Cover picture © Credit to: iStock/emicristea
Cover picture © Credit to: iStock/emicristea

Admirez le patrimoine médiéval de l'église fortifiée de Biertan

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'Âge Sombre est une période fascinante dans l'Histoire. En fait, l'époque médiévale n'était pas aussi "sombre" qu'on peut l'imaginer, et elle a produit au contraire certains des manuscrits, des pièces métalliques et des bâtiments les plus majestueux. Je suis sûre que beaucoup d'entre vous, impatients de venir visiter la Roumanie, sont passionnés par cette époque, son histoire et l'héritage architectural qu'elle nous a laissé. En visitant ce pays, il ne faut pas manquer l'église fortifiée de Biertan dans le sud de la Transylvanie, et son magnifique patrimoine médiéval.

Biertan fortified church, Transylvania
Biertan fortified church, Transylvania
Biertan 557045, Romania

Les églises fortifiées en Transylvanie

Lorsqu'on raconte l'histoire d'un monument médiéval, on raconte avant tout une histoire liée à des gens. Et ce sont bien les peuples qui nous ont précédé qui ont construit les monuments que nous pouvons admirer aujourd'hui. Cette caractéristique s'applique aussi à l'église fortifiée de Biertan, et dans ce cas précis, on doit cette merveille aux Saxons de Transylvanie, les voyageurs d'origine allemande installés en Transylvanie.

Les églises fortifiées sont réparties dans le sud de la Transylvanie, au cœur de la Roumanie. L'inclusion de ces monuments dans le patrimoine de l'UNESCO a peut-être commencé avec Biertan en 1933, mais cela a ensuite été la porte ouverte à environ 150 églises fortifiées, datant du 13ème au 16ème siècle, qui ont été inscrites comme sites du patrimoine mondial. Les églises fortifiées sont les principales attractions des villages et des villes fondées par les Saxons de Transylvanie : par exemple, l'une des attractions de Saschiz est justement son église fortifiée, dont j'ai parlé dans un autre récit.

Certaines caractéristiques méritent d'être mentionnées. La plupart des vestiges médiévaux en Transylvanie sont construits autour d'un noyau central. Et le bâtiment le plus important de ce noyau est toujours une église. Les églises étaient les trésors les plus importants des Saxons de Transylvanie, et on peut se rendre compte de ça quand on essaye d'analyser et comprendre les phases successives de construction. L'époque médiévale fut aussi une période d'instabilité et de guerres, et il n'est donc pas surprenant que de nombreuses constructions soient toujours accompagnées de barricades et autres structures défensives.

Mais pourquoi les constructions ecclésiastiques fortifiées en Transylvanie sont-elles si significatives ? Tout d'abord, elles ont été conçues d'une manière typique de l'Âge Sombre. Ces églises fortifiées reprennent les éléments principaux caractéristiques des monuments médiévaux, mais en plus, en Transylvanie, ces sites médiévaux sont parmi les mieux conservés d'Europe.

L'église fortifiée de Biertan

L'église fortifiée de Biertan se trouve au milieu du plateau de Transylvanie, dans l'un des premiers villages des Saxons Transylvaniens, Biertan. Le village, situé près de la ville de Sibiu et de sa Forteresse, est devenu une ville à la fin du 14ème siècle, et un siècle plus tard, la construction de l'église fortifiée commença. La construction fut achevée en l'an 1524, à peu près à la même époque où Biertan devint un important centre économique de la région.

Picture © Credit to: iStock/AttilaBarsan
Picture © Credit to: iStock/AttilaBarsan

Je n'ai aucun doute sur le fait que les visiteurs qui le peuvent inclueront l'église fortifiée de Biertan à leur liste des choses à voir absolument. Car c'est un témoignage d'innovation, un exemple d'architecture remarquable et en même temps un site encore préservé. L'édifice ecclésiastique est entouré d'une triple ceinture de murailles fortifiées, et on peut entrer dans cette construction par l'une de ses trois portes. Le système de défense comprend également six tours et trois bastions, défense face aux Turcs et aux Tatars qui essayaient fréquemment de conquérir cette zone.

Picture © Credit to: iStock/Balate Dorin
Picture © Credit to: iStock/Balate Dorin

L'église est une grande construction impressionnante, avec trois salles de hauteur égale. L'intérieur est aussi remarquable que la construction elle-même, abritant le plus grand autel polythéiste avec 28 panneaux peints, un pavillon sculpté par le maître Ulrich de Brașov, et la célèbre sacristie avec son système complexe de 19 verrous.

