Découvrez les joyaux de Višegrad, en bateau et en train

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous êtes sur le point de planifier votre voyage en Bosnie-Herzégovine, le dernier joyau caché de l'Europe, vous voudrez sans aucun doute visiter l'un des points de repère du pays : la charmante ville de Višegrad et ses trois chefs-d'œuvre. En plus de l'inspiration culturelle et historique, cet endroit cache des expériences de plein air inoubliables, alors assurez-vous que l'exploration des joyaux de Višegrad en bateau et en train est aussi sur votre liste. Laissez-moi vous présenter ces endroits à ne pas manquer.

Le Canyon sur la Drina - le deuxième plus profond d'Europe.

Dans ce pays traversé par de magnifiques rivières, comme vous n'en verrez nulle part ailleurs en Europe, la rivière Drina est reconnue comme l'une des plus belles de Bosnie-Herzégovine. Il n'est pas surprenant que le canyon de la rivière Drina, le deuxième plus profond d'Europe, avec sa nature sauvage, soit considéré comme un trésor national. Avec une longueur totale de 341 km, la rivière Drina coule à travers des canyons et des gorges dans son cours supérieur, tandis que le cours inférieur est plutôt large. Marquée par des montagnes et des canyons époustouflants, la partie supérieure de la rivière Drina est peut-être la région la plus accidentée du pays, mais c'est aussi ce qui fait sa beauté. L'aval entre les montagnes de Zvijezda et Tara traverse la partie la plus profonde du canyon avec des sommets de plus de 1000 m. Ce paysage à couper le souffle est aussi l'habitat de nombreux animaux sauvages, oiseaux et poissons. Dans les collines reculées, on peut même entendre le hurlement des loups, la nuit. La meilleure façon d'explorer ce canyon est de naviguer sur la rivière Drina. Un parcours de trois heures à naviguer sur l'eau bleue cristalline, à se baigner dans le lac et à contempler de magnifiques paysages ; rien de tel pour se rafraîchir l'esprit.

Un train légendaire "à voie étroite".

En ce qui concerne les trains, leur histoire et leurs légendes, Višegrad cache l'une des parties les plus attrayantes des anciens chemins de fer en Europe. Sur le chemin de fer à voie étroite de Višegrad à Morka Gora (en Serbie), vous serez certainement curieux d'entrer dans cette machine à remonter le temps pour un voyage d'au moins un siècle en arrière. Cette voie appartenait à l'ancien chemin de fer de Bosnie orientale, qui était une partie essentielle de la ligne à voie étroite qui reliait deux grandes villes de la région de Sarajevo et de Belgrade. Construit entre 1903 et 1906, par l'empire austro-hongrois, c'était l'un des chemins de fer les plus chers du début des années 1900. L'ensemble de la construction a coûté 75 millions de couronnes d'or, soit un kilogramme d'or par mètre de voie ferrée. Pendant près de 50 ans, ce chemin de fer a joué un rôle important dans la liaison entre la Bosnie et la Serbie avant sa fermeture en 1974 pour des raisons de rentabilité. L'idée de reconstruire une partie de l'ancienne voie ferrée uniquement pour les touristes a toujours été présente, mais il a fallu 30 ans pour la mettre en œuvre. Depuis lors, le légendaire train à voie étroite relie ces deux lieux, non pas régulièrement, mais sur demande de circuits organisés, car certains travaux sont encore nécessaires à l'avenir.

Charmant monastère médiéval et fortification à Dobrun

Pendant le trajet en train spectaculaire de Višegrad à Morka Gora, arrêtez-vous pour visiter Dobrun, un charmant monastère médiéval. Aussi connu sous le nom de sanctuaire de Kruševo, ce monastère est niché dans la région montagneuse pittoresque de la vallée de la rivière Rzav, à seulement 12 km de la ville de Višegrad et presque à la frontière entre la Bosnie et la Serbie. Construit en 1343 par Zupan Pribil et ses fils Stefan et Petar, le monastère de Dobrun a été détruit à plusieurs reprises au cours de son histoire mouvementée. La pire démolition a eu lieu à la fin de la Seconde Guerre mondiale lorsque les Allemands l'ont utilisé comme entrepôt d'armes et l'ont fait exploser lors de leur retrait. Malgré toutes ces dévastations, le monastère a conservé des fresques extraordinaires qui valent la peine d'être vues. Près du monastère, à 150 m de haut sur les rochers, se trouvent les ruines de la ville médiévale de Dobrun. Au XVe siècle, il s'agissait de la fortification la plus importante de la région avec la résidence du duc et trois tours de guet. En même temps, c'était le siège de l'église et des autorités civiles, et il attirait les marchands de Dubrovnik.

