Cover Picture © Credits to iStock/maylat
Cover Picture © Credits to iStock/maylat

La montagne arc-en-ciel au Pérou, un véritable joyau dans les Andes

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Prêt à découvrir une formation rocheuse impressionnante et colorée, à quelques heures de la ville de Cusco ? Laissez votre imagination s'immerger dans une mosaïque de couleurs changeantes, verte et rose, violette, grise et jaune, un tout qui résulte en une énorme couverture décorée surréaliste.

La région de Cusco, dans le sud-est du Pérou, doit être l'un des rares endroits au monde à contenir une si longue liste d'attractions naturelles, historiques et archéologiques dans une seule région, conséquences d'une histoire plus que millénaire. Par exemple, c'est dans cette région que se trouve le Machu Picchu, le symbole péruvien universellement reconnu. En 2015 s'est ouverte une nouvelle destination pour le public dans cette zone : le chemin vers la "Montagne Arc-en-ciel". Depuis ce moment, sa popularité n'a cessé de croître. En fait, de nos jours, presque tous les voyageurs de Cusco consacrent une journée de leur programme à la visiter.

Son nom d'origine est la montagne de Vinicunca, mais tout le monde l'appelle juste "Montagne Arc-en-ciel" ou "la Montagne aux sept couleurs". Elle est située à l'écart de la ville de Cusco, dans la Cordillère des Andes. Plus précisément, à côté de la montagne d'Ausangate, la cinquième plus haute montagne du Pérou et l'un des plus importants "Apus (Dieux)" de la religion andine. C'est une belle montagne dont la caractéristique principale est la variété de couleurs à sa surface, due aux minéraux et aux différents types de roches. Sa beauté est sur la surface, et c'est pourquoi il n'est pas permis de marcher dessus, pour la préserver. Donc, si vous voulez apprécier toute sa splendeur, c'est vers la montagne en face qu'il faut se diriger. Du haut, vous pouvez admirer tout le paysage, l'Ausangate Apu, et tous les environs de la vallée. Mais comment s'y rendre ? Il est facile d'organiser un trip vers la Montagne de l'Arc-en-ciel, mais pouvoir effectivement faire du trekking jusqu'à l'endroit lui-même est une autre chose. Allons-y pas à pas.

Une fois à Cusco, rendez-vous dans n'importe quelle agence de voyage du centre-ville, arrangez-vous sur un prix, payez et attendez votre transfert le lendemain vers votre logement. Je précise qu'il n'y a qu'une seule route vers cet endroit et qu'il y a des agences de voyages pour tous les budgets. En payant plus cher, vous aurez une meilleure nourriture ou un meilleur bus, mais au bout du compte, tout le monde prend la même route et arrive au même endroit. On vient vous chercher à 3h30 du matin. Voyager dans les Andes péruviennes est fantastique, mais certaines personnes pourraient en souffrir à cause des nombreux virages et de l'altitude - si c'est votre cas, vous feriez mieux de prendre une pilule pour le mal en haute altitude. Après avoir traversé les montagnes pendant près de trois heures, le bus arrive à la petite communauté de Quesino pour le petit déjeuner. A cet endroit, l'altitude est déjà de 4300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Et il y a encore plus de 700 mètres de dénivelé.

 © iStock/reisegraf
© iStock/reisegraf
Rainbow mountain (Vinicunca mountain)
Rainbow mountain (Vinicunca mountain)
Cusco 08225, Peru
"Apu Ausangate, créateur des eaux. Selon la cosmovisión de l'Inca, chaque montagne, qu'elle soit grande ou petite, est vivante. Ce sont des esprits, et ils se parlent entre eux. Chaque Apu a un nom et une histoire qui raconte sa puissance et son âme. L'Apu le plus puissant est l'Ausangate, également connu comme le Créateur des eaux. Il est le créateur du fleuve Willcamayu, celui qui coule de Cusco jusqu'à la forêt amazonienne et sur son chemin il fertilise la Terre Mère..."
© iStock/INKACOLORS
© iStock/INKACOLORS
Ausangate mountain
Ausangate mountain
Mount Auzangate, 08170, Peru

Le début de l'ascension du trekking

Après le petit déjeuner, vous allez commencer une randonnée de 11 km. Il est possible de louer un cheval ou une mule, mais honnêtement, ces animaux sont élevés dans des conditions difficiles, donc il vaut mieux éviter de promouvoir cette activité. La première partie du trek est relativement facile, le corps a besoin de s'habituer aux conditions météorologiques, et il a besoin de se réchauffer. C'est à la fin du trekking que les collines semblent infinies. Après 45 minutes, vous passerez par un poste de contrôle où il est obligatoire de payer un droit d'entrée. Ici, vous êtes déjà à 4.930 mètres au-dessus du niveau de la mer, et vous pensez peut-être que "le pire est fait". Mais ce n'est pas le cas, malheureusement.

