Cover Photo Credit © iStockphoto/tommaso79
Cover Photo Credit © iStockphoto/tommaso79

Agritourisme et villages historiques à Chypre : Omodos et Kalopanayiotis

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La campagne chypriote est dotée d'une beauté naturelle - et artificielle - et d'un patrimoine historique abondant. A son environnement naturel viennent se greffer des villages traditionnels et une architecture qui lui confèrent un caractère unique. Dans ce genre d'environnement, le visiteur a la possibilité de se rapprocher de la nature et des locaux, et de vivre l'expérience locale comme personne ne le ferait. Il y a une variété de villages, à la fois montagneux et côtiers, et chacun offre une expérience différente, tout en restant ancré dans les traditions. Constatant cette nouvelle tendance des vacanciers, le Gouvernement chypriote a décidé d'agir, et a mis en œuvre un programme de restauration des villages traditionnels et des maisons pour renforcer l'agritourisme à Chypre et l'aider à prospérer. L'agrotourisme est devenu un élément essentiel du tourisme à Chypre et attire de plus en plus de visiteurs chaque année. En visitant les maisons traditionnelles restaurées, vous vous sentirez comme si vous étiez à une autre époque et vous voyagerez dans le temps. On a vraiment l'impression qu'on y est, loin de chez soi. Profitez des arômes de la vie naturelle et des paysages merveilleux, visitez les monastères anciens et contemporains, promenez-vous sur les sentiers de la nature, admirez les sites archéologiques et élevez votre esprit à travers une expérience de la vie à la campagne.

Le village d'Omodos

Si vous vous trouvez dans le nord-ouest de la ville de Limassol, n'hésitez pas à visiter le village d'Omodos. Omodos est situé à environ 42 kilomètres au nord-ouest de la ville de Limassol, dans la région géographique des villages viticoles. L'emplacement est idéal car le village est construit près de la rive ouest de la rivière. On y cultive la vigne et divers arbres fruitiers comme le pommier, le prunier, le poirier, le pêcher et l'abricotier. De plus, la région favorise les zones non cultivées qui sont occupées par une végétation naturelle variée. Omodos partage une partie de la forêt avec Pafos dans sa partie nord.

Histoire

Le village d'Omodos est la "création" d'un village, appelé Koupetra. Après la séparation de Koupetra en Koupetra supérieur et inférieur (Pano kai Kato), Omodos fut créé. En fait, Omodos était jadis un hameau, à l'époque byzantine et aux débuts de l'ère de la domination franque. Il fut fondé sur la rive est de la rivière "Cha-potami" et près de l'ancien monastère de Sainte-Croix. Le village est renseigné sur d'anciennes cartes comme Homodos, Homocios et Omodos. On rapporte dans des documents de l'époque franque que le seigneur féodal Homodeus vivait dans la région, et le village a probablement été nommé d'après lui.

Omodos Village
Omodos Village
Omodos, Limasol, Chipre
Photo Credit © iStockphoto/Dave-Carroll
Photo Credit © iStockphoto/Dave-Carroll

Depuis l'antiquité, Omodos a été très populaire, surtout pour ses vins et ses raisins savoureux. Il est particulièrement réputé pour son vin de qualité "Afames", qui tire son nom de la montagne qui porte le même nom, située à l'est du village.

Omodos est entouré de montagnes qui semblent avoir été placées dans une disposition magistrale, et quand vous entrez dans le village, vous pouvez découvrir le tapis verdoyant de vignes construit par le village. On dit que c'est l'un des villages les plus pittoresques de Chypre. La grande place du village, unique par sa qualité graphique et ses dimensions, devant le majestueux monastère de la Sainte-Croix, le pressoir médiéval, les ruelles étroites et les maisons en pierre, toutes "noyées" dans le vert, donnent au village une beauté et un charme particuliers.

Le village de Kalopanayiotis

Avez-vous déjà visité la vallée de la rivière Setrachos sur le versant nord de la chaîne des Troodos ? Si vous n'êtes pas ici, vous en avez l'occasion. Dans cette vallée, vous découvrirez un village appelé Kalopanayiotis, l'un des quatorze villages de la région de Marathasa, la plus montagneuse de Chypre. Le village se trouve à 70 km de Nicosie et est le premier village quand on traverse la vallée de Marathasa.

Histoire

On ose dire que ce village est nouveau parce qu'il n'existait pas avant le XIe siècle. En raison de l'existence de sources minérales pendant la période pré-chrétienne, l'hydrothérapie était très populaire dans la région. Les sources fonctionnaient principalement sous la protection des rois de Solon, où ils construisirent plus tard le monastère de St. Irakleidios et St Ioannis. Ainsi, en raison des sources minérales, beaucoup de spas ont été édifiés dans le village qui, de nos jours, peut encore être visité à quelques mètres du monastère.

Kalopanayiotis Village
Kalopanayiotis Village
Kalopanagiotis, Chipre
Photo Credit © iStockphoto/mpalis
Photo Credit © iStockphoto/mpalis

C'est ainsi qu'au XIe siècle, peu après la fondation du monastère de Saint Jean, le tout premier habitant du village de Kalopanayiotis construisit sa maison à proximité. Et c'est ainsi que l'histoire et la vie de ce petit village commencèrent. D'autres familles ont commencé à venir à Kalopanayiotis et à créer des maisons : cela a commencé par quelques familles, puis une communauté entière. Cela nous donne l'occasion aujourd'hui de profiter au maximum du village, et de son mode de vie agritouristique.


