©  PerfectEnglishContent.com/Susan
© PerfectEnglishContent.com/Susan

Le marché vert d'Aranjuez, le samedi matin à San José

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Un endroit de plus en plus amusant et populaire le samedi matin à San José est le marché vert d'Aranjuez (Fería Verde Aranjuez). L'ambiance est une combinaison de "décontraction, de détente" et de shopping dynamique sur le marché. Il s'agit d'une sorte de foire ou de marché paysan classique, européen ou américain, avec une touche tropicale costaricienne distincte. Il est ouvert de 7 h à 12 h 30 le samedi et fonctionne selon le principe du premier arrivé, premier vendu. Évitez d'arriver trop tard ! Depuis Aranjuez, vous pouvez passer le reste de votre samedi seul, à votre rythme, à faire le tour du centre-ville de San José.

Aranjuez Green Market, San José
Aranjuez Green Market, San José
Calle 19, Aranjuez, San José, Costa Rica

Que trouverez-vous au Marché Vert d'Aranjuez ?

Qu'allez-vous trouver ? Probablement quelques choses qui vous surprendront et vous enchanteront ! Nous l'avons fait ! C'est un marché biologique, donc il y a beaucoup d'aliments biologiques délicieux et de produits naturels étonnants (huiles, thés médicinaux, lotions, shampooings, déodorants, par exemple). Ceux-ci peuvent être difficiles à trouver au Costa Rica et la qualité est probablement inégalée.

Comme il s'agit d'un marché biologique, la priorité est donnée aux aliments sains et aux produits frais, aussi pittoresques que savoureux. Vous y verrez des tables avec des vêtements uniques ou colorés, des bijoux uniques, des extraits d'huile pure pour l'aromathérapie ou les soins des cheveux et de la peau, des savons et lotions naturels, de la poterie, de la maroquinerie et de la menuiserie. Le marché lui-même s'enroule autour de deux côtés de la place de sport du quartier, de sorte que vous pourrez assister à un match de soccer communautaire pendant que vous y êtes. N'hésitez pas à crier et à applaudir avec tous les autres fans !

© HappyCow.net
© HappyCow.net

C'est un lieu de rencontre pour les Ticos*, touristes, expatriés et amis.

Le Marché Vert d'Aranjuez est devenu un lieu de rencontre de routine le samedi matin pour les jeunes professionnels, les touristes, les expatriés vivant au Costa Rica, et les amateurs d'aliments naturels. Ce n'est pas un marché typique du Costa Rica, mais c'est un endroit fascinant pour flâner et faire du shopping. Essayez de la mandarine ou du jus d'orange fraîchement pressé pendant que vous marchez. La musique en direct et les musiciens jouant différents genres constituent un décor enchanteur et divertissant pour votre expérience du marché. Profiter délibérément de la vie.

©  PerfectEnglishContent.com/Susan
© PerfectEnglishContent.com/Susan

Essayez les aliments !

Le long d'un côté du marché, appelé "El Bosque" (La Forêt), il y a des tables et des chaises installées sous de longues tentes en plein air ou sous des auvents naturels à la cime des arbres. Vous pouvez vous arrêter pour un délicieux café cappuccino biologique et un gâteau au chocolat fait maison (fait de cacao du Costa Rica biologique), pendant que vous lisez, surfez sur votre téléphone ou observez les passants et appréciez la musique. C'est aussi un endroit agréable pour les petits déjeuners ! Commandez votre omelette comme vous l'aimez avec des œufs biologiques et des entrées ou dégustez des crêpes avec les garnitures de votre choix chez Señor Pancake.

© Nacion.com
© Nacion.com

Il ya beaucoup d'autres aliments attrayants, y compris les soupes, les salades, le miel cru, et les pains frais maison que vous pouvez acheter par le pain ou la moitié du pain. Des pâtes saines faites maison (photo ci-dessous) sont en vente ainsi que des viandes fumées ou séchées. Ces viandes sont salées et vendues par un sympathique et généreux expatrié allemand (photo ci-dessous). Il y a des bonbons/gâteaux, des pains sucrés et des confitures à déguster et à acheter.

©  PerfectEnglishContent.com/Susan
© PerfectEnglishContent.com/Susan

Vous aurez plusieurs choix parmi les vendeurs de fromages qui échantillonnent et vendent des fromages aux épices, aux herbes ou aux noix de mangue. Il y a aussi de délicieux fromages de chèvre et des beurres aromatisés à déguster avant l'achat. Presque tous les vendeurs parlent anglais. Ils parlent probablement aussi d'autres langues. En tout cas, ils sont heureux d'essayer ! Les vendeurs sont heureux de discuter des qualités de leurs produits ou du Costa Rica, ou de répondre à toutes les questions que vous vous posez. Ils seront probablement curieux et auront une ou deux questions pour vous aussi !

