©istock.com/Caravan Images
©istock.com/Caravan Images

Les meilleures plages pour se détendre à Oaxaca

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si la plupart des touristes connaissent le Mexique pour ses plages paisibles des Caraïbes, ils devraient s'aventurer dans un territoire moins connu pour découvrir que le Mexique possède littéralement tous les types de plages imaginables. Les plages du Mexique sont toutes merveilleuses à leur manière, et en raison de la proximité de l'équateur, c'est l'été toute l'année. À l'est du Mexique, il y a le golfe et l'océan des Caraïbes, très convoité. À l'ouest se trouvent les plages du grand et formidable Pacifique. Mes plages préférées sur la côte Pacifique mexicaine se trouvent toutes à Oaxaca. Alors que le Pacifique est connu pour ses énormes vagues et ses forts sous-courants, la topographie d'Oaxaca permet à la fois des plages tranquilles pour la détente et des plages aux vagues gigantesques pour le surf. Dans cet article, nous allons explorer les meilleures plages tranquilles pour la relaxation, la plongée libre et la baignade récréative.

Huatulco

©istock.com/Julia Ferrer
©istock.com/Julia Ferrer

Santa Maria de Huatulco, ou Huatulco en abrégé, est une ville construite pour le tourisme et l'hôtellerie qui englobe un territoire composé de différentes baies ou "bahias". C'est pourquoi toutes les plages de ce littoral sont appelées collectivement "Bahias de Huatulco", en ce sens qu'il existe plusieurs plages dans chaque baie. Il y a 9 baies et 36 plages dans les Bahias de Huatulco. Quatre baies contiennent des plages auxquelles on accède par des hôtels, des casitas privées ou des entrées publiques sur l'autoroute, et cinq baies sont situées dans un parc national protégé. Il va sans dire qu'il y a de nombreuses plages à explorer et qu'elles sont toutes magnifiques.

Santa Maria Huatulco, Oaxaca
Santa Maria Huatulco, Oaxaca
Santa María Huatulco, Oax., México

Dans et autour de Santa Maria Huatulco et Santa Cruz, les deux principales villes touristiques avec des plages pour l'accostage des croisières, il y a de nombreuses plages, grandes et petites, avec des eaux tranquilles bleu turquoise ainsi que des eaux ondulées bleu cobalt. La plage la plus populaire et la plus développée s'appelle Santa Cruz, avec de longues étendues de sable, un quai de croisière, des restaurants et des magasins. Même si c'est la plage la plus fréquentée, ses eaux bleu turquoise ne déçoivent pas.

Playa Santa Cruz, Oaxaca
Playa Santa Cruz, Oaxaca
©istock.com/User10095428_393
©istock.com/User10095428_393

Bahia Tangolunda a 5 plages différentes qui sont moins fréquentées, mais un peu plus exclusives car elles abritent la majorité des hôtels de luxe et des locations de plage de Huatulco. Ma plage préférée dans cette région est celle de Playa Violin. On peut y accéder par l'autoroute, mais il y a aussi des maisons privées et des petits éco-resorts avec leurs propres allées privées. Playa Violin est petite et paisible, avec des eaux turquoises éclatantes. Il n'y a pratiquement pas de visiteurs sur la plage, et celle-ci est entourée de montagnes boisées luxuriantes et d'impressionnantes formations rocheuses.

Playa Violin, Oaxaca
Playa Violin, Oaxaca
Bahia Tangolunda, Oaxaca
Bahia Tangolunda, Oaxaca
Tangolunda, Oax., México
©istock.com/SL_Photography
©istock.com/SL_Photography

Le parc national de Huatulco comprend 5 des 9 baies qui composent les Bahias de Huatulco et est l'un des plus importants protectorats des populations de corail du Pacifique mexicain. Il y a des milliers d'espèces de flore et de faune dans cette immense zone de jungle et de plages. Il n'y a absolument aucun développement d'aucune sorte dans le parc national, les plages sont donc vierges et parfaites pour la plongée en apnée. N'hésitez pas à faire des randonnées terrestres dans le parc avant de vous rendre sur l'une des 20 plages pour vous détendre et faire de la plongée libre. Le droit d'entrée pour l'exploration des terres est de 20 pesos, et il y a un droit de 23 pesos pour entrer dans les plages. L'exploration de toutes les plages de ce parc peut prendre des semaines, mais avec un prix d'entrée aussi bas, cela vaut la peine de faire plusieurs excursions d'une journée.

