©istock.com/Alejandro Cruz
©istock.com/Alejandro Cruz

Mexico, et la meilleure street food au monde

6 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La nourriture mexicaine est devenue célèbre dans le monde entier, surtout avec la mondialisation des marchandises et les migrations massives des Mexicains dans le monde entier. Le peuple mexicain est incroyablement fier de sa culture et de sa nourriture et s'efforce de maintenir les pratiques culturelles de la cuisine traditionnelle et des recettes étonnamment complexes transmises de la mère patrie. Ce faisant, ils ont conquis le cœur et l'estomac des différents pays dans lesquels ils vivent ; des millions de personnes affluent dans les restaurants mexicains, les stands de tacos et les boulangeries mexicaines qui continuent d'apparaître et de gagner en popularité chaque année. La nourriture mexicaine a l'équilibre parfait entre le piquant, l'onctuosité et le piquant pour exciter les papilles gustatives habituées à un régime moins assaisonné. Bien que la plupart des restaurants de cuisine mexicaine appartiennent et soient gérés par des Mexicains, pour vraiment faire l'expérience de la vraie, authentique et la plus délicieuse nourriture mexicaine sur terre, il n'y a pas de meilleur endroit que Mexico.

Bien que chaque État du Mexique ait un plat de spécialité, Mexico, la ville la plus grande et la plus diverse sur le plan culturel, offre un échantillon authentique de plats de toute la république. La meilleure façon de manger à Mexico est dans les rues ; à presque chaque coin de rue vous trouverez un stand de nourriture, chaque quartier a au moins un grand marché ouvert, et vous serez constamment bombardé de cloches et de cornes de chariots et de pédicabs offrant tout type de délicatesse imaginable. Mon quartier préféré pour manger dans la rue est de loin Coyoacan, mais partout où vous allez dans cette ville étonnante, vous trouverez de délicieux plats de rue à distance de marche. Si vous vous promenez dans les rues et que vous voyez un stand de nourriture emballée, faites la queue, c'est garanti que ce sera délicieux.

Coyoacan, Mexico City
Coyoacan, Mexico City
Calle 3, Xalpa, 09640 Ciudad de México, CDMX, México
©istock.com/dkaranouh
©istock.com/dkaranouh

Repas

Bien que nous pensions souvent à réserver pour un déjeuner ou un dîner agréable, savourer un repas copieux, délicieux et bon marché sur le pouce fait partie de l'expérience mexicaine. Et il y a tellement d'options ! La nourriture de rue la plus populaire et la plus répandue est le taco. Les tacos, comme la plupart des plats mexicains traditionnels, ont une base de maïs qui est garnie de viande et ensuite de légumes cuits, d'herbes et d'oignons hachés, et bien sûr d'un choix de sauce ou de salsa. La salsa est ce qui rend la nourriture mexicaine unique, alors ne vous privez jamais de la salsa. Il y a généralement deux catégories principales de salsa : verte ou rouge. La salsa verte est généralement faite avec des tomatillos ou des tomates vertes et la salsa rouge a une base de tomates rouges, mais les variations de ces salsas sont infinies, alors essayez tout ce que vous pouvez. Le Mexique est un pays très riche en viande ; cependant, il existe de nombreuses options végétariennes et même végétaliennes pour les personnes qui ne mangent pas de viande ou de produits laitiers.

©istock.com/carlosrojas12
©istock.com/carlosrojas12

D'autres plats populaires sont les tortas qui sont des sandwiches géants généralement farcis de viande rouge ou de porc, les quesadillas qui sont des tortillas de maïs avec du fromage blanc fondu et soit de la viande ou des légumes (bien que vous puissiez commander sans fromage).

Il y a trois plats de spécialité qui sont des incontournables pour les visiteurs et les locaux : les gorditas, les tlacoyos et les tlayudas. Manger un ou les trois de ces exquis et parfaits spécimens de la cuisine mexicaine est vraiment une expérience religieuse. Gorditas qui se traduit littéralement par ¨little fatties¨ sont d'épaisses galettes de maïs farcies de viande et de fromage puis garnies de coriandre, d'oignons hachés et de salsa. Les tlacoyos sont des gâteaux de maïs ¨boats¨ farcis de fromage de chèvre, de haricots pinto ou de pâte de fèves et sont garnis de nopal (cactus sauté local), d'un légume supplémentaire au choix, de coriandre, d'oignons, de fromage cotija et de salsa. Les tlayudas sont de très minces craquelins de maïs grillés et croquants, garnis d'une mince couche de haricots frits, de porc râpé, de poulet ou de bifteck, de laitue, d'oignons, de coriandre, de crème et de fromage cotija. La beauté de ces plats à Mexico est qu'ils sont faits avec de la pâte de maïs blanc et bleu qui sont les espèces indigènes du Mexique central et sont donc les plus frais et les plus savoureux de tout le Mexique. Optez toujours pour le maïs bleu car il est le plus savoureux et il est également très difficile à trouver dans de nombreuses autres régions du Mexique.

