© Flickr/Guillermo Molano
© Flickr/Guillermo Molano

Atenas, une ville de charme en pleine campagne

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La ville costaricaine d'Atenas (Athènes) n'est pas loin de la ville de Grecia (Grèce) dans la province d'Alajuela. Pour le Costa Rica, Atenas est une petite ville de taille moyenne avec un enchantement qui lui est propre. Bien qu'Atenas ne soit pas envahie par les touristes, elle est devenue un lieu de vacances et de retraite préféré pour de nombreux expatriés nord-américains et européens. C'est un endroit agréable à visiter, ou si vous pensez rester plus longtemps, à faire votre maison. Laissez-moi vous donner quelques-unes des raisons pour lesquelles il est populaire et pourquoi vous pourriez vouloir ajouter un arrêt lors de votre tournée au Costa Rica.

© Flickr/nodeadbunnies
© Flickr/nodeadbunnies

A propos d'Atenas

Atenas est situé juste à l'extérieur et au nord de la capitale San José par la " nouvelle " autoroute Prospero Fernandez (achevée vers 2009). Il est également proche de l'aéroport international d'Alajuela, en empruntant la route panaméricaine (route 27) qui est la principale autoroute du Panama à travers l'Amérique centrale. La route de San José à Atenas est relativement rapide une fois que vous avez dépassé les embouteillages qui entourent la capitale.

La ville est pittoresque, entourée de montagnes et de plantations de café. Comme la plupart des villes de la Vallée Centrale, Atenas est dans une zone agricole prospère. Comme la plupart des villes du Costa Rica, Atenas possède un parc central bordé de palmiers et semble toujours avoir une légère brise. C'est là que les expatriés et les locaux ont tendance à se rassembler quotidiennement. La caractéristique principale du parc est l'église, la Parroquia San Rafael Arcángel. De plus, il y a un centre de santé communautaire, des pharmacies, des médecins, des dentistes, un court de tennis, un centre de conditionnement physique, des piscines, des parcs, des banques, des magasins, des chambres d'hôtes et des restaurants dans le village.

© Flickr/n9avg
© Flickr/n9avg
Atenas, Costa Rica
Atenas, Costa Rica
Atenas, Provincia de Alajuela, Atenas, Costa Rica

Le climat d'Atenas

Personne ne peut mentionner Atenas sans parler aussi du climat de la ville. Atenas prétend offrir le "meilleur climat du monde". Le monde est grand et je suis sûr que c'est un point qui peut être débattu. Néanmoins, les habitants d'Atenas s'accrochent à la revendication et sont heureux de laisser aux visiteurs le soin de décider. Une des raisons principales de la revendication du meilleur climat de tout le monde est que la température et l'humidité à Atenas sont très confortables et stables toute l'année. Sans grande variation, les températures se maintiennent autour de 21°C (milieu de 70°sF). C'est probablement ce merveilleux climat tropical qui amène de nombreux expatriés à faire de cette petite ville leur maison de retraite ou de vacances. Il y a beaucoup de maisons de luxe à Atenas. Ils sont généralement la propriété d'étrangers qui les louent à la semaine et au mois à des vacanciers.

© Flickr/Edward Lewis
© Flickr/Edward Lewis

Atenas est à proximité de San José, de l'aéroport et de la côte Pacifique.

Si vous envisagez de louer une maison de vacances à Atenas, mais que vous pensez qu'elle pourrait être trop éloignée et loin des villes, des magasins ou des plages, reconsidérez votre décision ! Depuis Atenas, il faut compter environ 45 minutes pour se rendre à San José. En route, il y a de nombreux lieux de shopping comme le Multiplaza Mall, l'Avenida Escazu et PriceSmart (la version costaricaine de Costco, BJs ou Sam's clubs). En cours de route se trouve également l'un des hôpitaux de première ligne du Costa Rica, accrédité au niveau international : L'hôpital CIMA.