 © iStock/jtinjaca
© iStock/jtinjaca
 © iStock/Matthias Kestel
© iStock/Matthias Kestel

Les derniers mètres sont mortels

Le pire est sur le point de commencer. Ces 100 derniers mètres de la "brèche" peuvent être un cauchemar pour certaines personnes. Il va y avoir beaucoup de vent et beaucoup de froid. De l'entrée de la zone jusqu'au dernier arrêt, le belvédère, il y a deux heures et demie de marche. Oui, comme vous le lisez, plus de deux heures pour seulement 100 mètres de dénivelé. Pour être plus clair, un "écart" ne signifie pas la même chose que la distance. Vous allez grimper 100 mètres, mais vous allez quand même marcher quelques kilomètres. On dirait que c'est sans fin. Il est nécessaire de faire de nombreuses pauses et de marcher doucement, sinon vous risquez de souffrir d'un manque d'oxygène.

Enfin (Dieu merci), la voilà : la montagne arc-en-ciel

Après avoir surmonté cette colline difficile, vous arrivez enfin à la Montagne Arc-en-ciel, et de là, vous n'êtes plus qu'à trente mètres du point de vue. Si vous avez atteint ce sommet difficile, alors vous ne pouvez pas échouer ces trente derniers mètres. S'il vous plaît, enveloppez-vous bien avec des gants et des casquettes de trekking. D'un côté, la célèbre montagne arc-en-ciel, de l'autre, la magnifique et sainte Ausangate. Vous ne pouvez pas demander plus. Vous allez probablement être choqué.

En résumé, l'ascension en trekking vers la montagne arc-en-ciel est l'une des meilleures choses que vous pouvez faire autour de Cusco. Le plus tôt vous pourrez atteindre le sommet, le mieux ce sera, car les nuages peuvent s'installer à l'heure du déjeuner, ce qui obstrue la vue. Par temps clair, la vue est incroyable et inoubliable. Certaines personnes peuvent avoir des difficultés avec son altitude de plus de 5200 mètres au-dessus du niveau de la mer ; mâcher des feuilles de coca peut aider. Assurez-vous d'être suffisamment hydraté et de bien vous reposer la veille au soir. Cette randonnée peut être l'un de vos meilleurs souvenirs, non seulement au Pérou mais aussi dans votre expérience sud-américaine. C'est vraiment une expérience unique, et je vous promets que vous ne regretterez pas l'effort corporel et les petites douleurs.

 © IStock/Juan Jose Napuri
© IStock/Juan Jose Napuri

Le rédacteur

Gonzalo Loayza

Gonzalo Loayza

Je suis en tournée éternelle, tantôt au nord, tantôt au sud. Parfois en hiver et parfois au printemps. Mes yeux sont des caméras enregistrant un film de couleurs, de musique, de saveurs, de paysages.

Autres récits de voyage pour vous

Peru's Rainbow Mountain; a true gem in the Andes

Peru's Rainbow Mountain; a true gem in the Andes

5 minutes to read

Ready to discover an impressive and colorful rock formation a few hours from Cusco city? Just let your imagination immerse into a mosaic of shifting colors, green and pink, purple, grey, and yellow stripes decorating a large surreal blanket.

Cusco region, in southeast Peru, must be one of the few places in the world containing such a long list of natural, historical and archeological attractions in one single area, due to its more than a thousand years of history. For example, it is on this region where Machu Picchu, the universally reputed Peruvian icon, is located. In 2015, a new destination for the public opened in this area- the path towards the « Rainbow Mountain.» Since that moment, its popularity has been increasing more and more. In fact, nowadays almost all the travelers in Cusco devote one day of their program to visit it.

