Cover Photo Credits © iStockphoto/anyaberkut
Cover Photo Credits © iStockphoto/anyaberkut

Les routes du vin spectaculaires à Chypre

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Grèce et Chypre sont particulièrement célèbres pour le vin qu'elles produisent. La Grèce antique était connue comme le "meilleur producteur de vin" et bien sûr, pour Dionysos, Dieu du vin célébré à différentes occsions, tout au long de l'année.

Chypre a une longue histoire du vin, conservée "vivante" pendant plus de 5000 ans. On y produit du vin de pays, très savoureux et issu de différents cépages. A Chypre, il y a 7 célèbres routes du vin que vous pouvez choisir de suivre, bien sûr pour goûter au vin, vivre l'expérience de l'hospitalité chypriote, et vous familiariser avec le monde des vins chypriotes.

Il y a environ 41 vignobles opérant sur l'île de Chypre, qui vous donnent l'occasion de déguster leur vin. Le vin est un élément fondamental de la tradition chypriote. Si vous remontez le temps, vous trouverez des pressoirs traditionnels restaurés et des musées mettant en valeur la vie, la culture et la tradition de la population rurale ; vendanges, fêtes traditionnelles et vins locaux en abondance, tout y est ! Le programme des "Routes du vin" a été mis en œuvre par l'Organisation chypriote du tourisme, avec un cofinancement des fonds structurels européens pour le développement agricole. Allons donc faire un tour sur ces routes savoureuses.

LAONA AKAMAS

Cette route des vins est située dans la partie nord-ouest de Chypre. Elle part de Paphos et passe par Mesogi, Tsada, Stroumbi, Kathika, Akourdaleia, Pano Arodes, Ineia, Drouseia, Polis et Pegeia. Cette route est différente des autres parce qu'au-delà des vins savoureux eux-mêmes, vous pouvez également déguster des spécialités et des délices chypriotes. Il y a des tavernes et des restaurants le long du chemin, qui participent à ce concept de route du vin, et je peux vous assurer qu'ils vous plairont. La qualité du vin et de la nourriture qu'ils proposent est surprenante. En plus de la visite gastronomique, profitez du paysage. Des forêts et des vues fascinantes vous émerveilleront en escaladant les routes principales. La particularité de cette zone viticole unique est la péninsule d'Akamas. La péninsule d'Akamas est une zone unique, tant géographiquement que géologiquement, avec une grande variété de flore et de faune. De plus, elle possède de magnifiques plages de sable aux eaux cristallines, de belles vallées et elle est considérée comme l'endroit sur l'île à la plus grande beauté naturelle, car elle n'est pas affectée par le développement et l'intervention humaine.

Photo Credit © iStockphoto/f8grapher
Photo Credit © iStockphoto/f8grapher
Laona Akamas
Laona Akamas
Votsi, Paphos, Chipre

VOUNI PANAGIAS - AMBELITIS B

Cette "route du vin" est située dans la partie est de Paphos et dans la région ayant la plus longue tradition viticole. C'est une région montagneuse aux pentes abruptes, avec une diversité de flore et de faune, et bien sûr des vignobles. L'itinéraire passe par les localités suivantes : Paphos, Mesogi, Tsada, Stroumbi, Polemi, Psathi, Kannaviou, Asprogia, Pano Panagia, Chrysorrogiatissa, Agia Moni, Statos-Agios Fotios, Koilineia, Galataria, Pentalia, Amargeti, Eledio, Agia Varvara, Acheleia ou Choulou, Lemona, Kourdaka, Letymvou, Kallepeia.

Tout au long du parcours, vous bénéficierez d'un accueil chaleureux non seulement de la part des vignerons mais aussi de la part de la population locale. Ils aiment partager leurs sentiments et leur enthousiasme, ainsi que le bon vin. N'oubliez pas que le bon vin est encore meilleur s'il est consommé en bonne compagnie.