Multiplaza Mall, Escazu, Costa Rica
Multiplaza Mall, Escazu, Costa Rica
San José Province, Escazu, Costa Rica
Avenida Escazu, Costa Rica
Avenida Escazu, Costa Rica
Avenida 2, San José Province, San Rafael de Escazú, Costa Rica
PriceSmart, Escazu, Costa Rica
PriceSmart, Escazu, Costa Rica
Autopista Próspero Fernández, San José, San Rafael, Costa Rica
CIMA Hospital, Costa Rica
CIMA Hospital, Costa Rica
Autopista Próspero Fernández, San José, San Rafael, Costa Rica

Atenas est un peu plus proche, à environ 30 minutes, de l'aéroport. Il y a toujours une certaine circulation près de l'aéroport sur l'autoroute panaméricaine, alors prévoyez cela. L'aéroport se trouve juste à l'extérieur de la deuxième plus grande ville du Costa Rica, Alajuela. Alajuela abrite des hôtels 5 étoiles (Marriott, Holiday Inn, etc.) ainsi que des hôtels et auberges plus petits. A côté de l'aéroport, en entrant dans la ville d'Alajuela, il y a Walmart. En face de Walmart se trouve le plus grand centre commercial du Costa Rica : le City Mall. Alajuela dispose également de nombreux restaurants et de 2 salles de cinéma de première classe offrant des sièges VIP et du confort.

Juan Santamaria International Airport, Costa Rica
Juan Santamaria International Airport, Costa Rica
Juan Santamaria International Airport, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica
City Mall, Alajuela, Costa Rica
City Mall, Alajuela, Costa Rica
Radial Francisco J. Orlich, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica

Enfin, le voyage d'Atenas à la côte du Pacifique est non seulement très beau et pittoresque, mais aussi très proche. Il est d'environ une heure selon la plage que vous voulez visiter.

Séjourner à Atenas

Conduire dans les différents barrios (quartiers) d'Atenas est comme faire une promenade en voiture de campagne. Essentiellement, il y a des hauts et des bas sur les collines verdoyantes, en passant par les petites maisons, les plantations de café et les champs de canne à sucre. Il n'est pas rare de voir des camionnettes garées sur le bord de la route pour vendre une variété de fruits et de légumes cultivés localement. Pour la plupart, le centre-ville d'Atenas et le parc central sont le centre de la vie locale.

© Flickr/Brayo
© Flickr/Brayo

En chemin, vous passerez peut-être devant le café de la famille El Toledo. C'est une petite ferme de café appartenant à une famille costaricaine et qui offre un tour très personnalisé et très intéressant. El Toledo est l'un des premiers producteurs du pays à cultiver du café entièrement biologique. C'est une histoire de persévérance, car le processus de transition vers l'agriculture biologique n'est ni facile ni rapide. Cela peut prendre au moins quelques années, généralement 3 ou plus. Lors de la visite de la ferme familiale, vous apprendrez des fermiers passionnés eux-mêmes l'importance de la production de café bio-diversifié. Ils vous montreront comment votre café est fait - de la plante à votre tasse. Naturellement, la visite se termine par une agréable dégustation des trois différents rôtis de El Toledo.

© ElToledoCoffee.com
© ElToledoCoffee.com
El Toledo Coffee Farm & Tour, Atenas, Costa Rica
El Toledo Coffee Farm & Tour, Atenas, Costa Rica
Gabriel Calderon V, Cafe el Toledo. Altos de San Isidro, Atenas, Altos de Naranjo, Alajuela Province, San Isidro, 20504, Costa Rica

Vous remarquerez peut-être qu'il y a plusieurs références à la " piste de la charrette à bœufs " dans la ville. A l'origine, Atenas était situé le long de la route principale des chars à bœufs, de la campagne à la ville. Cette route était également une des principales voies utilisées à la fin des années 1800 pour transporter les grains de café de la vallée centrale vers les ports des côtes du Pacifique et des Caraïbes pour l'exportation. Bien sûr, un exemple difficile à manquer est le monument d'un boyero, un conducteur de char à bœufs, dans la partie est de la ville.

© Flickr/Sitzmansitzman
© Flickr/Sitzmansitzman

Enfin, une activité populaire et préférée des locaux et des expatriés résidents (et aussi des touristes) est la Feria d'Atenas (marché vert ou marché des fermiers). La feria a lieu le jeudi après-midi et le vendredi matin. Non seulement vous trouverez probablement des produits frais, biologiques et bon marché, mais vous pourriez aussi rencontrer quelqu'un de votre pays. Les locaux et les expatriés résidents sont généralement assez amicaux, alors n'hésitez pas à poser des questions sur votre prochain voyage.

