Cover Photo Credits © iStockphoto/Kirillm
Cover Photo Credits © iStockphoto/Kirillm

Agritourisme et villages historiques à Chypre : Lofou et Pedoula

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'agritourisme ou l'agrotourisme s'est transformé en une façon fantaisiste de voyager. Tout le monde le sait déjà, Chypre est dotée d'une beauté naturelle et humaine et d'un patrimoine historique abondant. Son environnement naturel unique s'accompagne de villages traditionnels et d'une architecture qui lui confèrent un caractère particulier. Les visiteurs de l'île sont toujours accueillis dans la tradition chypriote, chaleureuse et hospitalière.

Certains préfèrent la mer, d'autres la montagne ; quelle que soit vos goûts, Chypre peut vous offrir une occasion unique de découvrir l'agrotourisme et de vivre l'expérience locale. Profitez des arômes et senteurs de la nature, de paysages merveilleux, visitez les monastères anciens et contemporains, promenez-vous sur les sentiers de la nature, admirez les sites archéologiques et élevez votre esprit par le biais d'une expérience de la vie à la campagne.

Le village de Lofou

Le village est construit sur une colline entre les montagnes, et c'est de là qu'il tire son nom : le nom Lofou est inspiré du mot grec 'lofos' qui signifie 'colline'. Le nom d'origine du village était "Lofos" jusqu'au début du 20ème siècle. Le village de Lofou se trouve dans le district de l'Ampelochoria entre Limassol et Paphos, à environ 26 kilomètres au nord-ouest de la ville de Limassol. Les montagnes l'entourent de versants étroits et abrupts. Le paysage est divisé par deux rivières qui sont les canaux de 'Kryos' et 'Kouris', venant tous deux de la rivière 'Kouris'. L'ensemble du village a été reconstruit à un autre endroit car il a été inondé par le barrage de Kouris.

Histoire

La région était probablement habitée depuis l'âge de bronze. Ce fait peut être vérifié par les diverses découvertes archéologiques, en particulier par les pots anciens dispersés dans la région du village. L'hypothèse dominante considère que le village doit avoir été fondé quelques années avant l'occupation de Chypre par les Francs à la fin du XIIe siècle. En ce temps-là, à cause des raids arabes, les habitants furent forcés d'abandonner les côtes et de se déplacer vers les parties intérieures de l'île afin de trouver refuge. L'emplacement du village était vraiment idéal, caché dans les montagnes, il offrait une sécurité aux habitants.

Lofou Village
Lofou Village
Lofou, Chipre
Photo Credit © iStockphoto/Kirillm
Photo Credit © iStockphoto/Kirillm

Les premières maisons de Lofou étaient en fait des fermes éparpillées dans la vallée du village. Les bergers construisirent peu à peu des cabanes qu'ils appelèrent "stiathkia" et plus tard, ils construisirent des maisons avec des pierres dont les toits étaient faits de bois et de boue ou d'argile (Porakos, 2004). Sous la domination ottomane, le village appartenait au "kaza de Koilani" et fut enregistré sous le nom de "Lofos" (Papadopoulos, 1965). En 1832, selon T. Papadopoulos, Lofou n'avait que des résidents chypriotes grecs. Vers la fin de la domination ottomane, deux événements notables se sont produits : la construction de l'église de Lofou, le début d'une forme organisée d'école primaire en 1855. Lofou a été transformé en un grand vignoble pendant la période de la domination britannique. La plantation de vignes a complètement changé l'aspect du village.

La période 1946-1986 peut être qualifiée de "bénédiction et de malédiction" pour Lofou. Malédiction parce que ses habitants ont abandonné le village, mais bénédiction parce qu'il est resté intact, sans aucune altération substantielle de l'architecture des maisons : un fait notable au village est l'effort des habitants pour restaurer et préserver son architecture et son caractère unique. Aujourd'hui, les maisons restaurées du village avec leur belle architecture offrent une véritable expérience du passé.

Le village de Pedoulas

Pedoulas est situé sur les flancs nord de la chaîne des Troodos et est un village de la vallée de Marathasa. L'histoire du village remonte à l'époque byzantine. Selon la tradition, Pedoulas fut établi pendant cette période, lorsque les raids arabes ont forcé les Chypriotes à quitter les zones côtières et à se déplacer vers des endroits plus sûrs dans les montagnes. Pendant les périodes franque et vénitienne, Pedoulas était considéré comme un domaine royal.

Pedoulas Village
Pedoulas Village
Pedoulas, Chipre
Credit © iStockphoto/Lara_Uhryn
Credit © iStockphoto/Lara_Uhryn

Pedoulas s'est transformé en centre pionnier du tourisme, grâce à son excellent climat et ses paysages à couper le souffle. Après la seconde guerre mondiale, Pedoulas est devenu le village le plus populaire et le plus chic pour se détendre et passer des vacances. C'est parce que son économie a prospéré qu'il est devenu le centre culturel et commercial des quatorze villages qui forment la vallée de Marathasa. Les touristes et les visiteurs peuvent profiter d'une hospitalité chaleureuse, d'un climat exceptionnel et en même temps goûter une grande variété de plats traditionnels chypriotes.

