Le Portugal côté Musique: F comme Faro

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

J'ai fait des articles sur les plus grands festivals de musique du pays, du Meo Sudoeste électronique chaleureux, du Super Bock Super Rock de Lisbonne et de l'énorme NOS Alive, du Primavera Sound et des Paredes de Coura des Indes du Nord. Cette série était dédiée à ce genre de festivals, les plus grands ! Mais je ne pouvais pas laisser passer l'occasion de vous écrire sur un festival très proche de moi : le Festival F de ma ville natale.

Festival F

Ce festival est situé à Faro, où je suis né, c'est donc un lieu que je connais bien. F a commencé il y a environ quatre ans comme un petit événement musical à l'intérieur du vieux château, à Vila Adentro (vieille ville Faro), et chaque année, il a grandi de plus en plus, accueillant non seulement de la musique, mais aussi du théâtre, de la comédie, des discussions et bien d'autres événements. Son slogan est Le dernier du grand festival d'été, en raison de sa tenue début septembre, et même s'il n'est pas aussi grand que NOS Alive ou Meo Sudoeste, il a vraiment gagné beaucoup de traction, avec son line-up toujours croissant et une belle salle.

Vila Adentro
Vila Adentro
Praça D. Afonso III 17, 8000-167 Faro, Portugal

F est de Fun.

Où est-il ?

Faro est la capitale de l'Algarve, la région sud du Portugal, bien connue pour être une grande destination de vacances. A Faro, près des docks et du centre-ville, se trouve Vila Adentro, un morceau d'histoire conservé à l'intérieur des vestiges de l'ancien château, c'est ici que se déroule le festival, que je trouve un peu ridicule (dans le bon sens du terme), car aucun autre festival n'a lieu dans un tel lieu, même si c'est un peu dommage quand les ruelles étroites se remplissent de gens entre les concerts ! La première édition du festival n'a eu lieu que sur la place principale de Vila Adentro, Praça Afonso III, mais elle s'est étendue à presque tous les coins de la vieille ville, comme le Sé, le Musée, l'Association des musiciens locaux, même un peu à l'extérieur, sur le Largo de São Francisco, avec une vue sur la magnifique Ria Formosa.

Museu Municipal de Faro
Museu Municipal de Faro
Praça Dom Afonso III, 8000-167 Faro, Portugal
Sé de Faro
Sé de Faro
Largo da Sé 11, 8000-138 Faro, Portugal
Associação de Músicos de Faro (ARCM)
Associação de Músicos de Faro (ARCM)
Largo de São Francisco
Largo de São Francisco

Entrée de la salle, près de la Sé (cathédrale).

Comment s'y rendre ?

Le festival n'a pas de camping officiel, ce qui est un peu décevant, mais c'est normal dans la plupart des festivals situés dans les villes. Mais étant une ville de l'Algarve, Faro a beaucoup d'options différentes sur les hôtels, auberges et autres endroits du genre. Faro n'est pas difficile à atteindre, car beaucoup de transports différents (bus, trains et autoroutes) peuvent vous y conduire, et le festival n'est pas difficile si vous n'y allez pas en voiture, eh bien ce n'est pas difficile d'y aller, juste difficile de se garer. Mais il y a des bus qui emmènent régulièrement des passagers au festival pendant ses trois jours.

Scène principale du Festival F.

Que voir ?

Il y a des choses que j'aime dans la programmation du festival et d'autres que je n'aime pas. J'apprécie vraiment le fait que ce festival est composé uniquement d'artistes portugais ! Juste du portugais ! Et seulement cette année a été la première où ils ont répété certains de ces artistes, ce qui est très rare sur un festival de cette envergure ! Bien sûr, j'apprécie aussi le fait qu'un tel événement culturel se déroule à Faro, c'est vraiment génial de faire en sorte que beaucoup de ses résidents prennent congé pour profiter de la musique. Et vous aurez beaucoup à savourer ! Depuis que F a amené à son line-up de très grands musiciens comme Dead Combo, Manel Cruz, Ana Moura et Salvador Sobral ! Mais la pléthore de choses à voir est aussi due à ce que je n'aime pas. Le Festival F est un festival très familial, donc je comprends la nécessité d'avoir une myriade d'événements, mais le festival a trop à offrir (ce qui peut sembler une plainte étrange). Cette année, le festival a eu lieu sur sept scènes ! C'est plus que NOS Alive ! Avec musique, comédie, discussions, spectacles de rue, ateliers, expositions, etc. Et lors d'un festival tenu dans des rues étroites, avoir trop de choses à voir peut être écrasant. Mon conseil est donc d'éviter les moments où il y a plus de monde (comme après la fin d'un concert) pour se déplacer. Mais ne vous découragez pas, vous ne regretterez pas le plaisir que vous aurez avec Festival F.

Salvador Sobral au Festival F.

Mais la pléthore de choses à voir est aussi due à ce que je n'aime pas. Le Festival F est un festival très familial, donc je comprends la nécessité d'avoir une myriade d'événements, mais le festival a trop à offrir (ce qui peut sembler une plainte étrange). Cette année, le festival a eu lieu sur sept scènes ! C'est plus que NOS Alive ! Avec musique, comédie, discussions, spectacles de rue, ateliers, expositions, etc. Et lors d'un festival tenu dans des rues étroites, avoir trop de choses à voir peut être écrasant. Mon conseil est donc d'éviter les moments où il y a plus de monde (comme après la fin d'un concert) pour se déplacer. Mais ne vous découragez pas, vous ne regretterez pas le plaisir que vous aurez avec Festival F.