Thérapie de chefs-d'œuvre et de bijoux

Lorsque vous venez à Višegrad, préparez-vous à une vraie thérapie de chefs-d'œuvre et de bijoux. Sur une si petite parcelle de terre, il faut voir le fameux "Pont sur la Drina", une fascinante machine à remonter le temps d'Emir Kusturica appelée "you’ve" et un charmant monastère médiéval et la fortification de Dobrun. De plus, vous aurez l'occasion d'explorer les joyaux de Višegrad en bateau et en train - par exemple en naviguant sur le canyon de la rivière Drina et en prenant le légendaire train « à voie étroite ».

Cruising Drina River
Cruising Drina River
Drina
Višegrad Town
Višegrad Town
Višegrad, Bosnia and Herzegovina
Dobrun Monastery
Dobrun Monastery
Gornji Dobrun, Bosnia and Herzegovina

Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

Explore the jewels of Višegrad by boat & train

Explore the jewels of Višegrad by boat & train

3 minutes to read

If you are about to plan your journey to amazing Bosnia & Herzegovina - Europe’s last undiscovered gem, you will undoubtedly want to visit one of the country’s landmarks – lovely Višegrad town and its three masterpieces. Besides the inspiring cultural & historical insight, this place hides some of the most incredible outdoor experiences, so make sure that exploring the jewels of Višegrad by boat & train is on your bucket list as well. Let me introduce you those not-to-be-missed spots.

Drina River Canyon – the second deepest in Europe

In the land of magnificent rivers, like nowhere else in Europe, the Drina River is renowned as one of the most beautiful in Bosnia & Herzegovina. Not surprisingly, the Drina River canyon, the second deepest in Europe, with its exceptional wilderness and untamed nature, is considered as a national treasure. With a total length of 341 km, the Drina River flows through canyons and gorges in its upper course, while the lower course is rather large and wide. Marked by stunning mountains and canyon lands, the upper part of the Drina River is perhaps the most rugged part in the country yet endowed with so much beauty. The downstream between Zvijezda and Tara mountains passes through the deepest part of the canyon with some peaks rising over 1000 m. This breath-taking scenery is also the habitat of many wild animals, birds and fishes. In the remote hills, one can even hear the howl of wolves at night. The best way to explore this canyon is by cruising the Drina River. During three hours of sailing on crystal blue water, swimming in the lake and admiring wonderful landscapes everyone gets a refreshed mind.

A Legendary narrow-gauge train “Ćiro”

When it comes to trains, their history and legends, Višegrad hides one of the most attractive parts of the old railways in Europe. On the narrow-gauge railroad from Višegrad to Morka Gora (in Serbia), you will feel like entering the time machine and going back at least a century ago. This old railroad belonged to the former East Bosnian railway, which was an essential part of the narrow-gauge line that connected two big cities of the region Sarajevo and Belgrade. Built between 1903 and 1906, by Austro-Hungarian empire, this was one of the most expensive railways in the early 1900s. The whole construction cost 75 million gold crowns or one kilogram of gold per one meter of the railway. For almost 50 years this railway played an important role in connecting Bosnia and Serbia before it was closed in 1974 due to profitability reasons. The idea of reconstructing one part of the former railway only for tourists was always present, but it took 30 years to implement it. Since then, the legendary narrow-gauge train “Ćiro” is connecting those two places, not on a regular basis, but on a request for organized tours, since some works are necessary for the future.

Charming medieval monastery & fortification in Dobrun

During the spectacular train ride from Višegrad to Morka Gora, you will stop to visit Dobrun, a charming medieval monastery. Also known as the Kruševo shrine, this monastery is nestled in the quaint mountainous region in the valley of the Rzav River, only 12 km from the town of Višegrad and almost on the border between Bosnia and Serbia. Constructed in 1343 by župan Pribil and his sons Stefan and Petar, the Dobrun monastery was destroyed many times during its turbulent history. The worst demolition was at the end of the WWII when the Germans used it as a weapons storage and made it explode during their withdrawal. Despite all devastations, the monastery preserved some extraordinary frescoes worth seeing. Close to the monastery, 150 m high on the rocks one can find the ruins of the medieval town of Dobrun. In the 15th century, this was the most significant fortification in the region with Duke’s residence and three watch-towers. At the same time, it was a seat of church and civil authorities, and it attracted merchants from Dubrovnik.

Masterpieces & jewels therapy

When you come to Višegrad, prepare yourself for the masterpieces and jewels therapy. On such a small piece of land you’ve got to see the famous “Bridge on the Drina River“, a fascinating Emir Kusturica’s time-machine called “Andrićgrad” and a charming medieval monastery and the fortification Dobrun. Also, you will have a chance to explore the jewels of Višegrad by boat & train – such as sailing on the mind-blowing Drina River Canyon and riding a legendary narrow-gauge train “Ćiro”.

Cruising Drina River
Cruising Drina River
Drina
Višegrad Town
Višegrad Town
Višegrad, Bosnia and Herzegovina
Dobrun Monastery
Dobrun Monastery
Gornji Dobrun, Bosnia and Herzegovina

The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

Stories you might also like