Randonnée dans les Balkans

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La chaîne de montagnes des Balkans qui ne vous laissera pas indifférent.

Êtes-vous un aventurier qui aime explorer différentes parties du monde ? Fatigué de rester assis sur un canapé et de passer des jours avec Netflix et se détendre ? Je pense qu'il est grand temps que vous vous leviez, que vous prépariez vos chaussures de randonnée et quelques vêtements chauds. En effet, il est encore tôt pour planifier vos vacances d'hiver, donc je ne vais pas vous faire culpabiliser de ne pas encore tout comprendre, car c'est moi qui arrange les choses à la dernière minute. Cependant, c'est le moment idéal pour planifier une pause automnale un peu plus active, une évasion de la réalité mouvementée et polluée de la vie urbaine et une désintoxication complète du corps et de l'esprit. Permettez-moi de vous présenter les meilleures chaînes de montagnes des Balkans qui sont parfaites pour les itinéraires de randonnée, que vous soyez seul ou en grande compagnie. Envie de respirer pleinement et de sauter de votre canapé ? Alors, continuez à défiler.

Avant d'entreprendre la randonnée pédestre, permettez-moi de vous donner un aperçu de la situation. Peut-être avez-vous entendu parler de la chaîne de montagnes des Balkans, couvrant la partie orientale de la péninsule balkanique, jusqu'à la mer Noire, avec ses plus hauts sommets en Bulgarie. La chaîne de montagnes donne le nom à toute la péninsule, originaire de la langue turque qui signifie "une chaîne de montagnes boisées". Même si son autre nom est Stara Planina, qui signifie la vieille montagne, c'est l'une des montagnes les plus jeunes de la région des Balkans, faisant partie de la chaîne Alp-Himalayan.

Comme il s'agit d'une zone de randonnée de déchets, il y a plus de 80 refuges et refuges dans la chaîne de montagne, reliés à un vaste réseau de sentiers pédestres. En outre, il y a beaucoup de villes et villages sur les deux contreforts de Stara Planina (nord et sud), où vous pouvez séjourner dans un hôtel ou une maison d'hôtes avec de nombreux touristes et profiter de l'hospitalité de la population locale. Beaucoup de gens font des randonnées de deux jours, grimpent jusqu'à la crête, y passent une nuit dans une cabane et redescendent ensuite le long d'un itinéraire différent. Dans tous les cas, il y a beaucoup d'endroits à visiter, mais assurez-vous d'obtenir tout le repos dont vous avez besoin.

Jusqu'à 800 mètres de la chaîne de montagnes des Balkans, la majorité de la forêt est formée d'arbres à feuilles caduques, tels que charmes, chênes, chênes, hêtres. Ce qu'il est bon de savoir, c'est qu'au-dessus de ce niveau, il y a de petites formations de pin noir, car la plupart des conifères sont des sapins et des épicéas. La partie la plus haute de la montagne est occupée par de magnifiques prairies, des bruyères sauvages, de l'aubépine, du prunellier, du prunellier et du genévrier. Si vous avez de la chance, vous pouvez trouver la glissade de Stara Planina, qui est une espèce endémique, ou même un edelweiss dans la partie centrale de la montagne. Vous serez en troisième position pour voir les principaux représentants de la faune de Stara Planina tels que les ours bruns, les chèvres sauvages, les sangliers, les cerfs, les cerfs, les loups et les renards. Ok, eh bien, peut-être pas si thriled, mais quand même.

Les itinéraires de randonnée dans les Balkans sont particulièrement commodes pour combiner une expérience de première main dans la riche histoire des pays beaux et cachés de la région. Avec les Rhodopes, les Balkans sont le meilleur endroit pour découvrir l'authentique "Bulgarie rurale", le charme des villages bulgares, l'artisanat et les traditions ainsi que les beautés naturelles intactes de la Serbie. L'une des randonnées les plus difficiles et certainement les plus populaires dans les Balkans est l'ascension du Mont Botev. Vous escaladeriez l'une des trois plus hautes montagnes de la chaîne de montagnes Rila.

Le sommet est situé sur le territoire des trois parcs nationaux en Bulgarie et avec leurs mérites de randonnée, vous pourrez profiter de panoramas époustouflants, de phénomènes naturels uniques, y compris des grottes naturelles, des chutes d'eau, de beaux villages et des monastères uniques. Les monastères les plus célèbres et ceux qu'il ne faut pas manquer lorsqu'ils sont situés dans la montagne et ses contreforts, comme Kilifarevo, Dryanovo, Klusura, le monastère de Sokolsky et bien sûr le monastère de Troyan, le troisième plus grand du pays.

En outre, une suggestion vraiment chaleureuse est d'explorer la Bulgarie rurale, visiter les sites du patrimoine de l'UNESCO, en apprendre plus sur les cultures anciennes et voir le Festival des Roses, le plus grand événement de la région, organisé chaque année dans la Vallée des Roses, une zone d'environ 3 300 kilomètres carrés le long de la chaîne des Balkans et entourée de deux montagnes, ce qui contribue à créer un microclimat spécifique qui est idéal pour les roses.

Les montagnes des Balkans abritent le Parc national des Balkans centraux, ainsi que dix réserves naturelles individuelles. Les montagnes sont riches en eau, et pendant que vous êtes sur votre itinéraire de randonnée, vous traverserez de nombreuses rivières, sources et ruisseaux, tandis que les chutes d'eau sont considérées comme une attraction spéciale de la région. Ce qui serait excitant pour vous, c'est de nouer que le terrain comporte un certain nombre de grottes, dont la grotte de Magura, connue sous le nom d'"Altamira bulgare", inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de ses peintures rupestres, réalisées avec du guano, qui datent entre 3000 et 1200 avant JC.

