Cover Picture credits © iStockphoto/ Kirillm
Cover Picture credits © iStockphoto/ Kirillm

Le rocher d'Aphrodite à Paphos, et sa légende

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Que diriez-vous d'un petit voyage dans le temps, quand Cronus mutila Uranus, et que s'ensuivit un magnifique miracle de la nature?

Le rocher d'Aphrodite est le lieu de naissance océanique de la mythique déesse grecque de l'amour et de la beauté.

Si vous avez envie de revivre la légende, il vous suffit de voyager jusqu'à Kouklia, à Paphos ; c'est ici que Cronus mutila Uranus et qu'Aphrodite vint à la vie. Le spectaculaire rocher d'Aphrodite, également connu sous le nom de "Petra tou Romiou" est un impressionnant pilier rocheux situé à Paphos.

Cette formation rocheuse surprenante et célèbre se trouve au large de la côte, le long de la route de Paphos à Limasol, et cela vaut vraiment la peine de s'y arrêter pour admirer la beauté de la nature à cet endroit. Dans cette zone, la mer est généralement agitée, si bien que la baignade n'est pas autorisée pour les passants et les visiteurs. En outre, l'escalade de la falaise est également interdite, mais vous pouvez toujours profiter de la vue à partir du sommet, ainsi que de bons petits plats dans les restaurants à proximité. Si vous voulez passer la nuit aussi, un centre de villégiature situé à proximité vous offre tout ce dont vous avez besoin.

Photo Credit © iStockphoto/ f8grapher
Photo Credit © iStockphoto/ f8grapher

Mais qu'est-ce qui rend cet endroit différent des autres sites touristiques de Paphos ?

La légende

Cette formation rocheuse est censée être l'endroit où la déesse Aphrodite est née. Selon la légende, Gaia (mère terre) aurait demandé à l'un de ses fils, Cronus, de mutiler son père, Uranus (Ciel). La suite de l'histoire est la suivante : Cronus trancha les testicules d'Uranus et les jeta à la mer, raison pour laquelle cette région est généralement rude et la baignade interdite.

Une autre légende locale raconte que le rocher d'Aphrodite fait partie du bas du corps d'Uranus. La légende dit qu'en fait, Cronus tendit une embuscade à son père, et le découpa sous la taille avec une faux. Uranus, en cherchant à s'enfuir, essaya de s'envoler, mais ce faisant il perdit des parties de son corps tronqué, et ses testicules dans la mer. Puis une mousse blanche apparut et une jeune fille en émergea. Cette jeune fille a d'abord été emmenée à Cythère par les vagues, puis à Chypre. Le nom de la jeune fille était bien sûr Aphrodite, et comme vous pouvez l'imaginer, elle devint la déesse que tout le monde connaît de nos jours.

Photo Credit © iStockphoto/ hateom
Photo Credit © iStockphoto/ hateom
On dit que sous certaines conditions météorologiques, les vagues s'élèvent, se brisent et forment une colonne d'eau qui se dissout en une colonne de mousse. Avec un peu d'imagination, ce moment ressemble à une forme humaine éphémère et évanescente. D'autres mythes populaires disent que nager trois fois autour du rocher peut apporter diverses bénédictions, y compris la jeunesse et la beauté éternelles, la chance, la fertilité et le véritable amour.

Le nom moderne

Comme vous l'avez lu au début du récit, le rocher porte deux noms, et surtout chez les locaux, il est communément appelé "Petra toy Romiou" ("Le rocher du romain"). En fait, il est associé aux exploits du héros local Basile, à moitié arabe et à moitié byzantin. Selon la légende, Basile aurait jeté un énorme rocher, le rocher du romain, depuis la montagne du Troodos, afin d'éloigner les Sarrasins envahisseurs.

