© istock/ Nuture
© istock/ Nuture

Les endroits pour le surf dans la péninsule d'Osa

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Où se trouve Osa ?

La péninsule d'Osa (prononcée "oh-saw"), située juste avant la frontière avec le Panama, se trouve sur la côte sud du Pacifique. Elle se trouve à environ 6 heures de route de l'aéroport international Juan Santa Maria, un peu plus loin de San José. C'est une merveilleuse aventure, pensez à visiter d'autres plages en cours de route, comme celles de Jaco et de Manuel Antonio. Si vous conduisez, prévoyez de passer la nuit près de l'aéroport d'Alajuela et de commencer tôt le matin. La région d'Alajuela est une excellente introduction au Costa Rica et à sa deuxième plus grande ville. Vous pouvez également sauter le trajet en voiture et prendre un petit vol pour Drake Bay ou Puerto Jimenez.

Puerto Jiménez, Osa Peninsula, Costa Rica
Puerto Jiménez, Osa Peninsula, Costa Rica
Calle de la Conte, Provincia de Puntarenas, Punto Jimenez, 60702, Costa Rica
Juan Santamaria International Airport, Costa Rica
Juan Santamaria International Airport, Costa Rica
Juan Santamaria International Airport, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica

Se déplacer dans la région de Drake Bay-Osa-Gofito

La route internationale panaméricaine est bien pavée et la conduite y est sûre. Elle s'étend vers le nord au-delà des frontières, jusqu'au Panama, en passant par le Costa Rica et dans toute l'Amérique centrale. Cependant, une fois que vous vous aventurez hors de l'autoroute principale, toutes les promesses de la route ne sont plus d'actualité ! La plupart des côtes autour de Drake Bay, de la péninsule d'Osa et de Golfito sont des routes de gravier et de terre. La vérité est que c'est un paradis pour les véhicules tout-terrain à quatre roues (VTT). Le Costa Rica est un pays sûr, vous pouvez donc vous sentir libre de vous amuser en explorant. Assurez-vous d'avoir un réservoir d'essence plein et de prendre beaucoup d'eau.

© Flickr/Juan Carlos Madrigal
© Flickr/Juan Carlos Madrigal

Bien que la péninsule d'Osa soit l'une des destinations de vacances les plus éloignées et les plus hors réseau du Costa Rica, elle offre toujours des commodités rustiques. Pensez-y comme à un voyage à la dure (même si de nombreux lodges offrent de merveilleux conforts) et vous ne serez pas déçu. Cette région tropicale merveilleusement isolée vaut le déplacement. Envisagez de séjourner au Jaguar's Jungle Lodge & Hostel, au La Leona Eco-Lodge, au Ojo del Mar Eco-Lodge ou au Poor Man's Paradise Hotel. Le Bosque el Cabo Rainforest Lodge se trouve à la pointe la plus éloignée (Cabo Matapalo) de la péninsule et le Kalaluna Bistro est un excellent restaurant.

Jaguar's Jungle Lodge & Hostel, Osa Peninsula, Costa Rica
Jaguar's Jungle Lodge & Hostel, Osa Peninsula, Costa Rica
5 miles south of Drake Bay, next to San Pedrillo, Drake Bay Hiking Trail, Agujitas de Drake, Puntarenas, Costa Rica, San Pedrillo, Provincia de Puntarenas, Drake, Costa Rica
La Leona Eco Lodge, Osa Peninsula, Costa Rica
La Leona Eco Lodge, Osa Peninsula, Costa Rica
Carate - LaLeona - Corcovado Trail, Puntarenas Province, Costa Rica
Ojo del Mar EcoLodge, Osa Peninsula, Costa Rica
Ojo del Mar EcoLodge, Osa Peninsula, Costa Rica
245, Provincia de Puntarenas, Costa Rica
Poor Man's Paradise Hotel, Osa Peninsula, Costa Rica
Poor Man's Paradise Hotel, Osa Peninsula, Costa Rica
Rincón de San Josecito, Puntarenas Province, Costa Rica
Bosque El Cabo Rainforest Lodge, Osa Peninsula, Costa Rica
Bosque El Cabo Rainforest Lodge, Osa Peninsula, Costa Rica
Drake Bay, Costa Rica
Kalaluna Bistro, Osa Peninsula, Costa Rica
Kalaluna Bistro, Osa Peninsula, Costa Rica
70100 Puntarenas Bahia Drake, Costa Rica

