© André Jesus
© André Jesus

Barrinha Beach, baignade à Ria Formosa

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Dans mon dernier article, j'ai mentionné Barrinha, le bord merveilleux de la péninsule d'Ancão, plus communément appelée l'île de Faro. Et bien que j'aie beaucoup écrit sur l'attrait bizarre de la région - avec ses maisons ébouriffées et brûlées par le soleil le long de la promenade - je n'ai pas beaucoup écrit sur le bord lui-même, la plage Barrinha. Un littoral vaste et vide, en constante évolution avec le flux et le reflux des marées.

Praia da Barrinha
Praia da Barrinha
© André Jesus
© André Jesus

Tout au long de la péninsule d'Ancão, vous verrez des gens nager dans les eaux de Ria Formosa, mais la majorité préfère la plage de l'autre côté, car le littoral de la Ria est, malheureusement, beaucoup plus sale, en raison d'être trop utilisé pour amarrer les bateaux. Le contraire se produit à Barrinha car la plage est un peu plus agitée par les courants et le côté Ria est beaucoup plus propre et calme (bien que de nombreuses campagnes de nettoyage aient lieu pendant l'année).

Parque Natural da Ria Formosa
Parque Natural da Ria Formosa
Ria Formosa Natural Park, Olhão, Portugal
© André Jesus
© André Jesus

Pendant les mois d'été, il n'est jamais entièrement vide, mais il n'est jamais difficile de trouver un endroit pour vous mettre des serviettes et un parasol. Ne vous endormez pas trop, sinon les marées peuvent monter et tout mouiller - et elles peuvent monter rapidement parfois !

Ou, peut-être l'inverse, il n'est pas rare aussi de visiter Barrinha et de voir de petites îles se former lentement le long de la plage. Cela se produit à marée basse, et il n'est pas rare de voir des gens à la recherche de crabes et de mollusques dans ces occasions.

© André Jesus
© André Jesus

Barrinha offre une vue fantastique non seulement sur l'océan, mais aussi sur la réserve naturelle de Ria Formosa et même sur Faro, car c'est le point de rencontre entre la Ria marécageuse et la haute mer. C'est un vrai spectacle à voir, mais il est aussi fortement conseillé d'éviter de nager au point de rencontre. La collision de ces eaux forme de fortes marées qui peuvent vous entraîner dans les eaux profondes avec une telle force qu'il est tout simplement impossible de nager contre elles.

© André Jesus
© André Jesus

Étant si calme et à l'abri des structures artificielles, Barrinha est aussi un endroit idéal pour la vie sauvage. De nombreux oiseaux nichent et se reposent dans les dunes, et beaucoup de vie aquatique, des crabes et crustacés aux poissons et mollusques en passant par les crustacés, trouvent dans la région une aire d'alimentation parfaite.

© André Jesus
© André Jesus

Toutes ces choses combinées font de Barrinha non seulement une grande plage mais aussi un excellent endroit pour le kitesurf, la planche à voile et la pêche - même si vous voulez trouver de jolis coquillages, c'est l'endroit idéal pour aller !


Le rédacteur

André Jesus

André Jesus

Je suis André, du Portugal. J'ai grandi dans le sud, mais je vis à Lisbonne. Chaque fois que je le peux, je vais faire l'expérience de tout ce que le Portugal a à offrir. Et je suis ici pour partager ces expériences !

Autres récits de voyage pour vous

© André Jesus
© André Jesus

Barrinha Beach, swimming in Ria Formosa

2 minutes to read

In my last article, I mentioned Barrinha, the wondrous edge of the Ancão Peninsula, most commonly known as the Island of Faro. And though I wrote extensively about the bizarre appeal of the area - with its scrappy and sunburned houses along the walkway - I didn’t write too much about the edge itself, the Barrinha Beach. A vast and empty coastline, continually changing with the ebb and flow of the tides.

Praia da Barrinha
Praia da Barrinha
© André Jesus
© André Jesus

All along the Ancão Peninsula, you’ll see people swimming in the waters of Ria Formosa, but the majority prefer the beach on the opposite side, since the coastline in the Ria is, unfortunately, much dirtier, due to being overused for docking boats. The contrary happens in Barrinha since the beachside is a bit more agitated due to the currents and the Ria side is much cleaner and calmer (though still many cleaning campaigns are held during the year).

Parque Natural da Ria Formosa
Parque Natural da Ria Formosa
Ria Formosa Natural Park, Olhão, Portugal
© André Jesus
© André Jesus

In the summer months, it’s never entirely empty, but it’s never hard to find a place to lay you towels and parasol. Don’t get too sleepy though, or the tides may rise and wet everything- and they can rise fast sometimes!

Or, maybe the opposite, it’s not uncommon also to visit Barrinha and to see small islands slowly forming along the beach. This happens in the low tides, and it’s not unusual to see people searching for crabs and shellfish in these occasions.

© André Jesus
© André Jesus

Barrinha provides a fantastic view of not just the ocean but also the Ria Formosa nature reserve and even Faro since it is the meeting point between the swampy Ria and the open ocean. It’s a real sight to see, but it’s also highly advised to avoid swimming at the meeting point. The collision of these waters forms strong tides that can pull you into deep waters with such a strength that swimming against it, is simply impossible.

© André Jesus
© André Jesus

Being so quiet and untouched by human-made structures also makes Barrinha a perfect place for wildlife to flourish. Many birds nest and rest in the dunes, and a lot of aquatic life, from the aforementioned crabs and shellfish to fish and mollusks, find the area a perfect feeding ground.

© André Jesus
© André Jesus

All these things combined make Barrinha not just a great beach but also an excellent place for kitesurfing, windsurfing, and fishing - also if you want to find pretty shells this is the place to go!


The author

André Jesus

André Jesus

I am André, from Portugal. I grew up in the south, but I live in Lisbon. Whenever I can, I go out and experience whatever Portugal has to offer. And I'm here to share those experiences!

Stories you might also like