© Flickr/Diane
© Flickr/Diane

Excursions sur le thème du café au Costa Rica

6 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les visites de café au Costa Rica sont une activité amusante, qui vaut votre temps/argent - même si vous ne buvez pas de café. Une excursion dans un café vous fera découvrir des aspects très intéressants de la culture et du mode de vie costaricains.

Au cours d'une visite du café, vous apprendrez de première main sur la culture du café et serez probablement étonné par le processus de production à forte intensité de main-d'œuvre. La fabrication du café que vous achetez si facilement dans les magasins ou les cafés de votre quartier est un processus très complexe.

© Flickr/Neesh Charles Kas
© Flickr/Neesh Charles Kas

La production de café est importante pour de nombreuses familles costaricaines qui dépendent du café comme moyen de subsistance. Enfin, c'est une autre façon très agréable d'observer comment le Costa Rica accorde la priorité à la conservation et au soin de l'environnement.

© Flickr/mojocoffee
© Flickr/mojocoffee

Écotourisme, énergie verte ou café au Costa Rica

Il est difficile de savoir si le Costa Rica est plus connu pour l'écotourisme, l'énergie verte ou le café. Peut-être que le Costa Rica vous intéresse parce que vous avez lu que le Costa Rica est l'un des meilleurs endroits au monde pour l'écotourisme. Eh bien, c'est vrai. Au Costa Rica, vous pouvez découvrir les plages, les forêts tropicales, les volcans et les tropiques en un seul endroit et en une seule semaine. Vous avez peut-être aussi entendu que Condé Nast Traveler a désigné le Costa Rica comme l'un des plus beaux pays du monde. C'est également vrai. Ce sont certainement toutes de bonnes raisons pour planifier des vacances au Costa Rica.

© Flickr/Luis Eduardo Mejia
© Flickr/Luis Eduardo Mejia

Ou, peut-être, avez-vous vu que le Costa Rica est un leader mondial en matière d'environnement en produisant 99% de sa propre énergie renouvelable. Cela aussi est vrai. Les énergies renouvelables signifient que les processus de production d'énergie au Costa Rica utilisent des sources d'énergie qui ne s'épuiseront jamais. En d'autres termes, pas de combustibles fossiles. Le Costa Rica est en bonne voie pour atteindre son objectif de neutralité carbone d'ici 2021. En fait, le Costa Rica a été nommé champion du monde de la Terre par les Nations unies, la plus haute distinction environnementale de l'ONU.

© Flickr/Ryan and Shannon Gutenkunst
© Flickr/Ryan and Shannon Gutenkunst

Enfin, il y a le très célèbre et très délicieux café du Costa Rica ! Même les non-buveurs de café savent que le café costaricain est l'un des cafés de qualité les plus populaires, y compris chez Starbucks. C'est pourquoi le café costaricain est un café de luxe de première qualité en dehors du Costa Rica. Les paquets de café costaricain sont parmi les meilleurs (et les moins chers) cadeaux souvenirs que les gens emportent chez eux. Ne quittez pas le Costa Rica sans café.

© Rouxxcoffee.com/Roxana
© Rouxxcoffee.com/Roxana

Une brève histoire du café costaricain

Il est intéressant de noter que le café a été introduit pour la première fois au Costa Rica en 1798. Il est rapidement devenu un élément essentiel non seulement de l'agriculture du Costa Rica, mais aussi de sa culture, de sa vie quotidienne et de son alimentation. Visiter le pays du café - qui est presque partout au Costa Rica - est un grand trésor (non) caché au Costa Rica. Avant de partir, n'oubliez pas de faire un tour de café pour voir une belle plantation de café ou une ferme familiale.

