Montserrat, des montagnes surréalistes à contempler

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

J'ai toujours été fascinée par les montagnes. Le fait qu'elles aient été formées il y a des millions d'années à la suite de l'écrasement des plaques tectoniques est presque une métaphore pour moi, qui révèle une beauté incroyable extraite de quelque chose qui semble effrayant à la base. Je n'ai jamais été capable de décider si je préférais vivre dans une ville au bord de la plage ou dans une ville nichée entre des montagnes imposantes. À Barcelone, heureusement, j'ai les deux. De plus, la chaîne de montagnes de Montserrat est l'une des plus uniques et magnifiques que j'aie jamais vues dans ma vie. Il y a quelque chose d'indescriptiblement magique dans ces gammes de grès surréalistes, presque comme si elles avaient été fabriquées par une main d'artiste. Tout le monde voit autre chose dans les montagnes aux formes arrondies - pour moi personnellement, elles ressemblent à des sculptures humaines abstraites. Chaque pic semble avoir son propre caractère, sa propre expression faciale et son propre langage corporel. Chacun d'eux semble raconter sa propre histoire mystique sur le monde, la nature et la vie. Pas étonnant que Montserrat ait la réputation d'être l'un des endroits les plus vibrants et spirituels d'Europe. Il attire de nombreux pèlerins, randonneurs, yogis et amateurs d'aventures, qui veulent méditer ou simplement se connecter avec la nature. Vous vous sentez accro ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur Montserrat, une chaîne de montagnes surréalistes faites pour la contemplation.

L'histoire de Montserrat

Remontant à environ 45 millions d'années, la forme extraordinaire de Montserrat est le résultat de mouvements massifs de terre et d'eau. À l'époque, la majeure partie de la région était sous l'eau et faisait partie d'un grand delta qui se déversait directement dans la mer. Les rivières du delta transportèrent roches, cailloux, craie et de la matière organique en décomposition. Et après un mouvement dramatique des plaques tectoniques il y a 25 millions d'années, la mer fut rejetée et la zone de Montserrat rehaussée. En conclusion, le sol fut exposé à l'air, découvrant la formation de grès, de roches et de craie. Au cours des millions d'années qui suivirent, l'eau de pluie et le vent ont sculpté des formes dans la craie, ce qui a commencé à définir le paysage de Montserrat par la création de ces pics d'un autre monde.

Les randonnées

Une fois arrivé à Montserrat, il y a plusieurs randonnées indiquées pour profiter du plein air et des vues impressionnantes, allant de randonnées faciles d'une heure à des randonnées plus difficiles de trois heures ou même des expéditions d'une journée entière. Chacune de ces randonnées pittoresques est une façon de contempler la nature autour de Montserrat, de méditer et de découvrir la diversité de la flore et de la faune de la montagne. Au cours de votre randonnée, vous aurez peut-être la chance de croiser des sangliers et des chèvres sauvages. Personnellement, je préfère toujours choisir mon propre chemin de randonnée, car j'aime explorer la région de Montserrat par moi-même, sans avoir beaucoup d'autres visiteurs sur le même chemin que le mien. N'oubliez pas d'emporter de la nourriture et de l'eau afin de trouver un endroit éloigné pour pique-niquer dans la nature rocheuse. Les aventuriers parmi vous peuvent aussi faire la randonnée jusqu'au plus haut sommet de Montserrat, connu sous le nom de Sant Jeroni - un digne défi pour ceux qui n'ont pas peur des hauteurs. Comme je n'ai jamais porté les bonnes chaussures pour emprunter cette piste (oui, honte sur moi), je ne peux pas parler d'expérience, mais j'ai entendu dire que c'est absolument palpitant. Je peux aussi vous recommander de méditer tout au long de votre randonnée. Asseyez-vous tranquillement et écoutez le murmure du vent et les histoires mystiques que les montagnes ont à vous raconter.

Сover photo © credits: iStock/Zhukow
Сover photo © credits: iStock/Zhukow
Сover photo © credits: iStock/Zhukow
Сover photo © credits: iStock/Zhukow
“In Montibus Sanctis”. Montserrat: Nature, Spirituality and Culture
“In Montibus Sanctis”. Montserrat: Nature, Spirituality and Culture
Montserrat, Muntanya de Montserrat, 08199 Monestir de Montserrat, Barcelona, Espanya

