© istock/florin1961
© istock/florin1961

Ramenez chez vous les souvenirs parfaits de Roumanie

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a un rituel que chaque personne a lorsqu'elle approche de la fin d'un voyage. Ce rituel nous permet de ramener chez nous un morceau de l'essence de ce pays. Oui, je parle d'acquérir des souvenirs locaux qui nous rappellent les plaisirs que nous avons eus dans ces endroits. Alors que la tendance est à l'achat massif d'aimants pour réfrigérateur, laissez-moi vous dire que de Roumanie, vous pouvez rapporter chez vous d'autres objets plus uniques qui résumeront parfaitement votre expérience.

Tenue traditionnelle roumaine

© istock/ELENAPHOTOS
© istock/ELENAPHOTOS

Même si la coutume de porter des costumes roumains a disparu dans les grandes villes, il y a encore beaucoup de villageois qui s'habillent de haut en bas avec des vêtements roumains traditionnels. Cela se produit principalement le dimanche à l'église ou les jours fériés nationaux. Les vêtements sont blancs avec des motifs complexes. La blouse est généralement ornée de fleurs brodées sur la poitrine et les bras, tandis que le pantalon reste simple. Les tissus de laine sont utilisés pour les gilets, ajoutant chaleur et style à celui qui les porte. Enfin, les chaussures traditionnelles appelées "opinci" sont faites de bandes de cuir de forme rectangulaire, attachées par des lacets de cuir. Les Roumains les portent généralement sur des chaussettes épaisses en laine en hiver. Les vêtements roumains peuvent être un excellent cadeau pour soi-même ou pour les autres. Les chemisiers sont particulièrement recherchés car la matière aérée les rend parfaits pour les promenades estivales ou une journée au bureau.

© istock/Dan Baciu
© istock/Dan Baciu

On peut trouver des vêtements traditionnels roumains dans toute la Roumanie, dans les boutiques de souvenirs, les marchés d'antiquités ou les stands de vêtements. On peut même le trouver au Musée national du paysan roumain. Comme le design des vêtements peut varier d'une région à l'autre de la Roumanie, ce musée est l'endroit idéal pour voir comment le style des vêtements s'est métamorphosé dans chaque région du pays. Après avoir quitté le musée, vous aurez une meilleure idée du style que vous souhaitez trouver lorsque vous chercherez un souvenir vestimentaire.

National Museum of the Romanian Peasant
National Museum of the Romanian Peasant
Șoseaua Pavel Dimitrievici Kiseleff 3, București 011341, Romania

La boisson alcoolisée forte

Comme vous le savez peut-être, la boisson traditionnelle roumaine est le "ţuică", une boisson qui crée des liens d'amitié. Les Roumains offrent ţuică à tous ceux qui entrent dans leur foyer, pour les accueillir. C'est également le cas lors des mariages, des baptêmes, etc. Le type le plus fort de ţuică peut atteindre jusqu'à 60 % d'alcool et est fabriqué à partir de prunes distillées. La majorité des Roumains ont cette boisson chez eux ; il était donc indispensable de la produire en masse. Ţuică se trouve dans tous les grands magasins de proximité et se présente également en petites bouteilles, que vous pouvez facilement transporter chez vous, en voiture ou en avion. Le goût de cette boisson est unique, et c'est une excellente façon de surprendre vos amis. Ils ne s'attendront pas à ce qu'elle soit aussi forte, et leurs réactions immédiates seront sûrement très amusantes.

© istock/alexrvan
© istock/alexrvan

Si vous avez essayé une fois ţuică et que vous en êtes tombé amoureux, alors laissez-moi vous dire où vous pouvez trouver la meilleure qualité de ţuică en Roumanie. Ainsi, vous pouvez acheter vos boissons souvenirs directement à la source, et apprendre une ou deux choses sur la façon dont ce produit est fabriqué et pourquoi il est si spécial. Distileriile Bran à Satu Mare et Atelierele Zetea à Medieşu Aurit sont les deux meilleures distilleries de prunes du pays. Alors que la distillerie Atelierele Zetea opte pour une approche plus traditionnelle, ayant les mêmes recettes depuis plus de 100 ans, Distileriile Bran a réinventé les cocktails à base de ţuică, en essayant de séduire le public plus jeune. Quoi qu'il en soit, il ne faut pas manquer les deux distilleries. Attention à leurs bouteilles aux formes plus particulières, car ce sont celles qui font les meilleurs souvenirs.