© Flickr/Stephan_Tepper
© Flickr/Stephan_Tepper

Les gens aiment le café tout autour de la planète

Il est étonnant d'apprendre à quel point le café a un impact sur le monde. Une recherche rapide sur Internet révèle des anecdotes intéressantes. Tout d'abord, et ce n'est pas surprenant, le thé et le café sont les deux boissons les plus populaires au monde. Alors que de plus en plus de gens sur la planète (surtout en Asie) boivent du thé, la consommation de café augmente rapidement (même en Asie). On estime qu'environ 1,4 milliard de tasses de café sont consommées chaque jour !

© Rouxxcoffee.com/Roxana
© Rouxxcoffee.com/Roxana

Les producteurs de café du Costa Rica répondent à la demande de café de qualité en travaillant sans relâche pour produire du café haut de gamme. Ils utilisent des méthodes respectueuses de l'environnement, notamment en respectant des normes rigoureuses en matière de café biologique. De nouvelles variétés et torréfactions ont transformé la consommation de café en une activité haut de gamme et de classe, comme un luxe abordable. Boire du café le matin, en milieu d'après-midi ou à toute heure de la journée est devenu un élément essentiel de la vie quotidienne des gens.

© Flickr/Christopher Williams
© Flickr/Christopher Williams

9 cafés à découvrir

Il existe de nombreux circuits de café au Costa Rica, alors trouvez-en un près de l'endroit où vous vous rendez. La plupart des excursions dans les cafés du Costa Rica ne durent que 2 à 3 heures, vous pouvez donc combiner une excursion avec d'autres activités. Ces 9 circuits café se trouvent dans la vallée centrale et près de San José, Alajuela, Heredia, Atenas et Cartago. Essayez d'en visiter au moins un pendant que vous êtes dans la région. Certains de ces circuits sont moins connus que d'autres ; ils sont énumérés ici par ordre alphabétique. En cliquant sur chacun d'entre eux, vous pouvez obtenir le lien vers leur site avec des informations sur les horaires et le lieu de la visite.

© Rouxxcoffee.com/Roxana
© Rouxxcoffee.com/Roxana

Visite du café Britt

Le Café Britt Coffee Tour comprend un spectacle comique amusant qui combine l'histoire et la culture du Costa Rica avec les faits de la production de café. Il est très agréable et se déroule en anglais ou en espagnol.

Café Britt Coffee Tours, Costa Rica
Café Britt Coffee Tours, Costa Rica
106, Heredia, Costa Rica

Visite du Café Cedral

Le Café Cedral Coffee Tour se trouve à seulement 3 ½ heures de route au sud de San José, à l'Hacienda AltaGracia (High Grace) (hôtel). La visite du café est une activité coordonnée par une coopérative de café organisée et gérée par plusieurs familles d'agriculteurs membres. Remarque : cette visite peut être limitée aux clients de l'Hacienda AltaGracia.

Café Cedral Coffee Tour, Costa Rica
Café Cedral Coffee Tour, Costa Rica
Contiguo al Escuela de Santa Teresa de Cajon Santa Teresa Perez Zeledon San Jose CR, San José, Pérez Zeledón, Costa Rica

Visite du café Doka

Le Doka Estate Coffee Tour est une visite complète de la production et des plantations de café. Il comprend également une invitation à visiter trois jardins : le verger hydroponique, le Bonsaï et les jardins de papillons. Il se trouve au nord d'Alajuela, près de l'Hacienda Alsacia.

Doka Estate Coffee Tour, Costa Rica
Doka Estate Coffee Tour, Costa Rica
129, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica

Visite du café Don Juan

Le Don Juan Coffee Tour est situé dans la forêt de nuages de Monteverde, l'une des plus célèbres forêts de nuages au monde. Il propose des randonnées dans la nature dans une destination écologique très unique et une vue sur une culture locale légèrement différente au Costa Rica. Ce circuit vous permet de voir de plus près la production du café Don Juan ainsi que d'autres produits alimentaires de base du Costa Rica, comme le fromage, le cacao et la transformation du sucre. (Et... Oui !, il y a des échantillons et une dégustation inclus).

