©  Istock/Kirillm
© Istock/Kirillm

Voyage dans le temps à Kakopetria, Chypre

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Chypre est réputée pour la qualité de vie qu'elle offre à ses résidents et à ses visiteurs. C'est une destination qui peut être visitée 365 jours par an. Son climat est tout simplement parfait, ce qui en fait une destination qui propose constamment une variété d'options.

Si vous cherchez un voyage rapide pour éviter les journées chaudes de l'été, Kakopetria est l'endroit idéal. Kakopetria est un village situé au milieu de tout, entourée par Pafos, Limassol, Nicosie et Larnaca. Vous n'avez besoin que d'une heure de route pour atteindre ce village pittoresque et étonnant. Ci-dessous, je vous propose de lire ce qu'il vaut la peine de voir et de faire pendant votre séjour à Kakopetria.

Le rocher d'Androgynou

Ce rocher est situé à l'entrée du Vieux Kakopetria. En allant au village, on distingue un gros rocher qui débouche de la route. C'est le rocher d'Androgynou. "Androgyno" en grec signifie "homme et femme (couple)". Il existe de nombreuses versions expliquant l'origine du nom de ce rocher. La légende la plus populaire raconte que ce rocher est tombé de la montagne, et a terrassé un couple nouvellement marié. En fait, le nom du village semble être basé sur cette légende. Kakopetria se traduit par "mauvais rocher" ; mauvais, du mot grec kakos, et rocher, du mot grec petra. C'est ainsi que le village reçut son nom.

The rock of Androgynou
The rock of Androgynou
Kakopetria, Chipre

Les moulins à eau de Kakopetria

Ici, vous pourrez découvrir le côté plus culturel et historique du village. Vous pouvez découvrir toutes ces machines qui furent utilisées dans le passé pour produire de la farine. Vous serez impressionnés par les grandes meules de pierre. L'un des deux moulins a été restauré pour vous permettre d'observer leur fonctionnement et de remonter le temps. Malheureusement, la deuxième meule a été démolie il y a des années, et personne n'a aujourd'hui l'occasion de la voir.

The Watermills of Kakopetria
The Watermills of Kakopetria
Kakopetria, Chipre

Les musées de "Linos" et "Eliomilos"

Deux musées sont situés dans ce village, les musées de "Linos" et "Eliomilos". Au musée de Linos, vous pouvez apprendre comment la population locale produisait du vin, du pain et de l'huile d'olive. Ils offrent aux visiteurs du matériel photographique et des films qui garantissent un petit voyage dans le temps.

Linos Museum
Linos Museum
34 Palea Kakopetria Street, Kakopetria 2810, Κύπρος
 © iStock/trabantos
© iStock/trabantos

Le musée d'Eliomilos est situé à quelques mètres seulement du musée de Linos et se trouve dans la cour de l'église de la Transfiguration du Sauveur. Vous pourrez y admirer l'ancien moulin à olives traditionnel ainsi que de nombreuses autres pièces d'exposition qui étaient jadis utilisées par la population locale pour extraire l'huile. Une tradition importante au sein de la population locale était que lorsqu'un producteur en avait fini avec l'extraction de l'huile, il devait faire du pain qu'il distribuait ensuite et partageait avec le reste du village. Tout le monde dans le village participait au processus d'extraction. En conséquence, le pain était leur récompense pour tout le dur labeur.

Eliomilos Museum
Eliomilos Museum
Old Kakopetria, Kakopetria, Cyprus

La rivière Klarios

Dans la vieille ville de Kakopetria, au coeur de la végétation dense qui entoure la ville, vous pouvez entendre le gargouillement de l'eau de la rivière Klarios. La rivière part du pic de la montagne Troodos et redescend en traversant le village, créant une image impressionnante et naturelle... Cela vaut la peine de visiter le lieu, car vous aurez l'occasion de vous rapprocher de la nature et d'admirer ce site pittoresque.

 © iStock/mpalis
© iStock/mpalis
Klarios River
Klarios River
Clarios, Chipre

Après une longue journée passée à visiter tous ces endroits étonnants mentionnés ci-dessus, vous serez affamé. Bien sûr, on ne doit jamais quitter un tel endroit sans goûter sa cuisine traditionnelle. Aucun souci ici: pleins de restaurants et tavernes pourront satisfaire vos goûts. Ils offrent le meze traditionnel de Chypre. Nous vous recommandons de goûter le pastrami, le halloumi, la saucisse, du souvlaki, du seftalia, des champignons, et beaucoup d'autres plats. Bien sûr, n'oubliez pas de commander un vin chypriote ou du Zivania. Amusez-vous bien !