Distileriile Bran, Satu Mare
Distileriile Bran, Satu Mare
Atelierele Zetea, Medieşu Aurit
Atelierele Zetea, Medieşu Aurit

Plaques peintes

© istock/florin1961
© istock/florin1961

L'artisanat ancestral de l'Horezu est largement répandu. Cette petite ville possède de grandes quantités d'argile dans son sol. A partir de cette argile, les villageois créent des chefs-d'œuvre, des plaques colorées avec des motifs folkloriques. Si vous pensez que le meilleur souvenir est celui que vous pouvez créer vous-même, alors le magasin Ceramica Pietraru à Horezu suscitera certainement votre intérêt. Ici, vous pouvez apprendre à peindre les symboles roumains pour le christianisme et la prospérité. Cette tradition a été transmise de génération en génération, et les artisans roumains sont impatients de vous enseigner les tenants et aboutissants de leur art. Si l'Horezu est trop éloigné des lieux que vous êtes venu visiter, sachez que de telles plaques peuvent être achetées dans les boutiques de souvenirs de toute la Roumanie, et peuvent même être vues au Musée du village (Musée national du village Dimitrie Gusti) à Bucarest. Ici, les assiettes sont incorporées dans les maisons traditionnelles déplacées de tous les coins du pays, assises sur de vieilles tables et des murs comme ornements.

Ceramica Pietraru shop Horezu
Ceramica Pietraru shop Horezu
Str. Vladimirescu Tudor, 26, Horezu, Vâlcea, 245800, Horezu 245800, Romania
Dimitrie Gusti National Village Museum
Dimitrie Gusti National Village Museum
Șoseaua Pavel Dimitrievici Kiseleff, sector 1 28-30, București 011347, Roumanie

Il est facile de s'exciter en entrant dans un magasin de souvenirs en Roumanie. Nos articles sont riches en couleurs et divers, ce qui attire votre attention. La prochaine fois que vous serez à la recherche de souvenirs, n'oubliez pas qu'il existe des alternatives parfaites aux aimants de réfrigérateur déjà ordinaires. Les articles ci-dessus ont beaucoup plus de personnalité, ce qui vous permet de rapporter chez vous une partie de la culture roumaine développée au fil des générations.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Bonjour ! Je m'appelle Iulia et je viens de Roumanie. En tant qu'enseignante, j'essaie d'explorer un nouveau pays d'une manière qui me permettra de partager sa beauté avec les autres, une fois de retour. Je me considère comme un conteur et je souhaite vous emmener dans un voyage virtuel à travers la Roumanie, afin que vous puissiez découvrir ses trésors cachés.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/florin1961
© istock/florin1961

Take home the perfect Romanian souvenirs

4 minutes to read

There is a ritual that every person has when nearing the end of a travel journey. This ritual allows us to bring a piece of that country’s essence back home with us. Yes, I am talking about acquiring some local souvenirs that make us remember the fun we had in those places. While there is a massive trend of buying fridge magnets, let me tell you that from Romania, you can take home other more unique items that will perfectly summon up your experience.

Traditional Romanian attire

© istock/ELENAPHOTOS
© istock/ELENAPHOTOS

Even though the custom of wearing Romanian costumes has worn off in the big cities, there are still many villagers who dress up from top to bottom in traditional Romanian attire. This mainly happens on Sundays at church, or on national holidays. The clothes are white with intricate patterns. The blouse usually has flowers embroidered on the chest and arms area, while the pants are kept simple. Woolen cloths are used for vests, adding warmth and style to the wearer. And, last but not least, the traditional footwear called “opinci” is made out of rectangular-shaped leather strips, tied together with leather laces. Romanians usually wear these over thick socks made out of wool in the winter.  Romanian clothing can be an excellent gift for yourself or others. The blouses are especially sought after since the airy material makes them perfect for summer walks or a day at the office.  

