolitan areas.

San José

El Mercado Central of San José: Is over 100 years old and the oldest enclosed markets of Costa Rica. With over 200 shops, this market takes up an entire city block.  It is open every day with fruit, vegetables, fresh fish, herbal remedies, crafts, cowboy boots, and other items for sale at low prices. It is also where Soda Tapia got its start.  One of the oldest sodas (local cafe) is in this market, Soda Tapia and this is where you can try traditional Costa Rican dishes like soups, rice, and meat. A number of sodas (food stalls) offer cooked meals within the market. At Avenida Central, San José.

© Flickr/Ivar Struthers
© Flickr/Ivar Struthers

Mercado de Mayoreo: Wholesale produce market, which is open every day except Sunday. The market takes place at Avenida 10, San José.

Mercado Borbón: Selling fruit, vegetables, fish, meat and other produce. Open every day, the market takes place at Calle 3 and Calle 8, Borbón, San José.

Mercado Municipal de Perez Zeledon: This is a large enclosed market selling fruit, vegetables and meat, with food shops and restaurants. Open every day.

Cartago

Mercado Central de Cartago: A large, recently remodeled, enclosed market. A variety of products including food and clothes are sold. Open every day. The market is held on the corner of Avenida 1 and Calle 4, Cartago.

Mercado de Paraiso: Located in Paraiso, this market offers food and other products.

Mercado de Turrialba: Offering produce and food from the farmers of the region. Open every day.

Mercado Central of Cartago, Costa Rica
Mercado Central of Cartago, Costa Rica
Cartago Province, Cartago, Costa Rica

Alajuela

Mercado Central de Alajuela: This enclosed market offers a variety of food products including fruit, vegetables and meat. Additionally, other products such as clothes, leather goods, soccer balls, and spices are sold. On Calles 4 and 6, between Avenida 1 and Central, Alajuela.

Central Market, Alajuela, Costa Rica
Central Market, Alajuela, Costa Rica
Carmen, Alajuela Province, Alajuela, Costa Rica

Heredia

The Mercado Central de Heredia is located at Domingo F. Sarmiento, this large market  sells fresh produce, coffee, flowers and more.  It is open 6am-6pm, Mondays-Saturdays.

Guanacaste

Mercado Municipal de Liberia: This is an enclosed market selling local produce and food. Open every day, the market takes place between Avenida 7 and Calle 8, 9 and 10, Liberia, Guanacaste.

Central Market, Liberia, Guanacaste, Costa Rica
Central Market, Liberia, Guanacaste, Costa Rica
Guanacaste Province, Liberia, Costa Rica

Mercado Municipal de Nicoya: This is an enclosed market selling local produce and food. Open every day.  

My challenge to you

If you've never been to a Costa Rican central market, I highly recommend making time to visit one near where you are staying.  Plan to go for an hour or two and stroll pass the rows of booths. Take advantage to experience local living culture by interacting with the locals, learning a little, and getting into Costa Rica’s famous “pura vida” (tranquil, laid back) rhythm.  Enjoy a very different shopping experience while also saving money! As you go, enjoy savory fruits and vegetables and look for souvenirs.  If you really think something is priced higher than you want to pay, it is okay to barter but make a fair offer.  Your purchases directly support local merchant families. These kinds of purchases are eco-tourism in Costa Rica at its best.  My challenge to you is to buy at least 1 souvenir and try at least 2 new things during your visit.  It is part of the traveling and culture experience!


The author

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

My name is Susan and I’m from the U.S., but have been living in Alajuela, Costa Rica for 15 years. I love discovering the specialness in every place I go. By writing about the fun and fabulous ecotourism hotspots in my adopted country, Costa Rica, I hope to inspire you to come and see for yourself!

Stories you might also like