Cover Photo © Flickr/Andrés Ortiz
Cover Photo © Flickr/Andrés Ortiz

La ville d'Alajuela, reflet de la culture costaricaine

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La ville d'Alajuela (prononcez "A-la-who-eh-la") est une "base d'attache" très pratique pour voyager dans presque tous les points chauds populaires de l'écotourisme au Costa Rica. Alajuela est aussi une excellente introduction à la culture costaricaine. Étant donné la proximité de l'aéroport international Juan Santamaria, pensez à rester à Alajuela, la deuxième plus grande ville du Costa Rica.

Alajuela City, Costa Rica
Alajuela City, Costa Rica
General Tomas Guardia Park, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica

L'aéroport international de San José se trouve dans la ville d'Alajuela !

Très souvent, les visiteurs au Costa Rica croient qu'ils arrivent à San José, la capitale du pays. Cependant, vous serez peut-être surpris d'apprendre que l'aéroport international n'est pas vraiment à San José du tout ! En fait, c'est à l'extérieur de la ville d'Alajuela et à 16 km (10 miles) de San José.

© Flickr/ADC & HAS Airports Worldwide
© Flickr/ADC & HAS Airports Worldwide
Juan Santamaria International Airport, Costa Rica
Juan Santamaria International Airport, Costa Rica
Juan Santamaria International Airport, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica

Le parc central d'Alajuela reflète la culture costaricaine

La première chose à propos d'Alajuela est son parc central. Officiellement, il s'appelle Tomas Guardia Central Park, mais on l'appelle Alajuela Central Park. Il est surtout reconnu pour ses manguiers señora (Madame manguiers) qui poussent partout dans le parc. Mais attention ! En saison des mangues, les mangues tombent à volonté !

Le parc central d'Alajuela est également connu pour la famille paresseuse qui vit dans les cimes des manguiers, et qui, d'une manière lente et fastidieuse, pourrait être responsable de certaines de ces mangues tombantes. Vous pouvez vous asseoir sur les nombreux bancs du parc et essayer de voir les paresseux. Il y a des fontaines, habituellement une brise, et parfois des foires artisanales, des musiciens ou des messagers évangélistes qui font chacun de leur mieux pour attirer les foules. Qu'il s'agisse d'élèves du secondaire, de clients ou de retraités, ce parc continue d'être un lieu de rassemblement communautaire. Il est propre, sûr et agréablement bien éclairé après la tombée de la nuit.

© Flickr/Jorge Acuña
© Flickr/Jorge Acuña
Alajuela Central Park, Costa Rica
Alajuela Central Park, Costa Rica
Alajuela Province, Alajuela, Costa Rica

La cathédrale d'Alajuela à la tête du Parc Central

Alajuela est la capitale de la province et abrite la magnifique cathédrale de Nuestra Señora del Pilar. La couronne rouge du toit de sa coupole est facile à repérer à n'importe quelle distance. Il est situé du côté est du parc central, orienté vers l'est, comme le veut la coutume catholique (les portes d'entrée principales se trouvent du côté ouest). Le parc central d'Alajuela est entouré de bâtiments anciens de tous les côtés. Au fil des ans, ils ont été transformés en d'autres usages par rapport à ce qu'ils étaient à l'origine, mais c'est leur histoire qui est toujours intéressante.

© Credits Flickr/Antonio Solera
© Credits Flickr/Antonio Solera
Cathedral Nuestra Señora del Pilar, Alajuela
Cathedral Nuestra Señora del Pilar, Alajuela
Alajuela Province, Palmares, 20701, Costa Rica

Le parc central d'Alajuela est bordé par l'histoire et la culture.

En seulement 100 mètres carrés, le parc central d'Alajuela reflète sûrement la culture costaricaine douce et pacifique. En face de la cathédrale, se trouve le Conservatoire Alajuela rose à deux étages. C'était le centre municipal. Le bâtiment ressemble à une maison de maître de style hacienda avec son architecture en forme de fer à cheval. Les balcons du deuxième étage surplombent la cour joliment aménagée en son centre. Son architecture est sa propre beauté et une maison parfaite pour les arts musicaux.