©  URBNEscalante.com
© URBNEscalante.com

Des fruits et légumes biologiques frais sont en vente, ainsi que de nombreux produits transformés fabriqués à partir de ceux-ci. Comme la plupart des marchés fermiers, le Marché Vert d'Aranjuez est un lieu convivial. Vous verrez des touristes et des Ticos (*un surnom que les Costariciens appellent eux-mêmes), ainsi que des expatriés de longue date au Costa Rica en parcourant les tables de nourriture, les présentoirs de bijoux et les présentoirs de vêtements à la mode. Le Marché Vert d'Aranjuez est sa propre communauté d'amis qui comprend tous les acheteurs ainsi qu'un merveilleux mélange de producteurs biologiques, de vendeurs d'aliments sains, d'artisans, d'artisans bijoutiers et de musiciens.

©  TheHealthyDish.com
© TheHealthyDish.com

Après Aranjuez, continuez votre propre visite autoguidée !

Le samedi est un bon moment pour admirer les curiosités de San José. Commencez tôt votre visite autoguidée au Marché Vert d'Aranjuez, puis dirigez-vous vers le centre de San José pour la journée. Commencez la partie centre-ville de votre visite par le centre culturel du centre-ville. Visitez la Plaza de la Cultura, le Théâtre National ou le Gran Hotel. Les Musées de l'Or et du Jade sont uniques en leur genre. La ville est tout aussi animée le samedi que pendant la semaine, mais vous verrez probablement plus de familles et de clients. Si vous avez encore des achats de souvenirs à faire, n'oubliez pas de passer par le Marché Municipal des Arts et Métiers de San José pour faire de nombreux achats de souvenirs.

©  Fundacion KETO
© Fundacion KETO
Municipal Arts & Crafts Market (Mercado de Artesania), San José
Municipal Arts & Crafts Market (Mercado de Artesania), San José
San José, Costa Rica, calle 5, avenida 6, costado Sur de la Plaza de las Garantías, San José, Costa Rica
The Cultural Plaza, San José
The Cultural Plaza, San José
Plaza de La Cultura, Av. Central, San José, Costa Rica
The National Theater (Teatro Nacional), San José
The National Theater (Teatro Nacional), San José
Avenida 2, calle1, San José, Costa Rica
Gold Museum, Costa Rica
Gold Museum, Costa Rica
Bajos de la Plaza de la Cultura. Avenida Central. Calle 5 San José Centro San José CR 10104, Av. Central, San José, Costa Rica
Jade Museum, Costa Rica
Jade Museum, Costa Rica
Calle 13 y 13 bis, Provincia de, Av Central, San José, Costa Rica

Le rédacteur

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

Je m'appelle Susan et je viens des États-Unis, mais je vis à Alajuela, au Costa Rica, depuis 15 ans. J'adore découvrir la particularité de chaque endroit où je vais. En écrivant à propos des lieux d'écotourisme amusants et fabuleux de mon pays d'adoption, le Costa Rica, j'espère vous inspirer à venir voir par vous-même !

Autres récits de voyage pour vous

©  PerfectEnglishContent.com/Susan
© PerfectEnglishContent.com/Susan
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Aranjuez Green Market, Saturday mornings in San José

4 minutes to read

An increasingly fun and popular place on Saturday mornings in San José is the outdoor Aranjuez Green Market (Fería Verde Aranjuez).  The atmosphere is a combination of "laid-back, relaxed" with dynamic market shopping. It is kind of a classic European or American country fair/farmer’s market with a distinct Costa Rican tropical twist. It is open from 7 am-12:30 on Saturdays and operates on a first-come, first sell philosophy.  Avoid getting there too late! From Aranjuez, you can spend the rest of your Saturday on your own, self-paced walking tour around downtown San José

Aranjuez Green Market, San José
Aranjuez Green Market, San José
Calle 19, Aranjuez, San José, Costa Rica

What will you find at the Aranjuez Green Market?

What will you find?  Probably a few things that will surprise and delight you!  We did!  It's an organic market, so there are lots of delicious organic foods and amazing natural products (oils, medicinal teas, lotions, shampoos, deodorants, for example). These can be difficult to find in Costa Rica and the quality is likely unsurpassed anywhere.

Since it is an organic market, there is a definite priority for healthy foods and fresh produce which is as picturesque as it is flavorful.  You will see tables with clothing uniquely designed or colored; one-of-a-kind jewelry pieces; pure oil extracts for aromatherapy or hair and skin care; natural soaps and lotions; pottery; leather goods; and wood crafts.  The market itself wraps around two sides of the neighborhood sports plaza, so you might get to take in a community soccer game while you are there.  Feel free to shout and cheer with all the other fans!

