Cover Photo Credit © iStockphoto/ Freeartist
Cover Photo Credit © iStockphoto/ Freeartist

Les plages limpides et uniques de Limassol, à Chypre

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Limassol est la deuxième plus grande zone urbaine de Chypre, après Nicosie. Elle est située sur la côte sud de Chypre et c'est la capitale du district homonyme. Limassol a été classée par TripAdvisor comme la 3ème destination qu'il faut visiter, dans le monde. Par ailleurs, Limassol figure en 89ème position au niveau mondial, dans l'étude "Mercer´s Quality and living survey". De manière générale, Limassol est une terre de standards très élevés en terme de qualité de vie, autant pour la population locale que pour ses visiteurs.

Comme tous les sites situés sur l'île de Chypre, Limassol est également célèbre pour ses "plages de qualité" et, évidemment, pour son soleil qui brille sans discontinuer. Pour ces raisons, Limassol est l'une des destinations les plus prisées au monde.

A Limassol comme partout à Chypre, se trouvent des dizaines de plages à couper le souffle, avec des vues naturelles et des eaux cristallines ; la plupart d'entre elles se sont également vues attribuer le drapeau bleu. Dans la zone autour de Limassol, vous pouvez trouver des plages de plusieurs styles, selon vos préférences et vos goûts. Continuez à lire pour les découvrir.

La côte de Zapalo (Tripiti)

La baie a été baptisée "Zapalo" en l'honneur de la compagnie minière, qui utilisait autrefois cette zone pour extraire le gravier des roches et le vendre au secteur de la construction.

La plage la plus magique de Limassol est située sous le Sanctuaire d'Apollon Hylates, dans la baie d'Episkopi. C'est pourquoi elle est connue sous le nom de plage d'Apollon, bien que beaucoup la considèrent aussi comme le golfe de Tripiti ou la baie de Zapalo.

Elle est située à 20 km de la ville de Limassol, à l'extrémité ouest de la campagne. Le golfe de Tripiti offre des vues incroyables que l'on peut apprécier sur la baie de Zapalo. Pour profiter de la beauté de ce Golfe, il faut atteindre le bord d'une haute falaise, car la plage est nichée en dessous, formant ainsi la roche très caractéristique de cette côte. Les rochers aiguisés, remplis de nids de faucons, sont l'un des éléments qui composent le charme unique et sauvage du cadre de la plage de Zapalo, surtout quand on regarde la vue d'en haut.

Zapalo Coast
Zapalo Coast
Episkopi, Chipre
Photo Credit © iStockphoto/ trabantos
Photo Credit © iStockphoto/ trabantos

Pendant les mois d'hiver, l'accès à la plage est souvent fermé, surtout quand les conditions météorologiques sont mauvaises ; même dans les meilleurs jours, le terrain accidenté rend l'accès difficile. Seuls les conducteurs expérimentés peuvent s'essayer à atteindre cette plage, avec un véhicule qui convient à la conduite hors route. Une extrême prudence et une grande habileté sont de mises pour les personnes qui choisissent de descendre à la plage à pied.

En regardant vers le bas, à partir du haut du grand rocher, la vue panoramique sans pareil récompensera certainement les spectateurs (surtout au coucher du soleil). L'image du petit port de pêche avec son embarcadère, les eaux claires et les petits lagons, créés par l'extraction des matériaux du fond marin, créent un cadre unique.

La plage de Pissouri

Le golfe de Pissouri est situé à l'extrémité sud du vieux village de Limassol, à environ 37 kilomètres à l'ouest de la ville de Limassol. C'est une longue côte avec des galets colorés, d'une grande variété de tailles et de couleurs ; on trouve aussi du sable fin dans certaines sections.