Alajuela Conservatory, Costa Rica
Alajuela Conservatory, Costa Rica
Av. 1, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica

À gauche de la cathédrale se trouve un bâtiment qui, autrefois, était un cinéma et servait de centre de divertissement pour la communauté. Il est maintenant converti en site satellite pour une université et partage le bloc avec McDonald's - sans doute un centre de divertissement moderne.

 © Flickr/Esteban Cervantes Jiménez
© Flickr/Esteban Cervantes Jiménez

Et enfin à votre droite, le fort d'Alajuela, toujours aussi fort. À l'origine, il s'agissait d'une garnison de l'armée pour protéger la communauté agricole. Cependant, lorsque l'armée costaricienne a été abolie en 1948, le fort a été converti en prison locale. Etant donné sa proximité avec l'église et les centres culturels, il est facile de supposer que les "criminels" qui y étaient détenus n'étaient probablement ni nombreux ni hardcore. C'est aujourd'hui le Musée culturel historique Juan Santamaria. Pour un prix d'entrée très minime, vous pouvez vous promener dans les salles en admirant une collection qui mêle la puissance militaire d'autrefois à l'art, aux antiquités et aux changements culturels.

 © Flickr/Peggy Paregien
© Flickr/Peggy Paregien
Juan Santamaría History & Culture Museum, Alajuela
Juan Santamaría History & Culture Museum, Alajuela
Av. 1, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica

Alajuela est un point de départ idéal pour des excursions d'une journée au Costa Rica.

Quelle que soit la direction que vous empruntez - aéroport, plages, capitale de San José ou volcans - la ville d'Alajuela est une base de voyage pratique. Le lancement à partir d'Alajuela peut vous faire économiser du temps et de l'argent. Depuis Alajuela, vous pouvez planifier des excursions amusantes d'une demi-journée dans de nombreux endroits incontournables de l'écotourisme au Costa Rica, comme le parc national du volcan Poás, la capitale de San José et les plages de la côte Pacifique. Les excursions d'une journée à partir d'Alajuela dans les régions plus élevées incluent le parc central topiaire de la ville de Zarcero ou l'aventure à la cascade de La Fortuna dans la forêt tropicale du volcan Arenal, l'une des chutes d'eau les plus spectaculaires du Costa Rica.

 ©  iStock/polesnoy
© iStock/polesnoy

Le rédacteur

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

Je m'appelle Susan et je viens des États-Unis, mais je vis à Alajuela, au Costa Rica, depuis 15 ans. J'adore découvrir la particularité de chaque endroit où je vais. En écrivant à propos des lieux d'écotourisme amusants et fabuleux de mon pays d'adoption, le Costa Rica, j'espère vous inspirer à venir voir par vous-même !

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo © Flickr/Andrés Ortiz
Cover Photo © Flickr/Andrés Ortiz

Alajuela City: A great travel base & reflection of Costa Rican culture

3 minutes to read

Alajuela City (pronounced “A-la-who-eh-la”) is a very convenient “home base” for traveling to nearly all of the many popular ecotourism hotspots in Costa Rica.  Alajuela is also an excellent introduction to Costa Rican culture.  Given its proximity to the Juan Santamaria International Airport, consider staying in Alajuela, Costa Rica’s second largest city.

Alajuela City, Costa Rica
Alajuela City, Costa Rica
General Tomas Guardia Park, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica

The “San José International Airport” is in the City of Alajuela!

Very often visitors to Costa Rica believe they are arriving to the nation’s capital of San José. However, it might surprise you to know that the International Airport is not really in San José at all! In fact, it’s actually outside the city of Alajuela and 16 km (10 miles) from San José.

© Flickr/ADC & HAS Airports Worldwide
© Flickr/ADC & HAS Airports Worldwide
Juan Santamaria International Airport, Costa Rica
Juan Santamaria International Airport, Costa Rica
Juan Santamaria International Airport, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica

Alajuela Central Park reflects Costa Rican culture

The first thing about Alajuela is its central park. Officially, it is named Tomas Guardia Central Park, but it is referred to as Alajuela Central Park.  It is most recognized for its señora mango trees (Madame mangos) that grow throughout the park. But be careful! In mango season, mangos drop at will!