Huatulco National Park, Oaxaca
Huatulco National Park, Oaxaca
Parque Nacional Huatulco, Carretera, Acapulco - Salina Cruz, Oax., México

Zipolite

©istock.com/mikeblue
©istock.com/mikeblue

À environ 50 km au nord de Las Bahias de Huatulco se trouve Zipolite, une belle et très longue plage d'environ 3,5 km. Cette plage est idéale pour les longues promenades et c'est également la seule plage de vêtements en option à Oaxaca. Un festival de nudisme y est organisé chaque année pour les personnes intéressées par une semaine de baignade sans costume. Il y a des cabines rustiques et des hôtels économiques le long de cette plage, qui s'adressent davantage aux routards européens et à la classe moyenne mexicaine.

Zipolite, Oaxaca
Zipolite, Oaxaca
Playa Zipolite, Oax., México

San Agustinillo

San Agustinillo se trouve à environ 3 miles au nord de Zipolite et possède 3 plages naturellement séparées par des formations rocheuses. La meilleure plage pour la baignade et la détente s'appelle Playa el Rinconcito. Le petit village de pêcheurs de San Agustinillo offre de délicieux poissons frais dans de modestes cabanes de plage le long du littoral. Comme Zipolite, San Agustinillo offre des logements plus abordables pour les routards et les familles à petit budget.

San Agustinillo, Oaxaca
San Agustinillo, Oaxaca
Playa San Agustinillo, Oaxaca, México

Mazunte

©istock.com/Piero Zanetti
©istock.com/Piero Zanetti

A un kilomètre au nord de San Agustinillo, se trouve Mazunte, ma préférée. La plage principale de Mazunte s'appelle Playa Mermejita. De Playa Mermejita, vous pouvez faire une randonnée sur un sentier balisé jusqu'à Punta Cometa, un point de vue herbeux au sommet d'une magnifique falaise surplombant l'océan Pacifique. Non seulement vous pouvez voir les montagnes et les rivages environnants, mais vous avez également la possibilité d'admirer les meilleurs couchers de soleil du monde. La randonnée est facile, il n'y a donc aucune excuse pour ne pas se lever tous les soirs après une longue journée à la plage pour s'émerveiller du magnifique ciel rose et orange faisant ses adieux à un soleil descendant rouge vif.

Mazunte, Oaxaca
Mazunte, Oaxaca
Mazunte, Oax., México
©istock.com/tose
©istock.com/tose

Le Mexique est le pays des étés éternels et d'une abondance de plages pour s'amuser au soleil. Il y a une plage pour tous les goûts sous le soleil, du paradis des surfeurs aux havres de paix et de détente en passant par le snorkeling. Heureusement, vous pouvez avoir toute la gamme en un seul séjour lorsque vous visitez Oaxaca !


Le rédacteur

Julia Holland

Julia Holland

Je m'appelle Julia, et j'habite au Mexique. Je suis venue travailler dans ce pays en tant qu'anthropologue (au Chiapas), et j'en suis tombée amoureuse: la beauté pure et sauvage de la nature, l'humilité et la chaleur de la population locale, la culture riche et variée. J'ai décidé d'y rester, et le Mexique est ce que je considère aujourd'hui comme ma maison.

Autres récits de voyage pour vous

©istock.com/Caravan Images
©istock.com/Caravan Images

Best beaches to relax in Oaxaca

4 minutes to read

While most tourists know Mexico for its placid Caribbean beaches, they should venture into a lesser-known territory to discover that Mexico has literally every kind of beach imaginable. Mexico’s beaches are all wonderful in their own way, and due to its proximity to the equator, it is summer all year long. To the east of Mexico, there is the gulf and the highly coveted Caribbean ocean. To the west lie the beaches of the great and formidable Pacific. My favorite beaches on the Mexican Pacific coast are all in Oaxaca. While the Pacific is known for its enormous wave sets and strong undercurrents, Oaxaca’s topography allows for both tranquil beaches for relaxation and beaches with gigantic waves for surfing. In this article, we will explore the best tranquil beaches for relaxation, snorkeling, and recreational swimming.  

Huatulco

©istock.com/Julia Ferrer
©istock.com/Julia Ferrer

Santa Maria de Huatulco, or Huatulco for short, is a town built for tourism and hotels that encompass a territory consisting of various bays or “bahias”. Therefore, all beaches along this coastline are collectively called Bahias de Huatulco, in that there are various beaches in each bay area. There are 9 bays and 36 beaches in Bahias de Huatulco. Four bays contain beaches accessed via hotels, private casitas or public entrances off the highway, and five bays are located within a protected national park. Needless to say, there are many beaches to explore, and all of them are beautiful. 