Photo Credit © iStockphoto/AlexanderXXI
Photo Credit © iStockphoto/AlexanderXXI
Vouni Panagias
Vouni Panagias
E703, Pano Panagia 8640, Chipre

VALLÉE DE DIARIZOS

Cette route des vins est située dans la partie est de la ville de Paphos et dans la vallée de Diarizos, qui se trouve dans la partie ouest-sud-ouest de la montagne de Troodos. Le nom de cette route provient des trois vallées fertiles qui se trouvent là. Trois rivières traversent ces vallées, les rivières Ezousa, Xeros et Diarizos. Cette route monte vers la montagne Troodos, Olympos, et suit la rivière Diarizos, qui traverse 14 villages vallonnés qui produisent du vin. Pendant votre séjour, vous aurez bien sûr l'occasion de visiter seulement deux vignobles, mais pas n'importe lesquels.

Photo Credit © iStockphoto/f8grapher
Photo Credit © iStockphoto/f8grapher
Diarizos Valley
Diarizos Valley
Dhiarizos, Chipre

KRASOCHORIA DE LEMESOS

Cette région viticole comprend 20 villages pittoresques qui décorent le versant sud des montagnes de Troodos. Cet itinéraire vous emmène à travers les régions viticoles les plus traditionnelles de la partie sud du massif du Troodos. Une flore et une faune uniques peuplent cet endroit ; le vin exquis le rend encore meilleur. Situé dans la région de Limassol et avec plus d'une quinzaine de villages viticoles, Krasochoria (ou 'villages viticoles'), possède la plus grande concentration de vignobles de l'île. Ne manquez pas de flâner dans ces paysages enchanteurs de villages traditionnels à l'architecture unique.

Photo Credit © iStockphoto/f8grapher
Photo Credit © iStockphoto/f8grapher
Krasochoria
Krasochoria
Troodos, Chipre

L'itinéraire commence à Limassol et continue à travers Kolossi, Erimi, Kantou, Souni-Zanakia, Pano Kivides, Agios Amvrosios, Lofou, Vouni, Koilani, Pera Pedi, Mandria, Kato Platres, Omodos, Vasa, Malia, Arsos, Pachna, Anogyra, Avdimou. Les cépages qui peuvent être trouvés sont blancs, tels que Xynisteri, Palomino, Malvasia L., Malvasia G., Sauvignon Blanc, Riesling, Semillion, Chardonnay, Malaga et rouges, tels que Mavrro, Ofthalmo, Maratheftiko, Carignan, Mattaro, Oellade, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Alicante B., Grenache, Shiraz, Merlot, Lefkada.

La suite de l'itinéraire dans un prochain récit...


Le rédacteur

Anastasia Bartzi

Anastasia Bartzi

Bonjour, je m'appelle Anastasia et je suis née en Grèce. Je suis passionnée par les gens, la gastronomie et le crossfit. En tant que citoyenne du monde, j'aime vivre l'expérience de la vie locale que je vais partager avec vous. Que le voyage commence.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo Credits © iStockphoto/anyaberkut
Cover Photo Credits © iStockphoto/anyaberkut

Spectacular wine routes in Cyprus

3 minutes to read

Greece and Cyprus are particularly famous for the wine that they produce. Ancient Greece was known as the "best wine producer" and of course, for the God of wine Dionysos, that was praised on specific days, every year.

Cyprus has a great wine history that has been kept "alive" for more than 5000 years. They produce their local wine that is very tasty and made of different grape varieties. In Cyprus, there are 7 famous routes of wine that you can choose to follow, so as to taste and live the experience of the Cypriot hospitality and get introduced to the world of Cypriot wines.

There are about 41 wineries in Cyprus that presently operate on the island and give you the opportunity to taste their wine. Wine is a milestone of Cyprus' tradition. If you go back in time, you will find restored traditional wine presses and museums showcasing the life, culture, and tradition of the rural population; grape harvest, traditional feasts, and local wine abundance are all there! The Wine Routes program has been implemented by the Cyprus Tourism Organization, with co-funding from the structural funds of the European Fund for Agricultural Development. So let's take a stroll to these tasty routes.