Cette plage est idéale pour les sports nautiques parce qu'elle a généralement des vagues de hauteur moyenne - en particulier en eau libre - et elle est idéale pour le surf et autres activités nautiques. C'est une côte relativement sûre, même si elle s'enfonce assez rapidement, ce qui fait qu'elle est surveillée par des services de sauveteurs. Du côté ouest, il y a des restaurants et des kiosques, ainsi que des services de location de parapluies et de chaises longues.

Pissouri Beach
Pissouri Beach
Pissouri, Chipre
Photo Credit © iStockphoto/ Anastasia Yakovleva
Photo Credit © iStockphoto/ Anastasia Yakovleva

Le golfe de Pissouri présente de multiples facettes, qui conviennent à toutes les préférences. Que vous préfériez une plage plus organisée, ou que vous recherchiez quelque chose de plus serein et isolé, que vous recherchiez l'action ou simplement une occasion pour vous détendre, il y en a pour tous les goûts. Aux extrémités est et ouest du golfe, il y a des falaises en hauteur qui mènent à la plage et créent de plus petites criques, que l'on peut atteindre en escaladant les rochers. Ces criques sont une zone "préférée" pour les baigneurs nudistes.

La plage de Kourion (Agios Ermogenis)

La plage, dominée par le site archéologique de l'ancien amphithéâtre gréco-romain de Kourion, est située dans le village d'Episkopi, à environ 17 kilomètres de Limassol. La plage est couverte de sable et de galets, tant sur le rivage que sous l'eau. Comme l'eau y est peu profonde, cette plage est populaire auprès des familles avec de jeunes enfants.

Kourion Beach
Kourion Beach
Episkopi
Photo Credit © iStockphoto/ Freeartist
Photo Credit © iStockphoto/ Freeartist

La plage offre toutes les commodités nécessaires, telles que chaises longues, douches et salles de bains. Les restaurants alignés sur la côte offrent de délicieux fruits de mer et une cuisine chypriote. Ainsi, cet endroit, également connu pour son histoire archéologique en raison de sa proximité par rapport à l'amphithéâtre de Kourion, est une belle possibilité pour une excursion d'une journée.

Avec de forts vents soufflant sur cette plage de temps en temps, c'est aussi une excellente option pour ceux qui aiment les sports nautiques. Les eaux sont propices à la planche à voile, au kite surf et plus encore. Ainsi, cette grande côte de l'ouest de Limassol peut satisfaire tout le monde, quels que soient ses goûts et son âge.


Le rédacteur

Anastasia Bartzi

Anastasia Bartzi

Bonjour, je m'appelle Anastasia et je suis née en Grèce. Je suis passionnée par les gens, la gastronomie et le crossfit. En tant que citoyenne du monde, j'aime vivre l'expérience de la vie locale que je vais partager avec vous. Que le voyage commence.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo Credit © iStockphoto/ Freeartist
Cover Photo Credit © iStockphoto/ Freeartist

Unique, crystal clear beaches in Limassol, Cyprus

4 minutes to read

Limassol is the second largest urban area in Cyprus after Nicosia. It is located on the southern coast of Cyprus and it is the capital of the homonymous district. It has been ranked by TripAdvisor as the 3rd upcoming destination in the world. Also, Limassol has been ranked 89th worldwide in "Mercer´s Quality and living survey". In general, Limassol offers a great quality of life to the locals, as well as to its visitors. 

Like every location in Cyprus, Limassol is also famous for its "quality beaches" and of course, its always shining sun. For these three reasons, we cannot doubt why Limassol is one of the most preferable destinations worldwide. 

In Limassol as well as in the entire Cyprus, there are dozen of beaches that are breathtaking, with natural views and crystal clear waters; most of them are also awarded the Blue Flag. In the countryside of Limassol, you can find beaches of a different kind, depending on your preference and  taste. This location offers a variety of beautiful beaches that you can discover if you keep reading.

Zapalo Coast (Tripiti)

The bay was named 'Zapalo' after the mining company, which once used this area to extract gravel from the rocks and sell it for construction purposes. 

