Cover picture © Credit to:Luado Chocolate
Cover picture © Credit to:Luado Chocolate

Le meilleur chocolat de Roumanie chez Luado, à Braşov

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Braşov, une ville du centre de la Roumanie, occupe une place particulière dans le cœur de nombreuses personnes, dont le mien. Même si j'ai déjà visité ses curiosités touristiques des dizaines de fois, elles m'attirent toujours autant, et me plongent à chaque fois dans la magie de la ville. Ces deux dernières années, je me suis créé un petit rituel après mes promenades au coeur des légendes ou après avoir visité ses Tours Noire et Blanche (voir mes récits à ces sujets), c'est d'aller à la boutique Luado Chocolate. Là, j'ai fait une grande découverte, en dénichant le meilleur chocolat que j'aie jamais eu l'occasion de goûter en Roumanie.

Luado Chocolate Shop Brașov
Luado Chocolate Shop Brașov
Strada Poarta Schei 2, Brașov 500020, Romania

Petite histoire du chocolat

Pâques est bientôt là, et partout dans le monde, les gens célèbrent la résurrection du Christ. L'art de la décoration des œufs de Pâques est très répandu dans de nombreuses régions du pays, en raison de l'importance que les Roumains accordent à cette fête internationale. Le chocolat joue un rôle important à Pâques en Roumanie, il est le cadeau idéal pour les enfants et les adultes. Mais comment le chocolat est-il arrivé en Europe ?

Picture © Credit to: istock/grafvision
Picture © Credit to: istock/grafvision

Au départ, le chocolat n'était pas consommé sous sa forme solide mais comme boisson amère par les premières populations d'Amérique centrale. Ils croyaient que les fèves de cacao étaient un cadeau de Dieu ; le peuple maya adorait même l'esprit de la fève de cacao. Cette amère concoction n'était consommée que par des nobles, ou lors de rituels. Le premier Européen à avoir eu la chance d'essayer la boisson chocolatée fut le célèbre explorateur Christophe Colomb, en 1502. Il fut suivi par le conquérant espagnol Hernan Cortes. Lentement mais sûrement, le chocolat fit son chemin en Espagne, où différents ingrédients, comme le miel ou le sucre, furent ajoutés pour sucrer la boisson. On commença à rechercher les fèves de cacao bientôt dans toute l'Europe, et celles-ci devinrent l'une des sucreries froides préférées du continent.

Picture © Credit to: istock/GerasimovSergey
Picture © Credit to: istock/GerasimovSergey

Pourquoi le chocolat nous rend-il heureux ?

Et si ce dessert n'était pas seulement adoré à cause de son goût délicieux, mais aussi parce qu'il nous rend heureux ? Des études récentes ont montré qu'il y a des ingrédients dans le chocolat qui affectent notre cerveau, et donc nos sensations. Par conséquent, manger du chocolat peut en fait nous rendre heureux.

Les éléments coupables qui nous font ressentir cette sensation sont la théobromine, la phényléthylalanine et le tryptophane. Toutes ces substances, que l'on retrouve dans le chocolat, créent un sentiment de bonheur. Le tryptophane produit de la sérotonine dans le cerveau, tandis que la phényléthylalanine agit comme un antidépresseur et produit des sensations d'excitation. Enfin, la théobromine en grande quantité est une substance qui peut littéralement nous faire planer de bonheur. Et tout ça, je le sais parce que comme vous pouvez déjà l'imaginer, je suis une amatrice de chocolat.

Picture © Credit to: Luado Chocolate
Picture © Credit to: Luado Chocolate

Le délicieux goût du chocolat, allié à la capacité qu'il a de nous rendre heureux, devrait suffire à nous faire aller au magasin dès maintenant pour en acheter. Et savoir qu'on peut aussi trouver du chocolat sain devrait sceller l'affaire. Le chocolat le plus sain est celui qui contient le plus de cacao. Le chocolat noir est un antioxydant et un neuroprotecteur reconnu, qui améliore la santé et réduit le risque de maladie cardiaque. Ainsi, la prochaine fois que vous mangerez du chocolat noir, rappelez-vous de ses bienfaits et savourez-le à pleine bouche.

Le Chocolat de Luado

Je ne peux penser à un meilleur endroit que Luado pour déguster non seulement du chocolat noir, mais aussi du chocolat de tous les goûts et de toutes les sortes. Située au centre ville de Braşov, Luado est une chocolaterie ouverte en 2012. Qu'est-ce qui la rend si spéciale ? La boutique vend du chocolat artisanal et de la crème glacée faits à la main, en utilisant uniquement des ingrédients de première qualité. Pour fabriquer des pralines, des tablettes de chocolat ou des figurines, Luado utilise exclusivement du chocolat belge. On sent la qualité des ingrédients dès la première bouchée. Tous les chocolatiers de Luado se sont spécialisés en Belgique, et combinent des saveurs auxquelles vous ne vous attendriez pas. Framboise au safran, lavande au chocolat au lait, crème à la menthe, gingembre au rhum, café à la liqueur Bailey's, tout cela est à portée de main du client.

Étant une fervente admiratrice du chocolat, j'ai goûté le chocolat dans de nombreuses régions de Roumanie. Rien n'est comparable à la finesse et à la richesse en saveur que j'ai trouvées dans le chocolat chez Luado. Chaque année, Luado fait une collection spéciale d'œufs de Pâques en chocolat, qui est presque trop belle pour être mangée. Après avoir vendu plus de 21 tonnes de chocolat et 18 tonnes de crème glacée jusqu'en 2018, le succès de la boutique ne cesse de croître d'année en année.