Picture © Credit to: iStock/AttilaBarsan
Picture © Credit to: iStock/AttilaBarsan

Je ne doute pas de votre impatience à visiter ce patrimoine médiéval de l'église fortifiée de Biertan. Ici, vous vous replongerez dans le Moyen-Âge en Transylvanie.


Le rédacteur

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Bonjour, je suis Eva de Bistrița, Roumanie. J'ai étudié l'histoire de l'art et j'adore voyager et découvrir des joyaux cachés dans le monde entier. A travers mes écrits, je partagerai avec vous une autre facette de la Roumanie.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credit to: iStock/emicristea
Cover picture © Credit to: iStock/emicristea
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

See the medieval heritage in Biertan fortified church

3 minutes to read

The Dark Ages is a fascinating period in the history of our times. As a matter of fact, the medieval era wasn’t as “dark” as one can imagine and produced some of the most amazing manuscripts, metalworks, and breath-taking buildings. I am sure that many of you are passionate about the Dark Ages, its history and architectural testament and eager to visit Romania. While visiting this all season country, one must definitely see the medieval heritage in Biertan fortified church in southern Transylvania.

Biertan fortified church, Transylvania
Biertan fortified church, Transylvania
Biertan 557045, Romania

Fortified churches in Transylvania

When we tell a story of a medieval artifact, we tell a story of people. This is because people were the ones who built the monuments we can admire today. This characteristic can also be applied to the Biertan fortified church, and in this case, all the marvelous constructions were possible due to the Transylvanian Saxons, the travelers of German ethnicity settled in Transylvania.

The fortified churches are spread across the southern part of Transylvania, the heart of Romania. The inclusion of such monuments in the UNESCO heritage may have started with Biertan in the year 1933, but it only opened a door for about 150 fortified churches, dating from the 13th to the 16th century, which were included as the World Heritage Sites. The fortified churches are the main attractions of the villages and cities founded by the Transylvanian Saxons, one of the eye-catchers of Saschiz being its fortified church.

There are some characteristics worth mentioning. Most of the medieval remnants in Transylvania are built around a central nucleus. And the most important building of this nucleus is a church. Churches were the most significant treasures of the Transylvanian Saxons, and the fact that they were so valued can be seen in the multiple construction phases these edifices undertook. The medieval era was also a period of instability and wars, and that’s why it isn’t surprising that many of the constructions are always accompanied by barricades and defensive constructions.

But why are the fortified ecclesiastical constructions in Transylvania so meaningful? First of all, they are dominated by a settlement pattern typical for the Dark Ages. These fortified churches not only have the main characteristic of medieval monuments but in Transylvania, one can see the best preserved medieval sites in Europe.

The Biertan fortified church

The Biertan fortified church can be found in the middle of the Transylvanian Plateau, in one of the first settlements of Transylvanian Saxons, Biertan. The settlement, near the city of Sibiu and its Fortress Street, became a city at the end of the 14th century, and a century later, the construction of the fortified church began. The construction was finalized in the year 1524, about the same time when Biertan became a significant economic center of the area.  

Picture © Credit to: iStock/AttilaBarsan
Picture © Credit to: iStock/AttilaBarsan

I have no doubts that one will include the fortified church in Biertan to a must-see list. This is because it is a testimony of innovation, an example of remarkable architecture and at the same time a site still untouched. The ecclesiastical edifice is surrounded by a triple belt of fortification walls, and one can enter this construction through one of its three gates. The defense system also includes six towers and three bastions, and this is because the Turks and the Tatars were frequently trying to conquer this area.

Picture © Credit to: iStock/Balate Dorin
Picture © Credit to: iStock/Balate Dorin

The church is a large impressive construction with three halls of equal height. The interior is as remarkable as the construction itself, hosting the largest polytheistic altar with 28 painted panels, a pavilion carved by the master Ulrich from Brașov, and the famous sacristy with its complex system of 19 locks. 

Picture © Credit to: iStock/AttilaBarsan
Picture © Credit to: iStock/AttilaBarsan

I do no doubt that you will be eager to see the medieval heritage in Biertan fortified church. Here, you will find a picturesque urban appearance and construction that led to the discovery of the reminiscence of the Dark Ages in Transylvania


The author

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Hello, I am Eva from Bistrița, Romania. I studied art history and love to travel and discover hidden gems all over the world. Through my writing, I will share with you a different side of Romania.

View more stories

Stories you might also like