Aphrodite´s Rock
Aphrodite´s Rock
Kouklia, Chipre

Après avoir visité le rocher d'Aphrodite, ne manquez pas de profiter de la plage de galets sereine à proximité pour voir les eaux ensoleillées de la journée et les vues romantiques offertes par le soleil quand il descend derrière l'horizon.


Le rédacteur

Anastasia Bartzi

Anastasia Bartzi

Bonjour, je m'appelle Anastasia et je suis née en Grèce. Je suis passionnée par les gens, la gastronomie et le crossfit. En tant que citoyenne du monde, j'aime vivre l'expérience de la vie locale que je vais partager avec vous. Que le voyage commence.

Autres récits de voyage pour vous

Aphrodite's rock in Paphos and the legend behind

Aphrodite's rock in Paphos and the legend behind

2 minutes to read

What about a little trip back in time when Cronus mutilated Uranus and a beautiful miracle of nature occurred?

Aphrodite’s Rock is the ocean birthplace of the mythical Greek goddess of love and beauty.

If you feel like living the legend, all you have to do is travel till Kouklia in Paphos; this is said to be the place where Cronus mutilated Uranus and Aphrodite came to life. The spectacular Aphrodite´s rock, also known as "Petra tou Romiou" is an impressive sea stack located in Paphos.

This amazing and famous rock formation can be found off the shore along the road from Paphos to Limasol and it is definitely worth stopping by to admire the beauty of nature offered right at this spot. The sea in this region is generally rough, so swimming is not allowed to those passing by or visiting. Furthermore, cliff climbing is also prohibited, however you can always enjoy the view from the top, as well as the delicious food in the restaurants nearby. If you want to spend the night too, a resort that is located in a close proximity can offer you all you need.

Photo Credit © iStockphoto/ f8grapher
Photo Credit © iStockphoto/ f8grapher

But what makes this place different from the rest sightseeing options while in Paphos?

The legend

This rock formation is believed to be where the goddess Aphrodite was born. According to legend, Gaia (mother earth) asked one of her sons, Cronus to mutilate his father, Uranus (Sky), and this is how the story goes... Cronus cut off Uranus' testicles and threw them into the sea- that is the reason why this region is generally rough and swimming is prohibited. 

Another local legend says that Aphrodite´s rock is part of the lower body of Uranus. The legend says that actually Cronus ambushed his father and cut him below the waist with a scythe. Uranus to his attempt to escape, tried to fly but he lost parts of his truncated body and testicles into the sea. Then a white foam appeared and a maiden arose. This maiden was first taken to Kythera by the waves and then brought to Cyprus. The name of the maiden was of course Aphrodite and as you can imagine, she was the so-called goddess that everyone nowadays know.

Photo Credit © iStockphoto/ hateom
Photo Credit © iStockphoto/ hateom
It is said that in certain weather conditions, the waves rise, break and form a column of water that dissolves into a pillar of foam. With imagination, this momentarily looks like an ephemeral, evanescent human shape. Other popular myths tell that swimming around the rock three times will bring various blessings, including eternal youth and beauty, good luck, fertility and true love.

The modern name

As you read at the beginning, the rock has two names, and especially among the locals it is commonly known as "Petra toy Romiou" ( Rock of the Roman). In fact, it is associated with the exploits of the local hero Basil, who was half Arabic and half Byzantine. Legend has it that Basil hurled a huge rock, the Rock of the Roman, from the Troodos mountain, so as to keep off the invading Saracens.

Aphrodite´s Rock
Aphrodite´s Rock
Kouklia, Chipre

After visiting the Aphrodite's rock, do not miss out on enjoying the serene pebble beach nearby to see the sunlit waters during the day and the romantic views offered, when the sun descends beyond the horizon.

Cover Picture credits © iStockphoto/ Kirillm

The author

Anastasia Bartzi

Anastasia Bartzi

Hello my name is Anastasia and I was born in Greece. I am passionate about people, gastronomy and crossfit. As a citizen of the world, I like living the local life experience which I will share with you. Let the journey begin.

Stories you might also like