Picture © Credit to: Luado Chocolate
Picture © Credit to: Luado Chocolate

Si vous vous retrouvez un jour dans le "Hollywood de l'Europe de l'Est", Brașov, ne laissez pas passer l'occasion de déguster le meilleur chocolat de Roumanie chez Luado. Faites plaisir à votre palais et gâtez-vous avec du chocolat qui non seulement vous rendra heureux mais placera la Roumanie en tête de liste, s'il s'agit d'essayer du chocolat dont vous vous souviendrez toujours.


Le rédacteur

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Bonjour ! Je m'appelle Iulia et je viens de Roumanie. En tant qu'enseignante, j'essaie d'explorer un nouveau pays d'une manière qui me permettra de partager sa beauté avec les autres, une fois de retour. Je me considère comme un conteur et je souhaite vous emmener dans un voyage virtuel à travers la Roumanie, afin que vous puissiez découvrir ses trésors cachés.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credit to:Luado Chocolate
Cover picture © Credit to:Luado Chocolate
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Romania's best chocolate at Luado in Braşov

3 minutes to read

Braşov, a city in central Romania, takes up a special place in the hearts of many, including mine. Even though I've seen its sights tens of times, they still reel me in and make me see the magic of the city. In the past couple of years, I've established a ritual after taking a stroll in the midst of legends in Braşov or visiting the Black and White Towers, to go to the Luado Chocolate shop. There, I made a big discovery the day I found Romania's best chocolate.

Luado Chocolate Shop Brașov
Luado Chocolate Shop Brașov
Strada Poarta Schei 2, Brașov 500020, Romania

A short history of chocolate

Easter is soon upon us, and all over the world, people are celebrating the resurrection of Christ. The art of Easter Egg decorating is highly spread in many of the country's regions, due to the fact that Romanians place great importance on this international holiday. Chocolate is also a big part of Easter in Romania, being the ideal gift for children and adults alike. But how did chocolate make its way to Europe in the first place?

Picture © Credit to: istock/grafvision
Picture © Credit to: istock/grafvision

Initially, chocolate wasn't consumed in its solid form but as a bitter drink by the first populations of Central America. They believed that the cacao beans were a gift from God, the Maya people even worshiping a cacao bean spirit. This bitter concoction was only ingested by noble men or during rituals. The first lucky European to try the chocolate drink was a famous explorer, Christopher Columbus, in 1502. He was followed by a Spanish conqueror Hernan Cortesa. Slowly but surely, chocolate made its way into Spain, where different ingredients, such as honey or sugar, were added to sweeten the drink. The cocoa beans were soon on demand in entire Europe, becoming one of the continent's favored sweets.

Picture © Credit to: istock/GerasimovSergey
Picture © Credit to: istock/GerasimovSergey

Why does chocolate make us happy?

What if this dessert didn't only become so adored as a result of a delicious taste but also because it makes us happy? Recent studies have shown that there are ingredients in chocolate that affect our brain and thus how we feel. Therefore, eating chocolate can actually make us feel happy.

The culprits in making us feel this way are Theobromine, Phenylethylalanine, and Tryptophane. All of these substances, found in chocolate, create feelings of happiness. Tryptophane makes serotonin in the brain, while Phenylethylalanine acts as an anti-depressant and produces feelings of attraction and excitement. Lastly, Theobromine in big quantities is a substance that can produce a „high” sensation, which can lead us to feel happy after eating chocolate. And all this knowledge I gathered because, as you already can assume, I am a chocolate lover.

Picture © Credit to: Luado Chocolate
Picture © Credit to: Luado Chocolate

A delicious taste of chocolate, coupled with the power to make us happy, should be enough to make us go to the store right now to get some. And knowing that a type of chocolate is also very healthy should seal the deal. The healthiest chocolate is the one with the highest concentration of cocoa. Dark chocolate is a known antioxidant and neuroprotective, improving health and lowering heart disease risk. So, next time you're eating dark chocolate, remember its benefits and enjoy it wholeheartedly.

Luado Chocolate

I can't think of a better place to enjoy not only dark chocolate but chocolate of all tastes and forms than at Luado. Located in Braşov's city center, Luado is a chocolate shop opened in 2012. What makes it so special? The shop sells handmade artisanal chocolate and ice cream, using only top-quality ingredients. To manufacture pralines, chocolate tablets or figurines, Luado uses only Belgian chocolate. One can feel the quality of the ingredients right after the first bite. All of Luado's chocolate makers are specialized in Belgium and combine flavors you'd least expect. Raspberry with saffron, lavender with milk chocolate, cream infused with mint, ginger with rum, coffee with Bailey's liquor, all of these are at the customer's fingertips.

Being an avid chocolate admirer, I tasted chocolate in many parts of Romania. Nothing compared to the finesse and richness in flavor that I found in Luado's chocolate. Each year, Luado makes a special Easter chocolate egg collection, which is almost too beautiful to eat. Having sold over 21 tonnes of chocolate and 18 tonnes of ice cream up until the year 2018, the shop's success seems to only grow year after year.

Picture © Credit to: Luado Chocolate
Picture © Credit to: Luado Chocolate

If you ever find yourself in the Hollywood of Eastern Europe, Brașov, don't let the opportunity of tasting Romania's best chocolate at Luado pass you by. Please your taste palate and spoil yourself with chocolate that won't only make you happy but will place Romania in your top picks when it comes to getting chocolate that you'll forever love.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Hi! My name is Iulia and I'm from Romania. Being a teacher, I try to explore a new country in a way that will enable me to share its beauty with others, once I am back. I consider myself a storyteller, and I wish to take you on a virtual journey through Romania, so that you may discover its hidden treasures.

View more stories

Stories you might also like