Santa Maria de Montserrat

L'un des autres attraits de Montserrat, outre les montagnes qui racontent des histoires, est l'ancien monastère bénédictin Santa Maria de Montserrat, situé au centre des formations rocheuses et entouré de hauts cyprès. Le monastère abrite environ 80 moines et comprend une somptueuse basilique et une célèbre statue de la Vierge Marie, également connue sous le nom de "La Noire". Construit en 1025, le monastère isolé commença bientôt à accueillir des pèlerins qui répandirent des histoires époustouflantes sur les miracles accomplis par la Vierge Marie. Après quelques destructions pendant la guerre de France et la guerre civile espagnole, Montserrat a été modernisée pour continuer à répondre aux besoins des pèlerins et des visiteurs jusqu'à aujourd'hui - mille ans après sa construction initiale ! Avec sa belle couleur dorée, ses colonnes et son emplacement au pied des montagnes, Santa Maria de Montserrat semble en effet un lieu miraculeux où des merveilles se produisent... Je veux dire, si ce n'est pas ici, où d'autre ? Un peu plus loin du monastère, il y a des petits stands avec des produits locaux et biologiques de la région de Montserrat, comme du miel, du fromage de chèvre et des gâteaux aux fruits. Essayez la sélection de produits délicieux !

Сover photo © credits: iStock/Zhukow
Сover photo © credits: iStock/Zhukow
Сover photo © credits: iStock/Zhukow
Сover photo © credits: iStock/Zhukow
Сover photo © credits: iStock/Zhukow
Сover photo © credits: iStock/Zhukow
Сover photo © credits: iStock/Zhukow
Сover photo © credits: iStock/Zhukow
Santa Maria de Montserrat
Santa Maria de Montserrat
Montserrat, 08199 Monestir de Montserrat, Barcelona, Spanien

Comment s'y rendre

Montserrat se trouve à environ 60 km de Barcelone, facilement accessible en train ou en voiture et donc parfait pour une excursion d'une journée ! Le moyen le plus simple et le plus direct est de prendre le train R5 depuis la Plaça Espanya. Le train vous déposera au pied de la montagne, d'où vous pourrez accéder au monastère soit par un funiculaire, soit par un téléphérique. Selon l'itinéraire que vous avez choisi pour monter, vous achetez soit la version ticket Aeri (téléphérique), soit la version ticket Funiculaire de Cremallera (funiculaire) à la Plaça Espanya. Le prix des deux versions de billets est le même (22 euros pour un aller-retour). J'ai pris les deux voies et je n'arrive pas à décider laquelle je préfère. Le funiculaire vous donne plus de temps pour admirer la nature, mais la vue et l'expérience dans le téléphérique est probablement plus impressionnante. Il y a aussi la possibilité de prendre un ticket Trans Montserrat (environ 35 euros pour un aller-retour) qui comprend non seulement le trajet en train de Barcelone à Montserrat et l'une des deux façons d'arriver au sommet, mais aussi l'entrée au monastère et un billet pour le train raide vous menant du monastère au sommet de la montagne (Sant Jeroni).

Montserrat est sans aucun doute l'un des plus beaux sites naturels de Catalogne. Ne manquez pas de faire des randonnées à travers ces chaînes de grès avec des vues spectaculaires ! Mais surtout, prenez le temps de vivre la sérénité de cet endroit. Profitez de la tranquillité d'esprit à Montserrat, une chaîne de montagnes surréalistes pour la contemplation !

Сover photo © crédits : iStock/Sergi_Boixader


Le rédacteur

Paulina Kulczycki

Paulina Kulczycki

Je m'appelle Paulina, je viens d'Allemagne, j'ai des racines polonaises et je vis en tant que "gitane numérique" à travers le monde. Je suis passionnée de voyages et fascinée par l'art, la cuisine végétalienne et la musique dark techno.

Autres récits de voyage pour vous

Montserrat: A surreal mountain range for contemplation

5 minutes to read

I was always mesmerized by mountains. The fact that they were formed millions of years ago as a result of earth's tectonic plates smashing together, is almost like a metaphor to me that there’s often incredible beauty arising from something that seems scary at first. I was never able to decide whether I’d prefer living in a city by the beach or in a city nestling between imposing mountains. In Barcelona, luckily, I have both. Additionally, the Montserrat mountain range is one of the – if not THE – most unique and magnificent one I’ve ever seen in my life. There’s something indescribably magical about those surreal sandstone ranges, almost looking as if they were crafted by an artist’s hand. Everyone sees something else in the roundly shaped mountains – for me personally, they look like abstract human-like sculptures. Each peak seems to have its own character, its own facial expression and body language. Each of them seems to tell its own mystical story about the world, nature and life. No wonder Montserrat has a reputation to be one of the highest vibrational and spiritual places in Europe. It attracts many pilgrims, hikers, yogis and adventure lovers, who want to meditate or simply connect with nature. Feeling hooked? Read on to find out more about Montserrat, a surreal mountain range for contemplation.

The history of Montserrat

Formed about 45 million years ago, Montserrat’s extraordinary shape is the result of massive movements of land and water. Back then, most of the area was under water and formed part of a large delta that poured directly into the sea. The rivers of the delta carried large rocks, pebble stones and chalk as decaying organic material. And after a dramatic shift in the earth’s tectonic plates 25 million years ago, the sea got pushed further out and the area around Montserrat got pushed upwards. In conclusion, the land was exposed to air, uncovering the formation of sandstones, rocks and chalk. Over the next millions of years, the rainwater and wind carved shapes into the chalk, whereby the creation of the surreal peaks began to define Montserrat’s landscape.