© Flickr/Liren Chen
© Flickr/Liren Chen

Atenas est une charmante petite ville de campagne, non loin de l'aéroport ou des villes et des choses que les villes ont à offrir comme les centres commerciaux et les cinémas. Il est également facile de se rendre en voiture ou en bus sur la côte du Pacifique et sur les nombreuses et magnifiques plages qui s'y trouvent, notamment la plage de Jacó et la plage et le parc national Manuel Antonio. Depuis Atenas, vous pouvez facilement planifier un tour de 3 plages en un week-end ! C'est absolument un endroit agréable et sûr pour visiter et passer des vacances.

© Flickr/Beauty Hunter
© Flickr/Beauty Hunter

Le rédacteur

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

Je m'appelle Susan et je viens des États-Unis, mais je vis à Alajuela, au Costa Rica, depuis 15 ans. J'adore découvrir la particularité de chaque endroit où je vais. En écrivant à propos des lieux d'écotourisme amusants et fabuleux de mon pays d'adoption, le Costa Rica, j'espère vous inspirer à venir voir par vous-même !

Autres récits de voyage pour vous

© Flickr/Guillermo Molano
© Flickr/Guillermo Molano

Atenas: An enchanting country town

5 minutes to read

The Costa Rican town of Atenas (Athens) is not far from the town of Grecia (Greece) in the Alajuela Province.  For Costa Rica, Atenas is a medium-sized small town with an enchantment all its own.  Although Atenas is not overrun by tourists, it is has become a favorite vacation and retirement spot for many North American and European expats.  It is a nice place to visit, or if you are thinking about staying longer, to make your home.  Let me give you some of the reasons why it is popular why you might want to add a stop as you tour Costa Rica.

© Flickr/nodeadbunnies
© Flickr/nodeadbunnies

About Atenas

Atenas is located just outside of, and north from, the capital city of San José by way of the “new” Prospero Fernandez highway (completed around 2009).  It is also close to the international airport in Alajuela, traveling by way of the Pan-American Highway (Route 27) which is the main highway from Panama through Central America.   The drive to Atenas from San José is relatively quick once you get beyond the traffic congestion that surrounds the capital.

The town is picturesque, surrounded by mountains and coffee plantations. As with most towns around the Central Valley, Atenas is in a prosperous agricultural area. Like most Costa Rican towns, Atenas has a central park that is lined with palm trees and seems to always have a gentle breeze.  It is where expats and locals tend to gather daily.  The main feature of the park is the church, the Parroquia San Rafael Arcángel. In addition, there is a community health center, pharmacies, doctors, dentists, tennis court, fitness center, swimming pools, parks, banks, shops, bed-and-breakfasts, and restaurants in the village.

© Flickr/n9avg
© Flickr/n9avg
Atenas, Costa Rica
Atenas, Costa Rica
Atenas, Provincia de Alajuela, Atenas, Costa Rica

The climate of Atenas

No one can mention Atenas without also talking about the town’s climate. Atenas claims to offer the 'best climate in the world'. The world is a big place and I am sure that it is a point that can be debated. Nonetheless, the locals in Atenas hold on to the claim and are happy to leave it to visitors to decide.  A main reason for claiming the best climate anywhere is that temperature and humidity in Atenas are very comfortable and stable all year round.  Without much variation, the temperatures stay about the mid-70°sF (21°C).  It is probably this wonderful tropical climate that brings many expats to make this little town their retirement or vacation home. There are many luxury homes in Atenas.  These are usually owned by foreigners who rent them weekly and monthly to vacationers.    

© Flickr/Edward Lewis
© Flickr/Edward Lewis

Atenas is convenient to San José, the airport, and the Pacific Coast

If you are considering renting a vacation home in Atenas, but you think it might be too remote and far away from cities, shopping, or beaches; reconsider! From Atenas it is about 45 minutes to San José.  En route there are many shopping places such as Multiplaza Mall, Avenida Escazu and PriceSmart (Costa Rica's version of Costco, BJs or Sam's clubs). Along the way is also one of Costa Rica’s internationally accredited and front-line hospitals: CIMA hospital.