7 spots de surf populaires

Backwash Bay- présente une large et lente rupture de récif au centre de la baie. Le meilleur surf est pratiqué à marée basse ou moyenne, lorsque la houle a tendance à venir de l'ouest ou du sud-ouest. Ces vagues sectionnées sont passionnantes pour les sessions de longboard. Il y a généralement une droite amusante qui se brise au milieu de la baie de Backwash, mais ce n'est pas un phénomène quotidien. Les jours où cela se produit, il vaut la peine d'aller voir à mi-hauteur ou à basse altitude. Parfois, les vagues peuvent être assez raides et ne sont généralement pas aussi régulières que, par exemple, à Matapalo.

Cabo Matapalo- La plage située à l'extrême pointe de la péninsule est appelée localement "Hog Hole". Elle reçoit des vagues régulières en pleine mer qui peuvent être bonnes pour les surfeurs de tous niveaux. Il y a de fortes vagues de droite qui se brisent le mieux vers la mi-marée. Elles peuvent être assez difficiles à franchir en cas de grosse houle. L'un des principaux attraits de ce site est probablement l'isolement qu'il offre aux surfeurs, même en semaine. Il est important d'être attentif et de faire attention aux déchirures, aux courants de fond et aux rochers qui peuvent "disparaître" à marée haute.

© ‏Flickr/Marco Zanferrari
© ‏Flickr/Marco Zanferrari

Eclipse- est un bris d'embouchure de rivière que l'on trouve à Golfo Dulce. La pause à Eclipse n'est presque jamais bondée. Vous pouvez prévoir une rupture généralement cohérente avec des ruptures à droite et à gauche. Le plus souvent, la marée basse offre des conditions de surf parfaites. En général, les meilleures et les plus courantes sont celles du sud et du sud-ouest. Les houles de vent sont moins fréquentes. Les surfeurs et les nageurs doivent faire attention aux rochers et aux méduses.

© Flickr/guariadeosa.com
© Flickr/guariadeosa.com

Pan Dulce - est la plus petite rupture d'un long beach break qui coupe à droite. La plupart du temps, Pan Dulce ne peut se faire que sur les grandes houles qui s'enroulent dans le golfe. Lorsque vous pouvez bien l'attraper (généralement à la mi-marée), vous pouvez généralement rouler sur une longue distance allant jusqu'à 500 mètres. Le Pan Dulce offre de belles vagues pour les débutants lorsque la houle est faible à marée basse-moyenne.

Playa Pavones- est accessible depuis le Bosque del Cabo Rainforest Lodge en traversant le Golfo Dulce en bateau. Pavones est populaire auprès des amateurs de surf qui veulent prendre et surfer de longues vagues et de grosses houles. Ce qui est amusant, c'est que les vagues ont tendance à être sectionnées. Cela permet aux surfeurs d'effectuer diverses manœuvres pendant une longue (2 à 3 minutes) chevauchée exaltante. Il est intéressant de noter que les vagues sont à leur apogée et que le surf à Pavones est excellent pendant la saison des pluies, d'avril à octobre. Il est bon de vérifier les conditions de surf en ligne. Parfois, la houle du Golfo Dulce peut bloquer les vagues, ce qui élimine pratiquement tout surf pendant des semaines.