Le rédacteur

Anastasia Bartzi

Anastasia Bartzi

Bonjour, je m'appelle Anastasia et je suis née en Grèce. Je suis passionnée par les gens, la gastronomie et le crossfit. En tant que citoyenne du monde, j'aime vivre l'expérience de la vie locale que je vais partager avec vous. Que le voyage commence.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo Credit © iStockphoto/tommaso79
Cover Photo Credit © iStockphoto/tommaso79
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Agritourism and Historical Villages in Cyprus: Omodos and Kalopanayiotis

3 minutes to read

The countryside in Cyprus is blessed with natural and man-made beauty and an abundant historical heritage. Its beautifully unique natural environment is complemented by its traditional villages and architecture, which lend it a unique character. In this kind of environment, a visitor has the opportunity to connect with nature & local people, and live the local experience like no one would. There is a variety of villages, both mountain and coastal, and each one offers a different experience. Both share the serene life of a traditional village, though. Noticing this new trend of holidaymakers, the Cyprus Government has decided to take action. They implemented a program to restore traditional villages and the houses to strengthen agritourism in Cyprus and help it thrive. Agrotourism has become an essential part of Cyprus tourism and is attracting more and more visitors every year. Visiting the restored traditional houses makes you feel like you are in a different period and travels you back in time. It makes you think that you just belong there. It feels like a home away from home. Take in the aromas of the natural life and the wondrous scenery, visit monasteries both ancient and contemporary, walk on nature trails, admire the archaeological sites, and elevate your spirit via a real-life country experience. 

Omodos Village

If you find yourself in the north-west part of Limassol city, do not hesitate to visit Omodos Village. Omodos is located about 42 kilometres north-west of the town of Limassol, in the geographical region of the wine-making villages. The location is ideal because the village is built near the west bank river. Vines and various fruit-trees like apple, plum, pear, peach, and apricot are cultivated in the region. Also, the region promotes uncultivated areas that are taken over by varied natural vegetation. Omodos shares a part of the forest with Pafos in its north part.  

History

Omodos Village is the "creation" of one village, called Koupetra. After the separation of Koupetra into Upper and Lower (Pano kai Kato) Koupetra, Omodos was first created. Actually, Omodos at the beginning was a settlement during the Byzantine era and the beginnings of the Frank Domination era. It was found in the east bank of the "Cha-potami" river and around the original Holy Cross Monastery. In any case, the village did exist during the Frank Domination era. The village is found marked in old maps as Homodos, Homocios, and Omodos.  It is reported in Frank documents that the feudal lord Homodeus lived in the region, and the village was probably named after him.  

Omodos Village
Omodos Village
Omodos, Limasol, Chipre
Photo Credit © iStockphoto/Dave-Carroll
Photo Credit © iStockphoto/Dave-Carroll

Since ancient times Omodos has been very popular, especially for its tasty wines and grapes. It is particularly famous for its sweet-smelling and high-quality wine "Afames," which took its name from the mountain that bears the same name - located east of the village.

Omodos is surrounded by mountains that appear as though they were placed in a masterly layout, and when you enter the village you can discover the verdant carpet of vines that this village is built by. It is said to be one of the most picturesque villages of Cyprus. The large plaza of the village, unique in its graphic quality and size, in front of the majestic monastery of the Holy Cross, the medieval Winepress, the narrow alleys, and the stone-made houses all "drowned" in green lend a special beauty and charm to the village. 

Kalopanayiotis Village

Have you ever visited the valley of Setrachos river on the northern slopes of the Troodos range? If not here, you have the opportunity. In that valley, you will discover a village called Kalopanayiotis and it is one of the fourteen villages of the Marathasa area, the most mountainous region of Cyprus. The village is 70 km away from Nicosia and is the first village to come across as one enters the Marathasa valley. 

History

We dare to say that this village is a new one because it did not exist before the eleventh century. Due to the existence of mineral springs during the pre-Christian period, hydrotherapy was very popular in the area. The springs were mainly operating under the protection of the kings of Solon, where later they built the monastery of Ag. Irakleidios and Ag. Ioannis Illuminator.  So, due to the mineral springs, a lot of spas have been made in the village that nowadays can be still visited a few meters away from the monastery.

Kalopanayiotis Village
Kalopanayiotis Village
Kalopanagiotis, Chipre
Photo Credit © iStockphoto/mpalis
Photo Credit © iStockphoto/mpalis

So in the eleventh century, shortly after the foundation of the monastery of St. John the Illuminator, the first-ever resident to Kalopanayiotis village has built his house very close to the monastery. And this is how the history and the life of this little village started. More families began to come to Kalopanayiotis and create houses, families, and an entire community. This gives us the opportunity today, to make the most of the village and its Agritouristic way of living.


The author

Anastasia Bartzi

Anastasia Bartzi

Hello my name is Anastasia and I was born in Greece. I am passionate about people, gastronomy and crossfit. As a citizen of the world, I like living the local life experience which I will share with you. Let the journey begin.

View more stories

Stories you might also like