The most magical beach of Limassol is situated in the area beneath the Sanctuary of Apollo Hylates, at the Bay of Episkopi. This is why it is known as Apollo beach, though for many it was also known, as the Gulf of Tripiti or the Bay of Zapalo.

It is located 20 km away from the city of Limassol, towards the western end of the countryside. The Tripiti Gulf offers incredible views that one can enjoy while on Zapalo Bay. To enjoy the beauty of this Gulf you have to reach the edge of a high cliff, as the beach is nestled beneath it; this is the reason why the characteristic rock of this coastline has been formed. The sharp rocks, filled with falcon nests, are one of the elements that make up the unique, wild charm of the setting at Zapalo beach, especially when one gazes upon the view from above. 

Zapalo Coast
Zapalo Coast
Episkopi, Chipre
Photo Credit © iStockphoto/ trabantos
Photo Credit © iStockphoto/ trabantos

During the winter months, the access to the beach is often closed, especially when the weather conditions are bad; though even on the best of days, the uneven ground makes getting there a challenge. Only experienced drivers should attempt to reach this beach, with a vehicle that is suitable for off-road driving. Extreme caution and skills are also recommended for people, who choose to descend to the beach on foot.

However, while gazing down from the top of the large rock, the view will definitely reward the onlookers with its unparalleled, panoramic view (especially at sunset). The image of the small fishing harbour with its pier, the clear waters, and the small lagoons, created from the extraction of materials from the sea bed, all create a one-of-a-kind setting. 

Pissouri Beach

The Pissouri gulf is located on the southern edge of the old village in Limassol, approximately 37 kilometers west of the city of Limassol. It is a long coast with colorful pebbles in a variety of sizes and colors, as well as fine sand in certain parts. 

This beach is suitable for water sports because it usually has waves of medium height- especially out in the open water- and it is ideal for surfing and other water activities. It is a relatively safe coast, even though it does get quite deep rather quickly, thus it is overseen by lifeguard services. On the west side, there are restaurants and kiosks, as well as "umbrellas and sunbed" rental services.

Pissouri Beach
Pissouri Beach
Pissouri, Chipre
Photo Credit © iStockphoto/ Anastasia Yakovleva
Photo Credit © iStockphoto/ Anastasia Yakovleva

The Pissouri gulf has many different sides, which cover all kinds of preferences. Whether you prefer a more organized beach, or looking for something more serene and isolated, or even seeking action or just simply to relax, there is something to suit everyone's taste. At the eastern and western end of the gulf, there are high-rise cliffs which lead down to the beach and create smaller coves, which one can reach by climbing over the rocks. These coves are a preferred area for nudist bathers.

Kourion beach (Agios Ermogenis)

The beach, which is overlooked by the archaeological site of the ancient Greco-Roman amphitheater of Kourion, is located in Episkopi village, around 17 kilometers from Limassol. The beach is covered with sand and pebbles, both on the shore and under the water. As the water is quite shallow there, this beach is popular among families with small children.

Kourion Beach
Kourion Beach
Episkopi
Photo Credit © iStockphoto/ Freeartist
Photo Credit © iStockphoto/ Freeartist

The beach provides all necessary amenities, such as sunbeds, showers and bathrooms. The restaurants lined up on the coastline offer delicious seafood and Cypriot cuisine options. Thus, this location, which is also known for its archaeological history due to its proximity to the Kourion amphitheater, offers an ideal option for a fun day-trip.

With strong winds blowing on this beach from time to time, it is also a great option for those who love water sports. The waters are suitable for windsurfing, kite surfing and more. So, this large coast in the western Limassol can leave everyone satisfied, no matter their taste or age.


The author

Anastasia Bartzi

Anastasia Bartzi

Hello my name is Anastasia and I was born in Greece. I am passionate about people, gastronomy and crossfit. As a citizen of the world, I like living the local life experience which I will share with you. Let the journey begin.

View more stories

Stories you might also like