En résumé, il ne s'agit que de quelques suggestions pour vous donner une idée générale de la randonnée dans les Balkans, mais il y a beaucoup plus à découvrir. Jetez un coup d'œil aux activités proposées ci-dessous pour découvrir les sentiers de randonnée et les choses à voir dans la chaîne des Balkans. Si vous voulez en découvrir plus, et peut-être planifier votre voyage d'hiver en montagne après tout, restez à l'écoute car je vous promets de vous révéler les stations de montagne cachées de Serbie et Monténégro et de vous donner toutes les informations nécessaires. Rejoignez-moi dans ce voyage et maintenant, éteignez cette télévision et prenons la route.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

Je suis Lejla, de Serbie, passionnée d'écriture, de radio et de théâtre. J'aimerais vous montrer les joyaux cachés de mes pays balkaniques bien-aimés.

Autres récits de voyage pour vous

Hiking the Balkans

5 minutes to read

The Balkan Mountain range that will not leave you indifferent

Are you an adventorurs type of person, who loves exploring different parts of the world? Tired of sitting on a sofa and just spending days with Netflix and chill? I think it is high time you got up, prepared your hiking shoes and some warm clothes. Indeed, it is still early to plan your winter holidays so I am not going to make you feel bad about not figuring things out yet, as myself I arrange things  in the last minute. However, this is the perfect time for planning a bit more active type of a fall break, an escape from hectic and polluted reality of city life and a complete mind and body detox. Allow me to present you the best mountain chains in the Balkans that are perfect for hiking routes, either if you are alone or with great company. Feel like breathing fully and jumping of your couch? Then keep scrolling.

Before embarking on the hiking route, let me give you some of the background. Maybe you have heard of the Balkan mountain range, covering the eastern part of the Balkan peninsula, until the Black sea, with its highest peaks in Bulgaria. The mountain range gives the name to the whole peninsula, originating from the Turkish language which means “a chain of wooded mountains”. Even though its other name is Stara Planina, which means The Old Mountain, it is one of the youngest mountains in the Balkan region, being part of the Alp-Himalayan chain.

As this is a waste hiking area, there are over 80 huts and shelters in the mountain chain, connected with a wide network of walking trails. Also, there are plenty of towns and villages on both foothills of Stara Planina (Northern and Southern), where you can stay in a hotel or a guesthouse along with many tourists and enjoy the hospitality of the locals. Many people do two-day walking tours, hiking up to the ridge, spending a night in a hut there, and then going down along a different route. In any case, there are plenty of places to go and see, but make sure you get all the rest needed.

Up to 800 meters of the Balkan mountain range, the majority of the forest is formed by deciduous trees, such as hornbeam, oak, beech. What is good to know is that above this level there are small formations of  black pine, as most of the coniferous trees are fir trees and spruces. The highest part of the mountain is occupied with gorgeous meadows, wild briar, hawthorn, blackthorn,and juniper. If you are lucky, you can find Stara Planina’s cowslip, which is an endemic species, or even an edelweiss in the Central part of the mountain. You will be thirlled to see the main representatives of the fauna of Stara Planina such as brown bears, wild goats, wild boars, deer, wolves, and foxes. Ok, well, maybe not so thriled, but still.

The Balkan Mountain hiking routes are particularly convenient for combining a first-hand experience in the rich history of the beautiful and hidden countries of the region. Along with the Rhodope Mountains, the Balkan Mountains are the best place to experience authentic "rural Bulgaria", the charm of the Bulgarian villages, crafts and traditions as well as Serbia's untouched, au naturel beauties. One of the most challenging and definitely the most popular hiking tours in the Balkan mountains is Climbing Mount Botev. You would be climibing one of the three highest mountains in the range called Rila mountains.

The summit is located in the territory of the three national parks in Bulgaria and along with their purely hiking merits you will be able to enjoy stunning panoramas, unique nature phenomena including natural caves, waterfalls, beautiful villages and unique monasteries. The most famous monasteries and the ones you should not miss when there are situated in the mountain and its foothills, such as Kilifarevo, Dryanovo, Klusura, Sokolsky monastery and of course Troyan Monastery,the third biggest in the country.

Moreover, genuinely warm suggestion is to explore rural Bulgaria, visit UNESCO-listed heritage sites, learn more about ancient cultures and see the Festival of Roses, the biggest event of the region, organised yearly in The Valley of the Roses, an area of about 3,300 square kilometres along the Balkan range and enclosed by two mountains, which helps create a specific microclimate that’s ideal for roses.

The Balkan Mountains are home to the Central Balkan National Park, as well as ten individual nature reserves. The mountains are rich with water, and while you are on your hiking route, you will cross many rivers, springs and streams, while waterfalls are considered a special attraction of the region. What would be exciting for you is to knot that the terrain features a number of caves, including the Magura Cave, known as the “Bulgarian Altamira”, included in the UNESCO list of World Heritage Sites because of its cave paintings, made with guano, which date back to between 3000 and 1200 B.C.

To sum it up, these have been only a few suggestions just for you to get a general idea about hiking the Balkans, but really there is way much more to it that is to be discovered. Check out the suggested activities below for some of the exciting walking trails and things to see in the Balkan mountain range. If you want to discover more, and perhaps plan your mountain winter trip after all, stay tuned as I promise I will reveal you the hidden mountain resorts of Serbia and Montenegro and give you all the necessary scoop. Join me on this journey and now, turn off that TV and let's get on the road.


Interesting towns related to this story


The author

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

I am Lejla, from Serbia, passionate about writing, radio and theatre. I would love to show you the hidden gems of my beloved Balkan countries.

View more stories

Stories you might also like