Cover picture © Credits to Gestur Gislason / iStock
Cover picture © Credits to Gestur Gislason / iStock

Le Shargan Eight, un voyage en train inoubliable en Serbie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La région, jadis un point d'affrontement entre plusieurs armées, abrite aujourd'hui une merveille architecturale avec son unique chemin de fer en forme de huit, situé à 300 mètres d'altitude, qui propose un trajet en train d'un peu moins d'un heure. Le chemin de fer à voie étroite est appelé le Shargan Eight, en raison de sa forme, et offre un voyage en train inoubliable à travers la Serbie occidentale sauvage et traditionnelle.

Picture © Credits to iStock/raagoon
Picture © Credits to iStock/raagoon

La merveille architecturale

Shargan Eight, Mokra Gora
Shargan Eight, Mokra Gora
Mokra Gora, Serbia

Le Shargan Eight reste un accomplissement historique remarquable dans le domaine de l'architecture. Le principal problème lors de la construction du chemin de fer reliant Belgrade et Dubrovnik fut de surmonter la différence d'altitude en effectuant une descente rythmée et progressive sur plus de 300 mètres d'altitude. Cette solution constructive a été obtenue par la construction d'un chemin de fer en forme de huit, qui passe deux fois par le même point - appelé "le noeud".

Depuis 1925, date de sa construction jusqu'au milieu des années 70, le légendaire train à voie étroite "Cira" reliait les deux centres importants des pays des Balkans, Belgrade et Dubrovnik. Aujourd'hui, grâce à des gens dévoués, Cira continue à fendre les paysages surréalistes des montagnes environnantes, offrant une expérience touristique inoubliable, et donnant un sentiment de voyage dans le temps.

Une balade pittoresque à travers la Serbie sauvage

La vitesse n'est pas la plus grande des priorités pour la traversée avec le Shargan Eight. Bien que la longueur totale du rail soit de 13,5 kilomètres, il faut une heure au train pour atteindre les paysages pittoresques en passant par 22 tunnels et 5 ponts.

Picture © Credits to iStock/raagoon
Picture © Credits to iStock/raagoon

La vue sur les fenêtres vous laisse sans voix, et vous serez reconnaissant à la lenteur du trajet qui vous laisse le temps de contempler les vues des montagnes brumeuses de Zlatar, Zlatibor et Tara en Serbie occidentale.

Une journée de repos, dans le passé

De même, un regard curieux vers l'intérieur du train donnera l'expérience apaisante d'une toute autre origine. Un intérieur authentique à l'ancienne en bois crée une atmosphère d'époque perdue et un environnement idéal pour une escapade romantique unique. Le sifflement de la locomotive ne fait qu'en rajouter à l'expérience, et après juste une heure passée dans ce monument technique du passé, vous pouvez carrément vous sentir déconnecté de l'agitation quotidienne de la vie moderne. Les trains qui circulent à bord du Shargan huit sont des biens culturels protégés, ce qui signifie que ce voyage inoubliable en train en Serbie est comme une visite d'un musée en mouvement, sous un ciel ouvert.


Le rédacteur

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

Je m'appelle Milena et j'aime voyager, faire de la randonnée et tout ce qui a trait au café. Par mes écrits, je veux inspirer mes compagnons de voyage à propos de la Serbie, mon cher pays.

Autres récits de voyage pour vous

The Shargan Eight, an unforgettable train ride in Serbia

The Shargan Eight, an unforgettable train ride in Serbia

2 minutes to read

The region that was once a clashing point of various armies is today home to an architectural wonder with its unique eight-shaped railroad that beats 300 meters of altitude, in little less than an hour of the train ride. The narrow-gauge railroad is called The Shargan Eight, due to its shape, and offers an unforgettable train ride through the wild and traditional West Serbia.

Picture © Credits to iStock/raagoon
Picture © Credits to iStock/raagoon

The architectural wonder 

Shargan Eight, Mokra Gora
Shargan Eight, Mokra Gora
Мокра Гора, Србија

The Shargan Eight remains a notable historical accomplishment in the architecture world. The main problem when building the railroad connecting Belgrade and Dubrovnik was to beat the altitude difference by making a paced and gradual descent for over 300 meters of altitude. This constructive solution was achieved by building a railroad shaped like a number eight, that passes twice through the same point - called “the knot”. 

Since 1925 when it was built, until the mid-1970s, the legendary narrow-gauge train “Cira" used to connect the two important centers of the Balkan countries - Belgrade and Dubrovnik. Nowadays only a  part of the rail is operating - and exclusively as a sightseeing ride in Serbia. These days, thanks to the dedicated and good people, Cira continues to cut through the surreal landscapes of surrounding mountains, offering an unforgettable touristic experience with a feeling of time-travel. 

A scenic ride through wild Serbia

The speed is not the highest priority for the ride through the Shargan Eight. Even though the total length of the rail is 13.5 kilometers, it takes an hour for the train to swirl to the scenic landscapes, passing through 22 tunnels and five bridges.

Picture © Credits to iStock/raagoon
Picture © Credits to iStock/raagoon

The window views may leave you speechless, and you will be grateful for the slow ride that gives the time to contemplate the views of the misty Zlatar, Zlatibor and Tara mountains of West Serbia. 

A day to rest, in the past

Equally well, a curious look towards the interior of the train will give the soothing experience of a totally different origin. An authentic old-fashioned interior made out of wood creates an atmosphere of some long lost times and a great environment for a date or a unique romantic getaway. The whistling locomotive adds up to the experience, and for an hour spent in this technical monument from the past, you may feel disconnected from everyday hustle of modern life. The trains that operate on the Shargan eight are protected cultural goods, which only means that this unforgettable train ride in Serbia is like a visiting a moving museum under the bright open sky. 

Cover picture © Credits to Gestur Gislason / iStock

The author

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

I am Milena, and enjoy traveling, hiking and everything coffee-related. Through my writing, I want to inspire fellow travelers about Serbia, my dear country.

Stories you might also like