Don Juan Coffee Tour, Costa Rica
Don Juan Coffee Tour, Costa Rica
2 km Noroeste de la Plaza de Deportes Santa Elena, Provincia de Puntarenas, Monteverde, 60109, Costa Rica

Visite du café El Toledo

Le café familial El Toledo se trouve juste à l'extérieur de la ville d'Atenas, non loin d'Alajuela et de l'aéroport international Juan Santa Maria. Il s'agit d'une visite informelle et d'une occasion de rencontrer de véritables familles d'agriculteurs dans leur propre ferme prospère.

El Toledo Coffee Farm & Tour, Atenas, Costa Rica
El Toledo Coffee Farm & Tour, Atenas, Costa Rica
Gabriel Calderon V, Cafe el Toledo. Altos de San Isidro, Atenas, Altos de Naranjo, Alajuela Province, San Isidro, 20504, Costa Rica

Visite de la plantation de café Finca Rosa Blanca

La Finca Rosa Blanca est un hôtel de style boutique qui vous accueillera tout en vous faisant découvrir un producteur de café. Apprenez comment le café biologique est cultivé, récolté, séché et transformé. Pendant la saison des récoltes - d'octobre à janvier - vous pouvez même participer à la cueillette ! Une démonstration de la façon dont les experts testent et notent le café gourmet est incluse et vous pouvez faire du café au bar à café. Remarque : cette visite peut être limitée aux clients qui séjournent à l'auberge Finca Rosa Blanca.

Finca Rosa Blanca Coffee Plantation Tour, Costa Rica
Finca Rosa Blanca Coffee Plantation Tour, Costa Rica
Calle Rosa Blanca Heredia, Heredia, Santa Bárbara, Costa Rica

Visite du café de l'Hacienda Alsacia (Starbucks Coffee Farm)

La visite du café de l'Hacienda Alsacia de Starbucks vous permet de découvrir en 90 minutes une installation moderne de production de café. Arrêtez-vous dans le café du site et savourez les boissons au café Starbucks et les aliments amusants que vous aimez. Ne manquez pas de remarquer les étonnantes peintures murales illustrant les curiosités typiques du Costa Rica.

Hacienda Alsacia, Starbucks Coffee Farm, Costa Rica
Hacienda Alsacia, Starbucks Coffee Farm, Costa Rica
15 KM North from the Alajuela Justice Courts, Provincia de Alajuela, Dulce Nombre, Costa Rica

Visite du café de l'Hacienda Espíritu Santo

Situé dans la ville de Naranjo, juste à la sortie de San José et sur la route de Zarcero, le circuit du café de l'Hacienda Espíritu Santo commence par les aspects de la culture du café et se termine dans sa salle d'exposition ou casita par un café traditionnel du Costa Rica - ou café chorreado. Les visiteurs sont initiés au processus de production du café, au café dans la culture costaricienne et à la symbolique charrette à bœufs costaricienne.

Hacienda Espíritu Santo Coffee Tour, Costa Rica
Hacienda Espíritu Santo Coffee Tour, Costa Rica
Alajuela Province, Naranjo de Alajuela, Κόστα Ρίκα

Visite de la plantation de café Santa María de Dota

La visite du café Santa Maria de Dota est une expérience d'une journée entière dans la crête montagneuse de Fila Chonta, à Tarrazú. Cette visite vous emmène dans les coulisses pour observer ce qu'il faut pour faire un café gourmet de renommée mondiale à Dota. Au cours de la visite, vous ressentirez les charmes ruraux du Costa Rica en voyant l'importance de la coopérative locale dans la communauté. Comme pour la plupart des visites, un délicieux déjeuner typique est servi à l'issue de la visite. Remarque : cette visite peut être limitée aux clients qui séjournent au Santa Juana Lodge.