Le rédacteur

Anastasia Bartzi

Anastasia Bartzi

Bonjour, je m'appelle Anastasia et je suis née en Grèce. Je suis passionnée par les gens, la gastronomie et le crossfit. En tant que citoyenne du monde, j'aime vivre l'expérience de la vie locale que je vais partager avec vous. Que le voyage commence.

Autres récits de voyage pour vous

©  Istock/Kirillm
© Istock/Kirillm

Travel back in time in Kakopetria, Cyprus

3 minutes to read

Cyprus is famous for the quality of life that offers to its residents, as well as its visitors. It is a destination that can be visited 365 days per year. Its climate is simply perfect, making it a destination that always provides a variety of options. 

If you're looking for a quick trip to avoid the hot summer days, Kakopetria is the place to be. Kakopetria is a village located in the middle of everything- Pafos, Limassol, Nicosia, and Larnaca can all be found around. You just need an hour drive to reach this amazing, picturesque village. Below you can find what is worth seeing and doing while in Kakopetria.

The rock of Androgynou

This rock is located at the entrance of the Old Kakopetria. While driving to the village, you can distinguish a big rock debouching from the road. It is the rock of Androgynou. "Androgyno" in Greek means "man and wife (couple)." There are many versions explaining the name of this rock. The most popular legend says that this rock fell from the mountain and engulfed a newly married couple. Actually, the name of the village seems to be based on this legend. Kakopetria is translated as the "bad rock";  bad, from the Greek word kakos, and rock, from the Greek word petra. And this is how the village got its name.

The rock of Androgynou
The rock of Androgynou
Kakopetria, Chipre

The watermills of Kakopetria

In this place, you can discover both the cultural and historical side of the village. You can see all the machinery that has been used in the past to produce flour. You will be impressed by the large millstones. One of the two watermills has been restored to allow you to observe their operation and travel you back in time. Unfortunately, the second millstone was demolished years ago, so no one has nowadays the opportunity to see it.

The Watermills of Kakopetria
The Watermills of Kakopetria
Kakopetria, Chipre

The museum of "Linos" and "Eliomilos"

Two museums are located in that village. The museums of "Linos" and "Eliomilos." At the museum of Linos, you can learn how the locals used to produce wine, bread, and olive oil. They offer visitors photographic material and films that guarantee a small trip back in those times.

Linos Museum
Linos Museum
34 Palea Kakopetria Street, Kakopetria 2810, Κύπρος
 © iStock/trabantos
© iStock/trabantos

The museum of Eliomilos is located only a few meters away from Linos museum and can be found in the yard of the Transfiguration Church of the Savior. There you can admire the old traditional olive mill along with many other exhibits, that were used by the locals to extract oil. An important tradition among the locals was that when a producer finished with the extraction of oil, he had to bake bread, which he later distributed and shared with the rest of the village. Everyone in the village was taking part in the process of extraction. As a result, the bread was their reward for all the hard work. 

Eliomilos Museum
Eliomilos Museum
Παλίας Κακοπετριάς, Κακοπετριά, Κύπρος

Klarios river

In Kakopetria's old town, inside the dense vegetation that encircles the city, you can hear the gurgling water of Klarios river. The river starts from the pick of Troodos Mountain and comes down, passing through the village, creating an impressive, natural picture . It is worth visiting it, as you will have the opportunity to come closer to nature and admire this picturesque site.

 © iStock/mpalis
© iStock/mpalis
Klarios River
Klarios River
Clarios, Chipre

So after a long day visiting all these amazing places mentioned above, you should be definitely starving. Of course, you shouldn´t leave such a place without tasting its traditional cuisine. Various restaurants and tavernas can please your taste. They offer traditional meze of Cyprus. We recommend you to taste, pastrami, halloumi, sausage, souvlaki, seftalia, mushrooms, and many other dishes. Of course, don't forget to order a Cypriot wine or Zivania. Enjoy!


The author

Anastasia Bartzi

Anastasia Bartzi

Hello my name is Anastasia and I was born in Greece. I am passionate about people, gastronomy and crossfit. As a citizen of the world, I like living the local life experience which I will share with you. Let the journey begin.

View more stories

Stories you might also like