Les légendes sur le Pont des Mensonges de Sibiu

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Sibiu est certainement l'une des villes médiévales les mieux conservées de Transylvanie. Si jamais vous visitez la belle ville médiévale de Sibiu, au centre de la Roumanie, n'oubliez pas d'aller voir l'un de ses célèbres monuments, le Pont des Mensonges qui a quelques légendes derrière son nom.

Les faits

En 1859, l'ancienne passerelle en bois sur la rue Ocnei, qui relie la vieille ville à la nouvelle, a été reconstruite par l'entreprise Friedrich Hütte. C'était le premier pont en fonte en Roumanie et aussi le premier sans pylônes. En raison de ce dernier fait, on l'appelait aussi le pont qui pose qui sonne beaucoup comme le pont qui se trouve et a commencé quatre légendes qui ont été transmises de génération en génération. Pendant les vacances d'hiver, il est décoré d'une arche faite de lumières de Noël. Et pendant que nous y sommes, assurez-vous d'ajouter le Marché de Noël près du Pont des Mensonges à votre liste de seaux, ne vous inquiétez pas, je vous en parlerai dans un prochain article.

Les légendes

Numéro un et ma légende personnelle préférée : le détecteur de mensonges. On dit que le pont a le pouvoir de dire si quelqu'un ment au moment de le traverser et fait des bruits étranges comme s'il s'effondrerait et punirait le menteur. Je vous recommande de le tester vous-même lors de la traversée du pont.

Numéro deux : le mythe de Casanova. Le Pont des Mensonges a soi-disant mérité son nom parce qu'il était un lieu de rencontre pour les premiers rendez-vous. Les cadets de l'académie militaire rencontrent des filles et font des promesses qu'ils n'ont jamais eu l'intention de tenir. Soyez donc attentifs aux promesses que vous entendez lorsque vous marchez sur ce pont !

Bridge of Lies
Bridge of Lies
Piața Mică, Sibiu 550182, Romania

Numéro trois : l'histoire d'horreur. Comme dans la légende précédente : les jeunes femmes à la recherche de maris déclaraient leur amour et juraient leur virginité sur le pont. Si, dans la nuit de noces, il s'avérait qu'ils ont menti, les mariées seraient jetées du pont comme punition.

Et le dernier et non des moindres : le commerçant honnête. Piața Mică (Little Square) était le centre de tout le commerce de Sibiu. Le Pont des Mensonges est situé au bord de cette place et les rumeurs disent que les commerçants escrocs ont été démasqués devant tout le monde sur le pont, de sorte qu'aucun commerçant n'a osé être malhonnête en faisant du commerce ici.

Sibiu a beaucoup de beaux endroits, mais le Pont des Mensonges est certainement l'un de ses meilleurs, tirant son nom des légendes qui ont persévéré à travers le temps. La prochaine fois que vous serez près de ce pont, rappelez-vous que les gens du coin évitaient de le traverser, craignant qu'il s'effondre à cause des mensonges qu'ils ont racontés.

Little Square Sibiu
Little Square Sibiu
Piața Mică, Sibiu, Romania

Le rédacteur

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Bonjour, je suis Eva de Bistrița, Roumanie. J'ai étudié l'histoire de l'art et j'adore voyager et découvrir des joyaux cachés dans le monde entier. A travers mes écrits, je partagerai avec vous une autre facette de la Roumanie.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The legends behind Sibiu’s Bridge of Lies

2 minutes to read

Sibiu is surely one of the most well preserved medieval cities in Transylvania. If you ever find yourself visiting the beautiful medieval city Sibiu, in the center of Romania, make sure to check out one of its famous landmarks, the Bridge of Lies which has a couple of legends behind its name.

The facts

In 1859 the old wooden pedestrian bridge over the Ocnei Street, which connects the old town to the new, was rebuilt by the firm Friedrich Hütte. It was the first-cast iron bridge in Romania and also the first without any pylons. Because of this last fact, it was also called the bridge that lays which sounds a lot like the bridge that lies and started four legends which were passed down from generation to generation. During the winter holidays, it is decorated with an arch made of Christmas lights. And while we’re at it, make sure to add the Christmas Market near the Bridge of Lies to your bucket list, don’t worry I will tell you about it in a future article.

The legends

Number one and my personal favorite legend: the lie detector. It is said that the bridge has the power to tell if somebody is lying at the moment of crossing it and makes strange noises as if it would collapse and punish the liar. I recommend you test this one out for yourself when crossing the bridge.

Number two: the Casanova myth. The Bridge of Lies supposedly earned its name because it was a meeting place for first dates. Cadets from the military academy would meet girls and make promises which they never intended to keep. So be aware of the promises you hear, when walking on this bridge!

Bridge of Lies
Bridge of Lies
Piața Mică, Sibiu 550182, Romania

Number three: the horror story. Similarly to the previous legend: the young ladies in search of husbands would declare their love and swear to their virginity on the bridge. If, in the wedding night, it turned out that they lied, the brides would be thrown from the bridge as punishment.

And last and not least: the honest trader. Piața Mică (Little Square) was the center of all trade in Sibiu. The Bridge of Lies is situated at the edge of this square and rumors say that the swindling traders were unmasked in front of everybody on the bridge so no trader dared to be dishonest while trading here.

Sibiu has a lot of beautiful places but the Bridge of Lies is definitely one of its best earning its name from the legends that persevered through time. The next time you are near this bridge, remember that the locals used to avoid crossing it, being afraid that it would collapse because of the lies they told.

Little Square Sibiu
Little Square Sibiu
Piața Mică, Sibiu, Romania

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Eva Poteaca

Eva Poteaca

Hello, I am Eva from Bistrița, Romania. I studied art history and love to travel and discover hidden gems all over the world. Through my writing, I will share with you a different side of Romania.

View more stories

Stories you might also like