Agritourisme et villages historiques à Chypre : Platres & Panagia

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'agritourisme - ou agrotourisme - est devenu une façon de voyager à part entière et un peu fancy. Comme nous le savons déjà, Chypre est dotée d'une beauté naturelle et humaine, ainsi que d'un patrimoine historique abondants. Son environnement naturel unique est complété par ses villages traditionnels et son architecture, qui lui confèrent un caractère particulier. Les visiteurs de l'île sont toujours accueillis dans la tradition chypriote, chaleureuse et hospitalière.

Certains préfèrent la mer, d'autres préfèrent la montagne ; quelle que soit votre inclinaison naturelle, Chypre peut vous offrir une occasion unique de profiter de l'agritourisme et de vivre l'expérience locale. Profitez des arômes de la vie naturelle et des paysages merveilleux, visitez les monastères anciens et contemporains, promenez-vous sur les sentiers au coeur de la nature, admirez les sites archéologiques et élevez votre esprit par le biais d'une expérience de la vie à la campagne.

Le village de Platres

Les plateaux sont divisés en plateaux "Pano", qui se réfèrent à la partie supérieure du village et en plateaux "Kato", qui se réfèrent à la partie inférieure (le village voisin de Tornarides). C'est une idée fausse de penser que Platres est un village entièrement nouveau fondé ces dernières années. Au contraire, Platres est un village ancien et figure même sur la liste des 119 villages du district de Limassol qui existaient sous le Lusignan (Règne Franc, 1192-1489) et l'ère vénitienne (1489-1571).

Platres Village
Platres Village
Platres, Chipre
Credit © iStockphoto/Anastasia Yakovleva
Credit © iStockphoto/Anastasia Yakovleva

L'emplacement du village est idéal. Platres jouit d'un climat parfait en été parce que le temps est sec, avec peu ou pas d'humidité, avec des températures bien inférieures à la moyenne de celles des autres régions de l'île. Aussi, tous ceux qui visitent Platres peuvent goûter la cuisine traditionnelle chypriote et bien sûr, vivre une hospitalité qui sera gravée dans leur mémoire.

En ce qui concerne l'étymologie du nom, on donne trois explications possibles : 1. Platres (au pluriel) tire son nom du mot "platra" (pratria) qui signifie "celui qui tisse et vend les feuilles utilisées par les paysans". 2. Il y a des rapports écrits qui évoquent Platres comme un fief pendant le Règne Franc, et qui a gardé ce nom depuis lors. En français, il y a le mot "plâtre". Selon certaines informations, pendant le Règne Franc, au sud de Troodos, il y avait un monastère franc, dont les moines étaient vêtus de blanc et appelés "Platrai". 3. Le village tire son nom du mot "platsa", qui devint ensuite "Platra" et ensuite "Platres" (au pluriel).

Panagia

Panagia, connu sous le nom de Pano Panagia, est un village montagneux pittoresque de Chypre, situé dans la chaîne de montagnes de Paphos. Panagia doit son nom aux nombreuses églises et monastères dédiés à la Vierge Marie. Diverses églises sont situées autour du village et portent toutes le nom de la Vierge Marie. Au centre du village se trouve l'ancienne église de Panagia Eleousa. A un kilomètre à l'est du village se trouve la chapelle de la Panagia de Sarkas. A 15 miles à l'est du village, à travers la forêt dense de Paphos, se trouve le monastère byzantin historique et célèbre de la Panagia de Kykkos et bien d'autres.

Panagia Village
Panagia Village
Panagía, Panagia, Paphos, Chipre
Credit © iStockphoto/MikeFuchslocher
Credit © iStockphoto/MikeFuchslocher

Selon une tradition, le village se trouvait juste en dessous de sa position actuelle, à l'emplacement "Pelekaniaka". Les quelques habitants, bergers alors, et bûcherons, coupaient le bois de la forêt voisine qu'ils utilisaient dans l'artisanat du bois, fabriquaient des récipients pour pétrir le pain et d'autres outils. On l'appellait "Pelekaniaka" parce que presque tous les habitants du village coupent du bois et produisent divers articles ménagers qu'ils vendent ensuite. Un terrible tremblement de terre détruisit le beau village de Pelekaniaka quelques années plus tard. Aujourd'hui, il y a une falaise imposante, appelée "la falaise des koukos", au sud du village, et comme le veut la tradition, une grande partie de la falaise a été arrachée à cause d'un fort tremblement de terre et a recouvert le village.

Aujourd'hui, le village est connu pour sa faune unique, dont le mouflon, espèce protégée par les lois chypriotes et internationales car elle fait partie de la catégorie des espèces menacées. Elle est également connue pour la zone viticole de Vouni Panagias, considérée par les connaisseurs de vin de Chypre comme l'une des meilleures de toute l'île.