Santa Maria de Dota Coffee Tour, Costa Rica
Santa Maria de Dota Coffee Tour, Costa Rica

Les circuits café au Costa Rica ont des extras

Aussi petit qu'il soit, le Costa Rica est un leader mondial dans 1) la conservation et 2) la production de café/grains de café. Le café est donc aussi essentiel pour l'économie nationale que pour la vie quotidienne au Costa Rica. C'est pourquoi les circuits caféiers au Costa Rica sont bien plus que des circuits classiques. Ils sont une façon amusante d'observer la culture, la transformation et la production du café, tout en découvrant les traditions costaricaines. Les Costaricains sont fiers de leurs produits à base de café et les produisent avec une fierté nationale pour le plaisir du monde entier.

© Rouxxcoffee.com/Roxana
© Rouxxcoffee.com/Roxana

Le rédacteur

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

Je m'appelle Susan et je viens des États-Unis, mais je vis à Alajuela, au Costa Rica, depuis 15 ans. J'adore découvrir la particularité de chaque endroit où je vais. En écrivant à propos des lieux d'écotourisme amusants et fabuleux de mon pays d'adoption, le Costa Rica, j'espère vous inspirer à venir voir par vous-même !

Autres récits de voyage pour vous

© Flickr/Diane
© Flickr/Diane
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Coffee tours in Costa Rica

6 minutes to read

Coffee tours in Costa Rica are a fun activity, worth your time/money --even if you do not drink coffee.  A coffee tour will introduce you to some very delightful aspects of Costa Rican culture and way of life. 

During a coffee tour you will learn first-hand about coffee agriculture and probably be astonished at the labor-intensive production process. A lot goes into making the coffee you buy so easily in your local stores or cafés.

© Flickr/Neesh Charles Kas
© Flickr/Neesh Charles Kas

Coffee production is important for many Costa Rican families who depend on coffee as a livelihood.  Finally, it is another very pleasant way to observe how Costa Rica prioritizes conservation and care for the environment.

© Flickr/mojocoffee
© Flickr/mojocoffee

Ecotourism, green energy, or coffee in Costa Rica

It is difficult to know if Costa Rica is more known for Ecotourism, Green energy, or Coffee. Maybe Costa Rica interests you because you read that Costa Rica is one of the world’s best locations for ecotourism.  Well, that is true.  In Costa Rica, you can experience beaches, rainforests, volcanoes, and the tropics all in one location and in one week.  You may have also heard that Condé Nast Traveler named Costa Rica as one of the world’s most beautiful countries.  That is also true. For sure, all of these are great reasons to plan a vacation in Costa Rica.

© Flickr/Luis Eduardo Mejia
© Flickr/Luis Eduardo Mejia

Or, possibly, you saw that Costa Rica is a world environmental leader by producing 99% of its own renewable energy. This is true, too.  Renewable energy means that the energy-generating processes in Costa Rica use sources of energy will never run out. In other words, no fossil fuels. Costa Rica is well on its way to achieving its goal of carbon neutrality by 2021. In fact, Costa Rica was named a United Nations World Champion of the Earth, the U.N.’s highest environmental honor. 

© Flickr/Ryan and Shannon Gutenkunst
© Flickr/Ryan and Shannon Gutenkunst

Finally, there is the very famous and very delicious Costa Rican coffee! Even non-coffee drinkers know that Costa Rican coffee is one of the most popular quality coffees anywhere, including at Starbucks.  As a result,  Costa Rican coffee is a premium, luxury coffee outside of Costa Rica.  Some of the best (& cheapest) souvenir gifts people take home are packages of Costa Rican coffee.  Do not leave Costa Rica without coffee

© Rouxxcoffee.com/Roxana
© Rouxxcoffee.com/Roxana

A short history of Costa Rican coffee

Interestingly, coffee was first introduced in Costa Rica in 1798. It quickly became a critical part of not only Costa Rica’s agriculture, but also its culture, daily life and diet. Visiting coffee country --which is nearly everywhere in Costa Rica-- is a great (not) hidden treasure in Costa Rica.  Before you leave, be sure to go on a coffee tour to see a beautiful coffee plantation or family farm.