© Flickr/lewisha1990
© Flickr/lewisha1990

Playa Zancudo est une longue plage de sable qui s'étend sur 6 miles près d'un petit village au large de Golfo Dulce, bordée de cocotiers et d'amandiers. Elle possède un grand beach break à l'embouchure de la rivière qui va à gauche et à droite, se brisant sur un fond sablonneux. Le spot est idéal pour les surfeurs de tous niveaux. Les vagues sont douces, amusantes avec une puissance ordinaire qui est particulièrement agréable pour les débutants. Playa Zancudo est une plage isolée en raison de l'accès à plus que son nom. ("Zancudo" signifie moustique).

L'embouchure du Rio Sierpe - a une rupture rapide, puissante, longue et creuse à gauche et à droite. Elle présente un surf difficile pour les surfeurs avancés. On accède au brise-lames de Rio Sierpe par bateau depuis la plage Dominical. Comme la plupart des plages de la région, le break est isolé et peu fréquenté.

© Flickr/dakine kane
© Flickr/dakine kane

À part le surf, quoi d'autre ?

La région d'Osa est remarquablement intacte ; classée par le National Geographic comme l'un des endroits les plus riches de la planète sur le plan biologique. Outre le surf, les côtes sont célèbres pour leurs superbes excursions d'observation des baleines. La région est réputée pour être la plus longue saison d'observation des baleines à bosse au monde ! En outre, elle abrite l'une des plus grandes populations d'aras écarlates du Costa Rica et quatre espèces de singes. N'oubliez pas de faire des excursions ou des randonnées pour explorer les vastes forêts tropicales humides, extrêmement riches en biodiversité.

© Flickr/Mike Melrose
© Flickr/Mike Melrose

Entre deux surfs, vous pouvez faire des randonnées pique-nique pour explorer l'intérieur des terres et découvrir les précieuses forêts tropicales humides de première importance. Une autre attraction naturelle très populaire de la péninsule d'Osa est le parc national du Corcovado, situé sur le côté ouest de la péninsule. Le parc national du Corcovado est l'une des zones tropicales les plus riches et les plus diverses de la planète. Il couvre près de la moitié de la péninsule et possède la plus grande forêt tropicale de plaine d'Amérique centrale.

© Flickr/ismail esen
© Flickr/ismail esen
Corcovado National Park, Costa Rica
Corcovado National Park, Costa Rica

La péninsule d'Osa est l'une des destinations les plus reculées et les plus rustiques du Costa Rica. Préparez-vous à passer des vacances à la dure tout en profitant de bons repas, de fabuleuses séances photos et d'Internet. Essayez de loger dans une cabane dans les arbres ! Les merveilles de la nature vous entourent, depuis les vagues propres et chaudes de l'océan jusqu'aux vues inoubliables de la terre. Le voyage en vaut la peine ; vos photos feront l'envie de vos amis, et vos souvenirs seront les vôtres pour toujours !


Le rédacteur

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

Je m'appelle Susan et je viens des États-Unis, mais je vis à Alajuela, au Costa Rica, depuis 15 ans. J'adore découvrir la particularité de chaque endroit où je vais. En écrivant à propos des lieux d'écotourisme amusants et fabuleux de mon pays d'adoption, le Costa Rica, j'espère vous inspirer à venir voir par vous-même !

Autres récits de voyage pour vous

© istock/ Nuture
© istock/ Nuture

Surfing spots around the Osa Peninsula

5 minutes to read

Where is Osa?

The Osa Peninsula (pronounced "oh-saw"), located just before the border with Panama, is on the Southern Pacific Coast. It is about a 6-hour drive from the Juan Santa Maria International Airport, a little farther from San Jose. It is a wonderful adventure, consider checking out other beaches along the way, like Jaco and Manuel Antonio. If you drive, plan to stay overnight near the airport in Alajuela and then get an early morning start.  The Alajuela area is a great introduction to Costa Rica and its second-largest city. Or, you can skip the drive and get a small flight to Drake Bay or Puerto Jimenez.

