Les Monts Tara, coup de coeur d'une star d'Hollywood et d'un Dieu

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les monts Tara mettent leurs visiteurs face à la puissance de la nature. Des générations de voyageurs et locaux y ont trouvé paix et inspiration, entre l'ombre des arbres à feuilles persistantes, et les versants rocheux de Tara surplombant la rivière Drina et le lac Perucac. Situés à l'ouest de la Serbie, les monts Tara forment une frontière naturelle avec la Bosnie-Herzégovine voisine. Les monts Tara ont même, dans leur longue liste d'inconditionnels, une célèbre star hollywoodienne et un dieu antique. La liste de It s'étend sur 220 kilomètres carrés de collines rocheuses attrayantes au sommet des forêts verdoyantes et de nombreux lacs, rivières et ruisseaux, aussi bleus que le ciel.

Tara Mountain
Tara Mountain
Tara National Park, Mokra Gora, Serbia

Pour ses propriétés naturelles exceptionnelles, les nombreuses espèces protégées qui habitent la région, ainsi que l'eau et l'air pur, les monts Tara sont un parc national protégé en Serbie. Les citadins y trouveront une nature facilement accessible. Les randonneurs trouveront un éventail de sentiers bien balisés qui conviennent aussi bien aux débutants qu'aux professionnels. Les amateurs d'adrénaline découvriront de nombreux spots de sports d'aventure...

Les meilleurs points de vue sur la montagne de Tara

Le must pour tous ceux qui visitent les monts Tara est d'admirer ses points de vue fantastiques, autant sur les collines boisées que les lacs et rivières avoisinants. Banjska Stena est l'une des plus belles vues offertes, accessible en empruntant un sentier de promenade relaxante de 2 heures à travers les bois. De là, vous voyez le cours de la rivière Drina, avec des collines serbes à gauche et des collines bosniennes à droite du ruisseau, comme si elles s'étaient séparées récemment pour laisser la place à un petit cours d'eau bleu profond.

Banjska Stena
Banjska Stena
Banjska Stena, Rastište, Serbia

Le point de vue de Biljeska Stena vous emmènera vers des vues tout aussi étonnantes, captant votre attention et vos pensées vers un paysage combinant le lac artificiel de Perucac, des collines verdoyantes et la ville voisine de Bajina Basta.

Bajina Basta
Bajina Basta
Bajina Bašta, Serbia

Le point de vue de Sokolarica offre des vues plus excitantes, comme la rencontre entre des arbres et des rochers. Certaines des collines sont recouvertes d'un vert apaisant, tandis que d'autres se dressent sans crainte, avec des roches brillantes et inaccessibles. C'est l'une des raisons pour lesquelles cet endroit est un lieu de prédilection pour les alpinistes locaux, mais également adapté aux débutants.

Les lacs et rivières

Le point de repère du parc national des monts Tara est la rivière Drina. Elle a servi d'inspiration pour des chansons, des poèmes, et même un roman du prix Nobel Ivo Andric. Il raconte suffisamment comment un monument naturel peut rapidement devenir un haut lieu culturel, et même un symbole national en des temps difficiles. La rivière Drina est le siège d'un intéressant festival annuel "Drina regatta" qui combine du rafting, de la musique live, beaucoup de visages enjoués et des traditions locales. Drina est aussi un endroit où l'on peut trouver une sensation une petite maison sur le rocher, au milieu de la rivière. La maison est bien réelle, assez facile à trouver et souvent visitée par des touristes locaux et internationaux.

Le lac Perucac est un lac artificiel de la rivière Drina, et il est proche de la ville de Bajina Basta. Il y a un complexe touristique sur le lac, ce qui le positionne sur la carte touristique de la Serbie. Visiter le lac Perucac offre la même quantité de paysages étonnants et de vues uniques vers les monts Tara, mais cette fois-ci de la perspective inverse - du bas vers le haut.