©istock.com/carlosrojas12
©istock.com/carlosrojas12

Collations

©istock.com/DarrenTierney
©istock.com/DarrenTierney

Si vous préférez prendre un repas tranquille dans un restaurant, les rues de Mexico City regorgent de snacks pour vous retenir. La collation la plus traditionnelle est le maïs de rue connu sous le nom d'elote ou esquite ; l'elote est du maïs en épis et l'esquite est du maïs en grains servi dans une tasse avec son bouillon, et les deux formes sont garnies de poudre de chili, de jus de lime, de mayonnaise et de fromage émietté. À Mexico, il y a l'option du maïs bouilli ou grillé, et je recommanderais le maïs grillé pour une meilleure saveur et texture. Les tacos de canasta sont de petites tortillas frites farcies de haricots, de pommes de terre ou d'un mélange de pommes de terre et de chorizo qui sont vendues dans des paniers en osier dans les rues et à l'extérieur des stations de métro, d'où leur nom (tacos de canasta signifie tacos d'un panier).

©istock.com/Vicki Kenyon
©istock.com/Vicki Kenyon

Si vous voulez un en-cas sucré, il y a des hommes et des femmes qui se promènent en ville à bicyclette en portant de grands paniers ou des boîtes d'un assortiment de ris de veau qui sont généralement vendus avec une boisson chaude et sucrée à base de riz et de lait appelée atole. Le snack sucré le plus célèbre du Mexique est de loin les churros con chocolate. Les churros sont de longs beignets creux dentelés enrobés de sucre et de cannelle et servis avec une tasse de chocolat chaud épais et crémeux... Dois-je en dire plus ?

©istock.com/ALLEKO
©istock.com/ALLEKO

Les casse-croûtes de bar au Mexique sont les meilleurs que j'ai jamais goûtés et comprennent une grande variété de délices croquants, salés, savoureux et épicés qui comprennent des chicharrones (craquelins à la farine de blé frits qui sont généralement de couleur orange ou blanche et qui se présentent sous toutes les formes imaginables), des croustilles de plantain frites, des fèves au lard frites recouvertes de piment et des arachides japonaises qui sont des arachides recouvertes d'une pâte sucrée, salée et parfaitement croquante.

Les meilleurs en-cas de nuit sont les tamales qui peuvent être considérés comme des boulettes mexicaines. Il y a généralement un homme ou une femme plus âgé qui est assis à l'extérieur des dépanneurs avec un grand chaudron de ces délicieuses boulettes de maïs cuites à la vapeur à l'intérieur d'enveloppes de maïs ou de feuilles de banane et farcies de viande, de légumes, de haricots ou de boulettes de maïs sucré jaune qui contiennent parfois des noix, des raisins secs et de l'ananas.

©istock.com/Steffi Victorioso
©istock.com/Steffi Victorioso

Boissons

Enfin, pendant que vous êtes à Mexico, ne manquez pas les boissons locales. C'est un pays tropical avec les meilleures eaux de fruits et les meilleurs jus frais que j'ai eus. Il y a des magasins de glaces, d'eau aux fruits et de sucettes glacées à tous les coins de rue, ainsi que des chariots de poussage avec des boissons glacées rasées appelées raspados. Les saveurs populaires de la glace pilée au Mexique sont la mangue et le tamarin qui sont généralement servis avec une pâte de piment sucré appelée chamoy, qui est fondamentalement la meilleure, la plus rafraîchissante combinaison de saveurs imaginables.