LAONA AKAMAS

This wine route is located in the north-western part of Cyprus. It starts from Paphos and goes to Mesogi, Tsada, Stroumbi, Kathika, Akourdaleia, Pano Arodes, Ineia, Drouseia, Polis and Pegeia. This route is different from the other routes because except for tasty wines, you can also taste specialties and Cypriot delicacies. There are tavernas and restaurants that are participating in this route of wine, and I can assure you that they will not take you down. The quality of wine and food that they offer is amazing. Apart from the gastronomical tour, you can enjoy the landscape offered on this route. Forests and fascinating views will amaze you while climbing the main roads. The outstanding feature of this unique wine zone is the Akamas Peninsula. The Akamas peninsula is a unique area, both geographically and geologically, with a great range of flora and fauna. Also, it has amazing sandy beaches with crystal clear waters, beautiful valleys and it is considered to be the location with the greatest natural beauty, as it is unaffected by development and human intervention.

Photo Credit © iStockphoto/f8grapher
Photo Credit © iStockphoto/f8grapher
Laona Akamas
Laona Akamas
Votsi, Paphos, Chipre

VOUNI PANAGIAS - AMBELITIS B

This wine route is located in the east part of Paphos and in the region with the most longlasting wine tradition. It is a mountainous area with steep slopes, a lot of flora and fauna, and of course vineyards. The route forms part of the following locations Paphos, Mesogi, Tsada, Stroumbi, Polemi, Psathi, Kannaviou, Asprogia, Pano Panagia, Chrysorrogiatissa, Agia Moni, Statos-Agios Fotios, Koilineia, Galataria, Pentalia, Amargeti, Eledio, Agia Varvara, Acheleia or Choulou, Lemona, Kourdaka, Letymvou, Kallepeia. 

In this route, you will encounter a warm welcome not only by winemakers but also from local people. They like sharing their feelings and enthusiasm, as well as good wine. Remember, the good wine feels and tastes even better with good company.

Photo Credit © iStockphoto/AlexanderXXI
Photo Credit © iStockphoto/AlexanderXXI
Vouni Panagias
Vouni Panagias
E703, Pano Panagia 8640, Chipre

DIARIZOS VALLEY

This wine route is located in the east part of the town of Paphos and the Diarizos Valley,  which can be found in the west/southwest part of Troodos mountain. The name of this route was taken from the three fertile valleys that are located in these locations. Three rivers pass through these valleys, the rivers of Ezousa, Xeros, and Diarizos. This route climbs towards Troodos Mountain, Olympos, and follow the Diarizos river, that passes through 14 hilly villages that produce wine. While there, you're given of course the opportunity to visit just two, yet significant wineries. 

Photo Credit © iStockphoto/f8grapher
Photo Credit © iStockphoto/f8grapher
Diarizos Valley
Diarizos Valley
Dhiarizos, Chipre

KRASOCHORIA OF LEMESOS

This wine region comprises of 20 scenic villages that decorate the southern slopes of the Troodos mountains. This route takes you through the most traditional viniculture areas on the southern part of the Troodos mountain. The unique flora and fauna that dominate this place and the exquisite wine, make this place even better. Located in the Limassol district and with more than fifteen winemaking villages, Krasochoria, or wine villages, have the greatest concentration of wineries in the island. You shouldn't miss out on strolling through the enchanting scenery of the traditional villages with their unique architecture. 

Photo Credit © iStockphoto/f8grapher
Photo Credit © iStockphoto/f8grapher
Krasochoria
Krasochoria
Troodos, Chipre

The route starts in Limassol and continues with Kolossi, Erimi, Kantou, Souni-Zanakia, Pano Kivides, Agios Amvrosios, Lofou, Vouni, Koilani, Pera Pedi, Mandria, Kato Platres, Omodos, Vasa, Malia, Arsos, Pachna, Anogyra, Avdimou. The varieties of wine that can be found are white, such as Xynisteri, Palomino, Malvasia L., Malvasia G., Sauvignon Blanc, Riesling, Semillion, Chardonnay, Malaga and red varieties, such as Mavrro, Ofthalmo, Maratheftiko, Carignan, Mattaro, Oellade, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Alicante B., Grenache, Shiraz, Merlot, Lefkada. 

The route will be continued.... 


The author

Anastasia Bartzi

Anastasia Bartzi

Hello my name is Anastasia and I was born in Greece. I am passionate about people, gastronomy and crossfit. As a citizen of the world, I like living the local life experience which I will share with you. Let the journey begin.

View more stories

Stories you might also like