Santa Maria Huatulco, Oaxaca
Santa Maria Huatulco, Oaxaca
Santa María Huatulco, Oax., México

In and around Santa Maria Huatulco and Santa Cruz, the two main tourist towns with beaches for cruise docking, there are many beaches both large and small with both turquoise blue tranquil waters as well as cobalt blue wavy water. The most popular and developed beach is called Santa Cruz with long stretches of sand, a cruise dock, restaurants, and shops. Even though this may be the most crowded beach, its turquoise blue waters do not disappoint. 

Playa Santa Cruz, Oaxaca
Playa Santa Cruz, Oaxaca
©istock.com/User10095428_393
©istock.com/User10095428_393

Bahia Tangolunda has 5 different beaches that are less crowded, yet a bit more exclusive as they house the majority of Huatulco’s luxury hotels and beach rentals. My favorite beach in this region is Playa Violin. It can be accessed from the highway, but there are also private homes and small eco-resorts with their own private walkways. Playa Violin is small and peaceful with vibrantly turquoise waters. There are hardly any visitors on the beach, and the beach is surrounded by lush forested mountains and impressive rock formations

Playa Violin, Oaxaca
Playa Violin, Oaxaca
Bahia Tangolunda, Oaxaca
Bahia Tangolunda, Oaxaca
Tangolunda, Oax., México
©istock.com/SL_Photography
©istock.com/SL_Photography

Huatulco National Park has 5 of the 9 bays that make up Bahias de Huatulco and is one of the most important protectorates of Mexico’s pacific coral populations. There are thousands of species of flora and fauna in this massive area of jungle and beaches. There is absolutely no development of any kind in the national park, so the beaches are pristine and perfect for snorkeling. Feel free to take land hikes within the park before heading to any one of 20 beaches to relax and snorkel. The entrance fee for land exploration is 20 pesos, and there is a fee of 23 pesos to enter the beaches. Exploring all the beaches in this park could take weeks, but with such a cheap entrance fee, it is well worth it explore over multiple day trips. 

Huatulco National Park, Oaxaca
Huatulco National Park, Oaxaca
Parque Nacional Huatulco, Carretera, Acapulco - Salina Cruz, Oax., México

Zipolite

©istock.com/mikeblue
©istock.com/mikeblue

About 30 mi (50 km) north of Las Bahias de Huatulco lies Zipolite, a beautiful and extremely long stretch of beach at around 2 mi (3.5 km) in length. This beach is great for long walks and is also the only clothing-optional beach in Oaxaca. There is an annual nudist festival here for those interested in a weeks-worth of suit-free bathing. There are rustic cabins and economical hotels along this beach, catering more to the European backpackers and Mexican middle class.

Zipolite, Oaxaca
Zipolite, Oaxaca
Playa Zipolite, Oax., México

San Agustinillo

San Agustinillo lies about 3 mi north of Zipolite and has 3 beaches naturaly sectioned off by rock formations. The best beach for swimming and relaxing is called Playa el Rinconcito. The small fishing village of San Agustinillo offers delicious fresh fish at various modest beach shacks along the shoreline. Like Zipolite, San Agustinillo offers more affordable accommodations for backpackers and families on a budget.

San Agustinillo, Oaxaca
San Agustinillo, Oaxaca
Playa San Agustinillo, Oaxaca, México

Mazunte

©istock.com/Piero Zanetti
©istock.com/Piero Zanetti

A mile north of San Agustinillo, lies Mazunte, my personal favorite. The main beach in Mazunte is called Playa Mermejita. From Playa Mermejita you can take a hike on a marked trail up to Punta Cometa, a grassy look-off point at the top of a magnificent cliff overlooking the Pacific Ocean. Not only can you see the surrounding mountains and shorelines, but you also get the best sunset sightings in the world. The hike is easy, so there is no excuse not to hike up every evening after a long day at the beach to marvel at the magnificent pink and orange sky bidding farewell to a bright red descending sun.

Mazunte, Oaxaca
Mazunte, Oaxaca
Mazunte, Oax., México
©istock.com/tose
©istock.com/tose

Mexico is the land of eternal summers and an abundance of beaches to have fun in the sun. There is a beach for every taste under the sun, from surfer’s paradises to calm snorkeling and relax havens. Luckily, you can have the whole range in one vacation when you visit Oaxaca!


The author

Julia Holland

Julia Holland

Hello, I am Julia and I live in Mexico. I came to Mexico as an anthropologist working in Chiapas and I fell in love with this country: the pure and savage beauty of nature, the humility and warmth of the local people, the rich and varied culture. I decided to stay and Mexico is what I call home.

Stories you might also like