Cover picture © Credit to: sorincolac
Cover picture © Credit to: sorincolac

Une joie pour tous : Marché de Noël à Sibiu

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Après avoir été témoin de la première neige il y a quelques jours à peine, j'ai déjà pensé aux vacances de Noël, que je passe habituellement, comme la plupart des gens, avec ma famille dans ma ville natale, en Roumanie. C'est vraiment difficile d'attendre jusqu'à Noël parce que j'ai hâte d'y être, mais il y a une occasion de profiter des festivités de l'hiver un mois avant leur arrivée. Le marché de Noël de Sibiu est devenu une expérience vraiment merveilleuse, avec des visiteurs du monde entier, apportant la joie pour tous, petits et grands !

Christmas Market in Sibiu
Christmas Market in Sibiu
Piața Mare, Sibiu, Romania
Picture © Credit to: emicristea
Picture © Credit to: emicristea

Comment tout a commencé ?

Le Marché de Noël de Sibiu est né d'un projet culturel initié par le Dr. H.C. Barbara Schöfnagel, Attachée sociale de l'Ambassade d'Autriche en Roumanie, en coopération avec le comté de Sibiu en 2007, année où Sibiu était la capitale culturelle européenne. Il s'inspire des marchés de Noël en Autriche. Les marchés de Noël sont devenus au fil des années une tradition européenne comme les marchés de Noël classiques de Vienne, les "hyggelig". Les marchés de Noël au Danemark ou l'Avent à Zadar. Cette année a lieu la douzième édition du Marché de Noël de Sibiu, et pour la première fois, il y a un sapin de Noël synthétique. Il est ouvert du 16 novembre au 3 janvier, tous les jours de 10h à 22h.

Picture © Credit to: CalinStan
Picture © Credit to: CalinStan

A quoi s'attendre ?

En plus des belles décorations et lumières de Noël, ainsi qu'un grand sapin de Noël, les gens peuvent profiter des projections magiques du paysage hivernal sur les bâtiments de la Grande Place de Sibiu, comme le Musée National Brukenthal. On peut aussi se promener dans les nombreuses maisons en bois qui offrent des boissons d'hiver comme le punch et le vin chaud à la cannelle. Pour manger, on peut choisir entre des bonbons comme le pain d'épices, des bonbons et des aliments de Noël comme les châtaignes grillées. Tout le monde trouve qu'une maison en bois qui a exactement ce que l'on désire.

Brukenthal National Museum
Brukenthal National Museum
Piața Mare 4 - 5, Sibiu 550163, Roumanie

L'ouverture du marché s'accompagne généralement d'un concert avec des chanteurs locaux et nationaux interprétant des chansons sur le thème de Noël mais aussi du folk, du rock et du jazz. Les enfants ont une place spéciale dans le marché de Noël. Chaque année, le Père Noël organise plusieurs ateliers où les enfants apprennent différentes habiletés. Cette année, le Père Noël accueille "Le petit fabricant de bougies", où les enfants apprennent à fabriquer des bougies de différentes couleurs et à les décorer. Un autre atelier s'appelle "Christmas Biscuits", où les enfants apprennent à faire la pâte et à faire de délicieux biscuits. Il y a aussi des ateliers "Le Petit Boulanger" pour les enfants, où ils apprennent à décorer le pain d'épices. Enfin, l'atelier "The Pixel Art Decorations" apprend aux enfants à faire des décorations d'arbres de Noël avec les matériaux thermo-adhésifs. Les enfants peuvent aussi s'adonner à de nombreuses activités comme le carrousel ou le train des enfants.

Picture © Credit to: emicristea
Picture © Credit to: emicristea

Si l'on se rend à Sibiu au cours du dernier mois de l'année, le marché de Noël est certainement une expérience intéressante. La magie des fêtes se voit dans le rire de chaque enfant et dans l'amusement des adultes. C'est vraiment une joie pour tous, et nous espérons que cela restera aussi une tradition hivernale roumaine.