© HappyCow.net
© HappyCow.net

It’s a meeting place for Ticos*, tourists, expats and friends

The Aranjuez Green Market has become a routine Saturday morning meeting place for young professionals, tourists, expats living in Costa Rica, and health food lovers.  It is not a typical Costa Rican mercado (market), but it is a fascinating place to casually wander and shop.  Try some freshly squeezed mandarin or orange juice as you walk.  Live music and musicians playing different genres sets an enchanting and entertaining background for your market experience. Deliberately enjoy life.

©  PerfectEnglishContent.com/Susan
© PerfectEnglishContent.com/Susan

Try the foods!

Along one side of the market, known as "El Bosque" (The Forest), there are tables and chairs set up under long open-air tents or natural tree-top canopies.  You can stop for a heavenly organic cappuccino coffee and homemade chocolate cake (made from organic Costa Rican cacao), while you read, surf your ‘phone, or watch passersby and enjoy the music.  It is a pleasant place for breakfasts too!  Order your omelet just the way you like it with organic eggs and entrees or enjoy pancakes with your choice of toppings at Señor Pancake

© Nacion.com
© Nacion.com

There are plenty of other enticing foods, including soups, salads, raw honey, and homemade fresh breads which you can buy by the loaf or half-loaf.  Healthy homemade pastas (photo below) are for sale as well as cured (smoked or dried) meats. These meats are cured and sold by a friendly and generous German expat (photo below).  There are candies/cakes, sweet breads and jams to sample and buy.

©  PerfectEnglishContent.com/Susan
© PerfectEnglishContent.com/Susan

You will have many choices among the cheese vendors sampling and selling spice, herb or mango-nut cheeses. There are also delicious goat cheeses and flavored butters to taste before you buy. Nearly all vendors speak English. They likely speak other languages, too. In any case, they are glad to try! Vendors are happy to chat about the qualities of their products or about Costa Rica, or to answer any questions that you may have about just about anything. They will likely be curious and have a question or two for you too!

©  URBNEscalante.com
© URBNEscalante.com

Fresh organic fruits and vegetables are for sale, as well as many processed products made from them.  Like most farmer's markets, the Aranjuez Green Market is a friendly place.  You will see tourists and Ticos (*a nickname that Costa Ricans call themselves), along with long-time expats in Costa Rica browsing the food tables, jewelry displays, and trendy clothing racks.  The Aranjuez Green Market is its own community of friends that includes all shoppers as well as a wonderful mix of organic producers, healthy food vendors, craft makers, jewelry artisans, and musicians. 

©  TheHealthyDish.com
© TheHealthyDish.com

After Aranjuez, keep going on your own self-guided tour!

Saturdays are a good time to take in the sights of San José. Get an early start on your self-guided tour at the Aranjuez Green Market and then head to San José center for the day. Start the downtown portion of your tour at the cultural center of downtown. Visit the Plaza de la Cultura,  the National Theater, or the Gran Hotel. The Gold and the Jade Museums are one of a kind. The city is just as busy with people on Saturdays as it is during the week, but you’ll probably see more families and shoppers.  If you still have souvenir shopping to do, be sure to go through the Municipal Arts and Crafts Market in San José for lots of souvenir shopping.

©  Fundacion KETO
© Fundacion KETO
Municipal Arts & Crafts Market (Mercado de Artesania), San José
Municipal Arts & Crafts Market (Mercado de Artesania), San José
San José, Costa Rica, calle 5, avenida 6, costado Sur de la Plaza de las Garantías, San José, Costa Rica
The Cultural Plaza, San José
The Cultural Plaza, San José
Plaza de La Cultura, Av. Central, San José, Costa Rica
The National Theater (Teatro Nacional), San José
The National Theater (Teatro Nacional), San José
Avenida 2, calle1, San José, Costa Rica
Gold Museum, Costa Rica
Gold Museum, Costa Rica
Bajos de la Plaza de la Cultura. Avenida Central. Calle 5 San José Centro San José CR 10104, Av. Central, San José, Costa Rica
Jade Museum, Costa Rica
Jade Museum, Costa Rica
Calle 13 y 13 bis, Provincia de, Av Central, San José, Costa Rica

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

My name is Susan and I’m from the U.S., but have been living in Alajuela, Costa Rica for 15 years. I love discovering the specialness in every place I go. By writing about the fun and fabulous ecotourism hotspots in my adopted country, Costa Rica, I hope to inspire you to come and see for yourself!

View more stories

Stories you might also like