© istock/Dan Baciu
© istock/Dan Baciu

One can find traditional Romanian clothing all over Romania, in souvenir shops, antique markets, or clothing booths. It can even be found at the National Museum of the Romanian Peasant. Because the design of the clothing can vary across Romania, this museum is the perfect place to see how the style of the clothes has metamorphosized through each region of the country. After exiting the museum, you’ll have a better sense of which style you’d like to find when searching for a clothing souvenir

National Museum of the Romanian Peasant
National Museum of the Romanian Peasant
Șoseaua Pavel Dimitrievici Kiseleff 3, București 011341, Romania

The strong alcoholic beverage

As you may know, the traditional Romanian beverage is the “ţuică,” a drink that creates friendships. Romanians offer ţuică to all those that enter their households, to welcome them. This is also the case at weddings, christening, and so on. The strongest type of ţuică can reach up to 60% alcohol and is made out of distilled plums. The majority of Romanians have this beverage in their homes; thus, it was a must to mass-produce it. Ţuică can be found in all large convenient stores and also comes in tiny bottles, to be easily transported by you back home, on a car, or a plane. The taste of this drink is unique, and it’s a great way to surprise your friends. They will not expect it to be so strong, and their immediate reactions will surely be very amusing. 

© istock/alexrvan
© istock/alexrvan

If you’ve tried ţuică once and fell in love with it, then let me tell you where you can find the highest quality of ţuică in Romania. This way, you can buy your drink souvenirs directly from the source, and learn one or two things about the way this product is made and why it is so special. Distileriile Bran in Satu Mare and Atelierele Zetea in Medieşu Aurit are the two top plum distilleries in the country.  While the Atelierele Zetea distillery goes for a more traditional approach, having the same recipes for over 100 years, Distileriile Bran reinvented cocktails with ţuică bases, trying to be appealing to the younger crowd. Either way, both distilleries shouldn’t be missed. Look out for their more peculiar-shaped bottles, for those make for the best souvenirs. 

Distileriile Bran, Satu Mare
Distileriile Bran, Satu Mare
Atelierele Zetea, Medieşu Aurit
Atelierele Zetea, Medieşu Aurit

Painted plates

© istock/florin1961
© istock/florin1961

The ancestral craftsmanship of Horezu is widely spread. This small town has large quantities of clay in its soil. From this clay, the villagers create masterpieces, colorful plates with folkloric motifs. If you believe that the best kind of souvenir is the one that you can create yourself, then the Ceramica Pietraru Shop in Horezu will certainly spark your interest. Here you can learn to paint the Romanian symbols for Christianity and prosperity. This tradition has been passed down from generation to generation, and Romanian artisans are excited to teach you the ins and outs of their artform. If Horezu is too far from the places you came to visit, then know that such plates can be bought in souvenir shops across Romania, and can even be seen at the Village Museum (Dimitrie Gusti National Village Museum) in Bucharest. Here the plates are incorporated in the traditional houses moved from all corners of the country, sitting on old tables and walls as ornaments

Ceramica Pietraru shop Horezu
Ceramica Pietraru shop Horezu
Str. Vladimirescu Tudor, 26, Horezu, Vâlcea, 245800, Horezu 245800, Romania
Dimitrie Gusti National Village Museum
Dimitrie Gusti National Village Museum
Șoseaua Pavel Dimitrievici Kiseleff, sector 1 28-30, București 011347, Roumanie

It is easy to get excited when entering a souvenir shop in Romania. Our items are rich in color and diverse, stealing your attention. Next time you’re looking for souvenirs, don’t forget that there are perfect alternatives to the already ordinary fridge magnets. The above-written items have a lot more personality to them, making you take home a part of Romanian culture developed over many generations.  


Interesting towns related to this story


The author

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Hi! My name is Iulia and I'm from Romania. Being a teacher, I try to explore a new country in a way that will enable me to share its beauty with others, once I am back. I consider myself a storyteller, and I wish to take you on a virtual journey through Romania, so that you may discover its hidden treasures.

Stories you might also like