© Flickr/Stephan_Tepper
© Flickr/Stephan_Tepper

People love coffee all around the planet

It is amazing to learn how much coffee impacts the world.  A quick search on the Internet reveals interesting trivia. First and not surprisingly, tea and coffee are the two single most popular beverages in the world.  While more people around the planet (especially in Asia) drink tea, consumption of coffee is growing fast (even in Asia).  It is estimated that about 1.4 billion cups of coffee are consumed every day!

© Rouxxcoffee.com/Roxana
© Rouxxcoffee.com/Roxana

Costa Rican coffee producers respond to the demand for quality coffee working tirelessly to grow high-end coffee. They use environmentally friendly methods, including meeting rigorous organic coffee standards.  New varieties and roasts have converted coffee drinking into an upscale, classy activity --like an affordable luxury.  Having coffee in the morning, mid-afternoon or socially at any hour has become an essential part of peoples’ daily routine.

© Flickr/Christopher Williams
© Flickr/Christopher Williams

9 coffee tours to explore

There are many coffee tours in Costa Rica, so find one near where you are visiting.  Most coffee tours in Costa Rica take only 2-3 hours, so you can combine a tour with other activities. These 9 coffee tours are in the Central Valley and near San José, Alajuela, Heredia, Atenas, and Cartago. Try to visit at least one while you are in the area. Some of these tours are less well known than others; they are listed alphabetically here. By clicking on each one, you can get the link to their site with information on tour times and location. 

© Rouxxcoffee.com/Roxana
© Rouxxcoffee.com/Roxana

Café Britt Coffee Tour

The Café Britt Coffee Tour includes an amusing comedy performance that combines Costa Rican history and culture with coffee production facts.  It is very enjoyable and performed in English or Spanish. 

Café Britt Coffee Tours, Costa Rica
Café Britt Coffee Tours, Costa Rica
106, Heredia, Costa Rica

Café Cedral Coffee Tour

The Café Cedral Coffee Tour is only 3 ½ hour drive south from San José at the (hotel) Hacienda AltaGracia (High Grace). The coffee tour is an activity coordinated through an organized coffee cooperative that is managed by several member farm families. Note: This tour may be limited to guests staying at Hacienda AltaGracia.

Café Cedral Coffee Tour, Costa Rica
Café Cedral Coffee Tour, Costa Rica
Contiguo al Escuela de Santa Teresa de Cajon Santa Teresa Perez Zeledon San Jose CR, San José, Pérez Zeledón, Costa Rica

Doka Coffee Tour

The Doka Estate Coffee Tour is a complete coffee production and plantation tour. It also includes an invitation to visit three gardens: the hydroponics orchard, Bonsai and butterfly gardens. It is north of Alajuela near Hacienda Alsacia. 

Doka Estate Coffee Tour, Costa Rica
Doka Estate Coffee Tour, Costa Rica
129, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica

Don Juan Coffee Tour

The Don Juan Coffee Tour is located in the Monteverde Cloud Forest, one of the most famous cloud forests in the world. It offers nature hikes in a very unique ecological destination and a view of a slightly different local culture in Costa Rica.   This tour gives you a closer look of the production of Don Juan’s coffee as well as other food staples of Costa Rica, such as cheese, cocoa and sugar processing. (And… Yes!, there are samples and tasting included.)

Don Juan Coffee Tour, Costa Rica
Don Juan Coffee Tour, Costa Rica
2 km Noroeste de la Plaza de Deportes Santa Elena, Provincia de Puntarenas, Monteverde, 60109, Costa Rica

El Toledo Coffee Tour

The El Toledo Family Coffee Farm Tour is just outside the town of Atenas, not far from Alajuela and the Juan Santa Maria International Airport.  It is an informal tour and a chance to meet real family farmers on their own prospering farm.  