Alajuela Central Park is also known for the sloth family that lives in the mango treetops, and who, in their own slow and tedious way, might be responsible for some of those falling mangos. You can sit on the many park benches and try to see the sloths. There are fountains, usually a breeze, and sometimes craft fairs, musicians, or evangelistic messengers each doing their best to draw crowds. From high school kids to shoppers to retired folks, this park continues to be a community gathering place. It’s clean, safe, and pleasantly well-lit after dark.

© Flickr/Jorge Acuña
© Flickr/Jorge Acuña
Alajuela Central Park, Costa Rica
Alajuela Central Park, Costa Rica
Alajuela Province, Alajuela, Costa Rica

The Alajuela Cathedral heads the Central Park

Alajuela is the provincial capital and home to the magnificent Cathedral de Nuestra Señora del Pilar. The red roof crown of its cupola is easy to spot at any distance. It sits on the east side of the central park facing east as is the Catholic custom (the main entrance doors are on the west side). Alajuela Central Park is framed by ancient buildings on all sides. Over the years, they have been converted into other uses from what they were originally; but it’s their history that is still interesting. 

© Credits Flickr/Antonio Solera
© Credits Flickr/Antonio Solera
Cathedral Nuestra Señora del Pilar, Alajuela
Cathedral Nuestra Señora del Pilar, Alajuela
Alajuela Province, Palmares, 20701, Costa Rica

Alajuela Central Park is bordered by history and culture

In just 100 square meters, Alajuela Central Park surely reflects the mild and peace-loving Costa Rican culture. Opposite the Cathedral, is the two-story pink Alajuela Conservatory.  It used to be the municipal center. The building resembles a hacienda-style mansion with its horseshoe-shaped architecture. Second-floor balconies overlook the nicely landscaped courtyard at its center. Its architecture is its own beauty and a perfect home for musical arts. 

Alajuela Conservatory, Costa Rica
Alajuela Conservatory, Costa Rica
Av. 1, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica

To the left of the Cathedral is a building that in days past was a movie theater and served as the community’s entertainment center. It is now converted into a satellite site for a university and shares the block with McDonald’s –arguably a modern day entertainment center. 

 © Flickr/Esteban Cervantes Jiménez
© Flickr/Esteban Cervantes Jiménez

And finally to your right, is the still-strong Alajuela fort. Originally it was an army garrison to protect the farming community. However, when the Costa Rican army was abolished in 1948; the fort was converted into the local jail. Given its close proximity to the church and cultural centers, it’s easy to suppose that the “criminals” detained there were probably neither many nor hardcore. It is now the Juan Santamaria Historical Cultural Museum. For a very minimal entrance fee, you can wander through the rooms admiring a collection that blends former military might with art, antiques, and cultural changes.

 © Flickr/Peggy Paregien
© Flickr/Peggy Paregien
Juan Santamaría History & Culture Museum, Alajuela
Juan Santamaría History & Culture Museum, Alajuela
Av. 1, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica

Alajuela is a perfect base point for day trips around Costa Rica

Whichever direction you’re traveling --airport, beaches, capital of San José or volcanoes-- Alajuela City is a convenient travel home base. Launching from Alajuela can save you travel time and money.  From Alajuela, you can plan fun half-day trips to many must-see ecotourism travel hotspots in Costa Rica such as Poás Volcano National Park, the Capital City of San José and the beaches on the Pacific Coast. Convenient day trips from Alajuela into higher regions include the topiary central park in Zarcero town or venturing to La Fortuna Waterfall in the Arenal volcano rainforest, one of the most spectacular waterfalls in Costa Rica.

 ©  iStock/polesnoy
© iStock/polesnoy

The author

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

My name is Susan and I’m from the U.S., but have been living in Alajuela, Costa Rica for 15 years. I love discovering the specialness in every place I go. By writing about the fun and fabulous ecotourism hotspots in my adopted country, Costa Rica, I hope to inspire you to come and see for yourself!

Stories you might also like