The hikes

Once you get to Montserrat, there are various indicated hikes to enjoy the outdoors and impressive views, ranging from easy one-hour-walks to more difficult three-hour-hikes or even whole day expeditions. Any of those picturesque hikes is the best way to contemplate with the hair-raising nature of Montserrat, meditate and discover the mountain’s diverse flora and fauna. On your hike you might be lucky enough to cross paths with some wild boars and wild goats. I personally always prefer to choose my own hiking path, since I love to explore the region of Montserrat by myself, without having many other visitors in front and behind me, following the same trail. Make sure you take some food and water with you, so you can find a remote place to make a picnic in the rocky nature. The adventure-seekers among you can also do the hike to the top of the highest peak of Montserrat, known as Sant Jeroni – a worthy challenge for those who are not afraid of heights. Since I never carried the right footwear to take that trail (yes, freaking shame on me), I cannot speak out of experience, but I heard it’s absolutely thrilling. I can also highly recommend taking the chance and meditate throughout your hike. Sit quietly and listen to the whispering sound of the wind and the mystical stories the mountains have to tell you.

Сover photo © credits: iStock/Zhukow
Сover photo © credits: iStock/Zhukow
Сover photo © credits: iStock/Zhukow
Сover photo © credits: iStock/Zhukow
“In Montibus Sanctis”. Montserrat: Nature, Spirituality and Culture
“In Montibus Sanctis”. Montserrat: Nature, Spirituality and Culture
Montserrat, Muntanya de Montserrat, 08199 Monestir de Montserrat, Barcelona, Espanya

Santa Maria de Montserrat

One of the other attractions of Montserrat, besides the storytelling mountains themselves, is the old Benedictine Monastery Santa Maria de Montserrat, located in the centre of the rocky formations and surrounded by high cypress trees. The monastery is the home of around 80 monks and includes an opulent basilica and a famous statue of the Virgin Mary, also known as "The Dark One". Built in 1025, the secluded monastery soon began to receive pilgrims who spread mind-blowing stories about miracles performed by the Virgin Mary. After some destruction throughout The French War and The Spanish Civil War, Montserrat has been modernized to continue attending to the needs of pilgrims and visitors until today – one thousand years after it was originally built! With its beautiful golden colour, columns and location right at the slope of the mountains, Santa Maria de Montserrat indeed seems like a miraculous place where wonders happen... I mean, if not here, where else? A bit further from the monastery, there are little booths with local and organic products from the Montserrat area, like honey, goat cheese and fruitcakes. Try your way through the selection of delicious products!

Сover photo © credits: iStock/Zhukow
Сover photo © credits: iStock/Zhukow
Сover photo © credits: iStock/Zhukow
Сover photo © credits: iStock/Zhukow
Сover photo © credits: iStock/Zhukow
Сover photo © credits: iStock/Zhukow
Сover photo © credits: iStock/Zhukow
Сover photo © credits: iStock/Zhukow
Santa Maria de Montserrat
Santa Maria de Montserrat
Montserrat, 08199 Monestir de Montserrat, Barcelona, Spanien

How to get there

Montserrat is about 60 km away from Barcelona, easily accessible with the train or by car and therefore perfect for a day trip! The easiest and most direct way is to take the R5 train from Plaça Espanya. The train will leave you at the foot of the mountain, from where you can access the monastery either by a funicular railway or a cable-car. Depending on which way you decided on taking to go up, you either buy the Aeri ticket version (cable-car) or the Cremallera Funicular ticket version (funicular railway) at Plaça Espanya. The price of both ticket versions is the same (22 Euro for a return ticket). I took both ways up and cannot decide which one I liked better. The funicular gives you more time to admire the nature around, but the views and experience in the cable-car is probably more breathtaking. There’s also the option of taking a Trans Montserrat-Ticket (around 35 Euro for a return ticket) that includes not only the train ride from Barcelona to Montserrat and one of the two ways to get to the top, but also the entry to the monastery and a ticket for the steep rack railway bringing you from the monastery up to the very top of the mountain (Sant Jeroni).

Montserrat is without a doubt one the most stunning sites of natural beauty in Catalonia. Don’t miss out on hiking through those sandstone ranges with spectacular views! But most importantly, take your time to experience the serenity of this place. Enjoy the peace of mind in Montserrat, a surreal mountain range for contemplation!

Сover photo © credits: iStock/Sergi_Boixader


Interesting activities close by


The author

Paulina Kulczycki

Paulina Kulczycki

I am Paulina, I am from Germany with polish roots and living as ‘digital gypsy’ across the globe. I am passionate about traveling and fascinated by art, vegan food and dark techno music.

View more stories

Stories you might also like