©istock.com/carlosrojas12
©istock.com/carlosrojas12

Il existe une boisson locale appelée pulque à base de maguey, un cactus indigène. Il est fermenté et visqueux, donc c'est définitivement un goût acquis, mais la boisson est connue pour vous faire boire sans aucune séquelle négative. Le Pulque est servi nature ou séché avec différents fruits, ce qui le rend un peu plus sucré. Il y a des bars de pulque désignés appelés Pulquerias tout autour de Mexico. Ils sont troués dans les joints des murs avec beaucoup de personnalité et valent la peine d'être interrogés même si vous ne vous sentez pas assez aventureux pour essayer la pulque.

Cet article est une ode à la nourriture de rue mexicaine, la vraie nourriture mexicaine authentique qui ne peut être recréée nulle part ailleurs. Explorer Mexico City, c'est se promener dans ses divers quartiers en suivant l'odeur des tortillas de maïs frais, des grillades et du chocolat chaud. On dit que le chemin le plus rapide pour atteindre le cœur d'une personne est par l'estomac ; ce dicton a dû être fait après avoir mangé de la nourriture mexicaine.


Le rédacteur

Julia Holland

Julia Holland

Je m'appelle Julia, et j'habite au Mexique. Je suis venue travailler dans ce pays en tant qu'anthropologue (au Chiapas), et j'en suis tombée amoureuse: la beauté pure et sauvage de la nature, l'humilité et la chaleur de la population locale, la culture riche et variée. J'ai décidé d'y rester, et le Mexique est ce que je considère aujourd'hui comme ma maison.

Autres récits de voyage pour vous

©istock.com/Alejandro Cruz
©istock.com/Alejandro Cruz
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The best street food in the world: Mexico City

6 minutes to read

Mexican food has become world-famous especially with the globalization of goods and mass migrations of Mexicans around the world. Mexican people are incredibly proud of their culture and their food and strive to uphold cultural practices of traditional cooking and amazingly complex recipes passed down from the motherland. In so doing, they have conquered the hearts and stomachs of the different countries they live in; millions of people flock to Mexican restaurants, taco stands, and Mexican bakeries that continue to pop up and increase in popularity each year. Mexican food has the perfect balance of spiciness, creaminess, and tang to excite taste buds accustomed to a less seasoned diet. While most Mexican food restaurants are owned and run by Mexicans, to really experience the true, authentic, and most delicious Mexican food on earth, there is no better place than Mexico City.

While every state in Mexico has a specialty dish, Mexico City being the largest and most culturally diverse city in Mexico offers an authentic sample of dishes from all over the republic. The best way to eat in Mexico City is on the streets; on almost every corner you will find a food stand, every neighborhood has at least one large open food market, and you will be constantly bombarded with bells and horns from pushcarts and pedicabs offering every type of delicacy imaginable. My favorite neighborhood in which to eat on the streets is by far Coyoacan, but anywhere you go in this amazing city has delicious street food within walking distance so as you meander through the streets and see a packed food stand, get in line, it is guaranteed to be delicious.

Coyoacan
Coyoacan
Calle 3, Xalpa, 09640 Ciudad de México, CDMX, México
©istock.com/dkaranouh
©istock.com/dkaranouh

Meals

While we often think of booking a reservation for a nice lunch or dinner, enjoying a hearty, delicious and cheap meal on the go is part of the Mexican experience. And there are so many options! The most popular and pervasive street food is the taco. Tacos, like most traditional Mexican dishes, have a corn base that is topped with meat and later garnished with any number of cooked vegetables, chopped herbs and onions, and of course a choice of sauce or salsa. The salsa is what makes Mexican food unique so never opt out of salsa. There are generally two main salsa categories: green or red. Green salsa is generally made with tomatillos or green tomatoes and red salsa has a red tomato base, but the variations of these salsas are endless so try all that you can.  Mexico is a very meat-heavy country; however, there are plenty of vegetarian and even vegan options for non-meat and dairy eaters.

©istock.com/carlosrojas12
©istock.com/carlosrojas12

Other popular dishes include tortas which are giant sandwiches that generally are stuffed with red meat or pork, quesadillas which are corn tortillas with melted white cheese and either meat or vegetables (although you can order without cheese).

