Cover photo credit © iStockphoto/ Hummam Glass
Cover photo credit © iStockphoto/ Hummam Glass

Le Festival International du Théâtre Grec ancien, à Chypre

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Chypre et la Grèce, en général, sont célèbres pour leur culture, leur patrimoine culturel, leur civilisation et l'histoire qui y fut écrite il y a des milliers d'années. Une chose spécifique pour laquelle ces lieux sont les plus célèbres, c'est, bien sûr, l'art dramatique de la Grèce antique.

Chaque été, en l'honneur de nos ancêtres grecs et de tout l'héritage qu'ils ont laissé derrière eux, des actes de drames anciens sont joués dans les théâtres anciens, partout en Grèce et à Chypre.

L'un de ces grands et importants événements a lieu chaque année, dans trois endroits différents à Chypre. Entre Limassol, Paphos et Nicosie, le Théâtre grec ancien ressuscite, afin de créer des souvenirs qui dureront toujours. Les spectacles sont présentés dans des amphithéâtres en plein air, comme l'Odéon antique à Paphos, le Théâtre Ancient de curium à Limassol et l'Amphithéâtre "Skali" Aglantzia à Nicosie. Toutes les représentations ont lieu au mois de juillet.

"Skali" Amphitheatre Aglantzia in Nicosia
"Skali" Amphitheatre Aglantzia in Nicosia
Nicosia, Chipre
Ancient Odeon in Paphos
Ancient Odeon in Paphos
Paphos Lighthouse, Paphos, Chipre
Curium Ancient Theater
Curium Ancient Theater
Curio, Episkopi, Chipre

Un peu d'histoire

En 1997, le conseil d'administration du "Cyprus Center of the International Theater Institute (CCOITI)" (le Centre chypriote de l'Institut international du Théâtre) décida de lancer un festival international de théâtre de la Grèce antique. Cette décision était motivée par une ambition : donner au théâtre grec ancien une plus grande présence dans les activités théâtrales de l'île et contribuer ainsi à la construction de la "conscience théâtrale" chez les gens, en leur proposant un divertissement d'une nature multiculturelle et de haute qualité esthétique. Cette idée était basée sur le fait que le CCOITI voyait un rapport direct entre le drame de la Grèce antique et le monde d'aujourd'hui.

Photo Credit © iStockphoto/ f8grapher
Photo Credit © iStockphoto/ f8grapher

Les participants

Des groupes et des entreprises de différents pays du monde entier participent au programme du festival. Les productions des autres pays qui ont été accueillies dans le cadre du Festival viennent de Belgique, Bulgarie, Chine, Croatie, Allemagne, Géorgie, Grèce, Israël, Italie, Corée, Lettonie, Portugal, Roumanie, Russie, Serbie, Slovénie, Espagne, Suède, Royaume-Uni, Etats-Unis, et bien sûr Chypre. Beaucoup de spectacles sont innovants dans leur approche, projetant l'unicité du drame grec ancien, mais aussi une intense essence de culture, inspirée par leur pays d'origine.

Chaque année, le festival s'agrandit, tout comme sa notoriété. Il a acquis un style multiculturel unique en raison des invités qui viennent d'horizons culturels très différents, ce qui fait de ce lieu l'une des institutions culturelles les plus importantes de Chypre.

Au cours des dernières années, le festival s'est considérablement développé. Il a embrassé "l'innovant à travers l'intemporel", le "contemporain à travers l'ancien" ; il a élargi son public avec des spectateurs locaux et étrangers et bien sûr, il a élargi sa perspective. Grâce à ces changements, le festival a réussi à rapprocher la création artistique de la société, ce qui était d'ailleurs son objectif dès le début. Cette "créativité chypriote" a ainsi réussi à ouvrir des dialogues constructifs entre de multiples pays.

Le Festival International du Théâtre Grec Ancien a été honoré du Label EFFE (2015-2016, 2017-2018 et 2019-2020), comme l'un des meilleurs festivals d'Europe.