Photo de couverture © iStockphoto/Sergii Petruk


Le rédacteur

Anastasia Bartzi

Anastasia Bartzi

Bonjour, je m'appelle Anastasia et je suis née en Grèce. Je suis passionnée par les gens, la gastronomie et le crossfit. En tant que citoyenne du monde, j'aime vivre l'expérience de la vie locale que je vais partager avec vous. Que le voyage commence.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Agritourism and historical villages in Cyprus; Platres & Panagia

3 minutes to read

Agritourism or agrotourism has turned into a fancy way of traveling. As we already know, Cyprus is blessed with natural and human-made beauty and with an abundant historical heritage. Its beautifully unique natural environment is complemented by its traditional villages and architecture, which give it a special character. The visitors on the island, are always welcomed in the traditional warm and hospitable Cypriot way.

Some people prefer the sea, while others prefer the mountains; whichever your preference is, Cyprus can offer you a unique opportunity to enjoy the agritourism and live the local experience. Take in the aromas of the natural life and the wondrous scenery, visit monasteries both ancient and contemporary, walk on nature trails, admire the archaeological sites, and elevate your spirit via a real-life country experience. 

Platres Village

Platres are divided into "Pano" Platres, that refers to the upper part of the village and "Kato" Patres that refers to the lower one (the neighboring village of Tornarides). It’s a misperception that Platres is an entirely new village founded during recent years. On the contrary, Platres is an ancient village and is even mentioned among the list of the 119 villages of the Limassol district that existed during the Lusignan (Frank Rule, 1192-1489 AD) and the Venetian Era (1489-1571 AD). 

Platres Village
Platres Village
Platres, Chipre
Credit © iStockphoto/Anastasia Yakovleva
Credit © iStockphoto/Anastasia Yakovleva

The location of the Village is ideal. Platres has a perfect climate during the summertime because the weather is dry, with little or no humidity, with the temperatures well below the average of those on other areas on the island.  Also, everyone that visits Platres can taste the traditional Cypriot cuisine and of course, live the hospitality that will be well etched in one's memory.

Regarding the name's etymology, it is said that three possible ways are explaining its origin: 1. Platres (in plural) took its name from the word "platra" (pratria) which means "the one that weaves and sells sheets used by the farmers." 2. There are written reports of Platres being a feud during the Frank Rule and had that name ever since. In the French language, there is the word "platre-s", which in Greek translates to "white," "plaster', and other words. There's information that during the Frank Rule, on the Southside of Troodos, there was a Frank Monastery, whose monks were dressed in white and called by the name of "Platrai." 3. The last one is that the village took its name from the word "platsa", which then became "Platra" and then "Platres" (in plural). 

Panagia

Panagia, known as Pano Panagia, is a picturesque mountainous village in Cyprus, located in the Paphos mountain range. Panagia owes its name to the many churches and monasteries, dedicated to the Virgin Mary. Various churches are located around the village area and are all named after the Virgin Mary. In the center of the village, there is the ancient church of Panagia Eleousa. One mile east of the village, you can find the chapel of Panagia of Sarkas. Fifteen miles east of the village, through the dense forest of Paphos, is the historic and famous Byzantine Monastery of Panagia of Kykkos and many more. 

Panagia Village
Panagia Village
Panagía, Panagia, Paphos, Chipre
Credit © iStockphoto/MikeFuchslocher
Credit © iStockphoto/MikeFuchslocher

One tradition says that the village was just below its current position, at the location "Pelekaniaka." The few inhabitants, shepherds then, woodcutters and lumberjacks, were cutting wood from the nearby forest which they used in woodcraft, and manufacturing vessels for kneading bread, and other tools. It is called "Pelekaniaka" because almost all the inhabitants of the village cut wood and produced various household items, which they then sold. A terrible earthquake destroyed the beautiful village of Pelekaniaka a couple of years later. Today there is a towering cliff, called “the cliff of koukos,” south of the village, and as tradition says, a large part of the cliff tore away due to a strong earthquake and covered the village.

Today the village is known for its unique wildlife, amongst which is the Mouflon, species which is protected by Cyprus and International laws as it is in the category of the endangered ones. It is also known for the viticultural zone Vouni Panagias, which is considered by the wine connoisseurs’ in Cyprus as one of the best on the whole island.

Coven Photo Credit © iStockphoto/Sergii Petruk


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Anastasia Bartzi

Anastasia Bartzi

Hello my name is Anastasia and I was born in Greece. I am passionate about people, gastronomy and crossfit. As a citizen of the world, I like living the local life experience which I will share with you. Let the journey begin.

View more stories

Stories you might also like