There are three specialty dishes that are must-eats for visitors and locals alike: gorditas, tlacoyos, and tlayudas. Eating one or all three of these exquisite and perfect specimens of Mexican cuisine is truly a religious experience. Gorditas which literally translates into ¨little fatties¨ are thick corn cakes stuffed with meat and cheese then garnished with cilantro, chopped onions, and salsa. Tlacoyos are corn cake ¨boats¨ stuffed with either goat cheese, pinto bean or fava bean paste and are topped with nopal (local stir-fried cactus), an extra vegetable of your choice, cilantro, onions, cotija cheese, and salsa. Tlayudas are very thin crunchy toasted corn crackers topped with a thin layer of refried beans, shredded pork, chicken or steak, lettuce, onions, cilantro, cream, and cotija cheese. The beauty of these dishes in Mexico City is that they are made with both white and blue corn dough which are the species that are native to central Mexico and are thus the freshest and most flavorful in all of Mexico. Always opt for the blue corn as it is the tastiest and is also very hard to come by in many other regions of Mexico.

©istock.com/carlosrojas12
©istock.com/carlosrojas12

Snacks

©istock.com/DarrenTierney
©istock.com/DarrenTierney

If you would rather have a leisurely meal at a restaurant, the streets of Mexico City have plenty of snacks to hold you over. The most traditional snack is street corn known as elote or esquite; elote is corn on the cob and esquite is kernelled corn served in a cup with its broth, and both forms are garnished with chili powder, lime juice, mayonnaise, and crumbled cheese. In Mexico City there is the option for boiled or grilled corn, and I would recommend the grilled corn for better flavor and texture. Another unique Mexico City snack is tacos de canasta which are small fried tortillas stuffed with either beans, potatoes or a mixture of potato and chorizo that are sold out of wicker baskets on the streets and outside of metro stations hence the name (tacos de canasta means tacos from a basket).

©istock.com/Vicki Kenyon
©istock.com/Vicki Kenyon

If you would like a sweet snack, there are men and women riding around town on bicycles totting large baskets or boxes of an assortment of sweetbreads that are generally sold with a hot, sweet rice and milk-based drink called atole. The most famous sweet snack in Mexico is by far churros con chocolate. Churros are long serrated hollow doughnuts coated in sugar and cinnamon and served with a mug of thick creamy hot chocolate…need I say more?

©istock.com/ALLEKO
©istock.com/ALLEKO

Bar snacks in Mexico are the best I have ever tasted and include a wide variety of crunchy, salty, savory and spicy delicacies that include chicharrones (fried wheat flour crackers that are generally orange or white in color and come in every shape imaginable) fried plantain chips, chile covered fried fava beans, and Japanese peanuts which are peanuts covered in a sweet, salty, and perfectly crunchy batter.

The best nighttime snacks are tamales which can be thought of as Mexican dumplings. There is generally an older man or woman sitting outside convenient stores with a large steaming pot of these delicious corn dumplings steamed inside of corn husks or banana leaves and stuffed with either meat, vegetables, beans or yellow sweet corn dumplings that sometimes have nuts, raisins, and pineapple.

©istock.com/Steffi Victorioso
©istock.com/Steffi Victorioso

Drinks

Lastly, while you are in Mexico City, don’t miss out on the local drinks. This is a tropical country with the best fruit waters and fresh juices I have had. There are ice cream, fruit water, and popsicle shops on every corner as well as push carts with shaved ice drinks called raspados. Popular shaved ice flavors in Mexico are mango and tamarind that are generally served with a sugar chili paste called chamoy, which is basically the best, most refreshing combination of flavors imaginable.

©istock.com/carlosrojas12
©istock.com/carlosrojas12

There is a local drink called pulque made from maguey, a native cactus. It is fermented and viscous so it is definitely an acquired taste, but the drink is known to get you drunk without any negative after-effects. Pulque is served either plain or cured with different fruits which makes it a little sweeter. There are designated pulque bars called Pulquerias all around Mexico City. They are hole in the wall joints with a lot of personality and are worth wondering into even if you don’t feel adventurous enough to try pulque.

This article is an ode to Mexican street food, the real authentic Mexican food that cannot be recreated anywhere else. To explore Mexico City is to wander around its diverse neighborhoods following the scent of fresh corn tortillas, sizzling grills, and hot chocolate. They say that the fastest way to a person´s heart is through their stomach; this saying must have been made after eating Mexican food.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Julia Holland

Julia Holland

Hello, I am Julia and I live in Mexico. I came to Mexico as an anthropologist working in Chiapas and I fell in love with this country: the pure and savage beauty of nature, the humility and warmth of the local people, the rich and varied culture. I decided to stay and Mexico is what I call home.

Stories you might also like