Puerto Jiménez, Osa Peninsula, Costa Rica
Puerto Jiménez, Osa Peninsula, Costa Rica
Calle de la Conte, Provincia de Puntarenas, Punto Jimenez, 60702, Costa Rica
Juan Santamaria International Airport, Costa Rica
Juan Santamaria International Airport, Costa Rica
Juan Santamaria International Airport, Provincia de Alajuela, Alajuela, Costa Rica

Getting around in the Drake Bay-Osa-Gofito region

The International Pan American Highway is well-paved and a safe drive. It stretches north beyond the boarders into Panama through Costa Rica and into all of Central America.  However, once you venture off the main highway, all road promises are off the table! For the most part along the coastlines around Drake Bay, the Osa Peninsula, and Golfito, you can expect mostly gravel and dirt roads. The truth is it is a paradise for all-terrain, 4-wheel vehicles (ATVs).  Costa Rica is safe so you can feel free to have fun exploring.  Be sure to have a full tank of gas and take plenty of water.

© Flickr/Juan Carlos Madrigal
© Flickr/Juan Carlos Madrigal

While the Osa Peninsula is one of Costa Rica’s most remote, off-the-grid vacationing destinations, it still offers rustic amenities. Think about it as roughing it (even though many lodges offer wonderful comforts) and you will not be disappointed. This wonderfully remote tropical region is worth the trip. Consider staying at The Jaguar’s Jungle Lodge & Hostel, La Leona Eco-Lodge, Ojo del Mar Eco-Lodge, or Poor Man’s Paradise Hotel.  Bosque el Cabo Rainforest Lodge is at the outermost tip (Cabo Matapalo) of the peninsula and a great restaurant is the Kalaluna Bistro.

Jaguar's Jungle Lodge & Hostel, Osa Peninsula, Costa Rica
Jaguar's Jungle Lodge & Hostel, Osa Peninsula, Costa Rica
5 miles south of Drake Bay, next to San Pedrillo, Drake Bay Hiking Trail, Agujitas de Drake, Puntarenas, Costa Rica, San Pedrillo, Provincia de Puntarenas, Drake, Costa Rica
La Leona Eco Lodge, Osa Peninsula, Costa Rica
La Leona Eco Lodge, Osa Peninsula, Costa Rica
Carate - LaLeona - Corcovado Trail, Puntarenas Province, Costa Rica
Ojo del Mar EcoLodge, Osa Peninsula, Costa Rica
Ojo del Mar EcoLodge, Osa Peninsula, Costa Rica
245, Provincia de Puntarenas, Costa Rica
Poor Man's Paradise Hotel, Osa Peninsula, Costa Rica
Poor Man's Paradise Hotel, Osa Peninsula, Costa Rica
Rincón de San Josecito, Puntarenas Province, Costa Rica
Bosque El Cabo Rainforest Lodge, Osa Peninsula, Costa Rica
Bosque El Cabo Rainforest Lodge, Osa Peninsula, Costa Rica
Drake Bay, Costa Rica
Kalaluna Bistro, Osa Peninsula, Costa Rica
Kalaluna Bistro, Osa Peninsula, Costa Rica
70100 Puntarenas Bahia Drake, Costa Rica

7 Popular surfing spots

Backwash Bay- features a large and slow reef break in the center of the Bay. The best surfing is during mid- to low-tide times when swells tend to come from the west or southwest. These sectioned waves are thrilling for longboarding sessions. There is usually a fun right that breaks in the middle of Backwash Bay, but it is not an everyday occurrence. On days that it is happening, it is worth checking out at mid- to low-tides. Sometimes the waves can be quite steep and usually are not as consistent as, for example, at Matapalo.

Cabo Matapalo- The beach at the peninsula’s outermost point is called "Hog Hole" locally. It receives consistent open-ocean waves that can be good for surfers of all levels.  There are strong right-hand waves that break best around mid-tide. These can be quite challenging on big swells. Probably, one of the big attractions is the seclusion of the surfing experience, even on weekdays. It is important to be aware of, and watch out for, rips, undertows, and rocks that can “disappear” at high tide.