Spectacle de rue au Festival F.

Alors n'hésitez pas à faire l'expérience des nombreux festivals de musique que le Portugal a à offrir comme celui-ci, pour plus de conseils sur d'autres festivals, consultez certains de mes autres articles, ou lisez celui-ci par un autre éditeur Vasco.

Toutes les photos sont une gracieuseté de la page Facebook officielle du Festival F.


Le rédacteur

André Jesus

André Jesus

Je suis André, du Portugal. J'ai grandi dans le sud, mais je vis à Lisbonne. Chaque fois que je le peux, je vais faire l'expérience de tout ce que le Portugal a à offrir. Et je suis ici pour partager ces expériences !

Autres récits de voyage pour vous

The Musical Side of Portugal - F is for Faro

The Musical Side of Portugal - F is for Faro

4 minutes to read

I’ve made articles on the biggest music festivals all around the country, from the warm electronic Meo Sudoeste, Lisbon’s very own Super Bock Super Rock and the huge NOS Alive, and the northern indies Primavera Sound and Paredes de Coura. This series was dedicated to those kinds of festivals, the largest ones! But. I couldn’t pass on the opportunity to write you about a festival very close to me: my hometown’s Festival F.

Festival F

This festival is located in Faro, where I was born, so I it’s a setting I am very familiar to. F started about four years ago as just a small music event inside the wall of the old castle, in Vila Adentro (old town Faro), and in every consequent year it has grown larger and larger, hosting not just music but theater, comedy, discussions and many other events. It’s tagline is The last of the big summer festival, due to it being held at the beginning of September, and even though it’s not as grand as NOS Alive or Meo Sudoeste, it has really gained a lot of traction, with its ever growing line-up and a beautiful venue.

Vila Adentro
Vila Adentro

F is of Fun.

Where is it?

Faro is the capital of Algarve, the southern region of Portugal, well known for being a great vacation destination. In Faro, near the docks and the downtown area, is Vila Adentro, a piece of history preserved inside the remnants of the old castle's walls, here is where the festival takes place, which I find kind of ludicrous (in a good way), because no other festival is held in such a location, even though it is a bummer when the narrow old streets fill with people between concerts! The festival’s first edition was only held in the main square in Vila Adentro, Praça Afonso III, but it has expanded to almost very corner of the old town, like the , the Museum, the local Musicians Association, even a bit to the outside of it, on the Largo de São Francisco, with a view of the gorgeous Ria Formosa.

Museu Municipal de Faro
Museu Municipal de Faro
Praça Dom Afonso III, 8000-167 Faro, Portugal
Sé de Faro
Sé de Faro
Largo da Sé 11, 8000-138 Faro, Portugal
Associação de Músicos de Faro (ARCM)
Associação de Músicos de Faro (ARCM)
Largo de São Francisco
Largo de São Francisco

Entrance to the venue, near the Sé (cathedral).

How to get there?

The festival doesn’t have an official camping site, which is kind of a let down, yet it is normal in most festivals located in cities. But being a city in Algarve, Faro has a lot of different options on hotels, hostels and other places of the sort. Faro isn’t hard to reach, since a lot of different transportations (buses, trains and highways) can lead you there, and the festival it self isn’t hard if you don’t go there by car, well it’s not hard to get there, just hard to park. But there are buses that regularly take passengers to the festival during it’s three day duration.

Main stage at Festival F.

What to see?

There are both things I like about the festival’s lineup and things I dislike. I really enjoy the fact that this festival is purely composed of portuguese artists! Just portuguese! And only this year was the first where they repeated some of those artists, that is very rare on festival of this scale! I of course also enjoy the fact that such a big cultural event is taking place on Faro, it really is great to see to many of its residents take the night off to enjoy the music. And you’ll have a lot to enjoy! Since F has brought to it’s line-up really great musicians like Dead Combo, Manel Cruz, Ana Moura and Salvador Sobral! But the plethora of things to see also has to due with what I dislike. Festival F is a very family oriented festival, so for that I understand the need to have a myriad of events, but the festival has too much to offer (which may seem like a strange complaint). This year the festival held seven stages! That’s more than NOS Alive! With music, comedy, discussions, street performances, workshops, exhibitions, and more. And on a festival held in tight streets, having too many things to see can be overwhelming. So my advice is to avoid the more crowded moments (like after a concert ends) to move around. But don’t be discouraged, you won’t regret the Fun you’ll have with Festival F.

Salvador Sobral at Festival F.

But the plethora of things to see also has to due with what I dislike. Festival F is a very family oriented festival, so for that I understand the need to have a myriad of events, but the festival has too much to offer (which may seem like a strange complaint). This year the festival held seven stages! That’s more than NOS Alive! With music, comedy, discussions, street performances, workshops, exhibitions, and more. And on a festival held in tight streets, having too many things to see can be overwhelming. So my advice is to avoid the more crowded moments (like after a concert ends) to move around. But don’t be discouraged, you won’t regret the Fun you’ll have with Festival F.

Street performance at Festival F.

So feel free to experience the many music festivals Portugal has to offer like this one, for more tips on other festivals check some of my other articles, or read this one by fellow editor Vasco.

All of the pictures were courtesy of the official Festival F Facebook page.

Mentioned places


The author

André Jesus

André Jesus

I am André, from Portugal. I grew up in the south, but I live in Lisbon. Whenever I can, I go out and experience whatever Portugal has to offer. And I'm here to share those experiences!

Stories you might also like


Responses