Cover picture © Credit to: Iulia Condrea
Cover picture © Credit to: Iulia Condrea

La première école de Roumanie, un lieu méconnu à Braşov

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La façon dont notre mémoire fonctionne est très intéressante. Quand ils voient des enfants avec de petits sacs à dos aller à l'école, la plupart des gens se souviennent de leur propre expérience de l'école, et certains se rappellent même les détails de leur première journée. J'ai eu le grand plaisir de trouver le Musée de la Première Ecole roumaine par hasard, pendant mes années d'université. Située dans le quartier Şchei de Braşov, l'école est un endroit délicieux un peu méconnu ; peu de gens savent à quel point elle est spéciale. Ce lieu incarne les premiers pas que fit le pays vers l'éducation au 15ème siècle, et m'a remémoré mes bonnes vieilles années d'école.

First Romanian School Museum Braşov
First Romanian School Museum Braşov
Piața Unirii 2-3, Brașov 500123, Romania

Le lieu et le contexte

Braşov est l'une des villes les plus touristiques de Roumanie, située dans le centre du pays. Il y a de nombreuses attractions merveilleuses. Les récits itinari sur Braşov vous expliquent qu'on peut s'y promener au milieu des légendes, monter les escaliers des tours noires et blanches, ou encore déguster le meilleur chocolat de Roumanie à Luado. Parce qu'il y a tant à faire, et parfois trop peu de temps pour tout voir, le Musée de la Première Ecole Roumaine est souvent négligé. C'est dommage, car l'école est en très bon état, et le quartier est entouré de vieilles maisons et de collines qui donnent un aspect pittoresque à l'école.

Picture © Credit to: wikipedia/ Nicu Farcaş
Picture © Credit to: wikipedia/ Nicu Farcaş

L'école fut construite sur le terrain de l'église Saint-Nicolas, dans un quartier qui, au XVe siècle, était séparé de la ville de Braşov, appelé Şchei. Bien que l'église ait été construite au XIVe siècle, l'école n'aurait ouvert ses portes qu'en 1583. Initialement, l'alphabet cyrillique a été utilisé, mais ils sont passés au latin en 1833. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c'est que lorsque cette première école ouvrit ses portes, les élèves ont commencé à venir de nombreuses régions du pays. A l'époque, les villages ne pouvaient envoyer qu'une seule personne par village pour s'instruire. Les heureux élus devaient apprendre tout ce qu'ils pouvaient, pour devenir à leur tour des enseignants à leur retour au village et transmettre le savoir au reste de la population.

L'histoire chérie

Plus tard, les choses ont commencé à changer et d'autres écoles sont apparues. La première école roumaine a été transformée en musée en 1964, faisant partie de l'histoire chérie de Braşov. En entrant, les visiteurs peuvent s'asseoir sur les vieux bancs en bois ou toucher le vieux boulier, ce qui a aidé jadis tant d'enfants à apprendre à compter. Les murs sont couverts de livres, d'icônes saintes et de portraits des membres autrefois importants de la société de Braşov.

Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

Le bâtiment a été témoin de nombreuses premières. Non seulement l'école accueille la première Bible roumaine et la première lettre roumaine imprimée en latin, mais elle possède également la première imprimerie de Roumanie. Comme le processus d'impression était un travail manuel laborieux, la presse n'a imprimé que 39 livres au total et est maintenant à la disposition des visiteurs.

Picture © Credit to: Delia Dospinescu
Picture © Credit to: Delia Dospinescu

Comment s'y rendre ?

L'accès à cette école transformée en musée est très facile. Les visiteurs peuvent marcher depuis la place principale, Piaţa Sfatului, et cela prendra environ 45 minutes. Pour ceux qui souhaitent s'y rendre plus rapidement, il y a le bus 51. Il ne faut qu'environ 15 minutes pour se rendre de la gare routière centrale de Livada Poştei à la place Piaţa Unirii, où se trouve l'école.

Si vous êtes comme moi, alors vous aimez chercher des endroits moins connus mais séduisants. Un tel endroit est ce délice méconnu, la première école roumaine située à Brașov. Ici, où les premiers pas vers l'éducation roumaine ont été faits, vous trouverez des objets qui sont comme nulle part ailleurs. Pendant que vous êtes à l'intérieur de l'école, découvrez une partie de l'histoire de la Roumanie et remémorez vos propres jours en tant qu'écolier.