© ‏Flickr/Marco Zanferrari
© ‏Flickr/Marco Zanferrari

Eclipse- is a river mouth break found in Golfo Dulce. The break at Eclipse is hardly ever crowded. You can plan for a generally consistent break with both right and left side breaks. Most often, low tide offers perfect surf conditions. Usually, the best and most common groundswells are from the south and southwest. Wind swells are less frequent.  Surfers and swimmers need to watch out for rocks and jellyfishes.

© Flickr/guariadeosa.com
© Flickr/guariadeosa.com

Pan Dulce- is the smallest break off a long beach break that cuts to the right. For the most part, Pan Dulce is rideable only on the larger swells that wrap into the gulf. When you can catch it well (usually at mid-tide), you can usually ride long for up to 500 meters. Pan Dulce offers great waves for beginners when the swell is small at low-medium tide.

Playa Pavones- is accessible from Bosque del Cabo Rainforest Lodge by crossing Golfo Dulce by boat. Pavones is popular with surf enthusiasts who want to pick up and ride long waves and large swells. The fun thing is that waves tend to be sectioned. This allows surfers to carry out various maneuvers during a long (2-3 minutes), exhilarating ride. Interestingly, waves are peak and surfing at Pavones is excellent during the rainy season, from April to October. It is good to check surfing conditions online.  At times, the swells from Golfo Dulce can block the waves practically eliminating any surf for weeks.

© Flickr/lewisha1990
© Flickr/lewisha1990

Playa Zancudo- is a long, sandy beach that stretches for 6 miles near a small village off Golfo Dulce fringed by coconut palms and almond trees. It has a large river mouth beach break that goes both left and right, breaking over a sandy bottom. The spot is great for all levels of surfers. The waves are gentle, fun with ordinary power that is particularly enjoyable for beginners. Playa Zancudo is a secluded beach due to access to more than its name. (“Zancudo” means mosquito.) 

Rio Sierpe River Mouth- has a fast, powerful, and long, hollow break on both the left and right. It has a challenging surf for advanced surfers. The Rio Sierpe break is accessed by boat from Dominical beach. Like most beaches in the area, the break is secluded and not crowded.

© Flickr/dakine kane
© Flickr/dakine kane

Besides surfing, what else?

The Osa region is remarkably untouched; categorized by National Geographic as one of the most biologically rich places on earth. Besides surfing, the coasts are famous for awesome whale-sighting tours.  The area is said to be the longest humpback-whale-watching season in the world! Additionally, it is home to one of the largest populations of scarlet macaws in Costa Rica and four species of monkeys. Be sure to take tours or ride out to explore the vast, and extremely bio-diverse, rainforests. 

© Flickr/Mike Melrose
© Flickr/Mike Melrose

In between surfs, you can take picnic hikes to explore inland and check out the precious world premier rainforests.  Another very popular natural attraction of the Osa Peninsula is Corcovado National Park on the western side of the peninsula. Corcovado National Park is one of the richest and most diverse tropical areas on the planet. It covers nearly half of the entire peninsula and has the largest lowland rainforest in Central America.

© Flickr/ismail esen
© Flickr/ismail esen
Corcovado National Park, Costa Rica
Corcovado National Park, Costa Rica

The Osa Peninsula is one of Costa Rica’s most remote and rustic destinations. Be prepared to vacation in a “roughing it” style while also enjoying good meals, fabulous photo ops, and Internet.  Try staying at a treehouse lodge! The wonders of nature surround you from the clean and warm ocean surf to the unforgettable views of land.  It is worth the trip; your photos will be the envy of your friends, and your memories will be yours forever!


The author

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

My name is Susan and I’m from the U.S., but have been living in Alajuela, Costa Rica for 15 years. I love discovering the specialness in every place I go. By writing about the fun and fabulous ecotourism hotspots in my adopted country, Costa Rica, I hope to inspire you to come and see for yourself!

Stories you might also like