El Toledo Coffee Farm & Tour, Atenas, Costa Rica
El Toledo Coffee Farm & Tour, Atenas, Costa Rica
Gabriel Calderon V, Cafe el Toledo. Altos de San Isidro, Atenas, Altos de Naranjo, Alajuela Province, San Isidro, 20504, Costa Rica

Finca Rosa Blanca Coffee Plantation Tour

Finca Rosa Blanca is a boutique-style hotel that will host you while giving you the chance to discover a coffee farmer. Learn how organic coffee is grown, harvested, dried, and processed. During the harvest season – from October to January – you can even participate in the picking! A demonstration of how experts test and rate gourmet coffee is included and you can make coffee at the coffee bar. Note: This tour may be limited to guests staying at Finca Rosa Blanca Inn.

Finca Rosa Blanca Coffee Plantation Tour, Costa Rica
Finca Rosa Blanca Coffee Plantation Tour, Costa Rica
Calle Rosa Blanca Heredia, Heredia, Santa Bárbara, Costa Rica

Hacienda Alsacia (Starbucks Coffee Farm) Coffee Tour

The Starbucks’ Hacienda Alsacia Coffee Tour shows you a modern coffee production facility in 90 minutes. Stop by the on-site café and enjoy the Starbucks coffee drinks and fun foods you love. Be sure to notice the amazing murals illustrating typical sights in Costa Rica.

Hacienda Alsacia, Starbucks Coffee Farm, Costa Rica
Hacienda Alsacia, Starbucks Coffee Farm, Costa Rica
15 KM North from the Alajuela Justice Courts, Provincia de Alajuela, Dulce Nombre, Costa Rica

Hacienda Espíritu Santo Coffee Tour

Located in the town of Naranjo, right outside of San José and on the way to Zarcero, the Hacienda Espíritu Santo coffee tour starts with the growing aspects of coffee crops and ends in their showroom or casita with a traditional Costa Rican brewed coffee – or café chorreado.  Visitors are introduced to the coffee production process, coffee in Costa Rican culture, and the symbolic Costa Rican oxcart.

Hacienda Espíritu Santo Coffee Tour, Costa Rica
Hacienda Espíritu Santo Coffee Tour, Costa Rica
Alajuela Province, Naranjo de Alajuela, Κόστα Ρίκα

Santa María de Dota Coffee Plantation Tour

The Santa Maria de Dota Coffee Tour is a full day experience in the mountain ridge of Fila Chonta, in Tarrazú. This tour takes you behind-the-scenes to observe what it takes to make a world-renowned, gourmet coffee at Dota. During the tour, you will feel the rural charms of Costa Rica as see the importance of the local cooperative in the community. Like most tours, there is a delicious typical lunch after the tour.  Note: This tour may be limited to guests staying at Santa Juana Lodge. 

Santa Maria de Dota Coffee Tour, Costa Rica
Santa Maria de Dota Coffee Tour, Costa Rica

Coffee tours in Costa Rica have extras  

Small as it is, Costa Rica is a world leader in 1) conservation and 2) the production of coffee/coffee beans. This makes coffee as essential for the national economy as it is for daily life in Costa Rica. As such, coffee tours in Costa Rica are much more than typical tours.  They are a fun way to witness coffee agriculture, processing, and production; while also learning about Costa Rican traditions. Costa Ricans are proud of their coffee products and produce them with national pride for the world’s enjoyment.  

© Rouxxcoffee.com/Roxana
© Rouxxcoffee.com/Roxana

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

My name is Susan and I’m from the U.S., but have been living in Alajuela, Costa Rica for 15 years. I love discovering the specialness in every place I go. By writing about the fun and fabulous ecotourism hotspots in my adopted country, Costa Rica, I hope to inspire you to come and see for yourself!

Stories you might also like