Picture © Credit to: Delia Dospinescu
Picture © Credit to: Delia Dospinescu

Le rédacteur

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Bonjour ! Je m'appelle Iulia et je viens de Roumanie. En tant qu'enseignante, j'essaie d'explorer un nouveau pays d'une manière qui me permettra de partager sa beauté avec les autres, une fois de retour. Je me considère comme un conteur et je souhaite vous emmener dans un voyage virtuel à travers la Roumanie, afin que vous puissiez découvrir ses trésors cachés.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credit to: Iulia Condrea
Cover picture © Credit to: Iulia Condrea

The First Romanian School: an overlooked delight in Braşov

3 minutes to read

It’s interesting the way our memory works. When seeing children with tiny backpacks heading for school, most people look back on their own experience of school, and some even remember many details about their first day there. I had a great pleasure of finding the First Romanian School Museum by accident, during my college years. Placed in the Şchei area of Braşov, the school is an overlooked delight, not many people knowing how special it is. This place took the first steps towards the Romanian education in the 15th century and made me remember my good old school years.

First Romanian School Museum Braşov
First Romanian School Museum Braşov
Piața Unirii 2-3, Brașov 500123, Romania

Location and background

Braşov is one of the most touristic cities of Romania, being located in the country’s center. It has so many wonderful attractions. One can take a stroll in the midst of legends, walk up the stairs of the Black and White Towers, or enjoy Romania’s best chocolate at Luado. Because there is so much to do, and sometimes too little time to see it all, the First Romanian School Museum is often overlooked. This is a shame because the school is in great condition, and the area is surrounded by old houses and hills, having a picturesque feel to it. 

Picture © Credit to: wikipedia/ Nicu Farcaş
Picture © Credit to: wikipedia/ Nicu Farcaş

The school was built on the grounds of the Saint Nicholas Church, in a district which in the 15th century was separate from the city of Braşov, called Şchei.  Even though the church was constructed in the 14th century, the school is believed to have opened its gates only in 1583. Initially, the Cyrillic alphabet was used, but they switched to Latin in 1833. What many people don’t realize is that when this first school opened, pupils started attending it from many parts of the country. The villages back then afforded to send only one person per village to get educated. The chosen ones had to learn everything they could so that they, in turn, could become teachers when they returned to the village, passing on the knowledge to the rest of the population. 

Cherishing history

Later on, things started changing, and more schools appeared on the horizon. The First Romanian School was transformed into a museum in 1964, becoming a part of Braşov’s cherished history. When stepping inside, visitors can sit on the old wooden benches or touch the old abacus, which helped so many children learn to count. The walls are covered in books, holy icons, and portraits of the once important society members of Braşov

Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

The building witnessed a lot of firsts. Not only does the school host the first Romanian Bible and the first printed Romanian letter in Latin, but it also holds Romania’s first printing press. Because the printing process was laborious manual work, the press only printed 39 books in total and is now at the viewing pleasure of visitors. 

Picture © Credit to: Delia Dospinescu
Picture © Credit to: Delia Dospinescu

How to get there?

Getting to this school turned into a museum is very easy. Visitors can walk from the main square, Piaţa Sfatului, and it will take about 45 minutes. For those who wish to get there faster, there is the 51 bus. It takes only about 15 minutes to get from the central Livada Poştei bus station to the Piaţa Unirii square, where the school is located.

If you’re like me, then you enjoy seeking out less known but alluring places. Such a place is this overlooked delight, the First Romanian School in Brașov. Here, where the first steps towards the Romanian education were taken, you’ll find the items that are like nowhere else. While you’re inside the school, discover a part of Romania’s history and reminisce about your own days as a student. 

Picture © Credit to: Delia Dospinescu
Picture © Credit to: Delia Dospinescu

The author

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Hi! My name is Iulia and I'm from Romania. Being a teacher, I try to explore a new country in a way that will enable me to share its beauty with others, once I am back. I consider myself a storyteller, and I wish to take you on a virtual journey through Romania, so that you may discover its hidden treasures.

View more stories

Stories you might also like