Prêt à explorer les villages chypriotes les plus cachés ?


Le rédacteur

Anastasia Bartzi

Anastasia Bartzi

Bonjour, je m'appelle Anastasia et je suis née en Grèce. Je suis passionnée par les gens, la gastronomie et le crossfit. En tant que citoyenne du monde, j'aime vivre l'expérience de la vie locale que je vais partager avec vous. Que le voyage commence.

Autres récits de voyage pour vous

Agritourism and Historical Villages in Cyprus; Lofou and Pedoula

Agritourism and Historical Villages in Cyprus; Lofou and Pedoula

3 minutes to read

Agritourism or agrotourism has turned into a fancy way of traveling. As we already know, Cyprus is blessed with natural and human-made beauty and with an abundant historical heritage. Its beautifully unique natural environment is complemented by its traditional villages and architecture, which give it a special character. The visitors on the island, are always welcomed in the traditional warm and hospitable Cypriot way.

Some people prefer the sea, while others prefer the mountains; whichever your preference is, Cyprus can offer you a unique opportunity to enjoy the agritourism and live the local experience. Take in the aromas of the natural life and the wondrous scenery, visit monasteries both ancient and contemporary, walk on nature trails, admire the archaeological sites, and elevate your spirit via a real-life country experience. 

Lofou Village

The village is built on a hill between mountains and gets its name based on this fact. The name Lofou was inspired by the Greek word 'lofos' which means 'hill.' The original name of the village was "Lofos" since the early 20th century. The village of Lofou is in the district of the ‘ampelochoria’ between Limassol and Paphos, about 26 kilometers northwest of the city of Limassol. Mountains surround it with narrow and steep versants. The landscape is divided by two rivers that are canals of ‘Kryos’ and ‘Kouris,’ -which both come from the river ‘Kouris.’ The whole village was reconstructed in another location as it was flooded by ‘Kouris’ weir. 

History

The area must have been inhabited since the Bronze Age. This fact may be verified by the various archeological findings, particularly by the ancient pots that they were scattered around the area of the village. The dominant view regards that the village must have been founded some years before the Franks occupied Cyprus in the late 12th century. During that time and because of the Arab raids, the locals were forced to abandon the coasts and move to the inner parts of the island in order to find refuge. The location of the village was truly ideal for their needs since it is hidden in the mountains and, as a consequence, it provided a sense of security. 

Lofou Village
Lofou Village
Lofou, Chipre
Cover Photo Credits © iStockphoto/Kirillm
Cover Photo Credits © iStockphoto/Kirillm

The first houses in Lofou were actually farms scattered around the valley of the village. The shepherds gradually built huts, which they called "stiathkia" and at a later stage, they built houses using stones whose roofs were made of wood and mud or clay (Porakos, 2004). During the Ottoman rule, the village belonged to the "kaza of Koilani" and it was registered under the name "Lofos" (Papadopoulos, 1965). In 1832, according to T. Papadopoulos, Lofou had only Greek Cypriot residents. Towards the end of the Ottoman rule, two notable events occurred: the construction of the church of Lofou, the beginning of an organized form of primary school in 1855. Lofou was transformed into a large vineyard during the period of British rule. The continuous planting of vines changed the view of the village entirely.

The period 1946 – 1986 may be characterized as a 'blessing and a curse' for Lofou. "Curse" because its inhabitants abandoned the village but 'blessing' because it remained intact, without any substantial alternations in the architecture of the houses.The most important fact for the village is the residents' effort to restore and preserve its architecture and uniqueness. Today the restored houses of the village with their beautiful architecture are offering a real experience of past times.

Pedoulas Village

Pedoulas is situated on the northern flanks of the Troodos range and is a village of the Marathasa valley. The history of the village dates back in the Byzantine times. According to tradition, Pedoulas was established during the Byzantine period, when the Arab raids forced the Cypriots to leave the coastal areas and move to safer places in the mountains. During the Frankish and Venetian periods, Pedoulas was considered a royal estate. 

Pedoulas Village
Pedoulas Village
Pedoulas, Chipre
Credit © iStockphoto/Lara_Uhryn
Credit © iStockphoto/Lara_Uhryn

Pedoulas has been transformed as the pioneer center for tourism, due to its excellent climate and the breathtaking scenery. After the Second Worl War, Pedoulas was transformed into the most popular and fancy village to relax and have holidays. That´s because its economy prospered and it became the cultural and commercial center of the fourteen villages, which form the Marathasa Valley. Tourists and visitors can enjoy friendly and traditional hospitality, the exceptional climate and at the same time taste a great variety of traditional Cypriot cuisine.

Ready to explore Cyprus' most hidden and well worth a visit villages?

Cover Photo Credits © iStockphoto/Kirillm

The author

Anastasia Bartzi

Anastasia Bartzi

Hello my name is Anastasia and I was born in Greece. I am passionate about people, gastronomy and crossfit. As a citizen of the world, I like living the local life experience which I will share with you. Let the journey begin.

Stories you might also like