Perucac Lake
Perucac Lake
Lake Peruvian

Le lac Zaovine est tout à fait unique. Avec ses tentacules d'eau qui s'enfoncent profondément dans la terre et entre les modestes collines de Tara, il cache certaines des vues les plus pittoresques que vous trouverez à travers la Serbie et les Balkans. Meilleur endroit pour faire du kayak, ou simplement pour se détendre et nager, vous pourriez venir pour une excursion d'une journée, mais vous pourriez aussi facilement décider de passer des vacances d'été ici. Le lac Zaovine est situé très près du complexe touristique Mitrovac, près du point de vue de Banjska Stena et du lac Perucac.

Zaovine Lake
Zaovine Lake
Zaovinsko Lake, Zaovine, Serbia

Dans la région, et tout aussi génial.

L'une des visites naturelles incontournables dans le parc national de Tara est le Carpet Meadow, une partie de la réserve naturelle Red Creek, une vue unique au parc. Il a été nommé d'après un phénomène naturel - la prairie "respire" sous vos pieds, vous donnant la sensation de marcher pieds nus sur un tapis moelleux. Ce phénomène est le résultat d'une eau conservée sous la première couche de sol, que la mousse, le manque d'oxygène et la base acide maintiennent en place.

Les monts Tara cachent également l'une des grottes les plus profondes de Serbie, "Maison Pit at Chech", qui fait encore l'objet de recherches, et d'après les découvertes, se trouverait à 270 m de profondeur.

Tout en profitant de la puissance de la nature à l'état pur, et en donnant à vos poumons, vos yeux et votre esprit un véritable cadeau dans la nature sauvage de Tara, assurez-vous d'embrasser son habitant le plus exclusif - l'épicéa du Pancic. Cet arbre à feuillage persistant est une plante endémique, et une relique qui ne vit que sur 60 ha sur toute la planète. Les merveilles des monts Tara en Serbie ne s'arrêtent pas là. Ils offrent en effet un mélange captivant de nature paisible, de tradition forte et de nombreuses légendes. On dit que Robert De Niro a nommé sa fille (Drina) après être tombé amoureux de cette région dans les années 70. L'autre raconte l'histoire d'un ancien dieu slave Tar qui a choisi Tara pour sa maison, comme la plus belle et divine de toutes les montagnes. Pas étonnant qu'on l'appelle la Reine des Montagnes, l'endroit qui peut étonner autant une célébrité hollywoodienne, un Dieu ancien et des gens ordinaires.


Le rédacteur

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

Je m'appelle Milena et j'aime voyager, faire de la randonnée et tout ce qui a trait au café. Par mes écrits, je veux inspirer mes compagnons de voyage à propos de la Serbie, mon cher pays.

Autres récits de voyage pour vous

Tara Mountain - a favorite spot of a Hollywood star and an ancient God

Tara Mountain - a favorite spot of a Hollywood star and an ancient God

4 minutes to read

The Tara Mountain endows its visitors with the power of nature and inspiration. The generations of people have found their peace right here, between the shadows of evergreen trees and Tara’s rocky slopes overlooking the mighty Drina River and Perucac Lake. Located at the very west of Serbia, the Tara Mountain is a natural border with neighboring Bosnia & Herzegovina. The unrivaled local favorite, Tara Mountain even has a famous Hollywood star and an ancient god in its long list of admirers. It spreads over 220 square kilometers of attractive rocky hills atop the lush green forests and numerous lakes, rivers, and streams, as blue as the sky.

Tara Mountain
Tara Mountain
Национални парк Тара, Мокра Гора, Србија

For its outstanding natural properties, many protected species that inhabit the area, and clean, fresh water and air, the Tara Mountain is a protected National Park in Serbia. City people will find here a perfect easily accessible nature. Hikers will find an array of well-marked trails suitable for both beginners and professionals. Adrenaline addicts will discover many adventure sports spots.

