Le gothique en Roumanie - L'Église Noire en Brașov

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous aimez les vieux bâtiments comme moi, ou si vous voulez simplement voir l'architecture médiévale dans toute sa splendeur, alors cet article est fait pour vous. Sur Brașov, on peut trouver un joyau de l'architecture, le principal monument de style gothique en Roumanie, l'Église Noire.

Biserica Neagră
Biserica Neagră
Strada George Barițiu, Brașov, Roumanie

Histoire

L'église noire, que l'on peut visiter aujourd'hui, a été construite sur le site d'une ancienne église romane du 13ème siècle. La construction a commencé vers 1383 mais a été interrompue en 1421 en raison de l'invasion turque, lorsque la ville a concentré ses efforts sur l'achèvement de ses fortifications. Après cela, la construction a repris, mais les plans ont été simplifiés en raison du manque de fonds. Le tremblement de terre de 1471 a fait que la tour sud a été achevée plus tôt sans atteindre sa hauteur prévue, et l'église a été achevée en 1477. L'orgue de l'église a été ajouté en 1499, et des modifications ont été apportées à la tour en 1514, lorsqu'une horloge et des cloches ont été ajoutées. À cette époque, l'église était connue sous le nom d'église Sainte-Marie et sa confession était catholique romaine.

Au milieu du XVIe siècle, la réforme religieuse est arrivée en Transylvanie et s'est surtout répandue grâce à l'humaniste et enseignant Johannes Honterus. Le premier ministère évangélique a eu lieu en 1542, lorsque les autels secondaires ont été enlevés.

Le nom

Le nom de l'église provient de l'incendie de 1689, lorsque le toit et le mobilier intérieur ont été complètement détruits. Les murs ont été obscurcis par la fumée du feu, et les gens ont commencé à l'appeler l'Église Noire. Les rénovations ont commencé, et l'intérieur a été complètement refait à la mode baroque. Les galeries ont également été ajoutées pour accueillir le grand nombre de fidèles.

Orgue d'église

L'orgue neuf de l'entreprise berlinoise Buchholz a été installé en 1839 et comprend près de 4000 tubes. L'autel néo-gothique a été construit en 1866 par la société viennoise Schönthaler sur les plans de l'ingénieur local Peter Bartsch.

Légende de la statue

Il y a une sculpture unique sur le contrefort nord de l'église noire. C'est la représentation d'un enfant qui semble sur le point de tomber. La légende raconte que pendant la construction de l'église, un ouvrier est devenu jaloux d'un apprenti très talentueux, alors il lui a demandé de soulever quelque chose de la corniche et l'a poussé par-dessus bord. Les autres ouvriers ont fait la sculpture pour rappeler aux gens cet incident.

Pendant les restaurations entre 1937 et 1944, toutes les statues sur les contreforts de l'église noire (y compris l'enfant qui tombe) ont été remplacées par les répliques, tandis que les originaux ont été déplacés à l'intérieur de l'église.

Je vous recommande vivement de prendre le temps de visiter la belle église noire de Brașov, un lieu chargé d'histoire et le principal monument de style gothique de Roumanie.


Le rédacteur

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Bonjour, je suis Eva de Bistrița, Roumanie. J'ai étudié l'histoire de l'art et j'adore voyager et découvrir des joyaux cachés dans le monde entier. A travers mes écrits, je partagerai avec vous une autre facette de la Roumanie.

Autres récits de voyage pour vous

The Gothic in Romania - The Black Church in Brașov

The Gothic in Romania - The Black Church in Brașov

2 minutes to read

If you love old buildings like me, or just want to see the medieval architecture at its finest, then this is an article for you. In Brașov, one can find a gem of architecture, the main Gothic style monument in Romania, the Black Church.

Biserica Neagră
Biserica Neagră
Strada George Barițiu, Brașov, Roumanie

History

The Black Church, that one can visit today, was built on the site of an older Romanesque church from the 13th century. The construction began around the year 1383 but was interrupted in 1421 because of the Turkish invasion, when the town concentrated its efforts on finishing its fortifications. After this, the construction resumed, but the plans were simplified because of the lack of funds. The earthquake in 1471 caused the southern tower to be finished earlier without reaching its destined height, and the church was completed in 1477. The organ of the church was added in 1499, and there were some modifications to the tower done in 1514, when a clock and bells were added. At this time the church was known as the Church of Saint Mary and its confession was Roman Catholic.

In the mid-16th century, the religious reform made it to Transylvania and was mainly spread due to the humanist and teacher Johannes Honterus. The first evangelical ministry was in 1542, when the secondary altars were removed.

The name

The name of the church came from the fire from 1689, when the roof and the interior furniture were completely destroyed. The walls were darkened by the smoke of the fire, and people started calling it the Black Church. The renovations started, and the interior was completely redone in the Baroque fashion. The galleries were also added to accommodate the large number of worshipers.

Church’s organ

The new organ made by the company Buchholz from Berlin was installed in 1839 and comprises almost 4000 tubes. The Neo-gothic altar was built in 1866 by the Viennese company Schönthaler using plans from the local engineer Peter Bartsch.

Legend of the statue

There is a unique sculpture on the north buttress of the Black Church. It’s a representation of a child, who seems about to fall. The legend state that during the construction of the church a worker became jealous of a very talented apprentice, so he asked him to lift something from the cornice and pushed him over the edge. The other workers made the sculpture to remind people of this incident.

During the restorations between 1937 and 1944, all the statues on top of the buttresses of the Black Church (including the falling child) were replacedby the replicas, while the originals were moved inside the church.

I definitely recommend one to take the time to visit the beautiful Black Church in Brașov, a place full of history and the main Gothic style monument in Romania.

Mentioned places


The author

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Hello, I am Eva from Bistrița, Romania. I studied art history and love to travel and discover hidden gems all over the world. Through my writing, I will share with you a different side of Romania.

Stories you might also like


Responses