Le rédacteur

Anastasia Bartzi

Anastasia Bartzi

Bonjour, je m'appelle Anastasia et je suis née en Grèce. Je suis passionnée par les gens, la gastronomie et le crossfit. En tant que citoyenne du monde, j'aime vivre l'expérience de la vie locale que je vais partager avec vous. Que le voyage commence.

Autres récits de voyage pour vous

The "International Festival of Ancient Greek Drama" in Cyprus

The "International Festival of Ancient Greek Drama" in Cyprus

2 minutes to read

Cyprus and Greece, in general, are famous for their culture, their cultural heritage, their civilization, and the history that was written thousand years ago. One specific thing that these places are most famous for, is, of course, the Ancient Greek Drama. 

Every summer, in honor of our Greek ancestors and of all the heritage that they have left behind,  acts of ancient dramas are performed in ancient theaters, all over Greece and Cyprus.

One of these great and important events take place every year, in three different locations in Cyprus. Between Limassol, Paphos, and Nicosia, the Ancient Greek Drama resurrects, so as to create memories that will last forever. The performances are presented in open-air amphitheaters, such as the Ancient Odeon in Paphos, the Curium Ancient Theater in Limassol and the "Skali" Amphitheatre Aglantzia in Nicosia. All the performances take place during the month of July.

"Skali" Amphitheatre Aglantzia in Nicosia
"Skali" Amphitheatre Aglantzia in Nicosia
Nicosia, Chipre
Ancient Odeon in Paphos
Ancient Odeon in Paphos
Paphos Lighthouse, Paphos, Chipre
Curium Ancient Theater
Curium Ancient Theater
Curio, Episkopi, Chipre

A little bit of history

In 1997, the Board of Director of the "Cyprus Center of the International Theater Institute (CCOITI)" decided to launch an International Festival of Ancient Greek Drama. This decision was motivated by one ambition; to give ancient Greek Drama a wider presence in the theatrical activities of the island and thus to contribute to the building of the "theatrical awareness" among the people, by offering them entertainment of a multi-cultural nature and high aesthetic standards. This idea was based on the fact that the CCOITI,  believed that Ancient Greek drama has direct relevance to today´s world.

Photo Credit © iStockphoto/ f8grapher
Photo Credit © iStockphoto/ f8grapher

The participants

Groups and companies from different countries around the world participate in the festival´s programme. Productions from other countries that have been hosted in the Festival, come from Belgium, Bulgaria, China, Croatia, Germany, Georgia, Greece, Israel, Italy, Korea, Latvia, Portugal, Romania, Russia, Serbia, Slovenia, Spain, Sweden U.K., U.S.A, and of course Cyprus. A lot of the performances are innovative in their approach, projecting the uniqueness of the ancient Greek drama, but also carrying out an intense essence of culture, inspired by the country of their origin.

Each year the festival becomes bigger, as well does its fame. It has acquired a unique multicultural style because of the guests that are coming from different cultural backgrounds, a fact that makes this place one of the most important cultural institutions of Cyprus.

Through the last years, the festival has been developed significantly. It has embraced the "innovative through the timeless", the "contemporary through the ancient"; it has expanded its audience with local and foreign spectators and of course, it has broadened its perspective. Through these changes, the festival has achieved to bring artistic creation closer to society, which was actually the aim of it from the beginning. This "Cypriotic creativity" managed in this way to open constructive dialogues among multiple countries.

The International Festival of the Ancient Greek Drama has been honored with the EFFE Label (2015-2016, 2017-2018 and 2019-2020), as one of Europe´s finest festivals.

Cover photo credit © iStockphoto/ Hummam Glass

The author

Anastasia Bartzi

Anastasia Bartzi

Hello my name is Anastasia and I was born in Greece. I am passionate about people, gastronomy and crossfit. As a citizen of the world, I like living the local life experience which I will share with you. Let the journey begin.

Stories you might also like