Multiplaza Mall, Escazu, Costa Rica
Multiplaza Mall, Escazu, Costa Rica
San José Province, Escazu, Costa Rica
Avenida Escazu, Costa Rica
Avenida Escazu, Costa Rica
Avenida 2, San José Province, San Rafael de Escazú, Costa Rica
PriceSmart, Escazu, Costa Rica
PriceSmart, Escazu, Costa Rica
Autopista Próspero Fernández, San José, San Rafael, Costa Rica
CIMA Hospital, Costa Rica
CIMA Hospital, Costa Rica
Autopista Próspero Fernández, San José, San Rafael, Costa Rica

Atenas is a little closer, about 30 minutes, from the airport.  There always tends to be some traffic near the airport on the Pan-American Highway, so plan for that.  The airport is just outside of Costa Rica’s second largest city, AlajuelaAlajuela is home to 5 star hotels (Marriott, Holiday Inn, etc.) as well as smaller hotels and hostels.  Next to the airport as you drive into the Alajuela city, there is Walmart.  Opposite of Walmart is Costa Rica’s largest mall: City MallAlajuela also has many restaurants and 2 first class movie theaters offering VIP seating and comfort.  

Juan Santamaria International Airport, Costa Rica
Juan Santamaria International Airport, Costa Rica
Juan Santamaria International Airport, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica
City Mall, Alajuela, Costa Rica
City Mall, Alajuela, Costa Rica
Radial Francisco J. Orlich, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica

Finally, traveling from Atenas to the Pacific coast is not only a very beautiful and scenic drive, but also close.  It is about an hour depending on which beach you want to visit.   

Staying around Atenas

Driving around the various barrios (neighborhoods) of Atenas is like taking a country drive.  Essentially, there are ups and downs on rolling green hills, passing small homes, coffee plantations and sugarcane fields.  It is not unusual to see pickup trucks parked on the roadside selling a variety of fruits and vegetables that are locally grown.  For the most part, downtown Atenas and the central park is the hub of local life.

© Flickr/Brayo
© Flickr/Brayo

As you go, you might pass the El Toledo Family Coffee Farm.  It is a small coffee farm owned by a Costa Rican family and offers a very personalized tour that is quite interesting.  El Toledo is one of the first growers in the country to grow completely organic coffee. It is a story of perseverance because the process of transitioning into organic farming is not not easy or quick.  It can take at least a couple years, usually 3 or more.  On the tour of the family farm, you’ll learn from the passionate farmers themselves about the importance of bio-diverse coffee production.  They will show you how your coffee is made –from the plant to your cup. Naturally, the tour ends with a pleasurable sampling of El Toledo’s three different roasts.  

© ElToledoCoffee.com
© ElToledoCoffee.com
El Toledo Coffee Farm & Tour, Atenas, Costa Rica
El Toledo Coffee Farm & Tour, Atenas, Costa Rica
Gabriel Calderon V, Cafe el Toledo. Altos de San Isidro, Atenas, Altos de Naranjo, Alajuela Province, San Isidro, 20504, Costa Rica

You might notice various references to the “oxcart trail” can be seen around town. Originally, Atenas was located along the main oxcart trail from the countryside into the town. This route was also a main route used in the late 1800s to transport coffee beans from the Central Valley to ports on the Pacific and Caribbean coasts for export. Of course one example that is hard to miss is the monument of a boyero, an oxcart driver, on the east side of town.

© Flickr/Sitzmansitzman
© Flickr/Sitzmansitzman

Last, but not least, a popular and favorite activity for both locals and resident expats (and tourists, too) is the Atenas Feria (Green Market or Farmers’ Market).  The feria happens on Thursday afternoons and Friday mornings. Not only will you likely find cheap, fresh and organic produce, you might run into someone from your country.  Locals and resident expats are usually pretty friendly, so feel free to ask questions about where you are traveling next.

© Flickr/Liren Chen
© Flickr/Liren Chen

Atenas is a charming little country town, not far from the airport or the cities and the things cities have to offer like shopping malls and movie theaters.  It is also an easy drive or bus ride to the Pacific coast and the many beautiful beaches there, including Jacó Beach and Manuel Antonio Beach and National Park. From Atenas, you can easily plan a 3 beach tour over a weekend! It is absolutely a nice, safe place to visit and vacation.

© Flickr/Beauty Hunter
© Flickr/Beauty Hunter

The author

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

My name is Susan and I’m from the U.S., but have been living in Alajuela, Costa Rica for 15 years. I love discovering the specialness in every place I go. By writing about the fun and fabulous ecotourism hotspots in my adopted country, Costa Rica, I hope to inspire you to come and see for yourself!

Stories you might also like