Picture © Credit to: sabinalbei
Picture © Credit to: sabinalbei

Le rédacteur

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Bonjour, je suis Eva de Bistrița, Roumanie. J'ai étudié l'histoire de l'art et j'adore voyager et découvrir des joyaux cachés dans le monde entier. A travers mes écrits, je partagerai avec vous une autre facette de la Roumanie.

Autres récits de voyage pour vous

A joy for all: Christmas Market in Sibiu

A joy for all: Christmas Market in Sibiu

3 minutes to read

Having witnessed the first snow just a couple of days ago, my mind already went to the Christmas Holidays, which I usually spend, like most people, with my family back in my hometown in Romania. Having to wait until Christmas is really challenging because I can't wait for it, but there is one opportunity to enjoy the winter festivities a month before they actually arrive. The Christmas Market in Sibiu has become a truly wonderful experience, with visitors from all over the world, bringing joy for all, small and big!

Christmas Market in Sibiu
Christmas Market in Sibiu
Piața Mare, Sibiu, Romania
Picture © Credit to: emicristea
Picture © Credit to: emicristea

How it all started?

The Christmas Market in Sibiu began as a cultural project initiated by Dr. H.C. Barbara Schöfnagel, the Social Attaché of the Austrian Embassy in Romania, in cooperation with the Sibiu County in the year 2007, the year in which Sibiu was the European Cultural Capital. It is inspired by the Christmas Markets in Austria. The Christmas Markets became over the years a European tradition like the classic Christmas Markets in Vienna, the "hyggelig" Christmas markets in Denmark or the Advent in Zadar. This year, the twelfth edition of the Christmas Market in Sibiu takes place, and for the first time, it has a synthetic Christmas tree. It is open from the 16th of November until the 3rd of January, every day from 10 AM until 22 PM. 

Picture © Credit to: CalinStan
Picture © Credit to: CalinStan

What to expect?

Besides the beautiful Christmas decorations and lights, as well as a big Christmas tree, people can enjoy the magical winter landscape projections on the buildings in Sibiu’s Big Square, like the Brukenthal National Museum. One can also take a stroll by the numerous wooden houses that offer winter beverages like punch and hot wine with cinnamon. To eat, one can choose between  sweets like gingerbread, candies and Christmas food like roasted chestnuts. Everyone finds that one wooden house that has exactly what one desires.

Brukenthal National Museum
Brukenthal National Museum
Piața Mare 4 - 5, Sibiu 550163, Roumanie

The opening of the market is usually accompanied by a concert with local and national singers performing Christmas themed songs but also folk, rock and jazz. Children have a special place in the Christmas Market. Every year, Santa has several workshops where children learn different skills. This year Santa hosts “The Little Candle-maker”, where children learn how to make candles of different colors and how to decorate them. Another workshop is called “Christmas Biscuits”, where children learn how to make the dough and bake delicious biscuits. There are also “The Little Baker” workshops for children, where they learn how to decorate gingerbread. Last but not least, “The Pixel Art Decorations” workshop teaches children how to make Christmas tree decorations from the thermos-adhesive materials. Children can also enjoy a lot of activities like riding the carousel or the kids' train.

Picture © Credit to: emicristea
Picture © Credit to: emicristea

If one finds his way to Sibiu in the last month of the year, the Christmas Market is definitely a worthwhile experience. The magic of the holidays can be seen from every child laughing and adults having fun. It truly is a joy for all, and hopefully, it will stay a Romanian winter tradition as well. 

Picture © Credit to: sabinalbei
Picture © Credit to: sabinalbei

Cover picture © Credit to: sorincolac

The author

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Hello, I am Eva from Bistrița, Romania. I studied art history and love to travel and discover hidden gems all over the world. Through my writing, I will share with you a different side of Romania.

Stories you might also like