The best viewpoints on the Tara Mountain

The must do for anyone visiting Tara is to check its fantastic viewing points overlooking dreamy forested hills, and nearby lakes and rivers. One with the best views and quite easily accessible, by taking a relaxing 2-hour walk through the woods, is Banjska Stena. The views from there take you straight overlooking the course of the Drina River, with Serbian hills on the left and Bosnian on the right side of the stream, looking like they just separated recently to make a space for tiny, deep blue rivercourse to pass through.

Banjska Stena
Banjska Stena
Banjska Stena, Растиште, Србија

The Biljeska Stena viewing point will take you towards similarly amazing views, capturing your attention and thoughts with a landscape combining the artificial Lake Perucac, green-covered hills and the nearby town of Bajina Basta.

Bajina Basta
Bajina Basta
Бајина Башта, Србија

The Sokolarica viewing point offers more exciting views, like the clash of the trees and rocks. Some of the hills are covered in a soothing green, while the others fearlessly stand with its shiny unreachable rocks. This is one of the reasons why this place is a favorite spot for local alpinists, also suitable for beginners.

The attractive lakes and rivers

The landmark of the Tara Mountain National Park is the Drina river. It served as an inspiration for songs, poems, even a novel by a Nobel prize winner Ivo Andric. It tells enough of how a natural monument can quickly become a cultural one as well, and even a national symbol in the struggling times. The Drina River is a home of an interesting annual festival “Drina regatta” that includes rafting, live music, lots of happy faces, and local traditions. Drina is also a place where, you can find one internet sensation, a small house on the rock, in the middle of the river. The house is real, quite easy to find, and often visited by local and international tourists likewise.

Drina River
Drina River

The Perucac Lake is an artificial lake of the river Drina, and it is close to the town of Bajina Basta. There is a touristic complex on the lake, securing its mark on the touristic map of Serbia. Visiting the Perucac Lake offers the same amount of amazing scenery and unique sights towards the Tara Mountain, only this time from the other perspective - from the down up.

Perucac Lake
Perucac Lake
Перућачко језеро

The Zaovine lake is quite unique. With its water tentacles going deep into the land and in between modest Tara hills, it hides some of the most scenic views that you will find across Serbia, and the Balkans. Best spot for kayaking, or just relaxing and swimming, you could come for a day trip, but could also easily decide to spend a whole summer holiday here. The Zaovine Lake is situated very close to the touristic complex Mitrovac, near the viewing point Banjska Stena and the lake Perucac.

Zaovine Lake
Zaovine Lake
Заовинско језеро, Заовине, Србија

In the area, and just as awesome

One of the honorable mentions of the natural must-visits in the Tara National Park is the Carpet Meadow, a part of the natural reserve Red Creek, a sight unique to the park. It was named after a natural phenomenon – the meadow “breathes” under your feet giving you a sensation of walking barefoot on the soft carpet. This phenomenon is a result of water preserved under the first layer of soil, that moss, lack of oxygen and acidic base keep in place.

The Tara Mountain also hides one of the deepest caves in Serbia, "Pit at Chech house,” which is still a subject to research, and according to the discoveries, deep around 270 m.

While taking in the power of nature at its purest, and giving your lungs, eyes, and mind a real treat in the wilderness of Tara, make sure to embrace its most exclusive inhabitant - the Pancic’s spruce. This evergreen tree is an endemic and relic plant that lives in only 60ha on the whole planet. The wonders of the Tara Mountain in Serbia don’t stop here. It carries a captivating blend of peaceful nature, strong tradition, and many legends. One says that Robert De Niro named his daughter (Drina) after falling in love with this area in the 70s. The other tells a story of an ancient Slavic God Tar who chose Tara for his home, as the most beautiful and divine of all the mountains. No wonder it’s called the Queen of the Mountains, the place that can equally amaze a Hollywood celebrity, an ancient God, and regular people.

Mentioned places


The author

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

I am Milena, and enjoy traveling, hiking and everything coffee-related. Through my writing, I want to inspire fellow travelers about Serbia, my dear country.

Stories you might also like


Responses