Its original name is Vinicunca mountain, but everybody calls it just the Rainbow Mountain or « the seven colors mountain.» It’s located very far from Cusco city, in the Andes Cordillera. More precisely, next to the Ausangate Mountain, the fifth highest mountain of Peru and one of the most important "Apus (Gods)" in the Andean religion. It is a beautiful mountain whose main feature is the variety of colors on its surface due to minerals and different kind of rocks. Its beauty is on the surface, and this is why it is not allowed to walk on it to preserve it. So, if you want to appreciate all its splendor, then you must hike to the mountain in front of the Rainbow Mountain. From the top of the hill, you can admire the whole scenery, the Ausangate Apu, and all the surroundings of the valley. But how to get there? It is effortless to organize a trip to the Rainbow Mountain, but being able to trek till the mountain itself is another thing. Let’s go step by step. 

Once in Cusco city, you need to go to any travel agency in the downtown, make a deal with them, pay and wait for your transfer the next day at your lodging. It is essential to say that there is only one road to this place, and there are travel agencies for different budgets. Maybe with the expensive ones, you are going to have better food or a better bus, but in the end, everybody takes the same road in the same conditions. They are going to pick you up by 3.30 am. Traveling in the Peruvian Andes is fantastic, but some people could suffer because of the many bends and altitude -if this is your case you better take a high altitude illness pill-. After overcoming the ledges of the mountains for almost three hours, the bus arrives at the small community of Quesino for breakfast. At that point, the altitude is already 4300 meters above sea level. And there is still more than 700 meters of ascent. 

 © iStock/reisegraf
© iStock/reisegraf
Rainbow mountain (Vinicunca mountain)
Rainbow mountain (Vinicunca mountain)
Cusco 08225, Περού
"Apu Ausangate, creator of the waters. According to the Inca’s cosmovisión, every mountain, wheter it is big or small, has life. They are leader spirits and they talk to each other. Each Apu has a name and a history that tells about its power and its soul. The most powerful Apu is the Ausangate, also known as the Creator of the waters. He is the creator of Willcamayu river, the one that flows from Cusco until the Amazonas rainforest and on its way it fertilizes the Mother Earth…" 
© iStock/INKACOLORS
© iStock/INKACOLORS
Ausangate mountain
Ausangate mountain
Όρος Αουζανγκάτε, 08170, Περού

The begining of the ascent trek

After breakfast, you are going to start an 11 km hiking. It is possible to rent a horse or a mule, but honestly, these animals are grown in adverse conditions, so it’s better to avoid the promotion of this activity. The first part of the trek is relatively easy, the body needs to get used to the weather conditions, and it needs to get warm. It is at the end of the trek when the finals hills seem to be endless. After 45 minutes, you'll find the control point where it is mandatory to pay an entrance fee. In this place, you are already at 4930 meters above sea level, and you may think « the worse part is done.» But it is not, unfortunately. 

 © iStock/jtinjaca
© iStock/jtinjaca
 © iStock/Matthias Kestel
© iStock/Matthias Kestel

The mortal last meters

The worse part is about to start. Those last 100 meters of the "gap" can be a nightmare for some people. It is going to be very windy and extremely cold. From the entrance until the last stop, the viewpoint, there are two hours and half of hiking. Yes, as you read, more than two hours for only 100 meters. To be clearer, a "gap" does not mean the same thing as distance. You are going to climb 100 meters, but you are still going to walk some kilometers. It really seems to be endless. It is necessary to take many breaks and tread softly, otherwise might suffer a lack of oxygen. 

Finally (thank God), there it is: the Rainbow mountain

After overcoming that tough hill, you finally arrive at the Rainbow Mountain, and from there you're just thirty meters until the viewpoint. If you achieved that hard summit, then you can not fail those last thirty meters. Please, wrap up well with gloves and trekking caps. On one side, the famous Rainbow Mountain, on the other side, the magnificent and holy Ausangate. You can not ask for more. Probably you are going to be shocked at this point. 

To sum up, Rainbow mountain is one of the best things you can do around Cusco. The sooner you can get to the top, the better as clouds can set in by lunchtime which obstructs the view. On a clear day, the view is incredible and unforgettable. Some people can struggle with its more than 5200 meters above sea level; chewing coca leaves can help. Make sure you are adequately hydrated and rest well the night before. This hike can be one of your best souvenirs, not only in Peru but in your South American experience. It’s truly a once in a lifetime experience, and I promise, you will not regret your body pain at all. 

 © IStock/Juan Jose Napuri
© IStock/Juan Jose Napuri

Cover Picture © Credits to iStock/maylat

The author

Gonzalo Loayza

Gonzalo Loayza

I'm on an eternal tour, sometimes on the north, sometimes on the south. Sometimes in winter and sometimes in spring. My eyes are cameras recording a film of colors, music, flavors, landscapes.

Stories you might also like